(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Vrå (Ærøskobing, île d'Aero)

(tout à vélo de l'île d'Aero)

9ème étape, vendredi 20 juillet 2011, 0 km  (vélo : 60 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_09.jpg trajet_09.jpg

Un tour à vélo.

Bon, on prend un risque. Partir faire un tour de vélo sur la journée quand on sait les sales journées qu'on vient de passer, au niveau de la météo, et au niveau de la santé de Lucie. Mais nous, on fait quand même, même pas peur !
On se lève quand même assez tard, on prépare tout pour partir, à 10h30, on est bons : vélos prêts, sandwichs préparés et emballés. Sauf qu'un gros nuage bien menaçant est pille au dessus de l'endroit où l'on va, et ... on préfère vraiment attendre ! Et on a bien fait, c'était une bonne grosse averse qui nous aurait bien pourri la journée en tout nous mouillant.
C'est reparti ! Il est 11h.
 
Une matinée vallonnée et arrosée.
On va longer la mer sur le début de la balade, jusqu'à Borgnaes. Les vues sont sympas, mais le terrain est difficile, ça ne fait que monter et descendre sur des petites routes qui ne sont pas très roulantes. On roulera jusqu'à des chemins en terre humide donc glissants, on suit une route cycliste qui ne l'est pas vraiment ... Et en plus, il y a du vent donc nous peinons un peu. Par contre, dès que l'on voit la mer, c'est trop bien. La baie est très belle.

Nord-Aero_1.jpg Nord-Aero_2.jpg

A part la météo, les premières routes au nord sont super à pédaler

Au niveau de la météo, c'est très compliqué, comme toujours au Danemark. Sur une montée ensoleillée, on va avoir chaud et on va tout enlever (k-way, parka), et cinq minutes plus tard sur du plat, le vent va nous refroidir ou une pluie fraîche va commencer à tomber, fine, et on doit se rhabiller : pas évident à appréhender, et surtout ça nous ralentit.

Nord-Aero_3.jpg Nord-Aero_4.jpg

Oui oui, les deux photos sont prises à la même minute, c'est ça la météo danoise ...

A Skovby, le gros bourg du coin, nous réussissons à nous abriter sous des arbres avant qu'une énorme averse vienne nous arroser ... Ouf, elle était violente celle-là ! Nous partons ensuite vers les petites routes du nord de l'île, en suivant une petite famille de cyclo-touristes. Franchement, ils ont l'air d'en baver sérieux, surtout que ça fait une semaine que la pluie n'arrête pas, ça doit être encore plus terrible pour eux.

Nord-Aero_5.jpg 

Terrain en terre lourd et fatigant .. mais belles vues sur la mer

Pour rejoindre Søby, nous sommes sur des routes de campagne agréables à pédaler, mais pas vraiment intéressantes. Nous arrivons à Søby, la ville du nord de l'île, le troisième port, gros port de plaisance. On entre dans la ville, sur les maisons et sur les bateaux, on voit des drapeaux, on reconnait de tous les pays scandinaves, russes, anglais, néerlandais, mais nous sommes surpris (enfin, surtout moi, lucie elle s'en fout un peu) de trouver un drapeau rouge-vert-jaune, celui de la Lituanie ?? En se posant cette question, nous espérons trouver un Fish & Chips, que l'on ne trouvera pas.
C'est en fait à l'Office de Tourisme que la fille nous renseignera : c'est le drapeau de l'île, c'est tout con, mais l'île, qui fut indépendante pendant longtemps, est la seule région du Danemark qui utilise un drapeau distinctif, un peu comme la Bretagne en France. A l'Office de tourisme, nous réservons aussi notre bateau pour le lendemain car nous voudrions pas avoir le même problème que la veille.

Soby_1.jpg Soby_2.jpg

Pause à Søby où l'on découvre le drapeau lituan... non de l'île d'Æro

Et puisqu'il est autour de 13h, nous pique-niquons dans Søby, un lieu peu propice à la pause, pas de parc, pas d'endroit sympa où se poser. Et puis, il pleut, et c'est vraiment pas cool.
 
Une après-midi maritime et ... un peu moins arrosée.
A partir de Søby, nous partons dans le sud. Puisqu'il pleut, nous ne prenons pas le joli moulin de Soby en photo.
Autour des lacs de Vitso, la mer agitée est très belle, surtout que la route passe entre un lac marécage et la mer. La sensation est terrible, et nous souhaiterions bien rester, mais un énorme monstre noir se distingue dans le ciel, et si nous pédalons assez vite, nous allons pouvoir l'éviter. Donc on ne s'autorise pas une pause, alors que l'endroit le mériterait.

Vitso.jpg Sud-Aero_1.jpg

                         Mer agitée devant les lacs de Vitso                                                                                                      Le moindre rayon de soleil donne de belles couleurs

Une fois sorti de la trajectoire du monstre, qui passera derrière nous, on va profiter d'une belle éclaircie sur les routes plates qui rejoignent Bregninge. La vue est magnifique, avec la mer et les lacs derrière, et surtout avec le soleil, la nature devient colorée et joyeuse. De plus, nous pouvons observer les ventes grenier devant chaque maison : des petits étalages pour vendre tout et n'importe quoi, de la cagette d'oignon à la vaisselle en céramique, tout semble pouvoir se vendre.
A Bregninge, après avoir fait un petit passage sur la grosse route, on repart vers le sud pour rejoindre des chemins de terre. Et là, on va vraiment galérer. Ce sont des supers chemins, sauf que là, avec la pluie, il y a d'énormes ornières et le sentier est totalement glissant. Ca va nous ralentir terriblement, et surtout nous fatiguer. On va avoir l'impression de ne jamais voir la fin de ce chemin : mouarf ! C'est pour celà que nous n'allons même pas faire le détour pour aller voir les Falaises de Voderup, tu la sens ma frustration ?

Sud-Aero_2.jpg Sud-Aero_3.jpg

Là, on morfle pas mal, la terre est très lourde, argileuse et humide, c'est dur !

Quand on retrouve la route ferme, nous sommes vraiment soulagés, et pouvons enfin reprendre goût au pédalage, mais bam, on n'arrive pas à éviter un nouveau nuage noir qui nous arrose.. A Rise Mark, on file vers la mer pour aller voir un champ d'éolienne et la jolie mer Baltique.

Sud-Aero_4.jpg Sud-Aero_5.jpg

                                   Les Eoliennes de Rise Mark                                                                                                  On va vers la mer, que l'on ne quitte de toutes façons pas souvent

 
Sanctuaire Alberts Church
Puis on se dirige vers le sanctuaire du Bishop Albert en profitant de quelques rayons de soleil qui éclairent la campagne avec pas mal de goût. On pose les vélos, et on va se balader sur le terrain. Ce site contient les fondations en ruine d'une église protestante, unique en son genre à son époque.

Sct-Albert_1.jpg Sct-Albert_2.jpg

Petite marche au milieu des blés pour rejoindre les fondations du sanctuaire de l'église du pasteur Albert

Bon, il n'en reste rien, mais le lieu est superbe, avec de belles falaises qui se jettent à la mer. On est entre champ et falaise, mon vertige en est tout secoué. Mais enfin, on peut profiter de la vue. Sur le parking, on peut aussi observer de nombreux cormorans se reposer sur des poteaux : il y a de nombreux poteaux, et un cormoran sur chaque poteau.

Sct-Albert_3.jpg Sct-Albert_4.jpg

Marche entre falaises assez hautes et fleurs épanouies ...

Sct-Albert_5.jpg 

Un piquet, un cormoran !

 
Une belle piste cyclable.

Nous partons ensuite par le nord, sur une première route très agréable, qui borde la mer, et en plus, le vent dans le dos : c'est la classe, on vole !!

Pédalage agréable ...
Puis ensuite, la partie moins sympa, puisque l'on va border la grande route sur un petit kilomètre sans être du bon côté, car pas du côté de la mer. De notre côté, il y a les marécages de Grasten Nor, situés sous le niveau de la mer, mais en fait, on n'y voit rien.

Marstal-Bugt_1.jpg Marstal-Bugt_2.jpg

Autour des marécages, la nature devient touffue ...

Plus loin, on repart vers le nord, direction Kragnaes, par des petites routes. A Kragnaes, on va rechercher un site qui semblait intéressant, mais on a eu beau tourner dans le village, on n'a rien trouver .. seul le chemin qui continuait le long de la mer.
Et là, c'est le bonheur, puisqu'on va suivre une piste cyclable tout du long, qui longera tout le temps la mer. Plus de cinq kilomètres ainsi, avec des belles vues sur les îles voisines, des enclos de moutons, des oiseaux et des fleurs, beaucoup de fleurs. Et puis aussi du vent, mais au moins, il n'y a pas de pluie.

Piste-Kragnaes_1.jpg Piste-Kragnaes_2.gif

Très belle piste cyclable le long de la baie de Kragnaes : question technique : combien de photos pour le gif animé ??

Piste-Kragnaes_3.jpg Piste-Kragnaes_4.jpg

Buissons fleuris et Oiseaux sont nos animations

Même si cette route n'est pas goudronnée, elle est très pratique et agréable pour arriver à Ærøskøbing.

Piste-Kragnaes_5.jpg Piste-Kragnaes_6.jpg

Vraiment la classe cette piste ..

 
Ærøskøbing
Nous arrivons à la capitale de l'île par la piste cyclable au bord de mer, et notamment par un petit espace de loisirs qui a l'air intéressant. Puis nous entrons dans la ville.
Tout de suite, nous remarquons les rues pavées de la ville, qui nous obligent à poser pied à terre. Car autour des voies pavées, il y a de très jolies maisons, toutes de couleurs différentes, typiques du Danemark, mais vraiment toutes jolies.

Aeroskobing_1.jpg Aeroskobing_2.jpg

Ærøskøbing, ville aux belles rues pavées et un peu pénibles à écrire à cause de ses trois caractères spéciaux ..

Sur plusieurs ruelles, la ville se découvre à nous et c'est un plaisir de la traverser pour finaliser notre périple. Quelques maisons de la ville sont classées, et les habitants ont tout fait pour garder leur vieille ville intacte, et c'est un vrai plaisir !

Aeroskobing_3.jpg 

Photo tellement typique du Danemark qu'elle est celle de l'accueil ...

Bien sûr, plus proche du port, la ville devient "pratique" et donc moins jolie. Nous en profitons pour faire une pause devant le port de plaisance, et aussi pour faire un brin de courses pour les quelques prochains jours.

Aeroskobing_4.jpg Aeroskobing_5.jpg

Au port, un goéland a essayé de me piquer mon vélo, mais il ne savait pas voler ...

Le retour au camion sera très rapide, même si la première rue prise était très belle. Le dernier transfert se fera tout de même très bien. Ce fut une balade fatigante malgré tout, car nous avons lutté contre la météo (pluie, vents) sur 60 km.
 
Un beau coucher de soleil.
Arrivés au camion bien fatigués, nous nous posons avant de faire à manger directement dans le camion, car il y a décidément trop de vent.
C'est ballot car le coucher de soleil sera encore magnifique ce soir, plus beau que la veille même. Quel plaisir.

Bivouac-Aero_1.jpg 

Même site de bivouac que la veille, pourquoi changer ?

Et nous nous préparons pour sortir le plus rapidement possible le lendemain matin, puisque nous mettons le réveil à 5h30, dur ! Et puisque je suis un boulet, j'ai rajouté de l'eau dans le circuit de reffroidissement, et j'ai dû oublier de fermer le bouchon ; en tout cas, pour moi, c'est à ce moment que nous l'avons perdu .. mais on s'en rendra compte que le surlendemain ..
Pour le moment, profitons du coucher de soleil.

Une belle vidéo de coucher de soleil ..

Bivouac-Aero_2.jpg 

On se fait plaisir !

 

                    ==> dixième étape : Jutland, avec Aabenraa, Sønderborg et du vélo à Tønder.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg