(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Trelde Klint - Hou (Camping)

(Chateau de Kolding, Cité historique de Jelling, Horsens)

15ème étape, jeudi 26 juillet 2011, 152,2 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_15.jpg trajet_15.jpg

Lever tardif.
Nous sommes surpris ce matin de l'heure à laquelle nous nous levons, alors que nous avions prévu de nous réveiller assez tôt pour quitter ce parking qui ne semble pas très public. Bon, nous n'avons pas eu de soucis et nous sommes les derniers à partir. Finalement, ça va, c'était pas mal ici.

Bivouac-Trelde-Naes.jpg Rands-Fjord.jpg

               Notre bivouac au Trelde Naes                                                                                                               Le Fjord de Rands sur les petites routes

On va retourner Kolding en passant par les petites routes de campagne, en passant par Egeskov, Egum, Bredstrup, qui nous offrent des belles vues sur le Rands Fjord. Puis on va rejoindre la nationale et ses vues sur le fjord de Kolding : ne pas prendre l'autoroute ! La nationale est vraiment chouette.
Nous revenons à Kolding pour visiter le chateau.
 
Chateau de Kolding.
Le chateau s'impose dans la ville, même si cet été, sa tour est en rénovation, et donc entourée d'échaffaudages, c'est dommage. A son pied, un joli lac lui confère un très beau cadre. Le chateau est beau, qui plus est encore plus pour un chateau de ville. C'est un chateau qui a accueilli pendant longtemps les familles royales du Danemark.

Koldinghus_01.jpg Koldinghus_02.jpg

Le chateau de Kolding, on voit bien la partie rénovée.

Le prix de l'entrée est assez important (140 Kr, soit 19 € à deux), et la visite se fera tranquillement en 2 heures (entre 11h et 13h30). Des petites salles se trouvent à l'entrée, pour contenir les boutiques et des tableaux ou maquettes représentant l'histoire du chateau. Après avoir beaucoup évolué dans le temps, le chateau a été partiellement détruit par un énorme incendie. Ce feu a été déclenché par des soldats espagnols à la solde des troupes napoléonniennes au Danemark au 19ème siècle. En plein hiver, la garnison avait fait son camp dans le chateau. Pour se réchauffer, il avait allumé un grand feu .. trop grand feu ..

Koldinghus_03.jpg Koldinghus_04.jpg

Le grand incendie pour des ruines ...

La cour intérieure est assez spacieuse, et donne vraiment envie de visiter l'intérieur du chateau. Un jeu local de quille est installé à l'attention des jeunes visiteurs, et aussi des moins jeunes. Nous n'y jouerons pas, mais l'envie aurait pu y être.

Koldinghus_05.jpg Koldinghus_06.jpg

La cour du chateau de Kolding

Nous commençons la visite du chateau par les Ruins Hall, la partie touchée profondément par l'incendie. La rénovation y est très intéressante, puisque c'est du contemporain installé sur du vieux. Ils n'ont pas fait l'erreur de copier l'ancien, mais ils ont suivi les ruines de l'ancien chateau, avec une touche contemporaine : des escaliers modernes qui se croisent, des passerelles entre les différentes parties, avec 4 étages de hauteur pour l'exposition temporaire. Et les restes du vieux chateau sont du coup mis en valeur : beaucoup de goûts dans cette rénovation.

Koldinghus_07.jpg Koldinghus_08.jpg

Les escaliers loufoques de la partie contemporaine

L'exposition temporaire en plus est totalement adaptée à la situation du chateau : c'est un créateur de lampes "HP-Lamper" qui expose : ce sont des lampes et autres lustres dont l'enrobage est constitué de plaques métalliques .. L'oeuvre finale est vraiment originale, et très intéressante .

Koldinghus_09.jpg Koldinghus_10.jpg 

L'exposition des lampes HP aux feuilles métalliques

On entre ensuite dans la salle de lecture, l'ancienne chapelle, elle aussi remise au goût du jour, avec des guirlandes de lumières très bien pensées. Vraiment sympa !
Le parcours nous emmène aussi dans une salle dédiée aux vêtements de l'époque. Il doit y avoir des couturiers qui y travaillent de temps en temps. Pour nous, peu d'intérêt, sauf que l'on peut tester les vêtements de l'époque et faire une photo.

Koldinghus_11.jpg Koldinghus_12.jpg

Une salle des vieux vêtements.

Nous entrons alors dans la spacieuse salle des Rois, une belle salle avec tous les portraits de tous les Rois Christian et Frederik du Danemark. Premiers amusements, ils se ressemblent et surtout ils sont extrêmements laids. Cette spécificité s'accentuera dans nos prochaines visites.

Koldinghus_13.jpg Koldinghus_14.jpg

La salle des Rois, avec des portraits de la monarchie laide

La grande tour est en travaux et donc du coup n'est que peu intéressante. Nous ne pouvons visiter que la salle des jouets (avec une nouvelle maison de poupée) et une estrade où se tenaient sûrement les coristes du Roi lors de leurs appels.
Les salles suivantes sur l'argenterie ne nous passionneront pas, et les salles voulant montrer les différentes époques (rococo, classique, renaissance) ne sont pas non plus assez détaillées. Par contre, nous arrivons sur l'estrade de la grande chapelle : très jolie, bien dessinée, et vivante car dans la chapelle, des animateurs apprennent aux jeunes visiteurs les joutes à l'épée.

Koldinghus_15.jpg Koldinghus_16.jpg

La partie Argenterie .. pas très passionnante

Koldinghus_17.jpg Koldinghus_18.jpg

Les différentes salles du chateau, de différentes époques ...

Koldinghus_19.jpg Koldinghus_20.jpg

                               La vue de la cour vue d'en haut                                                                                            La chapelle du chateau, avec un entraînement de joutes d'épée

Ensuite, au premier étage, se trouve la plus belle pièce du chateau, la Bibliothèque. De style classique, toute blanche, la salle est magnifique. Les murs sont peints en blancs, les escaliers aussi, il n'y a que quelques fioritures dorées. Les livres sont aussi bien mis en valeur, cette pièce est vraiment spéciale.

Koldinghus_21.jpg Koldinghus_22.jpg

La bibliothèque blanche de la salle blanche .. trop belle !

Nous redescendons dans la cour, pour aller découvrir les cachots, derrière la cuisine de la brasserie. Il fait noir, mais nous n'avons pas vraiment de sensations de mal être, que j'avais eues au chateau de Celsis en Lettonie. Une dernière vidéo d'une quinzaine de minutes retrace l'histoire très intéressante de ce chateau.

Koldinghus_23.jpg Koldinghus_24.jpg

Les cachots du chateau, qui ne font pas vraiment peur ..

Andersen (qui a séjourné dans tous les chateaux du Danemark) demandait qu'on ne détruise pas ces ruines romantiques. Les Danois les ont transformées tout en gardant l'âme du chateau .. Et bien, chapeau, c'est réussi ! La visite est complète et remarquable !!
 
Changeons d'époque.
Nous redescendons du chateau pour aller pique-niquer au bord du lac de Kolding. Il faut beau, il fait chaud, c'est très agréable au bord de ce joli petit lac très tranquille, dans lequel nagent de nombreux palmipèdes. Nous rejoignons ensuite Joly Jumpy pour quitter Kolding.

Lac-Kolding_1.jpg Lac-Kolding_2.jpg

Lac de Kolding, sous le soleil ..

Lac-Kolding_3.jpg Lac-Kolding_4.jpg

Pique-Nique avec vue sur le chateau et le palmipède

Nous coupons par une route vallonnée en se dirigeant vers Vester Nebel. Nous allons avoir de belles vues sur les lacs, même si nous espérions un peu mieux en passant par cette route.

 Route-des-Lacs.jpg

La route des lacs avant d'aller à Jelling

Nous arrivons ainsi à Jelling, ville connue pour être le berceau de la civilisation Danoise, à l'ère des vikings, donc avant la monarchie Danoise.
 
Jelling, la vieille cité.
C'est un site classé au patrimoine culturel de l'Unesco. Deux tumulus (des tertres) encadrent une petite église. Ce sont les deux grosses pierres runiques qui s'y trouvent qui sont importantes dans l'histoire Danoise. La première est l'oeuvre de Gorm III, roi viking, en souvenir de sa femme. La seconde, plus grosse, est l'oeuvre de son fils et successeur, grand Roi Viking, Harald aux dents bleues (oui, la marque Bluetooth vient de là) en hommage à ses parents. Et surtout, il signale la conquête de la Norvège et indique sur cette pierre la conversion du Danemark au christianisme, ce qui changera le Royaume pendant les siècles à venir.

Jelling-01.jpg Jelling-02.jpg

Photo d'une vue aérienne (trouvée au musée) : On voit bien les tumulus, sur lequel nous nous sommes installés pour prendre la deuxième photo.

Jelling-11.jpg Jelling-12.jpg

Les pierres de Jelling, inscrites au Patrimoine Unesco

L'église est assez petite, mais il y a des choses à voir, entre un tombeau et des inscriptions. Le petit cimetière derrière est aussi charmant. Plus charmants que les deux tertres qui ne sont que des collines sans intérêts visuels.

Jelling-07.jpg Jelling-08.jpg

L'intérieur assez coquet de l'église de Jelling

En fait, on ne comprend pas tellement l'intérêt du lieu si l'on ne va pas à l'intérieur du musée, qui explique tout. Les deux tumulus sont les emplacements de deux tombeaux (de Gorm III et de sa femme), mais sans les corps (un est dans l'église). Et de petites pierres runiques posées au sol forment un bateau viking. On y peut lire aussi l'histoire des fouilles, avec notamment une découpe des tumulus : de gros travaux.

Jelling-03.jpg Jelling-04.jpg

Les pierres en réel et leur représentation colorée au musée

Jelling-05.jpg Jelling-06.jpg

Surtout dans le musée, il y a un très passionnant arbre généalogique, passant de Gorm III à Margrethe II, avec la présence d'une multitude de Christian et Frederik. C'est un musée intéressant, et du coup, quand on est retourné au site des pierres runiques, nous comprenions tout, et c'était beaucoup mieux.

Jelling-09.jpg Jelling-10.jpg

                   Le cimetière de l'église                                                                                                              L'arbre généalogique des Rois du Danemark

 
Horsens.
On prend ensuite la route qui va jusqu'à Horsens, sans grand intérêt puisque l'on rejoint l'autoroute. A Horsens, malgré un peu d'animation au centre de la ville (théâtre de rue), il n'y a rien à faire : pas vraiment de centre ville, pas de centre d'information. On y fait des courses, on y prend de l'essence et nous repartons.

Horsens-1.jpg Horsens-2.jpg

Horsens, une ville assez peu intéressante, très tranquille...

Autour de Stensballe, il y a l'air d'avoir de belles maisons au bord du port. Puis nous prenons une petite route qui longe la baie, elle est vraiment belle entre collines et mer (Sondrup, Gylling, Soby, puis Hou). Nous y croisons une nouvelle fois un faisan. Le soleil se couchant, les couleurs sont vraiment belles (les couleurs de 19h30 nous auront émerveillé tout le long du voyage).

Horsens-Fjord.jpg 

La route entre collines et mer

A Hou, nous glanons quelques informations sur l'île de Samsø, avant de rejoindre un peu plus loin le camping que nous avions visé.
 
Camping de Hou.
Le camping de Hou est grand, balnéaire, familial, pour les familles avec enfants : on n'aime pas trop, et en plus, c'est cher. Notre emplacement est correct, sans plus.
Mais on peut enfin prendre une douche, même si nous sommes arrivés tard, trop tard.

Camping-Hou.jpg 

Le camping de Hou et sa popotte ..

A 23h, on se couche, les vélos sont sortis, prêts pour une grande journée le lendemain sur l'île de Samsø.
 

                    ==> seizième étape : L'île de Samsø à vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg