(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Hou - Randers Fjord (Øster Tørslev)

(Musée de Moesgård, Århus)

17ème étape, samedi 28 juillet 2012 : 104 km  (vélo : 10 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_17.jpg trajet_17.jpg

Début de journée pluvieux.
Il a plu toute la nuit, et avec le camion qui fuit, c'est toujours très désagréable. Du coup, la préparation est assez longue, et il est 10h30 quand on quitte le camping. Le ciel est très gris, très menaçant ce matin. C'est un gros changement après les quelques jours de beau temps que nous venons d'avoir.
Nous prenons la route qui longe la mer, une jolie route, notamment le passage entre Kysing et Nersminde, où un petit fjord prend forme (Norsminde fjord). Nous entrons ensuite dans la forêt de Moesgård, où une biche vient à nouveau croiser notre chemin ..
C'est le rayon de soleil de la matinée puisque quand nous arrivons au musée de Moesgård, un orage éclate... Nous attendrons dans la voiture pour entrer dans le musée.
 
Musée de Moesgård.
C'est un des musée à faire au Danemark, pour notamment son homme de la tourbe. Le musée est établi à l'intérieur d'un domaine forestier, dont le principal bâtiment est un manoir. Le cadre est très noble. Le musée accueille ce week end un rassemblement viking, comme celui que l'on a vu à Trelleborg. Ils sont au bord de la plage, mais bon, avec la pluie, nous n'allons pas y aller.

Moesgard_01.jpg Moesgard_02.jpg

        Le Musée de Moesgård                                                                                                                      Les expositions sont intéressantes

La première partie du musée est consacrée à la présentation des vieux temps du Danemark : âge de pierre, âge de bronze, ..., en parlant de l'alimentation, des conditions climatiques, etc.. : assez joli, mais peu intéressant.

Moesgard_03.jpg Moesgard_04.jpg

Le musée entre la collection des colliers et les squelettes

Moesgard_05.jpg Moesgard_06.jpg

Jolie collection de bracelets                                                                                                                                         Un ancien bouclier viking

Ce qui est vraiment unique au monde ici, dans ce musée, c'est l'Homme de Grauballe. C'est le cadavre d'un homme sacrifié et jeté dans la tourbière. Et la tourbière étant très conservatrice, les archéologues ont pu retrouver le corps. Celui-ci est vraiment impressionant, que ce soit au niveau des cheveux, au niveau de la peau cuir collée aux os, ses rides, les détails des orteils et des doigts. Le lieu est assez macabre, mais intéressant. Un vrai objet à voir.

Moesgard_07.jpg Moesgard_08.jpg

L'Homme de Grauballe

Moesgard_09.jpg Moesgard_10.jpg

Les parties du corps sont bien conservées ...

Les salles autour du corps sont consacrées à la recherche du pourquoi, du comment, de cet homme de Grauballe. C'est intéressant, car unique.

Moesgard_11.jpg Moesgard_12.jpg

                                     L'Homme de Grauballe ... impressonant ..                                                                                                       Les épées de l'exposition

Les salles du fond sont consacrées à l'Art de Guerre Viking, avec de belles flèches, de belles épées. Ca aussi, c'est intéressant. Les salles d'expositions contemporaines seront par contre vraiment mauvaises.. A signaler que le musée, en plus d'être de belle architecture, a décidé d'insérer une musique différente à chaque salle, ce qui permet d'accentuer des atmosphères bien rendues ..

Moesgard_13.jpg Moesgard_14.jpg

Lances de vikings                                                                                                                                                     Runes de vikings

Le musée est assez petit, mais assez intéressant, notamment grâce à l'Homme de Grauballe. En sortant, des cordes tombent du ciel ... vite, dans la voiture, direction Århus.
 
Se diriger dans Århus.
A peine nous quittons le site du musée que nous entrons dans la banlieue de Århus. La route nous fait passer plutôt au bord de la mer, en longeant le port de la ville. Århus est la deuxième ville du Danemark. Nous essayons de trouver un endroit pour nous garer, à l'écart du centre ville, mais on ne trouve ni de parking, ni l'indication pour l'office de tourisme. Nous irons nous garer dans le nord de la ville (de l'autre côté), sur la rue Vennelyst. On y mange des petits sandwichs avant de partir en visite.
On descend directement dans la ville, en passant par Samsøgade, Munkegade, puis en essayant d'aller directement jusqu'à la gare, pour trouver un office de tourisme. Dans la gare, nous allons chercher l'office de tourisme, normalement indiqué par là, mais on ne trouve absolument rien. Après une demi-heure de recherche, on a demandé aux informations de la gare qui va nous indiquer qu'il n'y a  pas d'office de tourisme à Århus : ça ne fonctionnait pas, ça leur coûtait trop cher ... et bien, c'est surprenant, car au Danemark, on en a toujours trouvé. Nous nous retrouvons avec un pauvre petit plan ridicule pour continuer la visite.
En attendant, nous sillonnons la galerie marchande de la gare pour trouver un magasin de CD. Et bien, le magasin sera comme le reste de la ville, pas très ouvert aux touristes. Limite les filles du magasin vont se moquer de nos goûts, impressionant .. On ne trouve que trois disques :
- De Erneste De : un duo de guitares, un peu électro, le mickey 3D local ..
- Ulige Numre : quelques mélodies accoustiques, avec chant un peu pop, une voix à la REM.
- Skousen og Ingemann : un groupe hippie des années 70, qui fait des très longues musiques ..
Nous partons ensuite pour visiter la ville.
 
Visite de Århus.

danmark_17_Arhus.jpg Arhus_pluie.jpg

Notre courte balade du jour                                                                                                                                                Météo estivale sur Århus     

En sortant de la gare, première chose que l'on peut voir, c'est l'énorme parking à vélos, établis sur plusieurs centaines de mètres, sur deux étages : impressionant !
Ensuite, on va border l'hôtel de ville sans trop le voir, pas du tout mis en valeur. Et en descendant dans la ville, nous bordons le musée des Beaux-Arts, l'Aros. C'est un batiment, appelé le Diamant Blanc, est une grande construction qui a à son toit une plate-forme circulaire, toute de couleurs vives. Rien que pour le batiment, ça donne envie de visiter, mais nous n'avons pas le temps, et les Beaux-Arts, ce n'est pas trop pour nous.

Arhus_velos.jpg Arhus_Aros.jpg

Le grand parking de vélos de la gare                                                                                                                          Le diamant blanc, et sa plate-forme..

Nous atteignons ensuite l'Åboulevarden. C'est un boulevard qui borde les deux côtés d'un canal. Le canal est en fait le lit d'une ancienne rivière, qui a été bouchée au début du 20ème siècle, puis à nouveau exumée dans les années 90. Le boulevard est agréable à la marche, mais manque de charme. Même le passage avec les bars, et des beaux bâtiments vitrés, ne donnent pas de charme, c'est pas mal, c'est agréable, mais pas remarquable.

Arhus_Aboulevarden_1.jpg Arhus_Aboulevarden_2.jpg

L'Åboulevarden, et son canal bien encadré ...

Arhus_Aboulevarden_3.jpg Arhus_Aboulevarden_4.jpg

Les bâtiments se réflètent un peu partout dans le centre ville..

Plus loin, nous nous retrouvons devant le petit théâtre, avec une belle devanture. Puis, derrière, il y a la très longue Cathédrâle, et son grand parvis, qui lui aussi constitue un lieu de vie qui pourrait être agréable, mais aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.

Arhus_Theatre_1.jpg Arhus_Theatre_2.jpg

Le joli théâtre de la ville ...

Arhus_Cathedrale_1.jpg Arhus_Cathedrale_2.jpg

La très longue cathédrâle d'Århus

Nous allons ensuite nous balader dans les petites rues du "Quartier Latin". Ce sont des jolies rues agréables, avec de belles boutiques qui paraissent très intéressantes pour les habitants de la ville : un peu plus originales que luxueuses. Cette partie de la ville était un repère malfamé il y a un siècle et est devenue la partie bourgeoise grâce à des efforts de la ville. Pour aujourd'hui, la visite de la ville se termine pour nous et nous revenons au camion.

Arhus_Quartier-Latin_1.jpg Arhus_Quartier-Latin_2.jpg

Les rues aux petites boutiques du Quartier Latin de la ville ...

Arhus_Quartier-Latin_3.jpg Arhus_Quartier-Latin_4.jpg

Nous avons été déçus par cette ville, vraiment, qui n'est pas du tout ouverte aux touristes. Ce qu'il faut savoir, et c'est très important, les vieilles maisons du centre ville de Århus ont été déplacées au Den Gamle By, un zoo pour belles maisons que l'on reviendra visiter sous le soleil dans exactement dix jours (jour 27) et qui sera vraiment excellentissime !
 
Randers Fjord.
Nous prenons ensuite l'autoroute qui quitte Århus vers le nord. On traverse Randers sans vraiment s'intéresser à la ville, pour ensuite passer par la zone industrielle de la ville, avec des entrepôts, pas terrible du tout. Ensuite, c'est mieux, vraiment mieux. La route passe par les collines le long du tranquille Randers Fjord.

Campagne-Randers_1.jpg Campagne-Randers_2.jpg

La campagne est belle autour de Randers ..

Campagne-Randers_3.jpg Campagne-Randers_4.jpg

                                 Un petit manoir croisé sur la route ...                                                                                   Même sur la route, lucie s'amuse à prendre ce genre de photos ...

Après avoir croisé une perdrix, nous trouvons un premier site de bivouac au bord d'un bac qui traverse le fjord. Mais pas top, ça ne nous plait pas trop.
Un peu plus loin, en s'enfonçant dans une rue qui part d'un petit village, Oster Torslev, et qui s'enfonce vers le fjord. Tout au bout, un parking pour les quelques pêcheurs du coin, totalement vide, mais un peu humide. Pour nous, c'est très bien, pas magique, mais on sera tranquille.

Bivouac-Randers-Fjord_1.jpg Bivouac-Randers-Fjord_2.jpg

Bivouac tranquille au bord du Randers Fjord

Nous nous reposons de cette journée pluvieuse, en admirant le vol d'un héron.

Bivouac-Randers-Fjord_3.jpg 

Bonne nuit les voyageurs ... 

 

                    ==> dix-huitième étape : Fjord de Mariager, site de Fyrkat, Rebild Bakker.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg