(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Lac Mossø - Lac Mossø

(Vélo à Skanderborg, Ejer Bavnehøj)

26ème étape, lundi 6 août 2012, 1,3 km de voiture, 57 km de vélo

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

trajet_26.jpg Bivouac-Gudenso_2.jpg

 
Lac Mossø.

On devait vraiment partir ce matin, mais raté. Après une nuit assez tranquille, une grosse pluie matinale vient nous bloquer dans le camion jusqu'à 11h30. On hésitera même à partir pour le tour de vélo, mais un petit rayon de soleil apparait entre les arbres. Donc, à 12h, nous sommes garés au parking de la rivière, et les vélos sont sortis.

danmark_26.jpg 

Nous prenons pour démarrer la route au nord du Lac Mossø, une vraie route avec des voitures, mais ça va, ça reste très agréable. Sous un soleil bienvenu, on voit une biche, et après une montée, on voit une très belle vue sur le lac.

Mosso_1.jpg Mosso_2.jpg

On part à vélo le long du lac Mossø

Après la colline, nous descendons sur le joli village de Boes, avec la route qui devient assez étroite entre de charmantes maisons colorées, certaines avec un toit de chaume.

Mosso_3.jpg Mosso_4.jpg

Ca monte un peu pour quitter les bords du lac                                                                                                      Dans les hauteurs, joli village de Boes  

Un peu plus loin, nous arrivons au bout du grand lac de Mossø, au niveau de la bourgade de Voedebro. Ici, il y a de nombreuses maisons de vacances au bord du lac. Ce qui est original, c'est la présence de petits jardins tout juste près de l'eau. La petite route que l'on emprunte passe entre la maison et les jardins, avec des chaises et des tables : assez original.

Mosso_5.jpg Mosso_6.jpg

Le village de Voedebro, avec des maisons de vacances au bord du lac.

On quitte à la fin du village la route pour partir vers l'est et Skanderborg. La petite route que l'on prend traverse une forêt et passe dans un creux entre deux collines. C'est coloré et vraiment très joli jusqu'au passage sous l'autoroute qui passe tout proche de Skanderborg.

Mosso_7.jpg 

Sur la route vers Skanderborg, magnifique paysage vallonné..

Derrière l'autoroute, on entre dans la ville.
 
Skanderborg
Pour entrer dans la ville, nous arrivons à rejoindre une zone résidentielle, où une petite voie cyclable passe derrière les maisons, au bord d'un petit canal. Nous arrivons au bord du lac, rue Horsenvej. Là, on est surpris, puisqu'on passe à côté d'un camping de tentes .. c'est quoi ??
On comprend vite qu'on est sur le terrain d'un festival, le SmukFest. Ce n'est pas encore le festival off, mais plutôt l'avant-festival, puisqu'on est le lundi seulement. Mais il y a déjà pas mal de monde autour du site qui va accueillir l'un des plus gros festival danois en fin de semaine. On passe au milieu de l'organisation, sans pouvoir du coup profiter du parc situé en bord de lac.

Skanderborg_1.jpg Skanderborg_2.jpg

Affiche du Smukfest 2012                                                                    Une église qui nous accueille à l'entrée de Skanderborg      

Nous entrons ensuite dans la ville. Skanderborg est une ville située au bord du lac de même nom, mais elle n'est pas très belle, sans beau batiment. C'est juste le lac qui est assez agréable. Nous allons d'ailleurs pique-niquer au centre ville, en compagnie de nombreux canards affamés et des canetons sauteurs. 

Skanderborg_3.jpg Skanderborg_4.jpg

Pique-Nique au lac des canards...

On va ensuite se protéger de quelques gouttes passagères au centre culturel (centre d'information et bibliothèque) de la ville, où nous réussissons à avoir un accès à Internet. Nous sortons ensuite de la ville en contournant le lac. Nous croisons une église avant de faire le tour.

Skanderborg_5.jpg Skanderborg_6.jpg

           Le centre culturel de Skanderborg                                                                                                                 Le port de plaisance du lac de Skanderborg

Le tour du lac est par contre pénible, sur une grosse route qui ne donne pas du tout envie de faire du vélo. Par contre, on a une vue sur le lac, mais bon, on ne peut pas vraiment l'observer. Nous sommes vraiment soulagés de rejoindre une petite route de campagne, qui accueille un circuit de cyclisme indiqué. On passe aussi en plein milieu du centre de loisir Vestermølle, avec de grands bâtiments rouges et jaunes.
   
La Montée du Mont Blanc.
Nous prenons donc la route Ringklostervej qui borde le lac. La route est vraiment agréable, une vraie route agréable entre collines et vallons, avec vue sur le lac Skanderborg Sø. On croise quelques tracteurs, quelques voitures (un peu trop cependant, et qui roulent vite), mais c'est très plaisant et plutôt joli. La verdure est bien sûre très présente, tout comme les couleurs vives, avec les nuages noirs et l'humidité ambiante.

Skanderborg-So_1.jpg 

Une route très belle mais sablonneuse, un peu difficile à pédaler ...

Un petit sentier en sable va un peu nous ralentir, comme quoi nous sommes vraiment sur des pistes très secondaires. Nous allons aussi border un golf, qui comme d'habitude avec les golfs est très bien placé, avec une vue somptueuse sur le lac, qui lui est assez sauvage malgré la ville de Skanderborg.

Skanderborg-So_2.jpg Skanderborg-So_3.jpg

Ce n'est pas le golf le plus dégueu du monde ...

Après le golf, nous allons passer sous un chemin de fer, pour ensuite grimper sérieusement dans les terres, une sacrée montée très pentue et très rude. On tire la langue mais le panorama mérite ces efforts, c'est chouette tout en haut, et du coup, la descente vers Tebstrup est très agréable.

Skanderborg-So_4.jpg Skanderborg-So.gif

Une montée plutôt rude, mais agréable avec cette belle vue dans le dos ..

A Tebstrup, on va partir à la recherche d'eau, mais pas d'église, pas de cimetière, c'est finalement à un intermarché que deux mecs qui préparent des saucisses (apétissantes) vont nous approvisionner. On trouve la route qui part vers l'Ejer Bavnehøj. C'est une petite route qui file vers la campagne, sans vraiment avoir de grandes indications.
On va traverser l'autoroute, trouver une église, et nous faire une petite pause dans la montée, à Ris, au milieu des grenouilles.

Ris.jpg 

Une grenouille veut nous suivre dans notre périple...

Ejer Bavnehoj.
Nous reprenons les vélos, et en fait, nous étions quasiment au sommet. C'est une surprise de monter très facilement au Mont Blanc du Danemark. Nous longeons le site de l'Ejer Bavnehøj, une tour assez haute à la cime du Danemark. Nous sommes à 171 mètres d'altitude, oui, seulement, mais c'est vraiment le point culminant du pays.

Ejer-Bavnehoj_01.jpg  

On arrive au pied de l'Ejer Bavnehøj, le Mont Blanc du Danemark

Ejer-Bavnehoj_02.jpg Ejer-Bavnehoj_03.jpg Ejer-Bavnehoj_04.jpg

Le classement officiel du mont, et donc la tour est la plus élevée du Danemark ...

Arrivés au sommet, nous montons sur la tour pour contempler tous les environs : des champs, et surtout la mer au fond. Mais bon, la vue d'ensemble n'est pas non plus exceptionnelle. Nous pouvons suivre de gros nuages noirs qui se déplacent lentement au dessus du Royaume du Danemark.

Ejer-Bavnehoj_05.jpg  Ejer-Bavnehoj_06.jpg

Vue du haut : le nord                                                                                                                                                    Vue du haut : le sud

Ejer-Bavnehoj_07.jpg Ejer-Bavnehoj_08.jpg

                 Nos vélos nous attendent tout en bas                                                                                                   Un gros nuage noir s'approche ... ouuuuuhhh

L'endroit est assez important, bien mis en valeur, et il y a des tableaux informatifs intéressants. Tout est fait pour que le lieu devienne important, mais il est bien indiqué que celui-ci n'est pas vraiment dans le coeur des Danois, puisqu'il existe plus haut au Danemark, de deux ou trois mètres ailleurs. C'est vraiment un grand plaisir d'être montés.

Ejer-Bavnehoj_09.jpg 

Au loin, on voit des lacs se dessiner ...

 
Le retour dans les collines.
Après l'Ejer Bavnehøj et après la grosse pluie, nous repartons à vélo. Les paysages sont vivifiants, aux couleurs pastels. La lumière de 19h30 est toujours remarquable. On essaie d'éviter un énorme nuage noir qui semble nous pourchasser en formant des arc-en-ciel.

Montagnes_Skanderborg_1.jpg 

Ah ces belles couleurs, magnifiques !

 Après une descente et une petite montée, nous allons border l'un des réels prétendants au titre du plus haut sommet du Danemark : l'Yding Skovhøj, qui culminerait lui à 173 mètres. Au sommet, il y a un petit bois qui est du coup moins propice à l'établissement du sommet du Danemark, c'est peut être pour ça ...

Montagnes_Skanderborg_2.jpg Montagnes_Skanderborg_3.jpg

On essaie d'éviter les gros nuages ... qui sont déjà passés par là                                                                                     L'Yding Skovhøj, concurrent direct à l'Ejer Bavnehøj

Montagnes_Skanderborg_4.jpg 

De belles routes colorées, superbes pour le pédalage ...

Montagnes_Skanderborg_5.jpg 

On redescend dans la plaine ..

Nous avons ensuite pris des petites routes de campagne pour rejoindre les bords du lac Mossø : c'était très chouette !
Autour de Klostermølle, entre lacs, rivières et forêts, c'est encore plus beau. Nous terminons notre périple en prenant un petit sentier forestier, où l'on peut croiser une dernière chevrette avant de rejoindre notre camion. C'était une longue et belle balade de vélo.

Mosso_Retour_1.jpg Mosso_Retour_2.jpg

Notre arrivée sur le lac Mossø est magnifique !

 
Soirée rapide.
Après le montage des vélos et la gestion des réserves, nous avons mangé après 20h.
C'était rapide, nous n'avons pas non plus pris le temps de discuter avec des bivouacqueurs voisins : un CC danois d'un couple de pêcheurs sympas, et un CC de trois allemands, aussi pêcheurs, mais plutôt bruyants.
Nous, après notre longue journée, nous nous couchons très rapidement.
 

                    ==> vingt-septième étape : Den Gamle By, Kalø Slot.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg