(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

København (Camping)

(København : Le Grand Centre)

31ème étape, samedi 11 août 2012, 0 km, 15 km de vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_31.jpg 

 
Matinée où l'on prend notre temps.

On prend notre temps ce matin, pour partir sur Copenhague en étant en forme, en étant au top de l'hygiène. On fait les courses juste à côté du camping. On mange au camping pour être tranquilles ensuite. Puis nous partons avec les vélos pour le centre de Copenhague, car à priori, pas grand chose à voir à l'extérieur du centre ville.
Nous partons avec le sourire aux lèvres : il fait très beau aujourd'hui !! Chouette Chouette !!
 
Avant de commencer la visite.
A partir du camping, c'est très simple, nous rejoignons Borups Allé puis après, c'est tout droit vers le centre-ville. Les petites rues autour du camping sont des rues résidentielles, avec des appartements semi-populaires. Ce qui est impressionant, ce sont les vélos tous posés sur les palissades, sur les grilles, ils n'ont pas l'air attachés .. énorme ! Encore mieux, il y a les landeaux non attachés devant les magasins .. et il n'y a pas de vol .. c'est énorme, on adore !
La piste cyclable que l'on emprunte pour rejoindre le centre ville est une réelle autoroute : les vélos viennent de partout, partent dans tous les sens, on pédale tout le temps, on n'est jamais au contact des voitures, c'est génial !
Le premier beau bâtiment que l'on voit est un palais vert au bord du Peblinge Sø, un plan d'eau qui entour le grand centre de la capitale.
La route continue jusqu'au Radhus, l'hôtel de ville, magnifique mais en travaux .. là, les beaux bâtiments se dressent des deux côté de l'avenue. Nous bifurquons avant le Parc Tivoli, c'est un parc d'attractions qui est assez bruyant, surprenant en ce centre ville.

kobenhavn_01_Tivoli.jpg 

Le Parc d'attraction au centre de la capitale : Tivoli.

Nous arrivons à l'office de tourisme : nul, puisque le seul renseignement que l'on veut est la consultation des horaires pour le ferry pour Bornholm, et ils n'ont pas internet : nul quand même dans une grande capitale.
Nous décidons donc d'aller à la Bibliothèque, située dans un bâtiment très massif, une Université de Copenhague. Un petit problème : un bateau que je voulais n'existait plus, et pas de nuit, et donc j'ai dû observer d'autres solutions. Deuxième problème : alors que je suis en train de lancer les réservations, les lumières s'éteignent, et les ordinateurs vont aussi s'éteindre .. et BIM, dans la précipitation, je réserve le mauvais jour : j'annule .. mais du coup, c'est trop tard ! Fichtre !
Du coup, on doit quand même réserver, donc on cherche sur Vester Vestergade , puis on va chercher un cybercafé, autour de Tivoli, derrière la gare, pour enfin en trouver un (cher : 15 minutes pour 10 Kr). Du coup, on prend le temps de réserver nos futurs trajets en ferry.
BON, on va pouvoir enfin commencer notre visite !! On se gare dans les petites rues derrière l'hôtel de ville, sur Kattesundet.
 

danmark_31_Kobenhavn_visite.jpg 

  
Les Rues Piétonnes.
Une fois les vélos posés, on prend les rues piétonnes, Kompagnistræde et Læderstræde, deux rues sans grand intérêt, même les boutiques semblent assez banales.

kobenhavn_02_Rue-Pietonne.jpg 

Dans les rues marchandes de la ville ...

On arrive sur une place ensoleillée qui nous plait bien, la Højbro Plads. Cette place est assez large, car c'est une somme de plusieurs petites places qui se touchent. Elle est dominée par la Statue d'Absalon sur son cheval, l'évêque qui a créé la ville de Copenhague, assez connu au Danemark.

kobenhavn_03_Hojbro-Plads_1.jpg 

Hojbro Plads, et sa statue d'Absalon.

kobenhavn_03_Hojbro-Plads_2.jpg kobenhavn_03_Hojbro-Plads_3.jpg

Au bout de la place, on voit le canal qui borde le monument de la Bourse et le Christiansborg.

Au bout de la place, des pics s'envolent dans le ciel bleu, de l'autre côté du canal. Le chateau de Christiansborg et l'église de Nikolaj Kirke dominent cette place, c'est assez énorme. Malheureusement, le canal est en travaux, comme d'habitude de toutes façons au Danemark. On borde l'église Nikolaj, une jolie église au toit en cuivre.

kobenhavn_04_Nikolaj-Kirke_1.jpg kobenhavn_04_Nikolaj-Kirke_2.jpg

La jolie église de Nikolaj Kirke.

Puis on prend la rue piétonne de Østergade, encore assez peu intéressante. Nous biffurquons vers la gauche dans le passage Pistolstræde, sous les verrières, entre les bars et autres salons de culture. Beaucoup de fleurs colorent un peu plus cet endroit, carrément bourgeois mais aussi contemporains : pas mal.

kobenhavn_05_Rue-Pietonne.jpg kobenhavn_05_Pistolstraede_1.jpg

On reprend les rues piétonnes, avant de prendre le passage vers Pistolstræde..

kobenhavn_05_Pistolstraede_2.jpg kobenhavn_05_Pistolstraede_3.jpg

L'Art contemporain est très présent sur ce passage ...

Nous entrons dans la grande place Kongens Nytorv, qui elle aussi est en travaux, et du coup, ça fait fouillis, et on n'a pas l'impression d'être dans l'endroit le plus touristique de Copenhague.
 
Nyhavn.
Ce site est une perle. Et pourtant, ce n'était pas le cas historiquement. Repère malfamé de la ville après avoir été un port de chargement et de déchargement, où bières coulaient à flots et prostitution était visible à tout coin de rue, ce canal a été pris en main par le gouvernement danois pour en faire une sorte de port-musée. Les maisons ont été restaurées, et le résultat est fantastique.

kobenhavn_06_Nyhavn_01.jpg 

Le Nyhavn, le petit bijou de la ville ...

kobenhavn_06_Nyhavn_02.jpg kobenhavn_06_Nyhavn_03.jpg

Des maisons colorées qui font face au canal .. et c'est bondé de touristes ..

Les maisons qui entourent ce canal sont vraiment belles, par leur forme, et aussi par leurs couleurs. Et toutes le sont, c'est vraiment un collectif qui fonctionne très bien. Le site est hyper photogénique. De plus, sur le canal sont amarrés de beaux bâteaux, ou encore des péniches, qui ne doivent pas beaucoup bouger en mer mais sont encore en état de naviguer. Mais vraiment, pour être dans le Nyhavn, il faut être beau ! Et c'est classe !

kobenhavn_06_Nyhavn_04.jpg kobenhavn_06_Nyhavn_05.jpg

Les voiliers sont au repos, et l'alcool est de sortie !

kobenhavn_06_Nyhavn_06.jpg 

C'est chouette !

Par contre, au niveau de la population, ce sont des bars à touristes : ça donne des chants qui donnent une ambiance, mais bon, on reste beaucoup à la beuverie typique de la Rue St Mich' à Rennes .. du coup pas vraiment une super ambiance en fait, parce que le touriste est du coup beauf, sans grand respect pour le lieu où il est..

kobenhavn_06_Nyhavn_07.jpg kobenhavn_06_Nyhavn_08.jpg

On est en face de l'activité ...

On profitera du lieu pour flâner, sans trop traîner à côté des autres touristes, en attendant un bon rayon de soleil, absent à ce moment là de la journée. On fait le tour du canal. A noter le spectaculaire bateau-phare.

kobenhavn_06_Nyhavn_09.jpg 

Un des symboles du Danemark ...

kobenhavn_06_Nyhavn_10.jpg kobenhavn_06_Nyhavn_11.jpg

       Encore une jolie photo                                                                                                                                    Le bateau-phare du Nyhavn ...

 
Les grands monuments de Copenhague.
On descend ensuite au pied du Théâtre Royal, monumental, dans un style très différent du Nyhavn, et le bâtiment au dôme en face. Bon, il y a encore des travaux en face, on n'a vraiment pas de bol. On prend une grande avenue, Holmens Kanal, sûrement un ancien canal de la ville recouvert par une route. Au bout de cette avenue, la statue de Niels Juel, un obscur amiral dont on n'a pas du tout entendu parler jusqu'à présent.

kobenhavn_07_Royal-Theater_1.jpg kobenhavn_07_Royal-Theater_2.jpg

Le beau théâtre royal, avec des travaux devant ...

kobenhavn_08_Holmens-Kanal_1.jpg kobenhavn_08_Niels-Juels.jpg

                     Un beau batiment dont je ne sais ce que c'est ...                                                                       La statue de Niels Juels

kobenhavn_09_Holmens-Kirke_1.jpg kobenhavn_09_Holmens-Kirke_2.jpg

L'église de Holmen, qui baigne dans le canal

Puis nous nous retrouvons à nouveau devant le canal qui entoure le chateau. Le Chateau Christiansborg est d'ailleurs la grosse construction qui se fait remarquer : c'est imposant. Mais il n'y a pas que ça : il y a le bâtiment de la Bourse avec son pic formé par les quatre queues de dragons gargouilles. Puis il y a la grosse batisse de l'église de Holmen, dont les fondations baignent dans le canal.

kobenhavn_10_Borsen_1.jpg Kobenhavn_10_Borsen_2.jpg

Le batiment de la bourse, et son pic ..

Kobenhavn_10_Borsen_3.jpg Kobenhavn_10_Borsen_4.jpg

C'est un très beau batiment, avec ses gargouilles de cuivre ..

En tout cas, là, sous ce soleil et ce ciel bleu, c'est un énorme plaisir de flâner autour de ces monuments. Superbe !

Kobenhavn_11_Christiansborg_1.jpg Kobenhavn_11_Christiansborg_2.jpg

Le chateau Royal de Christiansborg ...

Kobenhavn_11_Christiansborg_3.jpg Kobenhavn_11_Pointe-Eglise-St-Sauveur.jpg Kobenhavn_11_Pointe-Eglise-St-Nikolaj.jpg

                     Le pic de Christiansborg                                    Au loin, le très beau pic de l'église Saint-Sauveur                                 Nous retournons vers la Hojbro Plads

 
L'arrière Copenhague, les églises.
Nous retrouvons la place Højbro Plads, puis Amagertov, pour reprendre Strøget, la grosse rue piétonne de la ville, où un magasin de Lego (énorme) nous amuse. Au bord de cette rue se dresse l'église Helligaand, très haute, grise, peu charmante. Nous nous offrons des glaces, moyen quand même, pas top au pays des glaces.

Kobenhavn_12_Hojbro-Plads.jpg 

En haut de la jolie place de Hojbro Plads

Kobenhavn_13_Helligandskirken.jpg Kobenhavn_13_Lego.jpg Kobenhavn_13_Kioske.jpg

                       L'église de Helligaands, très imposante                                                                            Un magasin Lego, la classe                                                         Un kiosque coloré ..

On remonte Rådhusstræde, une large avenue bordée de deux églises historiques : la première croisée est la cathédrâle, extrêmement laide, très carrée, très haute ... bizarre, elle n'a rien à faire là. On s'enfonce dans la ville, avec l'Université, gros bloc, puis on arrive au pied de la Tour Ronde, que l'on observe en ignorant pour le moment son entrée (mais on entrera plus tard).

Kobenhavn_14_Cathedrale.jpg Kobenhavn_14_Sankt-Petri.jpg

Cathédrâle                                                                                                                   Sankt-Petri Kirke                     

Kobenhavn_14_Universite.jpg Kobenhavn_14_Universite_2.jpg

L'Université de Copenhague, un grand bâtiment massif ...

Kobenhavn_15_Tour-Ronde_1.jpg Kobenhavn_15_Tour-Ronde_2.jpg

La Tour Ronde, impressionante, que l'on visitera dans deux jours ...

Puis on file jusqu'à Nørreport, une place autour de laquelle de très nombreuses rues paraissent très sympathiques pour les étudiants danois : l'endroit où nous nous trouvons le plus à notre aise. C'est par ses rues que l'on rejoint la vieille et très jolie Sankt Petri, une église perdue dans sa verdure : c'est chouette.

Kobenhavn_16_Kultorvet_1.jpg Kobenhavn_16_Kultorvet_2.jpg Kobenhavn_16_Kultorvet_3.jpg

             Dans la rue piétonne très agréable                                                                                                                          Une boutique de BD, très francisée ...

Kobenhavn_16_Kultorvet_4.jpg Kobenhavn_16_Kultorvet_5.jpg

                           J'aime beaucoup le jeu de mot ...                                                                                                      Une HP-Lamper, comme on a vu au chateau de Kolding

Kobenhavn_17_Sankt-Petri_1.jpg Kobenhavn_17_Sankt-Petri_2.jpg

L'église Sankt-Petri, un peu reculée dans son cloître, c'est charmant !

Kobenhavn_17_Sankt-Petri_3.jpg Kobenhavn_17_Sankt-Petri_4.jpg

Il y a les clefs de la ville ici ...

Nous repartons vers l'une des grandes artères de la ville : Vester Voldgade.
 
Soirée de Copenhague.
La place de l'Hôtel de ville, Radhus, est en bordel complet : il y a encore des travaux. C'est énervant, ça s'accumule, impossible de faire une visite correcte de la ville, il y a beaucoup trop de travaux... m'enfin, ça nous gâche la visite.

Kobenhavn_18_Radhus_1.jpg Kobenhavn_18_Radhus_2.jpg

                           Le bel hôtel de ville (la photo est coupée en bas, car il y a des travaux)                                                                                Les trois souffleurs de Lurs

Il n'empêche que l'hôtel de ville est une nouvelle fois superbe, surtout avec cette lumière de 19h30 sur les briques rouges et sur les pics cuivrés. En face, une tour lui fait face. Et il y a la statue des trois souffleurs de Lurs, l'un des symboles de la capitale et donc du Danemark, dépassé par Ariel bien sûr.

Kobenhavn_18_Radhus_3.jpg Kobenhavn_18_Radhus_5.jpg

Les trois souffleurs de Lure au pied de l'hôtel de ville

Kobenhavn_18_Radhus_4.jpg Kobenhavn_18_Radhus_6.jpg

Quelques détails du Radhus.

C'est surprenant car ces bâtiments sont superbes, mais la rue Vestergade n'est pas très bien mise en valeur.
Nous repartons vers le centre ville, pour nous prendre un french hot dog, que l'on achète dans un boui-boui un peu dégueulasse, vraiment pas glop. Soit, on va le manger au pied de Nikolaj Kirke. Mais le glauque prendra le dessus avec un rat qui se balade au pied de notre église.

Kobenhavn_19_Franske-Hot-Dog_1.jpg Kobenhavn_19_Franske-Hot-Dog_2.jpg

Franske Hot Dog au pied du Nikolaj Kirke

Kobenhavn_20_Rue-Nocturne_1.jpg Kobenhavn_20_Rue-Nocturne_2.jpg

On continue la visite avec une nuit qui tombe ...

 
La Nuit Danoise.
La nuit est tombée sur le Royaume du Danemark. On retourne profiter de l'ambiance nocturne de Nyhavn. Avec la nuit, il y a des décorations lumineuses. C'est vraiment la classe de nuit : les couleurs sont éclairées, tout comme le bateau.

Kobenhavn_21_Nyhavn_1.jpg 

Nyhavn bat son plein ! C'est la fête ici !

Par contre, le public est vraiment dérangeant. Entre les jeunes beaufs bien bourrés et les touristes friqués qui font semblant : assez bof. Mais bon, le site est vraiment joli.

Kobenhavn_21_Nyhavn_2.jpg Kobenhavn_21_Nyhavn_3.jpg

Le tour est assez charmant ...

Kobenhavn_21_Nyhavn_4.jpg 

Au bout du canal ... sur le pont ..

Nous faisons le tour pour rejoindre à nouveau Christiansborg, où l'ambiance est beaucoup plus calme. Le chateau n'est éclairé que par un éclairage urbain basique. Mais l'ensemble reste très agréable au bord du canal. Nous passons entre le chateau et la bourse, l'ensemble est très massif, le passage est très surprenant.

Kobenhavn_22_Christiansborg_1.jpg Kobenhavn_22_Christiansborg_2.jpg

Nous passons au pied du massif chateau de Christiansborg

Kobenhavn_22_Christiansborg_3.jpg Kobenhavn_22_Christiansborg_4.jpg

Un autre canal qui fait le tour du chateau : une sorte de douve-canal ...

Après avoir traîné au bord du canal, nous rejoignons nos vélos.
Sur le retour, nous croisons un bal costumé dans un palais à l'extérieur de la ville, puis nous rentrons au camping. Malheureusement, on se loupe un peu et on allonge un peu notre retour. A 23h, nous arrivons au camping et nous ne tarderons pas à nous endormir. Demain, nous repartons !
     

                    ==> trente-et-deuxième étape : Copenhague 2 : Musée de la Ville et Petite Sirène.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg