(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

København (Camping)

(København : Musée National, les Chateaux et la Petite Sirène)

32ème étape, dimanche 12 août 2012, 0 km, 20 km de vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_32.jpg  

 
Matinée rapide et efficace.

On se lève à 7h30, c'est bien, puis on cause avec Anouk et Fabienne jusqu'à 10h, c'est sympathique, mais c'est moins bien pour notre programmation.
On file tout droit sur notre autoroute à vélo, pour entre dans le grand centre de la ville puis nous diriger vers le Musée National du Danemark. On y gare nos vélos, et c'est parti pour une matinée culturelle.
 
Musée National du Danemark.
Le mec de l'accueil nous présente le musée, gratuit, avec gouaille et sourire, ce qui est très plaisant. Derrière l'entrée, nous entrons dans un grand atrium, une cour intérieure surmontée par des balcons : original et charmant. Le Musée prend place dans de vieilles maisons, emplacement choisi par Frederik 5.
On commence la visite par la partie ethnographique du musée. La préhistoire n'est pas passionante, car elle n'est pas typique du Danemark. Des corps et des squelettes retrouvés dans la tourbe sont eux assez remarquables. Il y a quelques pièces rares, un char du soleil, un gros chaudron en argent. Le musée est complet en objets, il y en a même trop, on ne sait plus trop lesquels sont vraiment remarquables, lesquels ne le sont pas : les haches sont vraiment belles, la collection de lurs est impressionante.

National-Museet_01.jpg National-Museet_02.jpg

Des colliers en ambre, car le Danemark est sur la Baltique                                                                                       Un corps d'une femme retrouvé dans de la tourbe        

National-Museet_03.jpg National-Museet_04.jpg

              Un autre squelette, ça surprend quand même ...                                                                                       Un passage contemporain qui n'a pas grand chose à faire là

National-Museet_05.jpg National-Museet_06.jpg

On en avait déjà vu, notamment au musée de Moesgaard (jour 17), mais ces objets sont typiques du Danemark

National-Museet_07.jpg National-Museet_08.jpg

Quelques objets vikings...

Une grosse originalité dans ce musée, des artistes contemporains se sont amusés à créer de fausses oeuvres d'art qui sont mélangées aux autres objets du musée. C'est très déroutant de se retrouver nez à nez avec le squelette d'une sirène ..

National-Museet_13.jpg 

Oui oui, c'est bien le squelette d'une sirène ...

National-Museet_14.jpg National-Museet_15.jpg

Dans un film, pourquoi pas ?                                                                                       C'était presque crédible ...                                

C'est une partie du musée qui nous déçoit un peu, notamment car il n'y a pas grand chose sur les vikings, et on venait un peu dans ce musée pour ça.

National-Museet_09.jpg National-Museet_10.jpg

Les stars du musée, les Lurs, instrument traditionnel des scandinaves

National-Museet_11.jpg National-Museet_12.jpg

Une pierre runique recomposée                                                                                                                                   Oui, ce sont bien des tresses ...

National-Museet_16.jpg National-Museet_17.jpg

Deux beaux objets du musée, mais ils ne sont pas trop danois

National-Museet_18.jpg National-Museet_19.jpg

Le nombre d'objets dans ce musée est assez affolant ...                                                                                                                La bijouterie est assez fournie       

La partie médiévale est elle aussi décevante. Elle est surtout dédiée à la religion catholique. Il y a de beaux objets, mais c'est long et assez peu passionant. On ira ensuite faire une pause dans un couloir de verre qui traverse une cour intérieure : le regroupement de maisons est vraiment charmant.

National-Museet_20.jpg National-Museet_21.jpg

Une sculpture boisée suspendue                                                                                                                                     Une vieille chambre, tout en bois

National-Museet_22.jpg National-Museet_23.jpg

Nous entrons dans la période rococo du Danemark

National-Museet_26.jpg National-Museet_27.jpg

Pause dans la cour intérieure du musée...

Nous entrons ensuite dans la partie histoire (1660-2000), c'est un peu une redite après le chateau de Frederiksborg : la partie sur les Rois est intéressante, mais très courte, puis on n'apprend plus rien. On entre dans des chambres de l'époque reconstituée comme telle.

National-Museet_28.jpg 

La grande galerie des monstres, les Rois de la famille Oldenborg ...

Ensuite, une partie oubliée de Frederiksborg, les guerres contre les Suédois et l'histoire du pauvre Fred IV qui ne pouvait vraiment rien y faire : toute l'Europe du nord s'est liguée contre lui. Il y a ensuite les guerres du Schleswig et la serial loose des Danois. Le rôle tendancieux du Danemark pendant l'occupation de la deuxième guerre mondiale est relativement décrit.
La fin de l'exposition est plus internationale, mais une partie sur les femmes importantes danoises est originale. Un hall of fame remplit une salle : il manque Michael Laudrup, je suis déçu.

National-Museet_29.jpg National-Museet_31.jpg National-Museet_30.jpg

Dans la partie contemporaine ....

Dans le musée, il y a aussi une énorme collection de vieilles pièces. Nous ne sommes pas amateurs, donc très rapidement, nous nous lassons même s'il est sympathique d'observer ces pièces venus de toute horizon et de reconnaître des Rois.

National-Museet_24.jpg National-Museet_25.jpg

En haut du musée, au dernier étage, une exposition de pièces d'or ... mais nous préférons regarder le chateau de Chrstiansborg par la fenêtre.

Dans la partie enfant, une jolie collection de maisons de poupée plait beaucoup à Lucie.

National-Museet_32.jpg National-Museet_33.jpg

La partie enfants, et ses maisons de poupée ...

Au final, une longue visite pour finalement assez peu de choses apprises : le lieu est beau, les objets sont beaux, mais nous nous attendions à un peu plus de découvertes historiques.
 
Chateau de Christiansborg.
Voisin du Musée, nous reprenons les vélos pour aller faire un petit tour autour du chateau de Christiansborg. Ancienne résidence royale, ce chateau est situé au coeur de la ville, entouré par un canal-douve. Nous entrons dans l'entrée du chateau à vélo, il est imposant mais ne se visite pas plus. Le lieu est tout de même assez remarquable.

Kobenhavn_01_Christiansborg_1.jpg 

Le Chateau de Christiansborg

Kobenhavn_01_Christiansborg_2.jpg Kobenhavn_01_Christiansborg_3.jpg

A vélo sur le parvis du chateau ...

Kobenhavn_01_Christiansborg_4.jpg Kobenhavn_01_Christiansborg_5.jpg

On va longer les canaux-douves du chateau ...

En longeant le canal, nous recherchons un endroit où manger une spécialité danoise que nous n'avons pas encore testée : le Smorrebrød. Nous allons nous arrêter sur la terrasse d'un petit bistrot, situé au bord du canal : le Diamanten Café og Ølhalle. Prisé dans mon guide pour ses jeux de société, finalement, on ne retrouve qu'un backgammon et des jeux de dés : pas grand chose. Les Smorrebrøds sont bons, mais surtout chers, et à ce prix là, on pouvait s'attendre à des mêts jouissifs, mais non, on est déçus.

Kobenhavn_03_Smorrebrod_1.jpg Kobenhavn_03_Smorrebrod_2.jpg

Des Smorrebrøds appétissants ... mais pas exceptionnels non plus ...

Kobenhavn_03_Smorrebrod_3.jpg Kobenhavn_03_Smorrebrod_4.jpg

Kobenhavn_02_Hojbro-Plads.jpg 

Un petit détour très rapide sur la Hajbro Plads

On reprendra les vélos pour aller tout d'abord réserver les derniers tickets de ferry pour quitter l'île de Bornholm dans trois jours (je ne l'ai pas indiqué sur le plan de la ville). Puis nous remontons les grands boulevards, pour ensuite passer derrière l'université, contourner la Tour Ronde, des rues que l'on a sillonnées la veille.

Kobenhavn_04_Gare.jpg Kobenhavn_04_Tivoli.jpg

                       La Gare de Copenhague                                                                                                                       Le parc d'attractions du centre, le parc Tivoli

Kobenhavn_04_Radhus.jpg Kobenhavn_04_Tour-Ronde.jpg

               La place de l'Hôtel de ville, très belle sous le ciel bleu                                                                                                                           La Tour Ronde

  
Les Chateaux de Copenhague.
Nous nous retrouvons devant le parc du Chateau de Rosenborg. C'est un très joli petit chateau, construit pour être beau, avec de nombreuses tourelles, des couleurs aguichantes. Il est haut et étroit. Les douves sont aussi jolies. Mais encore une fois, il y a des travaux de restauration...

Kobenhavn_05_Rosenholm_1.jpg 

Le Chateau de Rosenborg, très beau manoir ..

La pause, assis sur l'herbe face au chateau, sera très agréable. C'est assez drôle, en prenant du recul, le chateau semble être une miniature tellement il est étroit. L'endroit doit être prisé par l'habitant de Copenhague, car au final, c'est assez peu touristique. Nous pouvons observer une partie de Kong Spiel : pressés d'y jouer !

Kobenhavn_05_Rosenholm_2.jpg Kobenhavn_05_Rosenholm_3.jpg

Plus on s'éloigne, plus il est surréaliste .. non, ce n'est pas une miniature...

Kobenhavn_05_Rosenholm_4.jpg Kobenhavn_05_Rosenholm_5.jpg

Lectures et siestes dans le parc ... très agréable !

Nous traversons le parc pour filer dans le sud. Dans le dédale de rues, nous contournons la Marmor Kirke, une église orthodoxe imposante et vraiment très belle. Le grand dôme vert est vraiment magnifique, mais malheureusement une partie est encore en travaux. Cette église n'est pas du tout mise en valeur dans la ville, mais c'est un vrai beau monument de la ville, qu'il faut dénicher dans la ville.

Kobenhavn_06_Frederiks-Kirke_1.jpg Kobenhavn_06_Frederiks-Kirke_2.jpg

L'église orthodoxe de Marmor Kirke

Elle n'est pas située loin du Chateau Royal actuel : Amalienborg. C'est un regroupement de quatre petits manoirs jaunes qui encadrent une très large place ronde. C'est ici que vit la Famille Royale (la Reine, sa soeur, ses deux fils). Bien sûr, l'un des quatre manoir est en travaux, mais c'était évident.

Kobenhavn_07_Amalienborg_1.jpg Kobenhavn_07_Amalienborg_2.jpg

Amalienborg, ce regroupement de 4 manoirs dans lesquels vit la monarchie locale ...

Kobenhavn_07_Amalienborg_3.jpg Kobenhavn_07_Amalienborg_4.jpg

Une statue équestre ...                                                                                                                                              La relève de 18h ....

Puisque les drapeaux sont descendus, nous pouvons conclure que la Reine n'est pas là. Le site n'est pas du tout monumental mais plutôt discret, seule la grande statue du centre de la place est imposante. La place est calme (les touristes qui viennent ici sont de passage entre Nyhavn et la Petite Sirène, à peu près comme nous finalement) et est seulement rythmée par les tours de garde des automates royaux. D'ailleurs, nous avons la chance de pouvoir observer sous un beau soleil à la relève de 18h : un cérémonial assez ridicule, mais c'est drôle à observer.

Kobenhavn_07_Amalienborg_5.jpg Kobenhavn_07_Amalienborg_6.jpg

C'est pas tape-à-l'oeil, mais c'est assez massif quand même ...

Kobenhavn_07_Amalienborg_7.jpg Kobenhavn_07_Amalienborg_8.jpg

L'église orthodoxe est juste derrière                                                                                                                                   Le blason royal sur le drapeau

 
Le bord des quais : la Petite Sirène.
On quitte Amalienborg pour nous retrouver au bord des quais. Une compétition de triathlon s'y déroule, et nous faisons du vélo à côté des athlètes. Mais le parcours prend un peu de place, et nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut. Nichée au bord de la mer, avec un petit jardin surprenant, un peu marécageux, la petite église Sankt Alban est vraiment originale.

Kobenhavn_08_Sankt-Alban.jpg 

L'église Sankt Alban et ses alentours agréables

Plus on avance, plus le nombre de touristes est important, avec en plus le triathlon qui rajoute du badaud. Oui, nous nous approchons de la Petite Sirène.

Kobenhavn_09_Ariel_1.jpg Kobenhavn_09_Ariel_2.jpg

Ariel sous tous les angles ...

Et bien, alors que tout le monde la critique, moi, j'l'ai bien aimée cette Petite Sirène. Elle n'est pas très grande, mais elle est tranquille ici, loin de l'agitation de Nyhavn. Son périmètre n'est pas romantique, certes, surtout que l'eau est un peu vaseuse, mais elle est plutôt bien mise en valeur. La statue est charmante, et il n'y a pas autant de monde que cela, c'est tenable, on peut vraiment passer du temps à l'observer sans être bousculés. Du coup, on a le temps, et on le prend.

Kobenhavn_09_Ariel_3.jpg Kobenhavn_09_Ariel_4.jpg

Ariel en détail ...

Kobenhavn_09_Ariel_5.jpg Kobenhavn_09_Ariel_6.jpg

C'est assez tranquille en cette fin d'après-midi ...

Voir la Petite Sirène au bout de 32 jours de vacances, c'est un peu le bout du voyage qui est atteint. Maintenant, c'est du bonus.

Kobenhavn_09_Ariel_7.jpg Kobenhavn_09_Ariel_8.jpg

Le cadre est agréable au bord de la mer ...

 
Un retour très agréable.
Nous allons entrer dans l'enceinte du vieux chateau, Kastellet, un lieu complètement oublié, qui a servi de casernes militaires pendant le dernier siècle, mais qui est maintenant abandonné.

Kobenhavn_10_Kastellet_1.jpg Kobenhavn_10_Kastellet_2.jpg

Entrée dans le vieux chateau de Copenhague, le Kastellet ...

Un projet de rénovation par la culture semble vouloir naître. Ca serait bien, car le lieu est vraiment joli : entre ses casernes rouges, ses maisons jaunes, son magnifique moulin, ses canons et ses douves parfaitement découpées par des remparts.

Kobenhavn_10_Kastellet_3.jpg Kobenhavn_10_Kastellet_4.jpg

          Les casernes sont rouges ...                                                                                                                                Le bâtiment principal lui est jaune

Kobenhavn_10_Kastellet_5.jpg Kobenhavn_10_Kastellet_6.jpg

Sur les remparts, les canons et surtout ce beau moulin ...

Le site est vraiment curieux, situé à cinquante mètres de l'attraction touristique de la ville .. surprenant. Nous allons continuer à vélo en bas des remparts, sur une passerelle qui borde les douves. L'odeur n'est pas agréable, mais le lieu est assez magique en pleine ville, surtout avec la belle lumière de 19h. Une rencontre avec une vieil héron va illuminer notre soirée.

Kobenhavn_10_Kastellet_7.jpg 

L'église Sankt Alban, de l'autre côté ... j'aime beaucoup cette photo ..

Kobenhavn_10_Kastellet_8.jpg Kobenhavn_10_Kastellet_9.jpg

Au bord des douves du chateau, un vieil héron fait sa toilette

Nous sommes désormais sur le retour, nous passons derrière Rosenborg, sans aucun intérêt (surprenant !) puisqu'il y a des maisons. Nous essairons d'aller dans les parcs botaniques, anciens lits de canaux, mais ceux-ci sont interdits aux vélos, donc on abandonne l'idée.

Kobenhavn_11_Peblinge-So_1.jpg 

Au bord du bassin d'eau de Peblinge Sø

Nous allons finir notre visite d'aujourd'hui par border les quais de Peblinge Sø, autre lieu de repos et de tranquillité pour les habitants de Copenhague. C'est un plan d'eau très chouette, entre les canards et le manoir. A signaler qu'il n'y a pas trop de voiture, d'ailleurs, nous n'avons vu quasiment aucune voiture depuis le début de la visite : c'est un plaisir !

Kobenhavn_11_Peblinge-So_3.jpg Kobenhavn_11_Peblinge-So_2.jpg

         Le retour à vélo est agréable                                                                                                               Le palais au bout du bassin est original ...

Kobenhavn_11_Peblinge-So_4.jpg 

C'est bizarre, cette photo ne ressemble pas du tout à Copenhague ...

Puis c'est le retour au camping, sur l'autoroute à vélos, en compagnie de tous les habitants de Copenhague : vivre ici doit être un énorme plaisir !
 
Nuit au camping.
Ce coup ci, nous cuisinons une autre spécialité de conserves danoises, les fricadelles aux oignons. Nous nous retrouvons avec Anouk et Fabienne, pour parler toute la soirée (jusqu'à 1h) de nos diverses expériences de voyage : nos goûts sont très proches, c'est très agréable.

Kobenhavn_12_Camping_1.jpg Kobenhavn_12_Camping_2.jpg

Soirée au camping de Copenhague, au milieu des immeubles ...

     

                    ==> trente-troisième étape : Copenhague 3 : Achats de CD et quartier de Christiana.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg