(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Harrild Hede - Lac Mossø

(Silkeborg, Vélo autour du lac Gudensø : Himmelbjerget)

25ème étape, dimanche 5 août 2012, 77,4 km, 34 km de vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_25.jpg trajet_25.jpg

 
Le réveil le plus continental.

Est-ce que c'est parce que nous étions en bivouac loin de la mer, au centre du Danemark, que nous avons assez peu visité finalement ? Mais la nuit a été un peu folle pour moi puisque dans ma fièvre de la veille, j'ai un peu déliré .. Pendant ce temps, lucie se réveille ce matin en pétant la forme, comme la veille..

Harrild-Hede_1.jpg Harrild-Hede_2.jpg

Matinée tranquille au Harrild Hede

Nous nous préparons ce matin en même temps que cinq militaires se préparent à venir faire leurs entraînements, dans ce lieu vraiment agréable.
Nous partons à 9h30, direction Silkeborg. Nous croisons les bourgades d'Ejstrupholm, Norre-Snede, et Virklund, c'est une zone assez thermale, avec des lacs. Et surtout, c'est bizarrement assez touristique, et les emplacements pour les voitures sont souvent limitées dans le temps ..
Nous arrivons cependant à bien nous garer à Silkeborg, dans une rue assez tranquille, Ahavevej.
 
Silkeborg.
Silkeborg est une ville assez spéciale au Danemark. A l'origine, c'est juste un bourg, un chateau entouré de lacs. Puis au 19ème siècle, un homme, Michael Drewsen, a érigé dans ce trou paumé (mais à la belle nature) une fabrique de papier en profitant de l'énergie du lac. C'en était fait, la ville prenait son essor et attirait dans ses filets les artistes contemporains du mouvement Cobra (que nous ne connaissons pas du tout) dans un Musée Jørn qui d'après mon guide vaut le coup. En plus, désormais, la ville s'est vraiment spécialisé dans le tourisme de nature, néerlandais principalement. Si bien que la zone est très touristique. Nous allons y rester de 10h30 à 14h.

danmark_25_silkeborg.jpg Silkeborg_00.jpg

Silkeborg, la cité au milieu des lacs ...

Nous longeons pour commencer la rue Ahavevej dans laquelle nous sommes garés. Les petits ports de plaisance sur la Gudenå accueillent de petits bateaux, et la ville vit au rythme de sa rivière. En face du port, une très vieille et belle maison accueille désormais l'office de tourisme, fermé ce dimanche.
Après le pont, rempli de touristes, bordé de bars, nous continuons le bord de la rivière pour croiser des canards qui semblent vivre paisiblement derrière l'écluse. Sur une place au bord du lac, est établi un vide-grenier aujourd'hui, mais nous ne n'y arrêtons pas. Nous bordons ensuite le lac, mais une grosse route aussi le borde, donc c'est pas top.

Silkeborg_11.jpg Silkeborg_10.jpg

Derrière les écluses, des canards batifolent ...

Silkeborg_02.jpg Silkeborg_03.jpg

La ville de Silkeborg est installée tout autour du lac ...

Nous arrivons ensuite au petit pont piéton qui rejoint l'île d'Odden, un petit parc où vont courir et se promener les vacanciers de la ville. Ce parc parait assez sauvage, et aurait pu être le prétexte d'une charmante marche.

Silkeborg_04.jpg Silkeborg_05.jpg

                    Pont piéton qui rejoint le parc de l'île                                                                                                      La ville est jonchée de constructions d'art moderne

Mais nous enchaînons et remontons sur les rues piétonnes. Elles sont ornées de sculptures, la ville est vraiment réputée pour son art moderne, et ça se voit au nombre important d'objets artistiques. Cette rue piétonne nous amène à la place centrale de la ville, Torvet, très agréable, avec sa fontaine, sa superficie, son église, sa statue de Michael Drewsen.

Silkeborg_06.jpg Silkeborg_07.jpg

                         La place Torvet, la place centrale de la ville                                                                               Le buste de Michael Drewsen

Silkeborg_08.jpg Silkeborg_09.jpg

L'une des fontaines de la ville                                                                                                L'office de tourisme de Silkeborg, la plus vieille et plus belle maison

Avant d'entrer dans le musée de la ville, nous repassons à la voiture changer l'horaire du stationnement.
 
Musée de Silkeborg : l'Homme de Tollund.
Le batiment du musée est voisin de la belle maison de l'office de tourisme, et est lui aussi un beau batiment, fait de plusieurs maisons. A l'intérieur, une cour dans laquelle il y a une animation estivale, ou seulement pour le dimanche. Nous nous intéressons seulement au musée. Il y a une partie ethnographique sur l'âge de pierre sans grand intérêt.

Silkeborg_Museet_1.jpg Silkeborg_Museet_2.jpg

Entrée dans le musée de Silkeborg où nous accueille d'abord un navire viking

Ce musée est très connu pour ses deux momies. Il y a tout d'abord la Femme d'Elling, reposant dans sa couverture. On n'y voit que ses cheveux, mais ceux-ci forment une très longue tresse. C'est une nouvelle momie des tourbières, après celle de l'homme de Grauballe vue lors de la journée 17 à Moesgård. La présence de la dame rend ce hall du musée beaucoup plus intéressant. Mais le joyau du musée se trouve lui dans une petite salle.

Silkeborg_Museet_Elling.jpg 

La Femme d'Elling, et sa longue tresse

L'ambiance est feutrée, scientifique et solennelle autour du corps de l'Homme de Tollund. Celui-ci repose couché en hauteur, nous laissant à loisir la possibilité de l'observer. Cette observation est vraiment glauque, mais très intéressante. Le corps est très bien conservé, notamment les pieds et la tête. La peau se distingue au dessus des os, ses poils de barbe sont intriguants. Sa posture le fait ressembler à un lutin, et la corde rappelle son destin funeste, assassiné à priori comme un sacrifice.

Silkeborg_Museet_Tollund_1.jpg Silkeborg_Museet_Tollund_2.jpg

L'Homme de Tollund, venu tout droit des tourbières ..

Silkeborg_Museet_Tollund_3.jpg Silkeborg_Museet_Tollund_4.jpg

       Les pieds sont les parties où la peau est la mieux conservée                                                                       Visage serein sur lequel la barbe semble n'avoir que trois jours ...

En quittant la momie, nous nous dirigeons vers le bâtiment principal, où de nombreuses expositions se mélangent : poteries, verres, moulins, ateliers, une perle bleue que nous ne voyons pas .. tout est fouilli et peu traduit, donc peu intéressant, sauf la partie consacrée à la création de la papetterie, et donc de Silkeborg.

Silkeborg_Museet_3.jpg Silkeborg_Museet_4.jpg

A l'étage du musée, entre les verreries (la perle bleue ??) et le vieux salon de coiffure

Silkeborg_Museet_5.jpg Silkeborg_Museet_6.jpg

   Salon victorien de l'époque de l'essor de la ville                                                                                                           Le vélo au Danemark, ce n'est pas nouveau

 
Fin de la visite de Silkeborg.
Nous sortons du musée pour continuer à faire le tour de la rivière. Nous irons jusqu'au lac pour marcher sur les ruines du très vieux chateau. Il n'y reste vraiment plus rien, deux trois pierres sont présentes pour faire illusion.

Silkeborg_12.jpg Silkeborg_13.jpg

L'emplacement de l'ancien chateau ... il ne reste vraiment plus rien ...

Puis nous entrons dans l'enceinte de la papetterie : ce sont des bâtiments industriels, mais assez originaux, avec des écussons au nom de la ville. Ces bâtiments sont désormais reconvertis pour contenir des lieux de créations artistiques.

Silkeborg_PapirFabrikker_1.jpg Silkeborg_PapirFabrikker_2.jpg

La Fabrique de Papier, 19ème siècle, qui a permis l'essor de la cité.

Nous revenons à la voiture, en repassant par le pont touristique.
Puis nous quittons Silkeborg, en longeant la rivière qui descent de la ville. Nous bordons rapidement sur une route de forêt le lac Brassø. Un petit parc semble parfait pour un pique-nique au bord de l'eau, très agréable. Beaucoup de vacanciers semblent vouloir y passer toute l'après-midi. Effectivement, le lieu semble agréable.

Brasso_1.jpg Brasso_2.jpg

Pique-Nique au bord du lac Brassø

On part pour aller chercher un parking pour déposer la voiture. Nous trouvons un parking parfait juste avant la ville de Ry, en haut de la côte. Nous sortons les vélos.
 
Vélo autour du lac Gudenso.

danmark_25_velo_himmelbjerget.jpg Julso.jpg

Balade à vélo autour des lacs .. jusqu'au sommet Himmelbjerget.                                                      Départ avec vue sur le lac Julsø (on voit le Himmelbjerget au fond à droite)                    

Le début de la balade se fait en descente vers le lac Knudsø dont nous ne tardons pas à voir les rivages. La route passe d'ailleurs entre ce lac et le plus petit Birksø. Nous atteignons ensuite la charmante bourgade de Ry, vraiment nichée au milieu de ses lacs. Nous empruntons une route secondaire plus agréable au cyclisme, avec notamment une large piste cyclable jusqu'au camping.

Knudso_1.jpg Knudso_2.jpg

On descend pour longer le joli lac de Knudsø

Par contre, il n'y a pas de vue sur le lac Gudensø que l'on borde parallèlement pourtant. En fin de périple, une petite montée nous permet de voir le joli lac au milieu des arbres. Arrivés face au grand lac Mossø, nous partons vers l'ouest. Le Øm kloster est indiqué sur une petite route, on s'y engouffre : Ce n'est pas si bien que ça, le chemin n'est pas facilement pratiquable au milieu des arbres et des maisons de vacances, et le monastère était en fait au début de la voie, et ne paraissait pas un monastère.  Mais au moins, ça nous a permis d'éviter la route que l'on rejoint un peu plus haut.

Gudenso_1.jpg Gudenso_2.jpg

Vues sur le lac Gudensø

Un parking dans les hauteurs m'attire, je file le voir : c'est bon, on a trouvé notre bivouac pour la nuit !! On continue sur la route, et on passe un pont qui traverse la rivière qui rejoint les deux lacs. Des pêcheurs y sont installés dans une barque dans une nature très belle : des lentilles d'eau, de beaux arbres, c'est joli. Juste après, un grand parking avec des tables abritées, qui concurrence forcément notre premier bivouac (on hésitera).
Juste après, on prend à droite un chemin forestier. Au début, des maisons de vacances, puis ensuite, on est seuls dans la forêt. Un chevreuil se laisse photographier, chouette. On en voit un autre un peu plus loin, le sentier est vraiment agréable, malgré un revêtement pas toujours facile pour le pédalage. En remontant, nous suivons de loin le lac Gudensø que l'on aperçoit, puis nous longeons un petit bois clôturé (avec des chevreuils ?).

Gudenso_Masso.jpg Velo_Biche.jpg

Entre Massø et Gudensø, une jolie rivière s'est formée                                                                                         Une petite chevrette pose pendant un long moment ...

Nous croisons une grosse route, mais nous continuons tout droit, pour descendre au bord du lac Birksø. Là, une zone marécageuse est envahie par des canards. Le chemin va ensuite suivre le lac : ça parait sympa, mais au final, ce n'est pas un bon chemin pour pédaler, et on est un peu trop éloignés du lac pour bien le voir. En plus, la dernière montée vers le Himmelbjerget (137 m) est vraiment très rude, avec des marches, et sur la fin même interdite au vélo (il y a un panneau !). De toutes façons, nous avions déjà les pieds à terre.

Velo_Himmelbjerget_1.jpg Velo_Himmelbjerget_2.jpg

La baie des canards de Birksø                                                                                                                                    Rude montée au sommet ...

 
Himmelbjerget.
Nous arrivons à un sommet du Danemark (oui, oui, avec 137m). C'est le plus touristique et le plus connu des sommets. Pour une raison évidente : la vue magnifique sur le Julsø et toute la région des lacs : plus de 125 mètres de dénivelé, ce qui au Danemark est rare.

Himmelbjerget_1.jpg 

Tout en haut, très belle vue sur les alentours vallonnés.

Puisqu'il est 19h, le lieu est presque désert et nous pouvons profiter de la vue seuls. Tout en haut, une tour se dresse, elle provoque la photographie, ainsi que les alentours. Nous en profiterons largement pour faire une belle pause très agréable.

Himmelbjerget_2.jpg Himmelbjerget_3.jpg

Vues sur le lac Jelsø, de l'autre côté que celle de tout à l'heure ...

Himmelbjerget_4.jpg Himmelbjerget_5.jpg

Tout en haut du Himmelbjerget, un vrai repos royal !

Puis c'est parti pour la descente : pas un seul coup de pédale jusqu'à Ry ! C'est agréable car ce n'est même pas très pentu. Sur la route qui descend du Himmelbjerget, nous pouvons apercevoir trois biches. Et sur la grosse route, il y a une belle piste cyclable, enfin, presque belle, puisqu'elle est jonchée de milliers de limaces oranges dégueulasses que nous finissons par écrabouiller en passant ...
A Ry, les couleurs de 19h nous permet une belle vue sur le petit barrage entre les étendues d'eau. Chouette, très chouette !

Ry_1.jpg Ry_2.jpg

Le joli village de Ry, noyé dans ses lumières de 19h30 ...

Puis nous remontons jusqu'à la voiture, la montée était plus redoutée qu'elle ne l'a été finalement.
 
Soirée dédoublée.
Une fois les vélos rapidement montés (ils ressortent demain), nous allons profiter de la soirée, exceptionnellement dans deux endroits différents.
Nous décidons d'aller dîner au grand parking après le pont, pour nous permettre d'avoir une table à l'abri au cas où il pleuvrait et de ne pas cuisiner au milieu de la forêt et de ses insectes. Bon, on se fera quand même bouffer par les moustiques, mais le coucher de soleil valait encore le coup.

Bivouac_Gudenso_1.jpg Bivouac_Gudenso_2.jpg

Fin de soirée en bivouac sauvage et coloré ...

Puis pour dormir, nous sommes montés au parking (à 600m) pour dormir, sous les arbres, au milieu de la forêt, chouette ? Réponse demain matin !
  

                    ==> vingt-sixième étape : Vélo entre Skanderborg et l'Ejer Bavnehoj.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg