(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Rebild Bakker - Sæby (Camping)

(Ålborg, Lindholm Høje)

19ème étape, lundi 30 juillet 2012 : 121,7 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_19.jpg trajet_19.jpg

Matin au Rebild Bakker.
Lever à 8h, sous un beau soleil, c'est bien. On pensait qu'on déjeunerait avec des moutons, mais non, pas d'ovins ce matin. Nous prenons le p'tit déj dehors, c'est plutôt rare sur ces vacances. A 9h15, nous partons pour Aalborg.

Rebild-Bakker_1.jpg Reblid-Bakker_2.jpg

Bivouac matinal au Rebild Bakker ... soleil et verdure ..

Nous avons perdu beaucoup de temps à passer par la nationale qui n'a pas d'intérêt, et nous arrivons autour de 10h sur Aalborg, où nous nous garons sur Bonnesensgade, sur un parking au bord d'un parc : tranquille.
Nous partons pour la visite de la ville.
 
Aalborg - Les prémices ...
Aalborg est la troisième ville du Danemark, la grande ville du nord. Elle est située au bord d'un bras de mer, le Limfjord, qui traverse tout le nord du Danemark. Pour nous, la visite se commence dans un office de tourisme, un lieu culturel qui doit être agréable pour l'habitant : on trouve internet sur des ipads.
Sur la rue piétonne qui suit, Algade, nous trouvons un magasin de disque : Stereo Studio. Le mec est sympa et assez efficace, nous ramenons 7 CD dans la musette :
- Von Dü : LA découverte de nos vacances, un groupe de ska festif, c'est vraiment bien !
- De Glade Sømsænd (2 Cd) : de la musique de marin entre traditionnelle et alternative..
- Thomas Buttenschøn : de la soul, dans la même trempe que Tété, avec une belle petite voix.
- De Høje Hæle : très petit groupe entre punky et rock californien.
- Under Byen : entre électro et dub, avec un chant féminin.
- Un Cd regroupant plusieurs artistes.
 
Aalborg

danmark_19_aalborg.jpg 

Le centre ville est petit, mais agréable.

On profite désormais de la visite, avec notamment une très jolie rue d'Algade, une rue typique danoise, avec ses maisons colorées, ses pavés. Il est autour de 12h30, et c'est surtout notre estomac qui guide désormais la balade dans la ville.

Aalborg_Osteragade_1.jpg Aalborg_Osteragade_2.jpg

Sur Østerågade, quelques jolies maisons ..

Nous entrons sur Østerågade, grande artère de la ville, sans trop de circulation mais avec des monuments remarquables : l'ancien hôtel de ville et la maison de Jens Bangs, un riche commerçant à la Renaissance. Cette maison est LE monument de la ville, celui qu'il faut observer. Son architecture est remarquable.

Aalborg_Jens-Bangs_1.jpg Aalborg_Jens-Bangs_2.jpg

La maison de Jens Bangs, LE monument de la ville..

Aalborg_Jens-Bangs_3.jpg Aalborg_Jens-Bangs_4.jpg

C'est maintenant une pharmacie, comme toutes les vieilles maisons danoises

Nous remontons la rue pour se rapprocher du Limfjord. Ici est construite une fontaine agréable sur une place large, la Toldbod Plads. Derrière, le chateau laisse apparaître ses tours et ses murailles. Bizarrement, la suite, à la limite des quais, n'est pas du tout ancienne, c'est là qu'il y a des hôtels moyens, pas top.

Aalborg_Tolbold-Plads_1.jpg Aalborg_Tolbold-Plads_2.jpg

La fontaine de la Toldbod Plads, originale et vivante, avec en arrière plan le chateau.

Nous entrons ensuite sur une rue spéciale de la ville : la Jomfru-Ane Gade. C'est une petite rue médiévale très charmante où sont installés une multitude de restaurants et de bars. Toutes les terrasses sont de sortie. Nous nous arrêtons au Emma's Café, dont le style ne nous attire pas, mais le repas sera bon (mais cher) : deux burgers sur du pain grillé. Pendant que nous sommes attablés sous la terrasse, un énorme orage va éclater .. énorme vraiment, à faire courir les danois ..

Aalborg_Jomfru-Ane-Gade_1.jpg Aalborg_Jomfru-Ane-Gade_2.jpg

Bon apétit dans la Jomfru-Ane Gade !

Aalborg_Jomfru-Ane-Gade_3.jpg Aalborg_Jomfru-Ane-Gade_4.jpg

Entre deux bouchées, un gros orage va éclater !

 
Le vieux Aalborg.
En haut de la Jomfru-Ane Gade, nous rejoignons la rue piétonne de la ville, peu importante. Nous croisons une sculpture avec des dragons, puis nous montons pour border le monastère et la cathédrâle Budolfi. Assez bouchée à l'extérieur, par de grosses routes, elle est vraiment originale à l'intérieur avec des décorations aux couleurs vertes et rouges. La place de l'hôtel de ville n'est pas superbe, mais est agréable, assez charmante.

Aalborg_Dragons.jpg Aalborg_Hotel-de-Ville.jpg

Sculpture des Dragons                                                                                                                                         L'Hôtel de ville

Aalborg_cathedrale_1.jpg Aalborg_cathedrale_2.jpg

La Cathédrâle de la ville : l'extérieur est minimaliste, l'intérieur est très beau ..

Aalborg_cathedrale_4.jpg Aalborg_cathedrale_3.jpg

Tout en détails et en couleurs pastels ..

Au coin de la rue Algade, un magasin tout plein de couleurs nous attire, c'est un bric-à-brac qui propose des objets avec goût. Derrière, nous allons nous balader dans les ruelles qui touchent à Algade. Les maisons sont belles, car colorées, vraiment agréables. En plus, les fenêtres des maisons sont fleuries, ce qui rajoute encore des couleurs.

Aalborg_Hjelmerstald_1.jpg Aalborg_Hjelmerstald_2.jpg

La petite rue Hjelmerstald et ses maisons colorées ...

Aalborg_Hjelmerstald_3.jpg Aalborg_Hjelmerstald_4.jpg

Camouflage inversé en  noir ...

Puis nous montons un peu pour aller faire le tour du chateau. C'est surtout un domaine de seigneur qui est bizarrement inclus dans la ville. Tout autour, il y a un parterre d'herbe, peu jardiné, avec des murailles naturelles. Il ne semble pas y avoir beaucoup de liens entre l'habitant de la ville, et le chateau, qui ne semble n'attirer personne. Non remarquable, le chateau d'Aalborg mérite tout de même un petit détour, avec de beaux bâtiments qui forment un bel ensemble, mais pas du tout mis en valeur.

Aalborg_Slot_1.jpg Aalborg_Slot_2.jpg

Le Chateau d'Aalborg, situé dans la ville, mais pas du tout mis en valeur, c'est assez surprenant.

Nous allons ensuite voir l'église et la place charmante Arkistræde, peu vivante mais agréable. Originalité, des fouilles sont installées au pied de l'église, sûrement dans les caveaux. On peut y apercevoir des squelettes, pas longtemps car une pluie fine va venir ternir la fin de la visite.

Aalborg_Arkistraede_1.jpg Aalborg_Arkistraede_2.jpg

La place Arkistræde et ses beaux bâtiments

Aalborg_Arkistraede_3.jpg Aalborg_Arkistraede_4.jpg

Ruelle qui part de la place Arkistræde

Aalborg_Arkistraede_5.jpg Aalborg_Arkistraede_6.jpg

Des fouilles au pied de la vieille église de la ville .. surprenant

On quittera la ville en allant à l'office de tourisme, en allant chercher sur internet les dates de concert des groupes que l'on vient de découvrir. Nous revenons à la voiture.
 
Lindholm Høje.
La visite d'Aalborg n'est pas totalement terminé, car aux alentours de la ville, il y a un site historique : le Lindholm Høje. Enfoui sous le sable pendant des siècles, ce site a été retrouvé grâce à l'obstination de curieux locaux il y a un siècle et est unique. C'est un cimetière viking contenant à priori 700 tombes, c'est assez énorme, avec vue sur le bras de mer du Limfjord. Ce site gratuit est envahi par les moutons qui broutent la très belle pelouse.

Lindholm-Hoje_1.jpg Lindholm-Hoje_2.jpg

Le site funéraire de Lindhom Høje

Des pierres entourent toutes les tombes, mais de manière différente. Elles sont circulaires autour des anciennes tombes, et en forme de bateau pour les moins anciennes, avec toujours une grosse pierre au bout du bateau. Le site est remarquable grâce au nombre très important de tombes, mais en fait, on n'en prend pas plein les yeux, car nous n'avons pas forcément une vue d'ensemble de tout le site (le bateau de Glavendrup vu au jour 5 nous avait plus bluffé).

Lindholm-Hoje_3.jpg Lindholm-Hoje_4.jpg

Entre moutons et herbe fraîche, des tombeaux avec des pierres circulaires ou en forme de bateau : ça ne se voit pas bien sur nos photos.

Mais le site mérite largement le détour.
 
On the road.
Nous prenons ensuite l'autoroute puisqu'il est relativement tard, en se dirigeant vers Frederikshavn. Elle traverse une belle campagne aux belles fleurs. A Frederikshavn, nous prenons des renseignements pour le lendemain : départ du ferry, un parking gratuit pas loin de l'embarcadère.
Une fois ces renseignements pris, nous filons vers la cité balnéaire Sæby, peu intéressante et où nous perdons du temps à chercher un SuperBrugsen.
 
Camping TERRIBLE ...
Nous arrivons au camping à Sæby, c'est un très gros camping, du genre que l'on n'aime pas du tout. Le prix de la nuit va me conduire très proche de la syncope : 37,5 €, avec douches payantes : Terrible !! Surtout que l'on arrive très tard, et que l'on partira demain matin très tôt.
Notre emplacement est relativement agréable, pas loin de la mer (on ira rapidement faire un tour, pas plus), mais très loin des sanitaires (vélos sortis). Mais ce camping, c'est du vol. A éviter absolument ! Nous, on y était un peu obligés, mais pas glop du tout !

Camping-Saeby_1.jpg Camping-Saeby_2.jpg

Le camping énorme de sæby : hors de prix, c'est l'usine (en photo, ce n'est qu'une petite partie du camping), mais vue sur la mer ...

Pendant le repas (préparé dans la belle cuisine du camping), un gros nuage va apparaître, mais le camping semble bénéficier d'un micro-climat, la pluie nous évitera .. et pourtant, ce n'était pas loin .. Nous terminons la soirée autour d'un jeu, Guerre Froide. Demain, le réveil est mis à 6h ..

Camping-Saeby_3.jpg Camping-Saeby_4.jpg

                         La plage du camping                                                                                                                                Une belle cuisine pour préparer à manger ..

 

                    ==> vingtième étape : Vélo sur Laeso, Skagen.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg