(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Randers Fjord - Rebild Bakker

(Fjord de Mariager, Fyrkat, Rebild Bakker)

18ème étape, dimanche 29 juillet 2012, 91,5 km  (vélo : 8 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_18.jpg trajet_18.jpg

Jusqu'au fjord de Mariager.
A 6h, le ciel était très ensoleillé, et du coup, on a du fermer un peu mieux notre rideau .. et bien, à 8h30, quand nous nous sommes levés, ce n'était plus le cas. Le ciel est très gris pour le début de notre journée.

Randers-Fjord.jpg 

Lever sous le ciel gris du Danemark ...

On file par les petites routes de campagne vers le domaine de Overgard. On ne sait pas trop quoi y trouver, et finalement, nous n'y trouvons rien, le site n'a pas l'air d'être ouvert au public. Nous repartons, en faisant donc un gros détour qui du coup ne vaut pas du tout le coup.
Nuos arrivons au bord du fjord de Mariager à Hadsund, enfin de l'autre côté, puisque nous ne traversons pas le pont pour rejoindre la ville, mais nous prenons plutôt la route qui borde le fjord. Celui-ci était considéré dans mon guide comme le plus beau et le plus sauvage du Danemark.. Et bien, bof ... oui, c'est un endroit sympa, mais nous avons déjà vu mieux, et surtout, la route qui le borde est un peu trop grosse.

Fjord-Mariager_1.jpg Fjord-Mariager_2.jpg

Le fjord de Mariager ...

D'ailleurs, pour voir un peu plus le fjord, nous faisons un petit détour à Assens, un petit bourg balnéaire et portuaire. Les voiliers qui voguent sur l'étendue d'eau rendent ce paysage un peu plus gai que la route assez industrielle et le ciel très gris ...

Fjord-Mariager_3.jpg 

Assens, bourgade balnéaire au bord du fjord ...

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons sur un parking avec vue sur le fjord, avec comme objectif de sortir les vélos pour faire un tour dans le coin, sans trop savoir où aller, puisque je n'avais rien trouvé sur internet avant de partir, et pourtant, j'avais beaucoup cherché autour du fjord .. L'objectif est de trouver l'office de tourisme de Mariager.
 
Vélo à Mariager.
Nous sortons les vélos, sous une pluie fine, pas très agréable, mais nous sommes optimistes (sans raison, juste parce que nous sommes optimistes) pour la suite. Une petite montée et une descente sur la route (pas top), et nous arrivons à Mariager.

Mariager_01.jpg 

Le port de plaisance de Mariager

Mariager est un gros village, plutôt de vacanciers, avec un port de plaisance. Ca sent les vacances, mais avec le ciel gris, ça sent plutôt le week end de novembre .. Mais bon, nous entrons dans le village qui nous accueille avec de belles maisons, et des rues pavées. La place centrale du village est vraiment charmante avec son petit bistrot, sa terrasse, sa mairie, sa charette et ses poneys. Et encore de jolies maisons, avec notamment le Musée vert, dans un très beau bâtiment.

Mariager_02.jpg Mariager_03.jpg

Sur la place centrale de la ville de Mariager.

Mariager_04.jpg Mariager_05.jpg

Ses poneys, ses petites maisons ...

L'office de tourisme, à la mairie, est fermé, et une marchande nous indique qu'il n'y a qu'une seule route jusqu'à Hobro, au bout du fjord, et qu'elle est plus grosse encore après Mariager .. Mouais, vraiment pas top, c'est mort pour notre tour de vélo.

Mariager_06.jpg Mariager_07.jpg

Maison typique du Danemark                                                                                                                                 Le musée de la ville ...

Nous montons finalement à l'église, une petite et jolie église jaune qui est accompagnée d'un gros monastère (et pour nous, de toilettes propres). La vue à l'église sur le fjord est vraiment sympa. Le retour au centre ville pour récupérer les vélos est agréable.

Mariager_08.jpg Mariager_09.jpg

En haut du village, l'église de Mariager, son cimetière, son monastère et sa vue sur le fjord ...

Mariager_10.jpg Mariager_11.jpg

Puis nous revenons au camion pour terminer ce mini tour de vélo de 8 km où une nouvelle perdrix croise notre route.
Un pique-nique au parking, avec vues sur le fjord, est accompagné de l'arrêt de la bruine qui sévit depuis deux bonnes heures.
 
Musée de Fyrkat.
Nous partons en voiture du coup pour Hobro, et effectivement, ça ne valait pas le coup de faire cette route à vélo. Par contre, la ville de Hobro possède de beaux bâtiments, notamment l'hôtel de ville et le théâtre.
Nous partons un peu à l'aveugle vers le site de Fyrkat, un site viking reconnu au Danemark, une citadelle qui ressemble à celle de Trelleborg (120 Kr = 16 €).

Fyrkat-Museet_01.jpg Fyrkat-Museet_02.jpg

Le Musée de Fyrkat nous ouvre ses portes ...

Mais avant d'aller sur le site de la citadelle, nous prenons le temps de visiter le musée en plein air de Fyrkat. Ce musée est constitué de plusieurs petites huttes, chacunes contenant des objets liés à l'histoire viking. Il y a une vraie forge et son forgeron qui est en train de travailler le feu. Il y a aussi une écurie, des lieux d'habitations, une hutte pour les poteries, une autre pour les tissus .. bref, c'est complet sur la vie viking ...

Fyrkat-Museet_03.jpg Fyrkat-Museet_04.jpg

Les huttes sont charmantes dans ce musée ...

Fyrkat-Museet_05.jpg Fyrkat-Museet_06.jpg

La forge et son forgeron qui forge ...

Fyrkat-Museet_07.jpg Fyrkat-Museet_08.jpg

Les écuries ..                                                                                                                                          Une habitation

Fyrkat-Museet_13.jpg Fyrkat-Museet_14.jpg

Les tissus sont colorés, tout comme l'ambre de ce joallier

Dans une hutte est installé le jeu abstrait du Hnefatafl, un jeu en bois viking, qui ressemble un peu aux dames, en plus stratégique. Nous essayons de comprendre et jouons une partie que je gagne, bien entendu (non mais !), en sortant le Roi du jeu.

Fyrkat-Museet_11.jpg  Fyrkat-Museet_12.jpg

Le jeu du Hnefatafl ...

Fyrkat-Museet_09.jpg Fyrkat-Museet_10.jpg

Une hutte et son exposition de poteries ...

Dans ce musée, un petit parc pour enfants est aussi bien fait, puisqu'en plus des attractions en forme de monstres de la mythologie viking, un petit livre de contes explique les personnages vikings (Thor, Odin, Thrùd, Loki et autres dieux ou semi-dieux locaux) : très intéressant.

Fyrkat-Museet_15.jpg Fyrkat-Museet_16.jpg

Le livre des contes et son parc pour enfant, très viking...

 
La Citadelle de Fyrkat.
Puis nous partons à pied pour la citadelle viking. La route pour y aller est assez sympa, dans la forêt ou avec une vue sur le fjord marécageux au fond. Il y a une belle faune qui se développe ici (on voit des cygnes, une perdrix). Le décor de la citadelle est vraiment chouette.

Fyrkat_01.jpg Fyrkat_02.jpg

Entre la fin du fjord (assez marécageux), il y a de la faune et une belle construction viking ...

Fyrkat_03.jpg Fyrkat_04.jpg

e Musée de Moesgård                                                                                                                      Les expositions sont intéressantes

L'accueil de l'enceinte viking est vraiment charmant, avec un corps de ferme très pittoresque, des maisons rouges et jaunes au travers desquelles nous passons pour se retrouver dans les champs.

Fyrkat_05.jpg Fyrkat_06.jpg

L'entrée du musée est très chouette !

Une maison traditionnelle viking a été ici aussi construite. Nous pouvons y entrer, et observer une pièce principale très grande, deux portes d'entrée et deux autres petites pièces aux extrémités. C'est toujours intéressant de s'imaginer comment pouvaient vivre les vikings...

Fyrkat_07.jpg  Fyrkat_08.jpg

La maison viking, d'extérieur et d'intérieur ...

Le site de Fyrkat est moins impressionant que celui de Trelleborg, les remparts sont plus bas, même si le site parait plus large. Il y a moins d'explications et le site est moins joli (moins d'herbe ..). Du coup, c'est assez difficile de s'imaginer comment s'organisait la vie dans cette enceinte militaire. Mais c'est toujours remarquable de pouvoir entrer dans ce genre de sites vraiment historiques, très anciens, et qui ont réussi à survivre .. alors que finalement, c'est un champ ...

Fyrkat_09.jpg Fyrkat_10.jpg

La forteresse de Fyrkat, qui était une place forte danoise, et qui était au bord de la mer avant (fjord qui a été asséché).

Fyrkat_11.jpg Fyrkat_12.jpg

On voit bien les formes des maisons comunes aux formes des bateaux ..

Nous remontons ensuite la route en croisant un hérisson ... et puis nous retournons jouer au Hnefatafl, où Lucie réussit à sortir le Roi et donc à gagner (fichtre !!).

Fyrkat_13.jpg Fyrkat_14.jpg

On quitte le site de Fyrkat ...                                                                                                                              Qui se cache ici ?

 
Rebild Bakker.
On part ensuite très rapidement pour la zone naturelle du Rebild Bakker. La route traverse les forêts, et on trouve plusieurs sites de bivouac par ici. Nous choisirons le parking de Hulvejov (on migrera plus tard au parking Max Henius).

danmark_18_rebild_baker.jpg  Rebild-Bakker_01.jpg

Le plan (en orange) de notre balade                                                                                                                  On commence à monter ...                        

Plusieurs balades partent de ces parkings. Nous partirons en premier au nord, en marchant sur les versants de la colline qui s'élève rapidement au dessus de la route. La vue devient assez belle tout en haut, même si nous avons toujours la route en point de mire. Les couleurs sont assez belles, malgré le ciel gris qui les rende ternes.

Rebild-Bakker_02.jpg Rebild-Bakker_03.jpg

Chemin de randonnée au dessus de la route .. pas terrible, mais sympa quand même ..

Tout en haut, nous nous enfonçons à l'intérieur de la forêt tout en haut. Cette forêt est sombre, avec de très beaux arbres, et on la sent assez vivante. Dans cette forêt il y a un buste de Max Henius, entre plusieurs arbres. Puis ensuite, on descend sur le parking que l'on choisira pour cette nuit.

Rebild-Bakker_04.jpg Rebild-Bakker_05.jpg

Dans la forêt au dessus de la colline ...

Rebild-Bakker_06.jpg Rebild-Bakker_07.jpg

Entre le buste de Max Henius et le gros arbre, balade en forêt ..

Nous traversons la route pour se retrouver de l'autre côté par un sentier qui est situé un peu plus loin. Nous arrivons ensuite au pied d'une haute colline, et la montée est un peu périlleuse. Et tout en haut, nous rencontrons deux moutons, qui nous regardent escalader bizarrement la colline ..

Rebild-Bakker_08.jpg Rebild-Bakker_09.jpg

Les moutons nous observent grimper dans la bruyère ...

Nous filons vers l'est pour se retrouver dans les alentours du village de Rebild, avec des structures en bois et des passerelles. Ici il y a les deux grands porte drapeaux qui servent lors des rencontres Américano-Danoises, chaque 4 juillet, et il y a vraiment du monde tous les 4 juillet.

Rebild-Bakker_10.jpg Rebild-Bakker_11.jpg

Les deux tiges qui portent les drapeaux danois et américains                                                                                                                 Au milieu des pins ...                       

Nous sommes ensuite entrés dans les arbres des bois au dessus des collines, ici, nous sommes plus loin de la route, c'est plus sauvage. Et nous allons ensuite traîner sur les cîmes des collines, en se faufilant entre de belles bruyères, roses ou vertes, avec de nombreux jeunes pins. La descente ressemble à une descente de montagnes, où l'on croise de nombreux moutons. C'est vraiment chouette !

Rebild-Bakker_12.jpg Rebild-Bakker_13.jpg

Aux cîmes du Rebild Bakker

On rejoint ensuite la rivière, mais sans vraiment la voir. Puis nous remontons de l'autre côté en grimpant sur un bon sentier, au milieu de la bruyère. La montée est vraiment très agréable, et c'est vraiment dommage d'avoir un ciel gris .. avec un beau soleil, ça doit être vraiment la classe !

Rebild-Bakker_14.jpg 

Le Rebild Bakker ..

Puis nous redescendons par la pente abrupte, et nous arrivons au parking de notre bivouac.
Notre soirée sera très agréable, avec beaucoup de tranquillité, et un petit jeu, Guerre Froide, au cours duquel lucie se fait laminer, et ça, ça me plait !
 

                    ==> dix-neuvième étape : Ålborg, Lindholm Høje.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg