(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Pointe de Skagen - Rubjerg Fyr (Lønstrup)

(Pointe de Skagen, phoques, Dunes de Råbjerg Mile, Lønstrup)

21ème étape, mercredi 1er août 2012 : 93,3 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_21.jpg trajet_21.jpg

Phoque the réveil !
Réveil à 5h, inhabituel, surtout qu'on n'a pas de ferry ce matin. Non, le but est d'aller voir si des phoques sont sur la plage, notamment sur la pointe de Skagen.

Skagen-lever_2.jpg Skagen-lever_1.jpg

Lever du soleil sur la plage de Skagen

Tout d'abord, une fois sur la plage, c'est la classe, le jour se lève à peine, et nous voyons un beau lever de soleil. En plus, nous nous dirigeons vers l'est, donc droit sur le soleil. Par contre, au bout de 35 minutes, nous allons nous lasser de cette belle balade sur la plage et redouter que nous soyons un peu trop loin : on ne voit pas le bout ... et on préfère faire demi-tour, sans avoir vu la moindre trace de phoque.

Skagen-lever_3.jpg Skagen-lever_4.jpg

Le soleil se lève, et les mouettes s'envolent ..

Skagen-lever_5.jpg Skagen-lever_6.jpg

Nous apprendrons plus tard que nous n'étions pas très loin (sur google map, c'est environ 2 km, donc vraiment, on ne devait pas être loin mais on n'y voyait pas le bout), et que les phoques étaient là ... c'est ballot ! Nous retournons nous coucher à 6h30 ...

Skagen-lever_7.jpg Skagen-lever_8.jpg

Les couleurs sont magnifiques ce matin ... mais nous n'allons pas aller jusqu'au bout ..

Skagen-lever_9.jpg 

Retour penaud sous les belles couleurs de l'aube ...

 
Grenen, la pointe Nord.
Nous nous levons à notre bivouac et allons prendre notre petit déjeuner au bord de la mer, c'est chouette. Vers 11h30 seulement, nous partons nous garer sur le gros parking de la pointe de Skagen, qui est payant. Nous allons nous garer sur la route qui monte, là où c'est gratuit, devant le phare.

Skagen-ptit-dej_1.jpg 

P'tit déj sur la plage ...

Skagen-ptit-dej_2.jpg Skagen-ptit-dej_3.jpg

                                 C'est chouette !!                                                                                                                    Notre bivouac, qui ici est blindé en voiture ...

Puis nous allons à pied, traverser le centre de tourisme, et arriver sur la longue plage qui débouche sur la pointe. Il y a énormément de monde, ça ressemble à un pélerinage. Des tractobus emmènent les non marcheurs, mais ça vaut le coup d'être au milieu de la masse touristique.

Grenen_1.jpg 

Au fond, Grenen, la pointe nord du Danemark

Grenen_2.jpg 

La promenade de la masse ...

Arrivés au bout, une petite pointe est envahie de touristes qui s'y agglutinent pour être la personne la plus au nord du Danemark. Nous, on met les pieds dans l'eau, et donc du coup, nous sommes tranquilles (et sommes sur les photos de tout le monde). La mer qui montera jusqu'à nos genoux est ici spectaculaire puisque ce sont les deux mers qui se rencontrent, la mer Baltique et la mer du Nord. Les vagues s'entrechoquent ...

Grenen_3.jpg Grenen_4.jpg

                 Entre la Baltique et la Mer du Nord                                                                                                               Ils sont tous sur la pointe .. tous serrés ...

Et là, entre deux vagues, j'ai l'impression de voir une sorte de surfeurs apparaître ... je le dis à Lucie, qui va fixer l'endroit que je lui montre, elle voit la tête d'un chien ... et plus on va regarder, et plus on va se dire que ... c'est pas possible, mais si ... ça ressemble à un PHOQUE !!
Et il n'est pas seul, mais pas du tout, c'est cinq ou six phoques qui sortent leur museau de l'eau de temps en temps. Ils sont assez loin de nous, et aucun autre touriste ne les voit : nous sommes les seuls à prendre cette partie de la mer en photo, totalement à contre-sens des autres photographes qui eux sont tournés vers la pointe.

Grenen_Phoque_1.jpg Grenen_Phoque_2.jpg Grenen_Phoque_3.jpg

Les phoques du Grenen !! Unique !!

Ils étaient bien là, et nous aurions vraiment pu les voir cette nuit si nous avions poursuivi notre parcours. C'était indiqué dans mon guide que les morsures de phoques à cet endroit là étaient assez fréquentes, donc nous pouvions les attendre, mais tout de même, quelle bonne surprise ! Après une demi-heure d'observation, nous repartions.
Le retour, les pieds dans le sable, sera rapide et agréable, surtout qu'un museau percera une nouvelle fois la mer.
 
Eglise Ensablée de Skagen.
Nous sommes retournés au camion, et nous rejoignons l'entrée de la ville pour rejoindre ses forêts et surtout son Eglise Ensablée. Encore une fois, sur le parking, il y a beaucoup de monde, trop pour nous, on ne peut quasiment pas pique-niquer tranquillement.
Le sentier qui rejoint l'église est très agréable, avec des dunes de sables, mais tout est dorénavant très propre, contrairement au passé (d'après mon guide). Le clocher de l'église (ce qui subsiste) est nettoyé de sable et n'est donc plus du tout ensablé.

Tilsandede-Kirke-Skagen_1.jpg Tilsandede-Kirke-Skagen_2.jpg

L'église ensablée de Skagen : Tilsandede Kirke Skagen

Cependant, l'église reste très photogénique et le lieu agréable. Nous ne nous y attardons pas.
Nous allons nous diriger un peu plus vers le sud, encore sur la pointe de Skagen, mais là où elle est un peu plus large (environ 6 kilomètres). Ici, le sable est envahissant, et forme des dunes.
 
Råbjerg Mile
Les Råbjerg Mile sont des dunes mouvantes, à priori non contrôlées sur cette partie du territoire. Le sable est très présent, pas proches de la mer, mais plutôt entourées de marécages sableux. Ces dunes ont un espace très importante pour s'étendre, aucune construction autour, et sont protégées. Ce phénomène existe depuis 300 ans, et à priori, on ne peut pas trop l'expliquer ..
Le parking est au pied des dunes. La dune la plus haute est envahie de nombreux touristes, d'un côté, ça monte difficilement sur un sable fin, très fin et blanc. De l'autre côté, ça descend en trombe, avec quelques chutes dans un sable très agréable. Pour nous, il y a trop de monde, nous contournons le sommet.

Rabjerg-Mile_01.jpg Rabjerg-Mile_02.jpg

Les dunes de sable du Rabjerg Mile

Rabjerg-Mile_03.jpg 

C'est magnifique !!

Nous préférons poursuivre un peu plus loin, là où seule une minorité de touristes poursuit. Ici, le sable est parfois immaculé, et quand il est mouillé, il durcit et forme des strates colorées aux dessins circulaires fantastiques. Le paysage est vraiment unique en son genre, nous n'avons jamais vu ça.

Rabjerg-Mile_04.jpg Rabjerg-Mile_05.jpg

Bienvenue au Sahara ... superbe !!

Rabjerg-Mile_06.jpg Rabjerg-Mile_07.jpg

La sculpture sur sable ! Fantastique !

Rabjerg-Mile_08.jpg Rabjerg-Mile_09.jpg

Plus bas, une immense tourbière sablonneuse s'étend, mi-humide, mi-verte, mi-ensablée. C'est un mélange très étrange.

Rabjerg-Mile_10.jpg Rabjerg-Mile_11.jpg

Entre les dunes herbeuses, le sable et la tourbière ... quel mélange !!

Des dunes herbeuses sont là, et nous attendent. Pas de problème, nous venons ! La montée est parfois un peu difficile, la descente, surtout en mode viking, est plus que trippante !

Rabjerg-Mile_12.jpg Rabjerg-Mile_13.jpg 

C'est un plaisir !!

Rabjerg-Mile_14.jpg Rabjerg-Mile_15.jpg

On monte sur la dune, on traverse les herbes qui subsistent ... et là, derrière, de belles collines et la mer ...


Un 360° magnifique entre Rabjerg Mile et la mer !!

La descente du Viking !!
Nous continuons par un sentier au milieu de plantes douces et caressantes : j'adore. Nous allons profité alors d'une vue lointaine sur la mer, dans une photographie pleine de couleurs, grâce au ciel sombre et orageux, des plantes vertes et rouges, une maison colorée. On remonte, puis on redescend une dune, c'est très chouette.

Rabjerg-Mile_16.jpg Rabjerg-Mile_17.jpg

Des couleurs pastels magiques avec des plantes douces ...

Rabjerg-Mile_18.jpg Rabjerg-Mile_19.jpg

On suit un petit sentier pour retrouver les dunes ..

Rabjerg-Mile_20.jpg Rabjerg-Mile_21.jpg

Même lucie s'amuse comme une petite Heïdi sur les descentes ...

Là, nous trouvons un sentier qui commence à s'enfoncer dans la tourbière, mais celui-ci va devenir compliqué, puis va complètement disparaître, c'est ballot .. on va devoir se sortir de cette tourbière, en marchant sur des plantes sûrement fragiles, mais c'est obligé si on ne veut pas avoir les chevilles trempées. On s'en sort après une petite galère, en arrivant sur une dune, en face de l'endroit où nous sommes arrivés. Ici, il n'y a vraiment personne, c'est chouette.

Rabjerg-Mile_22.jpg Rabjerg-Mile_23.jpg

En plein milieu de la tourbière, là, on va s'embourber totalement ...

Rabjerg-Mile_24.jpg Rabjerg-Mile_25.jpg

On sort de la tourbière et on remonte sur les dunes ...

Nous allons alors contourner la tourbière, en marchant sur les flancs d'une dune. Et là, ça va être le pied, on va s'enfoncer dans les creux formés par les dunes, on a l'impression d'être dans un désert, il n'y a que du sable tout autour de nous. Tout en haut, le point de vue est superbe, avec le relief formé par les dunes, la tourbière en bas, et au loin le lac : génial !

Rabjerg-Mile_26.jpg 

Premières vues dans les hauteurs des dunes ...

Rabjerg-Mile_27.jpg Rabjerg-Mile_28.jpg

Plein de bosses sur lesquelles nous nous amusons beaucoup ..

Rabjerg-Mile_29.jpg 

On monte encore ... encore .. encore ..

Rabjerg-Mile_30.jpg 

Et là, c'est magnifique !!


Tout en haut, un grand panorama ... superbe !
C'est vraiment dommage que la météo s'est dégradée. Nous retournons sur la dune principale, où les touristes sont un peu moins présents (il commence à être tard). Dans la descente, lucie se fera un nouvel ami qu'elle sauve de la sécheresse, nous le baptiserons Jean-Edouard, ce qui est devenu une habitude pour tous les scarabées rencontrés.

Rabjerg-Mile_31.jpg Rabjerg-Mile_32.jpg

On revient au parking ...                                                                                                                             Notre ami Jean-Edouard ...

Quel superbe endroit !! Un lieu unique !!
 
Transfert.
Nous reprenons le camion pour suivre la mer Baltique. La route est assez longue car on évite une partie sauvage, peu accessible, et qui nous semble pourtant touristique (quelques plages). Nous prenons une grosse route, avant de couper sans grand intérêt : Oggerby, Mygdal, Tornby, Vidstrup.
Nous arrivons dans un village de pêcheur conseillé par mon guide comme authentique : Lønstrup.
 
Lønstrup.
Nous arrivons tard dans ce village, une place centrale nous permet de nous y garer facilement.
Puis nous partons à la découverte de ce joli port. Rapidement, nous arrivons au port, tout en bas des dunes, avec des bateaux colorés. Ce ne sont pas les seuls, les maisons perchées au dessus des falaises sont aussi colorées. Le village est très charmant, et paisible. C'est un vrai bonheur de s'y balader.

Lonstrup_01.jpg Lonstrup_02.jpg

Le port sur les falaises de Lønstrup

Lonstrup_03.jpg 

L'une des plus belles photos de notre voyage ...

Nous trouvons un Fish&Chips un peu trop fast food, mais au final de bonne qualité (peu de quantité par contre de poisson, mais il est bon). Nous allons manger sur les rochers du port, avec un soleil couchant sur la mer, illuminant les falaises de couleurs pastels.

Lonstrup_04.jpg Lonstrup_05.jpg

Magnifiques falaises habitées du village ...

Lonstrup_6.jpg 

Ce soir, le village valait vraiment le détour !

Un petit concert a lieu face à la mer, et nous profitons de loin, les oreilles entre musiques et mers...

Lonstrup_07.jpg Lonstrup_08.jpg

Un très bon Fish&Chips en bord de mer ...

Lonstrup_09.jpg Lonstrup_10.jpg

 
Un bivouac parfait.
Nous hésitons à rester sur le parking du village, mais nous décidons tout de même de partir à la recherche d'un bivouac.
On ne va pas chercher loin, puisque trois ou quatre kilomètres plus loin, le parking du phare de Rubjerg nous accueille. Un grand parking d'herbe, avec déjà d'autres bivouaqueurs. Parfait pour nous !
La soirée est très douce, et nous pouvons lire et écrire dehors, c'est surprenant et très agréable ! 
 

                    ==> vingt-deuxième étape : Dunes de Rubjerg, Falaises de Bulbjerg, Marécages du Limfjord.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg