(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Lilleborg (Bornholm)

(Bornholm : vélo dans le nord de l'île)

35ème étape, mercredi 15 août 2012, 0 km, 65 km de vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_35.jpg 

Bivouac-Gamleborg.jpg trajet_35.jpg

Le bivouac dans la forêt est très agréable.

 
On se lève plus tôt aujourd'hui.

Mais le ciel est gris ce matin, donc on prend notre temps pour nous préparer. Nous partons tranquillement à 10h, prêts pour la dernière vraie journée de vacances, un grand tour à vélo dans le nord de l'île de Bornholm, où de nombreuses petites visites sont programmées.
On prend pour commencer la grosse route, puis on bifurque à gauche en longeant un joli petit lac. Nous prenons aujourd'hui la Cykelvej 26, qui traverse le centre de l'île.

Ro-Plantage_01.jpg Ro-Plantage_03.jpg

La Cykelvej 26 traverse tout le Rø Plantage à partir de ce lac ...                                                                                La vente de miel sur la route, une spécialité danoise       

 
Les hauteurs de Bornholm.
Le chemin, non goudronné, est agréable, vraiment à l'écart dans la campagne. De nombreux gros rapaces accompagnent notre pédalage, et des chevreuils croisent notre route. En plus, des bunkers semblent être laissés à l'abandon ici. Aucun panneau ne nous indique ce qu'ils font ici ..

Ro-Plantage_04.jpg Ro-Plantage_02.jpg

      La route file tout droit au milieu d'espaces verts plus ou moins occupés                                                Sur la route, des bunkers sont aménagés sous les buttes ... surprenant ..

Plus loin, on traverse une forêt vallonnée (on montera du 10 % plusieurs, du 14 %, et on descendra un 15 %), avant de rejoindre une route plus roulante : pas de voiture cependant, et rapidement, nous reprenons une voie tranquille. Le chemin passe entre des maisons de vacances, entre deux palissades, c'est vraiment original, nous adorons !

Ro-Plantage_05.jpg Ro-Plantage_06.jpg

Dans la forêt, les montées sont assez rudes ...

On traverse la forêt du Rø Plantage, où une chevrette nous attend sur le chemin, puis nous grimpons la colline de Rostoker, avec un chemin, qui, heureusement, réussit à éviter les grosses montées, car elle nous faisait un peu peur de loin.

Ro-Plantage_07.jpg Ro-Plantage_08.jpg

Une jolie chevrette nous attendait ..

Ro-Plantage_09.jpg Ro-Plantage_10.jpg

Le circuit est magnifiquement indiqué, c'est un plaisir de prendre son itinéraire en photo ..

Nous arrivons à Rokkesten, un terrain très surprenant avec une bruyère rose et surtout de grosses pierres qui sont éparpillées dans la forêt. On va même faire du vélo sur ces rochers. Cette parenthèse donnera un petit côté vtt à notre randonnée vélo.

Rokkesten_1.jpg Rokkesten_2.jpg

Entrée dans Rokkesten, endroit où l'on fait du vélo autour des rochers ...

Rokkesten_3.jpg Rokkesten_4.jpg

                         Joli sentier au milieu des bruyères ..                                                                                                    Le chemin passe même au dessus de certains rochers ...

Après, nous redescendons, et nous avons une vue sur la mer à l'est et on peut la deviner au nord : c'est drôle car c'est à l'ouest que nous allons d'abord la border .. la météo a changé : il fait désormais beau, le ciel danois a décidé de nous faire un dernier cadeau aujourd'hui : tant mieux !

Humledal.jpg Vue-Mer.jpg

Nous traversons la bourgade de Humledal ..                                                                                                             Sur les hauteurs, vues sur la mer ... de tous les côté ..

 
L'église Ronde de Olsker.
Notre route rejoint l'une des églises rondes de l'île, réputées comme remarquables. C'est l'église de Olsker que nous allons visiter, pour 20 Kroons : il ne nous en reste plus que 2 (enfin, on pensait qu'il ne nous en restait plus que 2, on en a retrouvé des mois plus tard, cachés dans nos affaires ..).

Olster-Kirke_1.jpg Olster-Kirke_2.jpg

L'église ronde de Olsker

C'est une construction vraiment surprenante, déjà car elle est vraiment ronde, elle ne fait pas semblant. Un gros pillier centrale se dresse au centre de l'église : l'intérieur est vraiment très confiné du coup. Un bateau miniature orne les parois de cette église, qui a aussi une belle peinture murale au plafond.

Olster-Kirke_3.jpg Olster-Kirke_4.jpg

                    A l'intérieur, un gros pillier central, et toute l'église est installée autour                               Au plafond, de belles décorations et comme dans toutes les églises danoises, un bateau.

Par un petit escalier en pierre, très étroit, peu confortable, creusé dans les parois de l'église, nous pouvons monter dans les étages de l'église. Là, il y a un parquet rudimentaire, mais surtout aussi des meurtrières : cette église a servi de forteresses de défense en des temps de guerre. Au troisième étage, c'est pire, le sol est en pierre, pas droit. Le toit y est visible, mais il est sûrement reconstruit.

Olster-Kirke_5.jpg Olster-Kirke_6.jpg Olster-Kirke_7.jpg

Un petit escalier est creusé dans la paroi ... c'est étroit et relativement casse-gueule..

Olster-Kirke_8.jpg Olster-Kirke_9.jpg

Au premier étage de l'église avec des fenêtres, façon meurtrières.                                                                                          Sous les toits, c'est aussi surprenant ...                  

Nous profitons aussi des services danois (aaahh, ces belles toilettes ..). Puis nous descendons de la colline, direction la mer..
Nous traversons alors le village d'Olsker, très agréable, la route cyclable contourne les maisons et les champs colorés. On traverse une route plus importante, pour se diriger vers le site du chateau.

Olsker_1.jpg Olsker_2.jpg

Après Olsker, un petit passage dans un mixte forêt-champ-marécage ..

 
Les ruines de Hammershus.
De loin, il est impressionnant ! Et donc nous nous en approchons. Il est signalé comme la plus grande ruine médiévale d'Europe du Nord (les danois et leurs superlatifs ...), mais en tout cas, c'est vrai que les ruines de ce chateau sont énormes. Jonché sur une colline, face à la mer, ce chateau est en plus gratuitement visitable, parfait !

Hammershus-Slot_01.jpg 

Hammershus Slot, signalé ici comme les plus grandes ruines médiévales d'Europe du Nord.

On y entre en passant sur un petit pont en pierre très charmant. Sa superficie est importante grâce notamment à trois rangées de murailles.

Hammershus-Slot_02.jpg Hammershus-Slot_03.jpg

On doit passer au dessus de ce pont pour entrer dans l'enceinte du chateau ..

Hammershus-Slot_04.jpg Hammershus-Slot_05.jpg

C'est parti !

Traîner entre les ruines est assez intéressant, surtout la cour intérieure du chateau, entourée de murailles, de murs plus ou moins encore debouts, et d'une belle pelouse, sur laquelle nous allons prendre plaisir à déjeuner.

Hammershus-Slot_06.jpg Hammershus-Slot_07.jpg

La pause et le déjeuner dans la cour du chateau est royal !

Hammershus-Slot_08.jpg Hammershus-Slot_09.jpg

La tour centrale a bien morflé, mais est encore impressionante.

Il reste encore quelques tours qui survivent, mais le chateau a été quand même très bien détruit, à priori par les Lunds (peuple suédois). C'est ici qu'a été enfermée pendant des années Leonora Christina, qui a cocufié son comte de mari.

Hammershus-Slot_10.jpg Hammershus-Slot_11.jpg

Jolie collection de bracelets                                                                                                                                         Un ancien bouclier viking

Encore mieux, les environs sont spectaculaires. Le chateau est construit au dessus de la mer, sur des falaises très belles. Des pâturages semblent être conservés en contrebas.

Hammershus-Slot_12.jpg Hammershus-Slot_13.jpg

Les ruines devant la belle mer baltique, c'est chouette !

Hammershus-Slot_14.jpg 

Le seigneur devait quand même faire souvent le tour de la propriété ..

Hammershus-Slot_15.jpg Hammershus-Slot_16.jpg

Pour le plaisir des yeux ...

Donc on s'en met plein les yeux, et du coup, il est déjà 15h quand on le quitte : ouïe !

Hammershus-Slot_17.jpg Hammershus-Slot_18.jpg 

Salut Hammershus !

 
On change de versant.
Nous reprenons les vélos, mais on coupe : il est trop tard pour suivre le littoral jusqu'à la pointe nord (et ça a l'air de grimper !). On passe à côté d'une carrière de pierre, puis un joli lac où flottent du bois mort et de jolies fleurs roses, et un héron s'y envole.

Bornholm-pointe-nord_1.jpg Bornholm-pointe-nord_2.jpg

Le parcours alterne les paysages différents, entre le lac marécageux et la carrière de pierre, on passe partout ..

On rejoint Allinge en prenant une jolie petite route qui monte sur un plateau : on y traverse une jolie campagne en ayant une vue sur la mer : c'est chouette.

Bornholm-pointe-nord_3.jpg 

La route finit par ressembler à ce petit paradis pour cycliste ..  on vise la mer !


Petit paradis pour cyclistes ...
Allinge est un petit port qui a l'air charmant, mais l'heure nous fait raccourcir la visite. De plus, mes freins commencent à montrer de gros signes de fatigue..

Allinge_1.jpg Allinge_2.jpg

L'entrée dans Allinge est déjà assez encourageante ..

Allinge_3.jpg Allinge_4.jpg

On entre dans la petite cité portuaire par des petites rues bien agréables ...

Allinge_6.jpg Allinge_7.jpg 

Les fleurs embellissent cette jolie bourgade ...

La sortie de la ville se fait entre la grosse route et la mer : donc on a de belles vues, mais c'est bruyant et pas forcément facile à pédaler. On croise alors la rivière de Døndal Å.

Allinge_5.jpg 

Ici, nous sommes encore dans la ville d'Allinge ..

Allinge_8.jpg Allinge_9.jpg

La piste cyclable suit ensuite une jolie côte rocailleuse..

 
Chutes de Døndalen.
On fait un détour pour aller voir les chutes de Døndalen, qui sont considérées comme les plus hautes chutes du Danemark (encore une superlatif). Rien d'extraordinaire, une vingtaine de mètres, mais quand même. On s'enfonce donc dans la forêt, et très rapidement on pose les vélos..

Dondalen_1.jpg Dondalen_2.jpg

Dans la forêt de Dondalen, au début, le vélo au pied des arbres, c'était bien, puis c'est devenu impossible ...

On commence à monter sur des cailloux. Effectivement, le lieu semble ressembler à une cascade, mais il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau, et on semble très loin des 20 mètres annoncés. Le lieu est agréable, perdu dans une nature luxuriante, mais bon, elle n'est pas non plus très intéressante.

Dondalen_3.jpg Dondalen_4.jpg

    La cascade, c'est ça ... y'a pas d'eau du tout ..                                                                                                      La végétation y est par contre luxuriante ...

Après avoir cherché une autre cascade, nous allons revenir à nos vélos ..
 
Helligsdomsklipperne.
.. pour les reposer 200 mètres pour loin, puis nous arrivons aux rochers sacrés au doux nom imprononçable de Helligsdomsklipperne .. Il y a un musée, où l'on se gare. Puis on va voir les falaises. Zut, il n'y a plus de lumière, le soleil est caché derrière nous, et les falaises sont toutes à l'ombre : donc on ne voit pas grand chose. En plus, il ne fait pas très chaud..

Helligdomsklipperne_01.jpg Helligdomsklipperne_02.jpg

On repose les vélos au musée de Helligsdomsklipperne

Un escalier nous descend tout en bas, et on peut contempler les grosses vagues à leur hauteur : la Baltique est assez mouvementée ce soir : je ne sais pas si c'est habituel ici ou non, mais c'est l'une des premières fois que l'on voit la Baltique aussi remuante.

Helligdomsklipperne_03.jpg Helligdomsklipperne_04.jpg

Descente au pied des falaises, c'est rare de voir la Baltique remuer autant (c'est très relatif ..)


La mer Baltique mouvementée ..

Helligdomsklipperne_05.jpg Helligdomsklipperne_06.jpg

Ces rochers sont assez populaires sur l'île de Bornholm ..

Des structures (escaliers, passerelles, protections) permettent de visiter ces falaises découpées en pouvant les observer tranquillement. Il y a plusieurs pointes, et on va en faire quelques'unes. A chaque fois, la vue sur la crique formée est belle. On pourra s'y poser un petit quart d'heure, c'était agréable !

Helligdomsklipperne_08.jpg Helligdomsklipperne_07.jpg

Au dessus des falaises, deux belles plantes ..

Helligdomsklipperne_09.jpg 

Malheureusement, nous sommes du mauvais côté du soleil pour bien profiter des couleurs .. mais c'est déjà beau !

Un champ où paissent des Highland Cows nous sera l'occasion de prendre de belles photos.

Helligdomsklipperne_10.jpg Helligdomsklipperne_11.jpg

Les Highland Cows, elles aussi, nous accompagnent en cette fin de voyage ..

Helligdomsklipperne_12.jpg Helligdomsklipperne_13.jpg

Jean-Kevin, la star de notre vidéo ...                                                                                                                      Pierre-Brutus se montre en arrière plan ..


Les Highlands Cows ...
 
Fin de la rando vélo, fin du périple ... et ces couleurs de 19h ...
On file jusqu'à Gudhjem, un port assez important un peu plus loin sur la côte. La route cyclable suit encore la grosse route, on ira assez vite, le vent étant calme aujourd'hui. On passe sur un viaduc sur les hauteurs du village. C'est à contre-coeur, après avoir hésité, que nous décidons de ne pas descendre dans le port, la route est encore longue et nous avons des choses encore à voir ce soir ..

Gudhjem_1.jpg 

La cité de Gudhjem est attirante, de loin ...

Gudhjem_2.jpg Gudhjem_3.jpg

et aussi très attirante de près, malheureusement, nous n'allons pas pouvoir descentre dans le bourg ..

Après Gudhjem, nous allons bifurquer sur la droite, pour remonter sur les terres : Cykelvej 25. Les champs sont baignés dans une lumière de 19h30 magnifique, avec mer au fond et même un chevreuil qui se laissera photographier : superbe ! Ces paysages sont une parfaite conclusion à nos soirées danoises .. ça y'est, c'est la fin ...

Champ-Coucher-Soleil_1.jpg Champ-Coucher-Soleil_2.jpg

Les couleurs de 19h30 auront été notre plus beau souvenir de ces vacances !

Champ-Coucher-Soleil_3.jpg Champ-Coucher-Soleil_4.jpg

                                                         Nous adorons cette photo !                                                                                                                                 et aussi ces chevreuils ..

Mais il faut rentrer maintenant. Le chemin entre alors en forêt. Une nouvelle pause nous est imposée, avec les chutes de Stavehøl, dont la vallée est sauvage et mystérieuse. La route est ensuite plate et tranquille jusqu'à Osterlars.

Stavehol_1.jpg Stavehol_2.jpg

La chute d'eau et la forêt de Stavehøl

A Osterlars est aussi implantée une église ronde, plus large que celle visitée en début de journée, vraiment plus imposante. Tout autour, nous y trouvons de l'eau, une famille de chats, et de belles et grosses fermes.

Osterlars_1.jpg Osterlars_2.jpg

L'église ronde de Osterlars

Osterlars_3.jpg Osterlars_4.jpg

Tentatives de domestications de chats ...

Pour la fin du parcours, nous décidons de ne plus trop déconner : on prend la grosse route pour aller plus vite, car la nuit s'approche vraiment à grands pas. Nous croisons deux lacs, sur lesquels la brume a fait son apparition. Dans cette ambiance un peu ténébreuse, mystérieuse, nous finissons notre dernier tour de vélo.

Osterlars_5.jpg 

Le dernier coucher de soleil danois ..

C'était un merveilleux tour de vélo ! Ce coup-ci, on a vu vraiment énormément de choses, cette journée est l'une des journées record du nombre de photos prises : exceptionnel !
 
Dernière soirée danoise..
Pas très longue cette soirée, nous sommes arrivés à 21h, j'ai dû ranger nos vélos sur le camion. On mangera très vite, et complètement repus, nous nous couchons très vite.
Demain, le réveil est mis à 7h15 ...
      

                    ==> trente-sixième étape : C'est le retour ... c'est fini :-/

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg