(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Korselitse (île de Falster) - Tystrup Sø (île de Seeland)

(Falaises de Møn - île de Møn - Praesto - Naetsvaed)

3ème étape, samedi 14 juillet 2012, 193,5 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

  danmark_03.jpg trajet_03.jpg   

Île de Falster.

On dort vraiment bien au Danemark, on se lève après près de 12 heures de sommeil. A 10h, il fait quasiment beau, on est vraiment bien au bord de la mer.

bivouac.jpg 

Lever au bord de la Baltique ...

On part à 11h pour traverser l'île de Falster. On prend une petite route, passant par Tenderup, Eget, Virket, Sullerup : la route est buccolique, traverse de jolis champs. Nous contournons l'objectif de cette traversée du Falster, le Skorringe, c'est une grosse ferme entouré d'un gros domaine : le lieu est original.

skorringe_1.jpg skorringe_2.jpg

Une route de campagne jusqu'au domaine de Skorringe

Ces routes vallonnées nous font vraiment plaisir, et c'est un peu avec tristesse que nous rejoignons l'autoroute qui prend un pont pour rejoindre l'île de Faro. Celle-ci est minuscule et nous permet de rejoindre celle de Bogø : la route est entourée de la mer, mais sert surtout à rejoindre l'île de Møn par une digue assez longue entourée de mer. Ce n'est pas vraiment de la mer, ce sont des marécages, avec la présence de gros taureaux noirs.

pont-bogo.jpg 

Le pont rejoint l'île de Falster à Bogo

On rejoint enfin l'île de Møn.
 
Fanef Jord Kirke.
On quitte directement la grosse route pour faire un détour au sud, car ici se dresse la belle église de Fanef Jord. C'est une petite église blanche située en face d'une baie de sable très étendue et très jolie. Le cadre est superbe, mais malheureusement, l'église est en rénovation, avec des échaffaudages tout autour du clocher.

fanefjord_1.jpg fanefjord_3.jpg

L'église est placée devant une large baie

Autour de l'édifice, il y a un cimetière très bien entretenu, par lequel nous entrons dans l'église. C'est là que la visite devient intéressante, puisque les fresques au plafond et sur le mur sont belles et colorées, très bien conservées. Nous essayons de comprendre les différentes scènes religieuses, y passons un bon moment à observer la voute, et dévisons le bateau : il y aura toujours un bateau miniature dans les églises danoises.

fanefjord_2.jpg fanefjord_4.jpg

               A l'extérieur, tout est propre                                                                                                                    A l'intérieur, des peintures très colorées

fanefjord_5.jpg fanefjord_6.jpg

           Les dessins représentent des scènes bibliques                                                                                       Porte bonheur que l'on retrouvera dans toutes les églises

Nous dénichons aussi toilettes et eau fraîche qui font du bien : une espérance du coup : est-ce qu'on trouvera ça dans toutes les églises ? La réponse sera : souvent.
 
La traversée de Møn.
On rejoindra la grande route, mais rapidement, nous allons biffurquer vers le sud du lac de Stege. Nous sommes sur une route en hauteur, le panorama est très beau. Plus loin, nous reprenons la grosse route qui s'enfonce dans l'est de l'île : à un moment, cette route entre en forêt et se transforme en chemin de terre.

stege-nor_1.jpg stege-nor_2.jpg

Dans le centre de Mon, on est entre lac et champs

Nous nous arrêtons à un parking intermédiaires, celui des sportifs. Sur une table, nous pique-niquons avant de partir découvrir les falaises de Møn.

Mons-Klint_01.jpg Mons-Klint_02.jpg

Entrée dans le parc régional des Falaises de Mon

Møns Klint.
La marche d'approche sera en pleine forêt, avec un sentier assez mou, parfois bouillasseux et surtout envahi par des limaces oranges, parfois écrasées, ce qui est dégueulasse. Autour, la forêt est belle. Puis on arrive aux falaises.

Mons-Klint_03.jpg Mons-Klint_04.jpg

Approche en forêt, pour descendre ensuite sur ces marches

D'en haut, on cherche déjà quelques premières vues, nous n'arrivons pas à l'endroit le plus beau, mais déjà, c'est impressionant. Les Falaises de Møn sont de hautes falaises de craies, d'une centaine de mètres, ce qui au Danemark est assez exceptionnel. Et surtout les falaises sont blanches. Malheureusement, le soleil a disparu derrière des nuages gris, donc les falaises ne brillent pas ..

Mons-Klint_05.jpg 

Les Falaises de craie dominent la mer Baltique

Après avoir observé d'un point de vue en hauteur, nous descendons les falaises par des escaliers en bois, dont la fin est plutôt raide. Arrivé au niveau de la plage, la sensation est différente avec les falaises qui s'élèvent au dessus de nous. La plage est surtout une plage de galets, de craie notamment, et un peu de sable. Les chaussures deviennent blanches quand on y marche.

Mons-Klint_06.jpg Mons-Klint_07.jpg

Dans la descente pentue, nous pouvons admirer les falaises

Mons-Klint_08.jpg Mons-Klint_09.jpg

A gauche ou à droite, de la craie !

On marchera peut être deux kilomètres le long de cette plage. Le ciel va alors s'éclaircir, et le soleil va réussir à illuminer quelques minutes les falaises blanches et la mer : le contraste entre les couleurs devient alors magnifique. En plus, en mer, un petit voilier fera son apparition : c'est la classe !

Mons-Klint_10.jpg Mons-Klint_11.jpg

Les chaussures sont bien blanches.

Nous atteignons alors l'escalier touristique, celui d'où descendent les visiteurs garés au parking principal, il y a du coup plus de monde, c'est moins agréable. Nous croisons cependant une petite cascade qui dévale dans la craie, et surtout des joueurs de Kubb : notre objectif sera d'en trouver un au cours de nos vacances.

Mons-Klint_12.jpg Mons-Klint_13.jpg

C'est aussi un coin touristique, que ce soit à bateau ou en famille ..

Nous remontons en haut des falaises en prenant l'escalier touristique, quelques formations rocheuses méritent vraiment le coup d'oeil.

Mons-Klint_14.jpg Mons-Klint_15.jpg

Sur la montée, les points de vue s'enchaînent

Tout en haut, c'est l'effervescence, nous nous écartons rapidement pour reprendre un sentier forestier. Celui-ci nous mènera vers des beaux points de vue, puis on visera notre parking, que l'on trouvera au final assez facilement.

Mons-Klint_16.jpg Mons-Klint_17.jpg

D'en haut, les gens paraissent tout petits

Très bien, ces falaises forment un site vraiment remarquable.
 
Chateau de Liselund.
On reprend la route, et tout de suite, nous prenons une voie qui part vers le nord de l'île, direction le chateau de Liselund. C'est un peu au hasard que nous y sommes allés, et tout de suite, nous n'allons pas regretter, puisque nous traversons des collines verdoyantes, avec quelques ruisseaux joyeux, et encore des chevreuils : deux en deux jours, on adore !
On entre dans le domaine du chateau : le parking est rempli de voitures assez bourgeoises, nous hésitons à la possibilité de visiter .. mais nous tentons le coup. Le parc du chateau est absolument magnifique !!

Liselund_1.jpg Liselund_8.jpg 

Le parc du chateau de Liselund est le vestibule du paradis ..

Un petit lagon, une pelouse nickel, des parterres fleuris colorés, des arbres bourgeonnant, et surtout une dépendance en chaume qui rend la photographie du lieu remarquable. Au fond du parc, il y a même des falaises, que l'on ne voit pas vraiment, mais c'est le début des falaises de craies visitées en début d'après midi. Un petit kiosque tout coloré nous accueille ensuite, entre quelques limaces oranges.

Liselund_3.jpg 

Et encore, il manque le soleil pour cette photo dont nous sommes très fiers.

Liselund_4.jpg Liselund_5.jpg

                           Nénuphar envahissant                                                                                                   Sur le caillou, c'est dégueulasse ... alors, sous la semelle ...

Liselund_6.jpg Liselund_7.jpg

Autour du domaine, c'est tout joli !

C'est un lieu magique, sauf ... le chateau .. qui lui est d'une banalité affligeante .. zut alors ! Mais quel parc !

Liselund_2.jpg Liselund_9.jpg

Alors que le parc du manoir est magnifique, celui-ci nous déçoit.

La route qui contourne au nord est ensuite très belle, quelques bosses donnent au paysage un côté petite montagne au bord de la mer : chouette chouette !

nord_mon_1.jpg nord_mon_2.jpg

Dans le nord de Mon, conduire est un plaisir ...

On rejoint ensuite Stege, la grande bourgade de Mon, que l'on traverse rapidement. Cette petite ville semble très charmante, au bord de son lac, avec une architecture qui parait propette. Nous prenons ensuite la route qui s'enfonce vers le Seeland, passant sur une nouvelle digue. 
 
Praesto.
Nous atteignons ensuite le Seeland, l'île de Copenhague, que nous visiterons en fin de voyage. La route de campagne qui nous mènera vers Praesto est agréable, mais sans grand intérêt. Le soleil a refait son apparition ce soir, ça rend les choses plus belles.
Petit arrêt dans cette ville, citée dans mon guide. Et bien, l'arrêt n'a pas du tout été inutile puisque la ville est jolie. Cette bourgade s'étend autour de son port, avec de grands hangars de briques rouges, convertis pour la plupart en restaurant.

praesto_01.jpg praesto_02.jpg

Sous un soleil revenu, le port de Praesto, très agréable, très paisible ..

praesto_03.jpg praesto_04.jpg

La rue principale est commerçante et respire la tranquillité. On borde aussi un petit parc avec en second plan un chateau d'eau aux briques rouges et un beau drapeau du Danemark. L'ensemble forme une belle photo.

praesto_05.jpg 

Il faut imaginer le nombre de photos que l'on a prises pour obtenir celle-ci.

Ensuite, nous prenons la rue Torvet, une rue qui va devenir un des coups de coeur de notre périple danois : des pavés au sol, des jolies maisons, aux fenêtres colorées, des fleurs grimpantes de toutes les couleurs ... et surtout ces miroirs qui permettent aux habitants de voir dans la rue sans être vus, l'un des objets traditionnels du pays.

praesto_06.jpg praesto_07.jpg

La rue Torvet, ses maisons fleuries ...

praesto_08.jpg praesto_09.jpg

praesto_11.jpg praesto_10.jpg

Entre les miroirs et la mer, de belles maisons

La visite de la ville est extrêmement paisible, et c'est un petit bouleversement quand on entre dans le premier supermarché de notre voyage, un Netto. Mais ça va, aucune musique dans ce magasin, du coup, c'est plaisant de faire ses courses : on y achète des cookies Karen Volf, de Mon, et aussi on découvre les conserves Beauvais, exactement ce qu'il nous faut dans notre périple.
Enfin, en quittant la ville, nous bordons la baie et passons aux portes du chateau de Nyso, le site est jolie, avec la mer qui s'étend paisiblement.
 
Naestved.
On rejoint alors Naestved par des petites routes, agréables, mais sans plus. A 19h, on arrive au chateau de Gavno.
Ce chateau est situé dans une île, que l'on intège en passant par un tout petit pont. La vue du chateau avant de traverser est la plus belle vue sur ce chateau. Nous allons traverser et attérir au parking, mais un spectacle très bourgeois semble s'y dérouler, nous ne restons pas.

gavno.jpg 

Le Chateau de Gavno

Nous filons à cinq kilomètres de là dans la ville de Naestved, où nous nous garons à côté de l'église Sankt Peders. La ville est très endormie en ce samedi soir 20h, il n'y a personne dans la rue ni dans la place centrale, nous sommes très surpris. Est-ce la proximité de Copenhague ? Pourtant, il fait bon ce soir ... bizarre ..
Le tour de la ville est vraiment sans intérêt. Les beaux monuments étaient placés à côté de l'église où nous étions garés, avec notamment la Maison des 12 apôtres. Nous n'avons pas trouvé le troll de la légende de Naestved.

naestved_1.jpg naestved_2.jpg

Naestved, sa place centrale vide, et sa rue de tous les monuments ...

naestved_3.jpg naestved_4.jpg

La maison des 12 apôtres                                                                                                                            L'église Sankt Peders

En quittant Naestved, sans regret, nous bordons la grande école de Herlufsholm, dont le seul intérêt est de recroiser la route d'une biche !
 
Bivouac sur la Suså.
Nous longeons ensuite la paisible et sinueuse Suså, petit paradis pour le canoë. D'ailleurs, nous croisons un site à camping sauvage envahi par un groupe de canoéistes. Plus loin, on aura de belles vues, la route est vraiment jolie.

susa_1.jpg susa_2.jpg

Biche et Chèvres à l'honneur ce soir ...

Puis on montera pour surplomber les lacs de Tystrup Sø, un parking (vu aussi sur internet avant de partir) nous y accueille : super. La vue est magnifique, et on est seuls au monde : seules 6 voitures vont passer ce soir. Il y a même une petite table de pique-nique sur laquelle nous cuisinons des boulettes de viandes de boeuf Beauvais.
Le repas sera cependant écourté par un énorme orage qui nous fera de l'animation (fuites dans le camion), que l'on avait anticipé car les nuages devenaient très noirs. La nuit sera donc humide, mais dormir ici nous fait plaisir !

bivouac_Bavelse-So.jpg 

Un cadre 5 étoiles pour notre nuitée ..

   

                    ==> quatrième étape : Ringsted, Soro, Traelleborg, Nyborg et la Fionie.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg