(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Selsø Kirk - København (Camping)

(Les Trois chateaux : Frederiksborg, Fredensborg, Helsingor)

30ème étape, vendredi 10 août 2012, 113,3 km.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_30.jpg trajet_30.jpg

 
Roskilde Fjord.

Notre bivouac à l'église de Selsø était vraiment bien, une très belle vue, une nuit très tranquille, un petit déj au calme, des escadrons d'oies au dessus de nous qui font un vacarme dès qu'elles changent de direction, des toilettes de luxe, et des moustiques à 6h du matin ...

Selso-Kirk_1.jpg Selso-Kirk_2.jpg

Petit déj au soleil et sous un vol d'oies sauvages ...


Un petit déj parfait, le bruit quand elle descendait était énorme (on n'entend pas trop sur la vidéo)

Selso-Kirk_3.jpg 

Le vol en V .... c'est la Joie Sauvage !

Nous prenons la Margrethe Road, la route touristique du Danemark. C'est agréable, mais sans plus, et comme des boulets, on ne remarque même pas qu'on passe à Skuldelev, là où les vaisseaux du musée de Roskilde ont été coulés .. On traversera le fjord de Roskilde juste avant Frederikssund, par un grand pont qui s'ouvrira pour laisser passer les voiliers.

Roskilde-Fjord_1.jpg Roskilde-Fjord_2.jpg

Sur le pont du fjord de Roskilde ... il y a longtemps, des vikings venaient guerroyer par ici ...

On filera ensuite tout droit vers Hillerød, ville assez méconnue en elle-même alors qu'elle abrite le Versailles Danois, le chateau que nous allons visiter quasiment toute la journée (10h15 > 16h15) et qui restera l'un des plus beaux souvenirs du Danemark : Frederiksborg Slot.
 
Frederiksborg Slot : introduction.
Le Chateau de Frederiksborg est celui que l'on voit sur toutes les cartes postales danoises, celui qui figure sur la couverture de mon guide, n'a jamais été un chateau royal, la monarchie n'a jamais vécu ici, mais par contre, toutes les réceptions se faisaient ici. Le Roi qui l'a fait construire était Christian IV, celui qui avait bon goût (et ça se voit !).

Frederiksborg-Slot_01_1.jpg 

Frederiksborg Slot !!

L'extérieur du chateau est somptueux. Le chateau est en briques rouges, avec des coins jaunes. Il contient de nombreuses tours et tourelles, qui ne sont pas symétriques (on aime ça). Les pics sont verts, et dès qu'un rayon de soleil se pointe, c'est superbe. Mais on n'aura rien de bien en photo .. c'est terne, lucie était vraiment extrêmement frustrée !

Frederiksborg-Slot_01_2.jpg Frederiksborg-Slot_01_3.jpg

Sous le ciel gris, les couleurs ne sortent pas vraiment, mais ce chateau est somptueux !

Il y a plusieurs entrées : on commence par un porche qui permet de traverser une première douve. On arrive à la place de la grande fontaine (très photogénique), mais malheureusement, elle est en travaux. Et en plus, le ciel est vraiment gris, donc pour les photos, c'est vraiment pas top.

Frederiksborg-Slot_01_4.jpg 

La grande Fontaine du chateau, véritable symbole du Danemark !

  Frederiksborg-Slot_01_5.jpg Frederiksborg-Slot_01_6.jpg

La photo de droite est celle qui est sur la couverture de mon guide sur le Danemark

Après la fontaine, on entre dans une grande cour entourée par le bâtiment. Cette cour n'est pas si belle que ça, car il y a un camion de livraison, car il y a des travaux, car les murs sont noircis (pollution, incendie ?). Plusieurs groupes de touristes défilent, entre japonais, français, japonais, suédois, espagnols, japonais ...

Frederiksborg-Slot_01_7.jpg Frederiksborg-Slot_01_8.jpg

Nous entrons dans l'enceinte du chateau ...

A l'intérieur du chateau, au moment de prendre les billets, on s'aperçoit que les sacs sont interdits, donc du coup, retour à la voiture .. fichtre ! Sinon, l'entrée au chateau n'est pas si cher que ça : 150 Kr (environ 20 € pour deux), franchement, ça va.
 
Frederiksborg Slot : Du vieux Danemark jusqu'au grand Christian 4.
Salle de la Rose : ça commence très très fort, avec cette jolie salle. Il y a cinq pilliers de bronze, un plafond très travaillé, des cornes de cervidés (bon, ça, on n'aime pas), des statues.  On monte par des escaliers en colimaçon dans les tourelles. Sur les murs, sont accrochés des blasons, une vraie collection de très nombreux blasons. Du coup, même dans les couloirs de transition, on s'arrête pour essayer de reconnaître un royaume que l'on connait.

Frederiksborg-Slot_02_Salle-Rose_1.jpg Frederiksborg-Slot_02_Salle-Rose_2.jpg

La salle de la Rose, le "petit" hall d'accueil du chateau ...

Frederiksborg-Slot_02_Salle-Rose_3.jpg Frederiksborg-Slot_02_Salle-Rose_4.jpg

Ce chateau buccolique vit dans le souvenir douloureux de l'énorme incendie qui le ravagea ...

Frederiksborg-Slot_03_Escalier_1.jpg Frederiksborg-Slot_03_Escalier_2.jpg

Les escaliers en colimaçon sont remplis de blasons ... c'est énorme !

Chapelle du Chateau : sur une aîle du chateau, c'est une jolie église privée. Il y a beaucoup de décorations, de dorures, un orgue au timbre très doux : remarquable. On peut faire le tour de l'église sur les balcons, les plafonds et les murs envahis de blasons : c'est une énorme collection. Cette pièce est l'une des plus belle du chateau.

Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_1.jpg Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_2.jpg

Cette magnifique chapelle accueille des évènements royaux très spéciaux : baptêmes, mariages ... et c'est magnifique ..

Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_3.jpg Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_4.jpg

Tout est dans les détails, avec énormément de goût, notamment dans les couleurs ...

Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_5.jpg Frederiksborg-Slot_04_Chapelle_6.jpg

    C'est sur le balcon que nous visitons la chapelle                                                                                                      La Lettonie à gauche, l'Estonie au milieu.

Salle Waldemar : c'est encore une jolie salle, dominée par une statue. Il y a aussi les premiers tableaux et un passage agréable vers la salle des audiences, bizarrement à l'écart du chateau. Sur le passage, il y a les statutes rescapées du violent incendie qui a détruit cette partie du chateau. La Salle des Audiences est assez sobre, mais les objets sont remarquables, entre le lustre de chasse et les portraits des rois.

Frederiksborg-Slot_05_Waldemar.jpg Frederiksborg-Slot_05_Salle-Audience.jpg

                               Salle Waldemar                                                 Le long couloir qui mène à la Salle des Audiences

Frederiksborg-Slot_05_Salle-Audience_2.jpg Frederiksborg-Slot_05_Salle-Audience_3.jpg

Encore une très jolie pièce, très sobre, elle fait un peu maisonnée de campagne, un peu à l'écart du chateau ..

Partie Oldenborg (1500-1650) : On est au premier étage, les pièces sont très belles, avec des murs et des plafonds extrêmement décorés. Elles mettent en avant des tableaux portraits des premiers Roi de cette dynastie, l'ère des premiers rois modernes. On passe Christian 1er, Ch.2, Frederik 1, Ch.3 et sa bible, Fred.2, et surtout Christian IV.

Frederiksborg-Slot_06_Oldenborg_1.jpg Frederiksborg-Slot_06_Oldenborg_2.jpg

Les salles des premiers Rois de la dynastie Oldenborg sont belles, mais assez sobres. A noter la première bible Danoise.

Frederiksborg-Slot_06_Oldenborg_3.jpg Frederiksborg-Slot_06_Oldenborg_4.jpg

   Portraits de l'époque : grosse tête, gros cou.                                                                                                         Nous ne sommes pourtant pas en Irlande ...

La partie consacrée à Christian 4 est la plus fournie (mais pas la plus photogénique), c'est le symbole du chateau. Les tableaux sont très artistiques, beaucoup plus beaux que les autres, mais démontrent que ce roi éclairé était tout de même un sacré looser dans la gestion de son royaume (beaucoup de défaites, des réformes qui ne passent pas). La fin de cette partie dans le donjon est consacrée à la période de Leonora, une princesse enfermée à 22 ans pour avoir couché là où il ne fallait pas.

Frederiksborg-Slot_07_Christian-4_1.jpg Frederiksborg-Slot_07_Christian-4_2.jpg

La partie Christian 4 est celle qui est la plus charmante ...

Frederiksborg-Slot_08_Leonora_1.jpg Frederiksborg-Slot_08_Leonora_2.jpg

    Leonora (en haut), emprisonnée dans le donjon du chateau ...                                                                   Dehors, le soleil pointe son nez ... les bâtiments sont plus beaux ...

 
Frederiksborg Slot : La mégalomanie de Frederik 3 et le Grand Hall.
On monte au second étage.
On arrive chez Fred 3, qui se la pétait grave, entre un portrait en énorme robe de chambre et des collones romaines. Les décorations sont énormes, tout comme tous les objets présents. Le style raffiné de Christian 4 a laissé place à la mégalomanie de Fredo..

Frederiksborg-Slot_09_Frederik-3_1.jpg Frederiksborg-Slot_09_Frederik-3_2.jpg

Dans les salles de Frederik 3, on sent que le Roi se veut important ...

Frederiksborg-Slot_09_Frederik-3_3.jpg Frederiksborg-Slot_09_Frederik-3_4.jpg

                                                       Une perspective originale ...                                                                          Vas-y Fredo, fais péter la robe de chambre

De là, nous pouvons rejoindre la magnifique, sublime, spectaculaire, unique, salle du Grand Hall. Elle a été refaite à l'identique après l'incendie, et est faite selon le style de Christian 4, donc avec énormément de goûts, que ce soit les couleurs qui sont très chaleureuses, et surtout l'harmonie de toutes les fioritures.

Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_1.jpg Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_2.jpg

Le Grand Hall, la plus belle des salles du Chateau, ou même encore du Royaume !

Cette salle n'est pas du tout tape-à-l'oeil, mais seulement belle artistiquement. Il y a de grands et beaux tableaux au mur, le plafond est paré d'illustrations sur moults métiers différents, il y a une jolie frise d'animaux. La plus belle salle du chateau.

Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_3.jpg Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_4.jpg

Le plafond est sublime, surchargé mais harmonieux ..

Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_5.jpg Frederiksborg-Slot_10_Grand-Hall_6.jpg

                                                    Des tableaux simples sur les métiers                                                            Sous les nus, une frise avec des animaux communs

Ensuite, nous entrons vers la Salle du Globe, avec un globe original. On revient sur l'exposition de Fred 3, de lui, et de toute sa cour : il y en a plein partout.

Frederiksborg-Slot_11_Salle-Globe_1.jpg Frederiksborg-Slot_11_Salle-Globe_2.jpg Frederiksborg-Slot_11_Salle-Globe_3.jpg

Le Globe de Vitus Bering, célèbre pour son détroit ...

Frederiksborg-Slot_11_Salle-Globe_4.jpg Frederiksborg-Slot_11_Salle-Globe_5.jpg

En détail, ce globe mécanique décoré par les signes zodiacaux.

Puis le drame commence, nous arrivons devant Christian 5, hypermégalo, laid avec une vraie tête de benêt (un peu tête de sarko) : il a tout pour plaire. A partir de là, débute la galerie des monstres. Nous le savions avant d'entrer qu'à partir de ChriChri 5, ça déconnait.

Frederiksborg-Slot_12_Christian-5_1.jpg Frederiksborg-Slot_12_Christian-5_2.jpg

Christian 5, entre mégalomanie et laideur ...

Frederiksborg-Slot_12_Christian-5_3.jpg Frederiksborg-Slot_12_Christian-5_4.jpg

Dans la famille de Christian 4, je voudrais le mégalo ... je voudrais la femme, qui a la même tête :-/ ..

Avant de poursuivre notre remontée dans le temps, nous prenons le temps d'aller pique-niquer au parking. Il y a un petit parc sympathique où l'on mange rapidement. C'est agréable, très calme, mais une odeur de fosse septique (l'eau croupie) est assez tenace.

Frederiksborg-Slot_15_pause_1.jpg 

Pause pique-nique, aux abords du chateau ...

Frederiksborg-Slot_15_pause_2.jpg Frederiksborg-Slot_15_pause_3.jpg

Le ciel est un peu dégagé, on en profite pour faire quelques photos qui ne vont pas être floues ...

Frederiksborg-Slot_15_pause_4.jpg 

C'est un magnifique chateau, dommage pour les travaux, dommage pour le ciel à nouveau gris ...

 
Frederiksborg Slot : Laids, Fous, Bêtes, Méchants ... et vraiment moches ...
Cette partie, nous l'avons nommé entre nous "La Galerie des Monstres", qui correspond à la période entre 1700 et 1850. Il y a de la consanguinité dans l'air, beaucoup même, puisque Christian 4 (déjà) avait Frederik 1er comme arrière grand père maternel et arrière grand père paternel. Et dès Christian 5, quelque chose va apparaître de moche dans le Royaume du Danemark ...

Frederiksborg-Slot_13_Frederik-4.jpg Frederiksborg-Slot_14_Christian-6.jpg Frederiksborg-Slot_13_exterieur.jpg

                                   Frederik 4                                                                                       Christian 6                                                     Dehors, il fait beau ... fichtre ...

Tout est en nuance, le fils de Christian 5, Frederik 4, est moche. Le successeur, Christian 6, est lui très moche. Et puis, il y a eu : Fred 5 : un surveillant du chateau qui nous voit regarder avec sourire la salle qui lui est consacrée, nous dit que ce Roi était : jeune, gros, moche, alcolo et en plus extrêmement queutard. Ses portraits sont pourtant assez porteurs, mais rien n'allait avec lui.

Frederiksborg-Slot_16_Frederik-5_1.jpg Frederiksborg-Slot_16_Frederik-5_2.jpg

Le surveillant et son analyse assez drôle sur Fredo 5 ...

Et puis, il y a Christian 7, un Roi qui était déclaré fou, "mentalement instable" avec une cervelle molle et des sautes d'humeur importantes. Ce Roi était marié avec Caroline Mathilde de Hanovre, une anglaise qu'il va délaisser assez rapidement. Et il va faire appel à un médecin allemand, Johann Struensee, qui va devenir une sorte de régent et mener une politique sociale assez importante, qui va devenir un exemple européen en pleine période des lumières. Malheureusement, Struensee et Caroline vont forniquer, et vont se faire surprendre par Julianne (la belle mère de Ch.7), et bim, Struensee sera décapité à Kronborg. C'est une histoire que l'on retrouve dans le film : The Royal Affair, qui est sorti juste après, à l'automne 2012, pour notre plus grand bonheur.

Frederiksborg-Slot_17_Christian-7.jpg Frederiksborg-Slot_17_ext.jpg Frederiksborg-Slot_17_Frederik-6.jpg

Christian 7, le Déséquilibré                                                                 Des fenêtres du musée ...                                                              Frederik 6, un peu mieux ... 

Entre régents (un Frederik, fils de Julianne, fera son apparition, lui, handicapé physique), et Roi légitime : Frederik 6 (fils de Caroline Mathilde) est plutôt pas mal, un peu difforme, mais c'est un peu mieux. Mais le règne de la famille Oldenborg ne va pas durer très longtemps, Fred 6 aura des problèmes de succession (beaucoup de garçons morts), c'est un obscur neveu de Chri 7, Chri 8, qui prendra la suite, et son fils Fred 7 n'aura lui aucune descendance, concluant ainsi la grande dynastie oldenborg ... qui a vraiment mal terminé ..
 
Frediksborg Slot : l'époque moderne, la famille de Glücksbourg.
En 1863, c'est Christian 9, un obscur arrière petit fils du queutard Frederik 5, qui est choisi pour prendre le trône. Le Danemark se transforme en monarchie constitutionnelle (un peu contre son gré), les avancées culturelles sont importantes, et ça se voit : on sent un peu plus de mesures dans les tableaux, et il y a des savants, et bizarrement un seul portrait d'Andersen.

Frederiksborg-Slot_18_Andersen.jpg Frederiksborg-Slot_18_Jolie-Femme.jpg Frederiksborg-Slot_18_Frederik-7.jpg

Hans Christian Andersen                                                                                   Frederik 7 a beau regardé  la jolie fille, il tirera à blanc ...                         

C'est à cette période aussi qu'ont lieu les guerres du Schleswig, qui ont l'air d'avoir vraiment été désastreuses pour le Danemark. Christian 9 a pourtant apporté un peu de stabilité au Danemark, en gardant le trône plus de 40 ans. Son surnom à sa mort est d'être le "Beau-Père" de l'Europe, plusieurs de ses enfants ayant été monarques. Une courte période de désordre (dictature) n'est pas représentée.

Frederiksborg-Slot_19_Parlement.jpg Frederiksborg-Slot_19_Schleswig_1.jpg

                Le Parlement au XIXème siècle                                                                                                            Mais les guerres du Schleswig s'approchent ...

Frederiksborg-Slot_19_Schleswig_2.jpg Frederiksborg-Slot_19_Schleswig_3.jpg

Entre la cavalerie et le combat naval, les Guerres du Schleswig furent brêves mais désastreuses pour le Danemark ...

Frederiksborg-Slot_20_Christian-9.jpg Frederiksborg-Slot_20_Industrie.jpg

Christian 9, le Beau-Père de l'Europe                                                                                                                                  Le Danemark industriel         

Au troisième étage, la partie moderne danoise est moins intéressante pour nous, puisqu'elle illustre des artistes danois que nous ne connaissons pas. On comprend cependant que le rôle du Danemark pendant la 2ème Guerre Mondiale est relativement douteux.

Frederiksborg-Slot_20_Rasmussen.jpg Frederiksborg-Slot_20_Guerre-Mondiale.jpg

   Knud Rasmussen, le grand explorateur du Grand Nord                                                                             La 2ème Guerre Mondiale et le rôle douteux du Danemark ..

Frederiksborg-Slot_20_Papillon.jpg Frederiksborg-Slot_20_Tableau-Contemporain.jpg

Deux peintures contemporaines assez originales ...

Et puis, c'est la monarque actuelle, Margrethe 2, qui conclut notre visite. Cette reine se prête assez facilement aux facéties contemporaines de ses artistes .. c'est assez chouette.

Frederiksborg-Slot_21_Margrethe_1.jpg Frederiksborg-Slot_21_Margrethe_2.jpg

Margrethe 2, en photo et en copeaux de bois ...

La fin de la visite du chateau sera dans les caves, avec un espace réservé aux enfants, pas si inintéressant que ça.

Frederiksborg-Slot_22_Espace-Enfants_1.jpg Frederiksborg-Slot_22_Espace-Enfants_2.jpg

Le tableau généalogique de Christian 4, avec un petit truc spécial ... le trouves-tu ? (réponds sur le forum )                            Le futur Christian 11 ?                              

La visite de l'intérieur effectué, nous irons dans les jardins, derrière le chateau, mais il est tard et il pluviotte un peu .. nous irons seulement au fond du point d'eau pour prendre quelques photos, puis on fera demi-tour.

Frederiksborg-Slot_23_1.jpg 

Bye bye Frederiksborg !

Frederiksborg-Slot_23_2.jpg Frederiksborg-Slot_23_3.jpg

Dernières photos de la Fontaine .. on y a cru jusqu'au bout pour la lumière, mais là, c'est encore pire ...

Frederiksborg-Slot_23_4.jpg Frederiksborg-Slot_23_5.jpg

On fait le tour des douves pour se retrouver derrière le chateau, vraiment d'une architecture sublime ! On aime beaucoup !

Frederiksborg-Slot_23_6.jpg 

Le Frederiksborg Slot vu de derrière ..

 
Fredensborg.
Nous reprenons la voiture, pas très loin, puisque nous nous arrêtons au pied du chateau royal de Fredensborg. C'est un chateau de résidence pour les couples royaux. Et nous ne pouvons pas y entrer aussi facilement que dans les autres chateaux, c'est vite limité. C'est un chateau plus sobre, plus renaissance, moins imposant.

Fredensborg.jpg 

Le Chateau Royal de Fredensborg

Nous n'allons pas y rester très longtemps, et nous allons profiter d'une jolie allée qui descend vers au lac. On ne descendra même pas jusqu'en bas. En remontant, on se fait une petite pause sur un banc à observer deux beaux écureuils roux sauter d'arbres en arbres.

Fredensborg-Ecureuil_1.jpg Fredensborg-Ecureuil_3.jpg Fredensborg-Ecureuil_2.jpg

Petit goûter dans le parc du chateau, entre les écureuils ...

Nous ne restons pas dans ce lieu qui sous ce ciel très gris parait abandonné et nous atteignons très rapidement la pointe nord du Seeland, dans la ville d'Helsingor.
 
Helsingør.
C'est une grande ville historique, et surtout stratégique, puisqu'elle et Helsingborg en Suède encadrent parfaitement la mer Baltique. Un impôt était d'ailleurs prélevé sur tous les bateaux qui passaient cette frontière. On se gare devant la gare, et de là, nous voyons la Suède, à moins de 4 kilomètres ... j'en suis tout émoustillé !
Helsingør, pour un port militaire très stratégique, est resté une ville assez charmante, avec de beaux bâtiments, des rues piétonnes de petite cité. Par contre, contrairement aux autres villes du Danemark, elle est assez peu propette, on sent une certaine déchéance d'une ville ne le méritant franchement pas. Un collectif d'artistes semble avoir pris d'assaut les murs de la ville, en y peignant des fresques colorées, qui redonnent un goût moderne à la ville.

Helsingor_1.jpg Helsingor_2.jpg

La ville d'Helsingør et sa jolie gare ..

Helsingor_3.jpg Helsingor_4.jpg

Ville assez crade et surprenante ... mais c'est une ville que j'ai bien aimé ..

Helsingor_5.jpg 

Autre modernité, de l'autre côté du tramway, il y a une grande structure culturelle, encore en travaux, qui semble vouloir rattraper le temps perdu. Franchement, j'ai l'impression que c'est une dernière chance pour la ville, en espérant que ce ne soit pas un coup dans l'eau. Sur les berges de ce centre culturel, une statue nous fait de l'oeil. Posé sur une pierre, tout brillant, le petit frère d'Ariel la petite sirène nous salue : on l'appelera le Petit Sirein ...

Petit-Sirein_1.jpg Petit-Sirein_2.jpg

Le Petit Sirein : nous faisons comme les touristes avec sa soeur, mais nous, on le fait seulement avec lui hin hin hin !!

Petit-Sirein_3.jpg Kronborg_01.jpg

Montage ...                                                                                                     Le Chateau de Kronborg nous attend !       

Puis nous filerons vers le chateau de Kronborg, qui est le gros site touristique de la ville, classé au patrimoine Unesco, un peu à l'écart.
 
Chateau de Kronborg.
Une voie en travaux nous fait entrer dans l'enceinte du chateau. La grande rue est belle, espacée, avec de beaux batiments oranges. C'est coloré, mais en cette fin d'après midi, ça fait vraiment triste (le ciel est très gris), surtout que le lieu semble vraiment abandonné : c'est en travaux, et il n'y a pas grand monde.
Derrière la douve, la forteresse s'élève. C'est un Chateau de défense, qui n'a jamais accueilli de résidences royales. C'est un vrai chateau militaire qui servait aussi aux exécutions importantes, avec notamment Struensee. C'est aussi le chateau qui a inspiré Shakespeare pour son Hamlet, à l'époque sous le nom d'Elseneur.

Kronborg_02.jpg Kronborg_03.jpg

On entre dans la forteresse militaire ...

Kronborg_04.jpg Kronborg_05.jpg

Les douves sont peuplées de cygnes ...

L'entrée du chateau est immense, avec des grandes statues romaines qui semblent ne rien avoir à faire ici. Bizarrement, celles-ci sont peu mises en valeur, sont un peu sales, c'est surprenant. Dans la cour du chateau est installée une petite scène où à-priori sera jouée ce soir une pièce de Shakespeare.

Kronborg_06.jpg Kronborg_07.jpg

L'entrée dans le chateau est assez monumentale, avec des statues romaines ...

Le chateau est vraiment beau et imposant, plus qu'une forteresse militaire, on sentait qu'il devait montrer la grandeur du Danemark, les façades et boiseries sont travaillées, et surtout les nombreuses tours du chateau sont très belles, et choses rares, toutes de structures et de types différents, ce que nous apprécions.

Kronborg_08.jpg Kronborg_09.jpg

Dans la cour du chateau, le tour complet est très agréable à contempler : dommage pour le ciel gris une nouvelle fois.

Kronborg_10.jpg Kronborg_11.jpg Kronborg_12.jpg

Différents détails en gros plans, nous aimons beaucoup l'architecture peu ordinaire de ce chateau.

On ne va pas entrer à l'intérieur du chateau, les salles méritant à priori le détour, d'après mon guide. Mais nous sommes arrivés très tard. Nous préférons faire le tour du chateau, en longeant la Baltique sur une petite promenade sur des digues, anciens remparts. Encore une fois, cette promenade n'est pas très bien mise en valeur.

Kronborg_13.jpg 

Kronborg est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, pour la beauté de son architecture, pour son importance historique ...

Pourtant, on se retrouve face à la Suède, et il y a de nombreux panneaux historiques, assez intéressants, qui racontent les déboires de ce chateau, qui a toujours pris assez cher : contre les Suédois, contre les Anglais, puis sa déchéance : fort pour contrôler le péâge, puis chateau royal, puis caserne militaire, puis prison, puis dorénavant plus rien, sauf le musée...

Kronborg_14.jpg Kronborg_15.jpg

De l'autre côté, c'est la Suède ... à l'époque, le marin, il aurait un peu moins fait le malin !

Kronborg_16.jpg 

Sur une petite butte, un peu à l'écart, un panneau explique le projet de mise en valeur de ce chateau et de la ville, c'est intéressant, et si un jour nous revenons par là, je serais bien curieux de voir ce que ce sera devenu.

Kronborg_17.jpg Kronborg_18.jpg

Deux faces différentes du chateau, un peu plus en détail : on remarque les très nombreuses différences de style ...

Kronborg_19.jpg Kronborg_20.jpg

La vue sur la ville d'Helsingør, de l'autre côté de la mer (on est sur une presqu'île), avec les beaux bâtiments et Joly Jumpy fléché à côté de la gare.

Nous revenons dans la ville, en repassant par la grande rue aux maisons oranges, puis en faisant le tour du cours d'eau. On repasser à côté du Petit Sirein, puis nous filons vers la voiture.

Kronborg_21.jpg Kronborg_22.jpg

De très belles petites maisons en face du chateau, mais pour le moment, c'est complètement désert ... à quoi servent-elles ?

 
Copenhague, nous voilà !
Pour rentrer sur Copenhague, j'avais prévu que l'on traverse toutes les villes qui bordent la mer : Humlebæk, Nivå, Rungsted, Hørsholm, Klampenborg, Lyngby, Ordrup. Sur mon guide, ces villes sont décrites comme étant des stations balnéaires bourgeoises situées sur la "Riviera", avec en plus de nombreux musées d'arts modernes. Donc on s'attendait à des villes très bourgeoises qui pourraient avoir de beaux bâtiments face à la mer : on s'attendait à en prendre plein la vue quoi !
Et bien, pas du tout, aucun intérêt, du temps perdu dans les ralentissements des villes... on aurait dû vraiment prendre la grosse route, que l'on va finir par prendre au final. Du coup, nous sommes arrivés vraiment tard à Copenhague, où Carmen nous amène directement au camping, et ça, c'est bien.
Le camping de Copenhague est un immense terrain vert au milieu des immeubles, c'est très surprenant, on est dans la ville, sans aucun artifice pour l'en séparer, mais puisque c'est très étendu, on n'a pas l'impression d'y être ...  Il est tenu par des jeunes étrangers à l'accueil, et le prix n'est pas excessif (22 € la nuit), par rapport à ce que l'on a connu au Danemark, ou dans d'autres capitales. Les sanitaires sont minimums (pas vraiment de douche chaude à tout moment, pas vraiment d'espace pour la vaisselle), mais ça reste relativement vivable.
En cuisinant nos fricadelles de poisson et notre semoule, nous rencontrons Anouck et Fabienne qui elles cuisinent leurs nouilles .. on ne traîne pas, demain, c'est Copenhague !
     

                    ==> trente-et-unième étape : Copenhague 1 : Visite de la ville.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg