(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Sæby - Pointe de Skagen

(Vélo sur l'île de Laeso, pointe de Skagen)

20ème étape, mardi 31 juillet 2012, 56,2 km  (vélo : 45 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_20.jpg trajet_20.jpg

Ferry matinal.
Réveil à 6h, et départ en speed de ce camping hors de prix à 7h15 .. c'est énervant, surtout qu'on apprendra plus tard l'existence du Quick Stop, qui permet de s'arrêter très peu de temps dans le camping et de payer deux fois moins cher (on l'utilisera un peu plus tard dans le voyage).

Camping-Saeby.jpg 

Lever à 4h30 au camping ... le soleil est sur la Baltique

Bref, ce matin, nous partons pour Frederikshavn, où nous nous garons sur le parking gratuit observé la veille. Nous sortons les vélos pour arriver juste à temps à 7h45, sachant que le départ du ferry était à 7h50 (ouf !!). Prêts pour la visite de Laesø à vélo.
La durée du trajet en ferry est d'environ d'1h30, nous avons donc le temps de déjeuner, de nous toiletter, de préparer le parcours, et même de continuer à dormir .. Nous arrivons à Vestero Havn, port de Laesø, à 9h15, prêts à faire notre grand tour de vélo !!

danmark_20_laeso.jpg Ferry-Aller.jpg 

Arrivée sur l'île de Laesø

 
Vélo à Laesø : Kiltplantage.
Après avoir traîné dans Vestero Havn, le port de l'île sans grand intérêt. On y trouve un office de tourisme assez moyen.
Puis on prend la route Plantagevej, route très calme qui file tout droit au milieu des pins. Notre balade matinale débute très bien dans la forêt, avec très peu de voitures qui nous croisent, la route est plate, parfaite pour le pédalage. Une fois dans les plantations (Kiltplantage), nous cherchons les pierres dans la forêt, indiquées mais on ne trouve rien de probant ici.

Kiltplantage-Plantagevej.jpg Kiltplantage-Dunes-velo.jpg

Les plantations du Kiltplantage, entre pins et dunes sableuses ...

On part ensuite vers l'est, et commence un paysage assez surprenant de dunes de sable, parsemés de sable. La route est vraiment chouette, c'est très agréable d'y pédaler. En arrivant sur Ostre Skåvej, il y a un point de vue fait de successions de belles dunes, sur lesquelles nous pouvons nous balader quelques minutes.

Kiltplantage-Dunes_1.jpg Kiltplantage-Dunes_2.jpg

On quitte les vélos pour marcher sur le sommet des dunes

Kiltplantage-Dunes_3.jpg 

Vue très agréable de la mer Baltique et les dunes juste devant ..

La vue y est magnifique, avec des couleurs vives et surtout la mer bleue au fond. Quelques nuages viennent cependant gêner la qualité de lumière .. mais c'est vraiment beau ici, un paysage assez désert et surprenant.

Kiltplantage-Dunes_4.jpg Kiltplantage-Dunes_5.jpg

Un site vraiment agréable ..

Là, on remonte vers la baie de Horneks. On longe un très beau lagon, beau car d'un bleu brillant (tourbière) avec des plantes vives, quelques canards.

Kiltplantage-Lagon_1.jpg Kiltplantage-Lagon_2.jpg

Un joli lagon au nord de l'île, avec une eau bleue brillante

La baie de Horneks est reconnue pour être souvent envahie par des phoques, et bien, aujourd'hui, non, il est trop tard. Sans phoque, c'est tout de même une très belle plage verte, avec des rochers effectivement propices aux phoques, sur lesquels vont s'écraser des vagues (petites quand même, c'est la Baltique).

Laeso-Horneks_1.jpg Laeso-Horneks_2.jpg

La jolie baie de Horneks, sans ses phoques ..

Laeso-Horneks_3.jpg 

C'est très joli !

Laeso-Horneks_4.jpg Laeso-Horneks_5.jpg

Des rochers vides dans l'eau transparente                                                                                                                              Fleurs devant la mer ...              

Nous sommes à marée basse, donc la plage s'étend doucement vers la mer : c'est un concert de couleurs. Nous profitons de cette superbe baie !

Laeso-Horneks_6.jpg Laeso-Horneks_7.jpg

Fleurs, Cormorans, Rochers ...

Laeso-Horneks_8.jpg Laeso-Horneks_9.jpg

On part, mais on serait bien resté toute l'après midi ici..

Nous repartons à vélo sur des chemins de forêt, autre ambiance, suivant des indications jaunes. Alors qu'un gros nuage noir nous suit, nous nous frayons un passage au milieu de jolies bruyères violettes. Puis, ensuite, c'est la forêt calme et profonde. Aux aguets pour apercevoir des bêtes, nous n'entendons plus rien, la nature semble s'être arrêtée pour attendre une belle averse qui semble s'approcher.

Kiltplantage-Bruyeres_1.jpg Kiltplantage-Bruyeres_2.jpg

Vélo dans la bruyère aux fleurs violettes ..

Kiltplantage-Foret_1.jpg Kiltplantage-Foret_2.jpg

                                     Vélo dans la forêt                                                                                                              Nous nous abritons sous un arbre pendant un orage ...

On va arriver au bord d'un marécage, très vert, mais on ne voit pas l'eau. Une passerelle permet de traverser facilement ce marécage. Avant de continuer, nous nous abritons de la grosse averse qui s'abat sur nous !

Kiltplantage-Marecage_1.jpg Kiltplantage-Marecage_2.jpg

Nous traversons ce grand marécage sur les passerelles en bois que l'on peut voir derrière les vélos

Kiltplantage-Marecage_3.jpg Kiltplantage-Marecage_4.jpg

Après l'étang, on pique-nique sur une table, puis on quitte la forêt par des petites voies peu faciles à pédaler pour atteindre la baie de Bovet.

Kiltplantage-Fleur_2.jpg Kiltplantage-Fleur_1.jpg Kiltplantage-Fleur_3.jpg

Pendant le pique-nique, une fleur attire des bestioles et Lucie joue avec le mode macro de l'appareil photo, c'est la classe !

Kiltplantage-Fleur_4.jpg Kiltplantage-Fleur_5.jpg Kiltplantage-Fleur_6.jpg

 
Vélo à Laesø : La baie Bovet et ses salières.
On remonte la grosse route sur quelques hectomètres, puis nous bifurquons sur Egegårdsvej. Cette petite route est parallèle à la côte : on voit la mer, et les pâturages de chevaux, le pédalage est sympathique. A un moment, nous sommes entre des arbres, c'est assez long, contre le vent, avec un peu de pluie : pas super. Nous croisons des daims dans un enclos.

Bovet-Bugt.jpg 

La baie Bovet, avec ses chevaux qui paissent tranquillement au bord de l'eau ..

A un moment, nous partons vers le sud vers l'estuaire de Langeron. De nombreux oiseaux y nichent, et lucie voit une biche. Le lieu parait légèrement abandonné.
Puis nous arrivons au site touristique du sud, la fabrique de sel. Au carrefour, une belle maison en toit de chaume nous accueille. Puis nous arrivons dans les salières.

Maison-Chaume.jpg Laeso-Saliere_1.jpg

         Une maison au toit de chaume nous accueille                                                                                                   Nos vélos sont vite bloqués dans cette tourbe ..

Cette plaine est entièrement découpée par la mer. On essaie d'y faire du vélo, impossible. On essaie d'y aller à pied, c'est impossible, nous sommes bloqués par les filets de mer au bout de 10 mètres.

Laeso-Saliere_2.jpg Laeso-Saliere_3.jpg

Plaine innondée par la mer, avec de nombreux bras de mer ...

Seuls les chevaux et les gros tracteurs sont capables d'avancer ici. Le lieu est spécial, l'eau est rouge, et devant nous 7 hérons s'envolent.

Laeso-Saliere_4.jpg Laeso-Saliere_5.jpg

L'eau est rouge, très saline ... Seuls les chevaux peuvent circuler ici ..

Laeso-Saliere_6.jpg 

Le site est vraiment beau ! Les couleurs sont très belles !

Puis on va aller s'abriter un peu à la ferme, qui est formée pas de nombreuses granges. Dans chaque grange, il y a un bac qui chauffe le sel : chaque bac a sa température spécifique qui a sa propre fonction. Ce sont les couleurs (plutôt orangées) qui sont les plus impressionantes, mais il y a aussi la très forte odeur (camomille ? miel ?) que lucie adore. Il y a aussi une tour de guet avec des jumelles vers les marécages : c'est la classe.

Laeso-Salt-Syderi_1.jpg 

A l'intérieur des bâtiments de la ferme, des grands bacs sont en chauffe : odeur, chaleur et couleurs !

Laeso-Salt-Syderi_2.jpg Laeso-Salt-Syderi_3.jpg

La structure de l'eau est remarquable !

En tout cas, cette fabrique de sel vaut le détour, on n'était pas tranquille car on pensait que c'était payant (mais on n'a pas vu de caisse, et on ne voulait pas payer), mais le lieu est vraiment surprenant, et les environs sont vraiment très originaux.
Puis on va partir vers l'ouest, en passant par des villages de maisons de vacances. Pédalage agréable.
 
Vélo à Laesø : L'ouest.
Nous arrivons sur la route qui longe la mer à l'ouest de l'île. Cette route est ouverte au vent, c'est difficile d'y pédaler. On ne voit pas la mer, car il y a une dune de sable qui nous sépare d'elle. En allant dans la pointe sud, nous croisons un champ de vaches Highland cows, résistantes au vent.

Ouest-Laeso.jpg 

Vélo sur cette route qui borde la mer au loin.

Highland-Cows.jpg WindSurf.jpg

                      Des Highlands Cows                                                                                                                       Nous arrivons sur un spot de windsurf !

A la pointe, une belle plage s'étend sur un bras de mer. Impossible d'y rester, car le sable s'envole avec le vent, mais on y observe un groupe de wind surfeurs qui eux s'amusent énormément. La petite pause est agréable, surtout que le lieu n'est pas touristique, c'est vraiment un coin pour les amateurs qui connaissent bien l'endroit.

Quelques bribes de windsurfing au sud de l'île.
Nous remontons la route, en se dirigeant vers Vestero Havn. Avant d'arriver à la ville, nous bifurquons pour aller voir la mer. Très bonne idée, car nous allons pouvoir traverser les dunes pour rejoindre une plage sauvage magnifique, avec sable fin et mer agitée : on ne peut pas s'y baigner.

Dunes-Ouest_1.jpg Dunes-Ouest_2.jpg

Sur les dunes de l'ouest de l'île : le paysage est surprenant ici .. très sauvage !

Ensuite, nous allons marcher sur les hauteurs des dunes, entre sable et herbe folle qui y survit. On va y découvrir une très belle vue sur toute la côte : entre la mer magnifique, et le village au nord, il y a les formes arrondies des dunes. Ce qui est surtout exceptionnel, ce sont les couleurs !! Surtout qu'un arc en ciel commence à se former sous les nuages noirs, au dessus de deux églises rouges. L'ensemble est splendide.

Dunes-Ouest_3.jpg Dunes-Ouest_4.jpg

Quelques petits rayons de soleil illuminent le sable fin des dunes


La vue à 360° est énorme !

Dunes-Ouest_5.jpg 

Enormes contrastes entre rayons de soleil et nuages d'orages, de nombreuses couleurs, des reliefs : énorme !

Nous reprenons la route avec le bonheur d'avoir fait un vrai et très beau tour de vélo. Nous le terminons au port de Vestero Havn. En attendant le départ du ferry, nous nous offrons une bonne glace que nous allons déguster sur les quais du port de plaisance.

Vestero-Havn_1.jpg Vestero-Havn_2.jpg

Au port de Vestero Havn, de bonnes glaces sous un soleil revenu ..

 
Coucher de soleil on the road.
On est claqués quand nous montons dans le ferry à 18h40. Nous nous installons dans une salle où les sièges sont relativement allongés, tournés vers la mer. Le soleil tapant sur la baie vitrée, par laquelle nous voyons l'île s'éloigner, nous allons nous assoupir, assomés par le soleil couchant : très agréable.

Ferry-Retour_1.jpg Ferry-Retour_2.jpg

Repos sous les baies ensoleillées ... génial !!

La tête dans le cul, nous arrivons à 20h20 à Frederikshavn. Avant de rejoindre notre camion, nous visitons un peu la ville, notamment l'église et l'Apothek, ce n'est pas une ville laide, mais sans grand intérêt tout de même. Nous reprenons Joly Jumpy et les vélos sont rapidement montés.

Frederikshavn_1.jpg Frederikshavn_2.jpg

La ville de Frederikshavn, avec son église et son Apothek

Nous prenons ensuite la route sur 50 km pour rejoindre l'extrême nord du Danemark, la Pointe de Skågen. La route pour y aller borde les dunes que l'on visitera le lendemain (ça donne très envie !), n'est pas très agréable à conduire, il y a beaucoup de voitures, et pas forcément des conducteurs très patients. Cependant, le ciel est beau avec un magnifique arc-en-ciel qui va illuminer les nuages très sombres : de belles lumières. Lucie y voit aussi une biche, alors que moi, j'ai surtout les yeux rivés vers la route.

Route-Skagen_1.jpg Route-Skagen_2.jpg

Sous un coucher de soleil ahurissant, nous approchons du bout du bout du nord du Danemark

Route-Skagen_3.jpg Route-Skagen_4.jpg

Un double Arc-en-Ciel (à gauche) et un exemplaire entier à droite .. Quelles couleurs !!


Arc en ciel illuminé !
On traverse la ville de Skågen, très touristique en cette fin de mois de juillet.
 
Bivouac à la pointe nord.
J'avais cherché avant de partir un bivouac sur la pointe. J'avais vu que sur la pointe touristique, les parkings étaient payants. Par contre, en prenant la direction de l'observatoire, nous atteignons une petite plage méconnue et très peu usitée, avec un petit parking parfait pour dormir (avec deux autres CC).
Il est 21h35, et nous avons juste le temps d'aller profiter du coucher de soleil. On a bien fait, la plage est magnifique, et le soleil est rouge et bien rond, parfait ! Un nouveau coucher de soleil sur la mer du nord que l'on retrouve donc ce soir après une semaine passée au bord de la mer Baltique.

Skagen_1.jpg Skagen_2.jpg

La plage du nord de Skågen, magnifique !

Pour la soirée, le vent est un peu gênant, mais on peut tout de même cuire nos fricadelles et nos haricots verts. La nuit tombera assez vite. Une dernière petite marche nocturne nous fera apprécier la valse des pétrôliers, très nombreux au large de cette pointe.
Il est 23h10 lorsque nous nous couchons, le réveil est mis à ... 4h50 !!!! Pourquoi ? Réponse demain matin ..

Skagen_3.jpg 

J'aime ...

Skagen_4.jpg 

.. Beaucoup !!

Skagen_5.jpg 

 

                    ==> vingtième-et-unième étape : Pointe de Skågen, Rabjerg Mile, Lønstrup.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg