(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Parc de Marbæk - Trelde Klint

(Haderslev, Christiansfeld, Kolding, Fredericia)

14ème étape, mercredi 25 juillet 2012, 215,8 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_14.jpg trajet_14.jpg

Un bouchon tout neuf.
Nous partons à 10h de notre bivouac au parc Marbæk sous un très beau soleil. Depuis deux jours, les vacances sont vraiment devenues super chouettes !
Nous retournons à Esbjerg, nous croisons les 4 bonhommes de béton devant la mer, et nous retournons au concessionaire Citroën, qui a donc la pièce qu'il nous manquait. Hop hop hop, en dix minutes, c'est fait, nous pouvons repartir avec un bouchon pour notre réservoir d'essence : aaahhh, ouf !

Marbaek.jpg bouchon.jpg

Bivouac au parc Marbæk                                                                                                                          Le nouveau bouchon est là !

Les vacances sont reparties.
 
Traversée du Danemark.
Alors, ce matin, notre objectif est la traversée entière du Danemark, d'ouest en est.
On prend l'autoroute, gratuite, jusqu'à Brørup, puis là, nous allons partir vers le sud, pour notamment passer au dessus de la rivière la plus longue du Danemark, la Kongeå. Nous l'avons dépassée, c'est sûr, mais on ne sait pas quand ... aucune indication, rien, je suis déçu car je m'étais fait un plaisir de la traverser. Pour la peine, lucie a passé toute la route pour deviner le pourquoi du détour, pourquoi cette rivière était importante au Danemark ..
En une heure, nous arrivions sur les rives du fjord de Haderslev.
 
Haderslev.
Petit halte dans la ville portuaire de Haderslev. Nous nous garons proche du centre d'information. Le centre de la ville n'est pas très intéressant, nous rejoignons vite le lac. Et là, c'est vraiment agréable, le tour du lac, relié au fjord est une balade fort appréciable sous un beau ciel bleu. Il y a une belle église sur la rive par laquelle nous entrons dans le parc qui entoure tout le lac.

Haderslev_01.jpg Haderslev_02.jpg

Autour du lac de Haderslev

Haderslev_03.jpg 

La ville de Haderslev se repose sur son lac ..

De l'autre côté, le parc devient jardin botanique. Nous montons jusqu'à un cimetière.

Haderslev_04.jpg Haderslev_05.jpg

La petite église se dresse au dessus des jolies fleurs

De là, nous redescendons dans la ville. Les maisons ici sont vraiment très belles, les rues sont pavées et les couleurs du vieux Haderslev nous sont très agréables. Nous atteignons ainsi la vieille cathédrâle de la ville, très haute et plutôt jolie église. A l'intérieur, les murs sont peints en blanc, l'orgue est beau, et comme d'habitude au Danemark il y a un bateau accroché au mur.

Haderslev_06.jpg Haderslev_07.jpg

                                   Une des belles rues de Haderslev                                                                                                                     Qui prend la photo ?

Haderslev_08.jpg Haderslev_09.jpg

La Cathédrâle de Haderslev

Haderslev_10.jpg Haderslev_11.jpg

Et son intérieur avec le bateau et l'orgue ...

Nous ressortons de l'église pour rejoindre la rue Torvet et ses alentours. Il y a beaucoup de maisons colorées, vertes, rouges, bleues, un peu de tout .. j'essaie de prendre ma sempiternelle photo-t-shirt, mais non, ce ne sera pas ici.

Haderslev_12.jpg Haderslev_13.jpg

Les rues colorées de la ville, la balade est très agréable

Haderslev_14.jpg Haderslev_15.jpg

Haderslev est une jolie bourgade

Visite de la ville très agréable, une belle heure de visite.
 
Eglise de Vonsbæk
On suit le fjord de Haderlsev pour rejoindre l'église de Vonsbæk, petite église à l'orée d'un bois, mais sans vue sur le fjord, alors que nous sommes tout près. Mais il n'empêche que notre pique-nique sur l'herbe de l'église a été très agréable. En plus, il y a une petite dépendance avec des toilettes propres.

Vonsbaek_1.jpg Vonsbaek_2.jpg

Pique-Nique à l'église de Vonsbæk

Ensuite, on prend une toute petite route qui monte vers le nord, toute jolie, qui traverse la campagne. C'est très plaisant d'être sur les routes sous ce beau soleil, et on a une belle petite cerise, avec le moulin de Fjelstrup.

Fjelstrup_1.jpg Fjelstrup_2.jpg

Le moulin de Fjelstrup

 
Christiansfeld.
Nous entrons dans Christiansfeld, village inscrit au patrimoine Unesco, par son originalité plus que pour sa beauté.
C'est la ville des Moravians/Hussites, un genre de mormons. On n'en croisera pas en ville, mais les constructions, elles, sont restées. Les bâtiments sont sobres, le bois est gris, notamment les anciennes maisons des garçons "brothers" ou des soeurs. Les rues sont pavées, mais sans fioriture, c'est assez sombre mais les arbres sont présents dans les allées.

Christiansfeld_1.jpg Christiansfeld_2.jpg

Les maisons grises de Christiansfeld

L'église est vraiment particulière, de l'extérieur puisqu'il n'y a pas forcément de clocher, ni de vitrail, fenêtre spéciale. C'est un bâtiment normal, grand mais basique. L'intérieur est tout aussi remarquable. Les chaises (car ce sont des chaises) sont installées dans le mauvais sens, les rangées sont dans le sens de la longueur. Les murs sont blancs, sans décoration à part un bel orgue gris-doré quand même. Par contre, les chandeliers sont électriques, faussement à bougies, et les fils électrique sont totalement visibles. Il y a aussi des radiateurs électriques tout moches. Alors, la question que l'on peut poser est : on est des mormons ou on ne l'est pas ? On joue le jeu ou pas ? On prend de l'électricité ou pas ...

Christiansfeld_3.jpg Christiansfeld_4.jpg

L'église Hussite

Il y aussi le cimetière Gudsageren, le "champ de Dieu", très très original, c'est vraiment le site à visiter dans cette ville. Les pierres tombales sont déjà toutes identiques, carrées, sans aucune décoration, seule change l'ancienneté de la pierre. D'un côté, les tombes sont bleues, de l'autre, elles sont roses ... non, ce n'est pas vrai, mais vraiment pas. Mais par contre, les hommes et les femmes sont bien séparées, les uns ou les autres de chaque côté du cimetière. Enfin, le gros détail macabre, c'est que les tombes sont numérotées .. du premier au dernier mort .. on a vu le dernier, on a vu le premier, Johannes Gabriel Ritter ..

Christiansfeld_5.jpg Christiansfeld_6.jpg

Le portail du cimetière envisage du joyeux ...                                                                                                                 ... mais non ... pas trop               

Christiansfeld_7.jpg Christiansfeld_8.jpg

Du côté des femmes                                                                                                                                                  La tombe n°1 !            

Bon, ben, on sort de la ville sous le soleil en retrouvant la verdure et le soleil ...
 
Retrouvailles avec la Baltique.
Nous allons vers l'est pour descendre vers la mer Baltique, très bleue sous le soleil. Et bien, c'est toujours plaisant de retrouver la Baltique, on aime bien. On traverse le pont ensoleillé, maritime et assez peuplé de Hejlsminde. Les gens s'y regroupent à priori pour faire la fête, une ambiance un peu keke que l'on n'aime pas trop. Mais le site semble assez agréable à vivre.

Hejlsminde.jpg 

Hejlsminde et sa station balnéaire

Ensuite, on monte ensuite assez haut puisqu'il y a une colline, les Skamlings-Banke, avec 113 mètres, ce qui constitue de la haute montagne au Danemark. Tout en haut, le sommet est commercialisé avec un complexe hôtelier assez bien pensé. On peut en faire le tour pour avoir un point de vue sur la mer sur la Fionie voisine.

Skamlings-Banke_1.jpg 

Point de vue aux Skamlings Banke

Skamlings-Banke_2.jpg Skamlings-Banke_3.jpg

Les fleurs sont belles !

Plus haut, nous approchons de Kolding, l'entrée dans la ville n'est pas super.
 
Kolding.
C'est une ville établie autour d'un lac et d'un fjord. On ne verra pas le fjord, mais surtout le lac avec le chateau qui le domine. On va essayer d'y entrer, mais il est fermé. Petit couac, en plus que le chateau est en rénovation donc on est un peu frustré.

Kolding_01.jpg Kolding_02.jpg

Le chateau de Kolding

Les alentours du chateau, avec le lac, sont agréables, notamment les petits palmipèdes qui s'amusent dans l'eau. Le centre ville est aussi charmant. Il y a la place de l'hôtel de ville, très charmante avec deux belles bâtisses. Il y a aussi une jolie église.

Kolding_03.jpg Kolding_04.jpg

Le lac de Kolding et ses palmipèdes

Kolding_05.jpg Kolding_06.jpg

La place centrale de Kolding, avec l'hôtel de ville

Ce qui va nous plaire ce soir, c'est surtout un recoin de la ville, au niveau des rues marchandes de la ville. Il y a une petite cour dans laquelle il faut entrer. La photographie y est exceptionnelle, au niveau des formes et des couleurs. Ce n'est pas indiqué dans les guides, c'est surprenant, et ce n'est pas indiqué .. mais vraiment, inloupable.

Kolding_07.jpg Kolding_08.jpg

                        Un musée ...                                                                                                                       Hehe Hehe ... j'suis fier de mon montage !

Kolding_09.jpg Kolding_10.jpg

             Une très jolie maison                                                                                                                        C'est dans ce passage qu'il faut entrer !

Nous quittons la ville un peu déçus car pas d'accès au port et chateau fermé, mais le centre ville est agréable.

Kolding_11.jpg 

C'est mon fond d'écran actuel ...

 
Fredericia.
Pour terminer la journée, nous partons pour Fredericia, un peu plus loin à l'embouchure du fjord de Kolding. Fredericia a deux raisons d'être connues : c'est un grand port militaire, et c'est aussi la ville à partir de laquelle part un pont pour rejoindre la Fionie. Pour nous, ce sera une visite de deux petites heures en fin de journée.
Nous nous arrêtons au pied des remparts et nous partons vers le port, en longeant des rues sympathiques. Pourtant, ce sont vraiment des rues de cités maritimes, des rues droites, quadrillant la ville. C'est vraiment une ville militaire, construite pour l'être : il n'y a pas de petites rues pavées, sinueuses. Au port, nous cherchons et nous trouvons ce que nous cherchions : un Fish & Chips !! Miam : délicieux, très salé, dans un snack banal de bord de port, avec de la rémoulade (ce qui est quand même moins bon avec la mayonnaise).

Fredericia_01.jpg Fredericia_02.jpg

à Fredericia, nous nous faisons un très bon Fish&Chips

Puis nous visitons la ville, la rue piétonne est belle, quelques beaux bâtiments, mais il n'y a pas d'âme créatrice et d'un peuple dans cette ville.

Fredericia_03.jpg Fredericia_04.jpg

Les rues droites de Fredericia et ses bâtiments ...

Puis nous allons jusqu'à la forteresse, qui forme l'histoire de cette ville. Nous montons sur les remparts, avec une tour, des canons, des vues sur la mer, et un magnifique coucher de soleil sur tout ça : une balade vraiment très chouette !

Fredericia_05.jpg Fredericia_06.jpg

Sur les murailles de Fredericia, le passé militaire est vraiment présent.

Fredericia_07.jpg Fredericia_08.jpg

Entre douves, tour et canon ...

Fredericia_09.jpg 

Boum !

Fredericia_10.jpg Fredericia_11.jpg

J'adore cette photo, on dirait que le boulet sort ...                                                                                                                            C'est qui ?                              

 
Fin de journée.
A 21h30, alors que la nuit se rapproche, nous partons à la recherche d'un site de bivouac. Et bien, ce ne sera pas simple. Autour de Fredericia, il y a des logements tout le temps, impossible de s'installer tranquillement. On file au nord, après Trelde, où tout au bout de la route, il y a un phare et un parking .. pas top, car c'est le parking d'un hôtel, très grand, mais c'est limite.
Nous ne sommes pas à l'aise ce soir, mais nous sommes 4 camping cars, donc nous stoppons là, mais nous nous endormons avec l'éventualité de devoir partir pendant la nuit.
 

                    ==> quinzième étape : Chateau de Kolding, Jelling, Horsens.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg