(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Mandø - Parc de Marbæk

(Esbjerg, vélo dans le Parc de Marbæk)

13ème étape, mardi 24 juillet 2012, 61,1 km  (vélo : 25 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_11.jpg trajet_13.jpg

Esbjerg.

A peine sommes nous réveillés et prêts à partir à 10h30, que deux gros bus arrivent sur notre parking de l'ancienne route de Mandø et déposent des gens bruyants qui viennent à priori passer du temps ici. Et bien, nous sommes bien contents de partir de ce site de bivouac extraordinaire.

Bivouac-Mando_1.jpg Bivouac-Mando_2.jpg

Bivouac sur l'ancienne route de Mandø avec les niveaux records de la montée de l'eau

On passe proche de Ribe, qui de loin et sous le soleil, est remarquable avec ses maisons et sa cathédrâle. Notre compteur kilométrique déconne un peu, mais rien de grave au final. Nous prenons ensuite la direction de Esbjerg, cinquième ville du Danemark, donc une grosse ville décrite comme un port moderne, on n'y avait rien de prévu.

Ribe.jpg 

La ville de Ribe vue de la route extérieure

Sauf que notre planning a été modifié, puisque nous chercherons un garagiste pour le bouchon de notre réservoir de liquide de refroidissement. En entrant à Esbjerg, nous trouvons un petit garage, un Feu Vert/Norauto local. Nous commençons à expliquer le problème au garagiste, qui nous répond dans un anglais parfait qu'un concessionaire citroën se trouve à quelques hectomètres (chouette !). Alors, je répète, dans un anglais parfait. Juste un instant, imagine toi en train de parler en anglais au mécano du feu vert local dans une ville de province moyenne, ce n'est pas possible à faire .. là, ça nous a bluffait, et on a eu honte de notre anglais à nous.
Nous aurons encore plus honte au concessionaire Citroën puisque lui aussi parlait aussi très bien anglais. En même temps, il est très sympa, nous réserve tranquillement le bouchon pour le lendemain matin. Franchement, ces deux contacts de mécaniciens danois en plein travail nous montrent la mentalité de ce pays : les gens sont serviables, t'écoutent, te comprennent, réagissent dans l'instant .. c'est impressionant !
Plus loin dans Esbjerg, nous nous arrêtons dans un SuperGrugsen pour faire des courses. Et nous quittons la ville.
 
L'Homme rencontre la Mer.
A la sortie de la ville, nous ne pouvons pas louper le monument de la ville : L'Homme rencontre la Mer. Ce sont 4 bonhommes en béton blanc, énormes (plus de 9 mètres de haut), assis et regardant vers la mer. C'est une construction qui est relativement laide, les hommes ont des visages taillés qui ressemblent un peu aux dessins de Enki Bilal (univers des Humanoïdes Associés). Mais le symbole est plutôt bien rendu, avec ces hommes qui regardent loin vers la mer, qui s'étend sous leurs pieds. L'originalité de la sculpture rend le détour assez incontournable, et puisque nous passions par là, ça valait le coup.

Esbjerg_1.jpg Esbjerg_2.jpg

Esbjerg, une des tours du port                                                                                                                   L'Homme qui regarde la mer                                                  

Du coup, on va profiter de la marée basse pour aller faire un tour sur la plage, en compagnie de nombreux autres danois. La promenade sur le sable est très agréable, entre mer et sable plus dur. Ici aussi, de nombreux mollusques se retrouvent sans eau en marée basse.

Esbjerg_3.jpg Esbjerg_4.jpg

La marche dans la mer, devant les yeux des bonhommes de béton                                                                                                      Qui va arriver premier ?                          

Sur les dunes autour des bonhommes, nous déjeunons un pique-nique avec de nombreux autres danois. Chouette moment.
Nous partons donc dans la banlieue de Esbjerg, résidentielle et balnéaire : on n'aime pas trop, mais au nord, il y a notre prochain objectif.
 
Marbæk Park
Nous entrons dans le parc, en essayant de faire discret. On a l'impression d'entrer dans une réserve privée, mais non, à priori. Nous prenons la première à droite pour trouver un parking que j'avais trouvé sur internet avant de partir. Bon, le parking est très bien, nickel, nous allons pouvoir dormir ici ce soir.

  danmark_13_bis.jpg Marbaek_01.jpg

Balade au parc Marbæk, une balade exceptionnelle par sa diversité ..

Entre temps, nous allons partir pour une belle balade de vélo : 25 km pour 3h30 de randonnées. J'ai une carte pour nous guider, avec des couleurs de sentiers en fonction du style de la promenade. Nous, nous allons faire un mix de toutes ces balades, pas forcément du coup adaptées au vélo.
Sentier coeur : Nous commençons la balade dans la forêt pour rapidement rejoindre les tourbières, ces zones humides qui ici sont envahies par de jolies fleurs violettes. Des nappes de sable nous obligent à descendre plusieurs fois du vélo.

Marbaek_02.jpg Marbaek_03.jpg

Quelqu'un se cache dans cette photo, qui donc ?                                                                                                                La route est un peu trop sableuse ...   

Sentier bleu : Celui là nous permet de traverser le joli lac. Le passage sur lequel nous passons est vraiment fleuri, et le lac ressemble plus un étang. Bizarrement, il n'y a aucun palmipède dans ce point d'eau : ça nous surprend ..

Marbaek_05.jpg Marbaek_06.jpg

Fleurs et couleurs sur le passage qui coupe le lac en deux parties

Marbaek_07.jpg 

C'était vraiment chouette, vraiment très beau !

Sentier jaune : Nous continuons ensuite en forêt, une forêt assez profonde, dans laquelle nous perdons facilement la notion des distances alors qu'elle est relativement petite. On va croiser une jolie mare entourée de beaux arbres, nous allons nous poser à l'orée d'une clairière. Puis nous allons nous perdre dans des chemins forestiers. Par contre, nous ne croisons pas de bestioles, dommage.

Marbaek_08.jpg Marbaek_09.jpg

Une jolie mare dans la forêt                                                                                                                                 Vélo dans la forêt   

Plus haut, nous trouvons un point de vue très beau sur le fjord.

Marbaek_10.jpg 

Point de vue sur la baie ...

Nous nous retrouvons dans un terrain qui doit servir de base à quelque chose, je ne sais quoi (scout ? camping sauvage ?), mais le lieu semble très agréable, avec des sculptures d'animaux en bois, des tables en bois, des barbecues.

Marbaek_11.jpg Marbaek_12.jpg

Camp fait de structures en bois ...

Sentier orange : c'est le sentier qui borde la mer. Au début au niveau de la mer, nous bordons des pâturages dans lesquels sont installés chevaux et surtout des highland cows, et ça, on aime vraiment beaucoup. Surtout que derrière elles, il y a la baie qui s'ouvre. Sous le ciel bleu, c'est très chouette, et le pédalage est très agréable ici.

Marbaek_13.jpg 

Plus belle, la même vue sur la baie ..

Marbaek_14.jpg Marbaek_15.jpg

Entre vélos et chevaux, il y avait des highland cows

Plus loin, un point de vue se trouve en haut d'une colline, nous posons les vélos pour y aller. Vraiment bien pour observer toute la baie. D'en haut, nous voyons des oiseaux qui sont tranquillement posés sur l'eau. Ils ont l'air grands et beaux.

Marbaek_16.jpg Marbaek_17.jpg

Un autre point de vue au dessus de la colline ...

En silence, nous descendons au pied de la colline, il y a une grande plage devant laquelle sont posés ces oiseaux. Malheureusement, un coup de frein bruyant va les faire s'envoler : rah, zut ! Ce sont de grands échassiers blancs (vraiment blancs), volent en groupe et assez vite, et planent sur de longues distances. Nous ne savons pas vraiment ce que sont ces oiseaux ... Ils reviendront passer au dessus de nous pous que nous les observions encore.

Marbaek_18.jpg Marbaek_19.jpg

Sur la plage, nous voyons ces grands oiseaux blancs ..

Marbaek_21.jpg Marbaek_20.jpg

Nous continuons ensuite le sentier qui passe au dessus d'une falaise (montée très dure, pied à terre). Le petit sentier au dessus de la falaise est très agréable, même si mon vertige fait des petits bonds. Sur la gauche, le terrain est vraiment vallonné ... surprenant, car ça ne correspond pas du tout à ce qu'on avait vu jusqu'à maintenant. Cette zone semble assez difficile d'accès. En fin de sentier, nous coupons la route d'un autre camp, peut être un camping.

Marbaek_22.jpg Marbaek_23.jpg

On monte sur la falaise, entre fossés et mer du nord ..

Marbaek_24.jpg Marbaek_25.jpg

Le sentier est étroit, mais les vues sont belles !

Sentier vert : Nous repartons vers l'intérieur des terres, sans aucun intérêt, sauf quand on arrive sur le lac. Et là, c'est assez magnifique ! Des Highland Cows sont tranquillement installées dans le lac, de l'eau jusqu'en haut des poils. Le cadre est buccolique à souhait, nous apprécions énormément !!

Marbaek_26.jpg 

Highland Cows au bord du lac ...

Marbaek_27.jpg 

Highland Cows dans le lac ...

En quittant le lac, nous nous retrouvons le nez face à la mer du nord, ce qui est toujours très agréable.
Sentier coeur : Nous quittons alors la côte pour revenir dans les terres par la forêt pour commencer. Cette forêt sera pour nous un observatoire à champignons, et de test pour la fonction "macro" de notre nouvel appareil photo. Là, lucie elle s'amuse vraiment.

Marbaek_28.jpg Marbaek_29.jpg

Retour dans une forêt aux beaux champignons

Puis nous accédons aux hauteurs avec la traversée d'une lande aux couleurs pastels caractéristiques. La fin du circuit est toujours aussi chouette avec le passage entre les broussailles.

Marbaek_30.jpg Marbaek_31.jpg

Amusements avec la fonction macro de l'appareil photo                                                                                                    Fin du voyage dans les landes                     

Bref, cette balade assez courte nous a fait vivre en 25 km une multitude de paysages différents, certains plus remarquables que d'autres. Impressionant ! Nous avons adoré ce tour de vélo !
 
Bivouac au Marbæk
Nous sommes vraiment bien dans ce bivouac. Je monte les vélos sur le camion, nous nous offrons un petit goûter en profitant du soleil. Dehors, nous passons le temps, entre glandes, lecture des cartes pour les prochaines journées, jeux (How Rucks !), écriture, lectures. Autour de nous, il y a beaucoup de couleurs avec des fleurs violettes, roses.

Bivouac-Marbaek_1.jpg Bivouac-Marbaek_2.jpg

Une coccinelle sur le plan ...                                                                                                                              et une fleur en macro ...

Alors qu'on était très bien, très heureux dehors, voilà des midges qui nous envahissent, et précipitent notre entrée dans le camion, rah, zut ! Bon, la soirée était belle quand même.
 

                    ==> quatorzième étape : Côte Est historique : Haderslev, Christiansfeld, Kolding, Fredericia.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg