Danmark

Nos plus beaux souvenirs ...

  

Bilan de notre voyage au Danemark.

 

Le Danemark n'était pas une de nos destinations rêvées, c'était surtout un pari : même au Danemark on pourra passer de magnifiques vacances. Et ça a été le cas, le voyage a été très bon.
Finalement, pas beaucoup d'énormes souvenirs au Danemark, mais toutes les journées furent agréables, et on a bien découvert le pays. C'est au niveau culturel que nous avons vraiment pris notre pied, avec de jolies villes, des chateaux, et une histoire importante, que ce soit les vestiges vikings ou l'importance de la monarchie.
Au niveau de la nature, le Danemark, malgré sa densité, nous a offert une belle nature, pas sur de longues randonnées où nous étions seuls au monde, mais certaines balades ont été assez sauvages, avec pas mal de chevreuils rencontrés. La présence de la mer est aussi exceptionnelle, il n'y a pas eu un seul jour sans mer .. et ça, c'est quand même très fort..
Le Danemark a été aussi un parfait terrain pour nos grands tours de vélo, notamment sur les îles. Nous avons pu vraiment en profiter, en n'ayant aucun pépin mécanique, ce qui a contribué à une grande immersion dans le pays : ça, c'était vraiment génial ! (au total, environ 610 km pour 20 sorties de vélo, un record).
Autre grand plaisir du Danemark, ce sont les sites à bivouac : on a trouvé bonheur très souvent, souvent dans une nature sauvage. La soirée était souvent agréable, surtout avec cette superbe lumière de 19h30.
Par contre, au niveau de la météo, là, c'était vraiment moyen ... le temps est vraiment changeant au Danemark, il peut y avoir 4 ou 5 passages pluvieux dans une journée sans qu'il n'ait fait mauvais, les nuages sont rapides, mais aussi fréquents, ce qui fait qu'on n'était jamais vraiment à l'aise avec la météo.
C'était un grand voyage, plus intéressant et plus beau que ce que nous attendions, et ça, c'est chouette !

 

 

Le top du Danemark.

 

C'est toujours difficile de lancer un top mais je vais essayer quand même ... Rien d'exceptionnel dans ces vacances, mais beaucoup de choses très intéressantes.

 

1 - Rabjerg Mile : Au top niveau, j'ai choisi la grande originalité : les dunes de Rabjerg Mile sont remarquables, mais c'est tout le site qui est fantastique. Notre balade dans les marécages tout autour des dunes de sable fin, l'abondance de couleurs exceptionnelle, tout était beau là-bas ... (dag 21)

2 - Île de Samsø : Un très beau tour de vélo sur l'île de Samsø, entre collines, falaises, plages, vues grandioses, beau soleil et aussi un labyrinthe grandeur nature. C'était très chouette, même si ça n'a pas duré assez longtemps ... (dag 16)

3 - Den Gamle By : Grand musée à ciel ouvert, on a failli ne pas y aller, mais il nous a bluffé ! Nous avons passé une journée entière à entrer dans toutes les maisons de cette ville reconstituée. Le temps d'une journée, nous étions dans une autre époque : c'est beau, c'est intéressant, à ne pas louper ! (dag 27)

4 - Le nord de l'île de Bornholm (au nord) : Tour de vélo le dernier jour, dans le nord de Bornholm, nous étions dans un petit paradis pour les cyclistes : une piste cyclable superbe, beaucoup de choses à voir (entre des églises rondes, un grand chateau en ruines, des falaises, une chute d'eau, ...), et toute l'émotion du dernier jour .. (dag 35)

5 - Frederiksborg : Considéré comme le Versailles Danois, il est beaucoup plus beau, beaucoup plus intéressant. Une nouvelle fois, nous avons passé une excellente journée à traîner dans les salles de ce chateau, nous passionant sur la vie mouvementée des Rois Danois ..  (dag 30)

6 - Les couleurs de 19h30 : Au Danemark, il fallait toujours mettre son nez dehors entre 19h et 20h : un phénomène étrange se produit : des couleurs exceptionnelles apparaissent dans le ciel, un pastel qui avec l'humidité de la nature se combine : les couleurs en deviennent exceptionnelles. (dans toutes les vacances, mais un exemple flagrant au dag 26)

7 - Rubjerg Knude : Encore du sable, ce sont d'autres dunes qui sont apparues dans le nord du Danemark. Plus hautes que les Rabjerg Mile, elles sont moins étendues, mais le phare ensablé rend l'endroit magique : je me croyais au Sahara en dévallant la pente .. (dag 22)

8 - Île de Laesø : Un grand tour de vélo sur l'île, allant des plages du nord, aux grands marais-salières du sud, en passant par les dunes des plantations, les marécages du centre, et autre collines ensablées à l'ouest. Tout ça sur des sentiers très agréables, très très bon. (dag 20)

9 - Kobenahvn : La capitale du Danemark est elle aussi une très belle ville. Entre les beaux monuments autour du centre ville, les clochers originaux et la petite sirène, il y a le quartier du Nyhavn, un site unique sûrement au monde, sans oublier la triste Christiania .. (dag 31)

10 - Nos bivouacs : Nous avons eu la chance de tomber sur des sites à bivouac merveilleux, quasiment toujours au bord de la mer.. ces douces soirées étaient très agréables, même si nous ne traînions pas forcément jusqu'à tard, la température n'étant pas très élevée. (A la fin du dag 4, un fabuleux site à bivouac entre dîner face à la mer et balade à vélo le matin)

11 - Traelleborg : Le Danemark est aussi le pays des vikings, et des vestiges sont conservés, comme ici à Traelleborg ou à Fyrkat : la forteresse est grande, et nous avons eu de la chance : un camp viking se tenait dans l'enceinte du musée .. on ne sentait pas comme chez les vikings, mais un peu quand même ... (dag 4)

12 - Les momies : Nous avons pu observer deux momies dans le musée de Moesgard et celui de Silkeborg. Ce sont des hommes sacrifiés dont le cadavre a été jeté dans les tourbières. Cependant, la tourbe a très bien conservé ces momies, et leur rencontre est un souvenir qui restera à jamais ..  (L'Homme de Tollund au dag 25)

13 - Marbaek : Un parc naturel protégé, sans aucune habitation, qui ne paie pas de mine. Et pourtant, notre journée passée dans ce parc aura été délicieuse, entre une belle balade à vélo et un chouette bivouac. Les animaux y sont en abondance, entre de grands oiseaux blancs et des highland cows en liberté ... (dag 13)

14 - Vélo sur Lolland : Peut être parce que nous débutions seulement les vacances, mais ce premier tour de vélo, assez court, fut très agréable, dans la campagne de Lolland. Le Danemark montrait de nombreux atouts, entre les couleurs, les animaux et surtout la mer ..  (dag 2)

15 - Les bâteaux vikings : Au Danemark, il y a toute une histoire avec les bâteaux vikings, qu'on appelle faussement des drakkars. Entre le musée de Roskilde et celui plus petit de Ladby, nous avons beaucoup appris sur ces bâteaux : tout est fait pour ... (le musée de Ladby au dag 5)

16 - Pointe de Skågen : C'est le bout du Jutland, la pointe nord du Danemark, où se rejoigne la mer Baltique et l'océan Atlantique : c'est très prisé par les touristes. Le lieu est effectivement symbolique et charmant, et ses occupants sont assez funs : des phoques joueront aux surfeurs au large, à notre plus grand plaisir. (dag 21)

17 - Ribe : Cette petite bourgade est sûrement la plus belle ville du Danemark : de beaux bâtiments de couleurs, une cathédrâle originale, mais en travaux malheureusement. La ville est très agréable. (dag 11)

18 - Île de Ærø : Un grand tour de vélo qui peut être super (météo pas top), un superbe site à bivouac, une capitale Ærøskøbing : cette île est très belle. (dag 9)

19 - Cathédrâle de Roskilde : C'est tout un ensemble qui s'est développé autour de la grande cathédrâle royale de Roskilde. L'intérieur de l'église est superbe !  (dag 29)

20 - Thy Park : Une zone totalement déserte, seulement peuplée par des chevreuils peu farouches, entre des dunes sableuses et des marécages, la balade fut assez surprenante. (dag 23)

21 - Ebeltoft : Une joli cité au bord de la mer. Les bâtiments sont tous colorés, les quatre-cinq rues centrales de la ville sont étroites, pavées et très fleuries. Ebeltoft est la ville des fleurs et de l'hôtel de ville minuscule : c'est une ville qui restera dans nos esprits grâce à ma photo de profil et à l'achat du Kubb, jeu danois. (dag 28)

22 - Falaises de Møns : De hautes falaises de craies sur l'île du même nom : le blanc de la pierre brille quand le soleil ose y pointer ses rayons : avec la mer bleue, c'est sublime (mais nous, il ne faisait pas très beau, donc moins bien).. (dag 3)

23 - Jelling : Même si ce qu'il y a à voir dans cette ville est un peu limité, toute l'histoire viking commence ici, avec les runes d'Harald à la Dent Bleue : et rien que ça, c'est puissant !. (dag 15)

24 - Lønstrup : Petit village de pêcheur dans le nord du Danemark : c'est coquet, surtout avec la couleur de 19h30, et l'ambiance y est très agréable. Le Fish&Chips assis sur les pierres du port est un énorme souvenir culinaire .. (dag 21)

25 - Île de Mandø : Plus que l'île, c'est notre aventure qui valait le coup : passer sur la route submersible à vélo, c'était notre aventure des vacances. L'île aussi est jolie, avec un énorme banc de sable sur lequel se balader pieds nus était un plaisir. (dag 12)

26 - L'université de Sorø : Pourtant, ça ne payait pas de mine, mais Sorø possède un complexe architectural assez impressionant. L'harmonie de ce lieu niché au creux d'un lac est remarquable. (dag 4)

27 - Vélo à l'Ejer Bavnehøj : Un long tour de vélo qui nous a permis de rejoindre le sommet du Danemark, en contournant le grand lac de Massø et avec une descente sous une lumière de 19h30 magique (dag 26)

28 - Vélo au Mols Bjerge : Petit tour dans les hauteurs de la Suisse Danoise : des collines verdoyantes et surtout de très belles vues sur la pointe ... (dag 28)

29 - Rebild Bakker : Un site protégé rempli de bruyères roses et de moutons, marqué par une grande manifestation dano-américaine chaque 4 juillet. Y dormir, et surtout s'y réveiller au petit matin, fut un doux plaisir. (dag 18)

30 - Chateau de Kolding : Très grand chateau, anciennement royal, intéressant pour son musée (sur la monarchie), pour son exposition temporaire sur les HP-Lamper, et surtout sur la capacité danoise à rénover de manière moderne des ruines. (dag 15)

et je n'ai pas mis dans le top les villes d'Aalborg, d'Odense avec Anderssen, Helsingor avec le chateau de Kronborg, Aabenraa, Fredericia, Nyborg, Silkeborg, Haderslev, Köge, Maribo, Tønder, .. ces villes sont belles et méritent un détour. . J'ai limité ausi les tours de vélo dans le top, mais ceux de Tønder, à l'Himmelbjerget ou le sud de Bornholm étaient chouettes. L'île de Mons méritait au moins une journée de plus car elle était belle. Le village à moitié mormon de Christiansfeld est une grande curiosité, les falaises de Bulbjerg sont belles, le chateau de Kalø est bien situé, les plages de Nørre Lyngvig sont belles, et enfin, le bivouac au Harrild Hede et sa marche au coucher du soleil furent romantiques. Il y en a encore ..
 

il y a aussi eu des flops : Le flop des vacances est peut être la ville d'Århus, que j'ai trouvé assez peu agréable à visiter : peu de choses à voir, si on retire le Den Gamle By. Une certaine frustration est venue du chateau d'Egeskov, puisque Lucie y est tombée malade, et toute la journée a ensuite été très pluvieuse. On a loupé d'ailleurs les îles de Lyo et Avernako car le ferry était en panne. La météo n'a pas été très clémente avec nous, mais ça a été quand même. Les Campings au Danemark sont bien équipés, mais pas très funs et souvent chers. Et puis, il y a le triste quartier de Christiana, et le chateau de Fredensborg. Le fjord de Mariager n'était pas du tout aussi remarquable que mon guide semblait vouloir le dire .. Aussi une déception : ne pas avoir vu un musée avec des bateaux en bouteille .. ce sont des flops totalement acceptables :).

 

  

Nos nuits Danoises

 

Puisque le Danemark est un pays plutôt dense, j'avais prévu le coup et j'avais pas mal fouillé sur google maps pour trouver des coins pour dormir. Si bien qu'une fois sur place, on savait globalement où aller chaque soir. Et je ne me suis pas beaucoup planté, les coins que j'avais trouvé se sont tous révélés de supers sites à bivouac. C'est le voyage le plus prolifique à ce niveau : beaucoup d'endroits de rêve ont été nos hôtes pour la nuit. C'était juste dommage parfois de ne pouvoir trop en profiter car il faisait trop frais .. mais c'était très bien.

Mon avis sur les campings est un peu moins positif. Tout le confort y est souvent (trop de choses pour nous parfois), avec notamment une cuisine, mais ce ne sont pas des campings à tente, mais plus à caravanes, donc ils ne sont pas vraiment funs. Et surtout, ils sont très chers .. et ça, ça casse tout. Tout y est décrit sur la page ici .

 

Les dépenses

 

C'est incontestablement le voyage le plus cher pour le moment : à plus de 40 € par jour par personne. Le tarif a augmenté considérablement à cause des ferrys, des campings coûteux et aussi par les différentes visites culturelles (musée, chateaux, etc..). Contrairement aux idées reçues, l'alimentation n'a pas été aussi onéreuse qu'attendue. Le détail sur cette page ici .

 

La Musique

 

Nous n'avons pas trouvé au Danemark un grand pays de musiques alternatives. Beaucoup que ce qu'on a écouté dans les magasins (Stereo Store surtout) était assez aseptisé, avec de la pop en anglais sans grand relief. Ce qui était assez un peu désagréable au Danemark, c'est l'accueil très froid des tenanciers des magasins de disques, aucun ne nous a vraiment aidé. Nous avons quand même trouvé Von Dü, le groupe de nos vacances, et finalement des CD assez originaux (entre du reggae, de l'électro, de la musique de marins, du rap, du rock bien sûr, et même de la musique hippie).

Toutes nos découvertes musicales danoises sur la  Radio Voyage  !!!

 

Le film

 

Le film de nos vacances est à voir en cliquant sur ce lien :  LE FILM !! .

 

bref, je termine le site là ..

Un poil en retard, puisque nous sommes le 26 janvier 2014, soit 18 mois après notre retour du Danemark ..

Très belle découverte que le Danemark, dont l'histoire nous a transporté pendant un bon mois, entre vikings traditionnels, monarques déviants et momies desséchées. Pour la nature, la mer est toujours omniprésente (une seule journée sans voir la mer), et de nombreuses zones sont assez désertes malgré la densité du pays. Notre vie là-bas fut un petit plaisir, avec notamment d'excellents bivouacs .. Nous avons beaucoup aimé le Danemark !

  

Grüt Viking, on retourne voir la mer ?!

 

Pour des réactions sur le site sur le Danemark (et pour me faire plaisir !)

allez sur le forum en cliquant ici !!

 

Retour au site en cliquant ici.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg