(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Rubjerg Fyr - Hanstholm

(Dunes de Rubjerg, Falaises de Bulbjerg, Marécages du Limfjord)

22e étape, jeudi 2 août 2012, 203,5 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_22.jpg trajet_22.jpg

 
Rubjerg Knude

Rabjerg-Knude_01.jpg 

Notre bivouac au petit matin ...

Après un lever tranquille à 9h, nous partons sur le sentier qui longe notre bivouac vers les dunes de Rubjerg. Au début, nous passons entre des champs où paissent tranquillement quelques chèvres. On s'approche et les hautes dunes se distinguent.

Rabjerg-Knude_02.jpg Rabjerg-Knude_03.jpg

Balade d'approche le long des bruyères sableuses, et des champs de chêvres

Les Rubjerg Knude sont les deuxièmes plus hautes dunes d'Europe, il me semble. Le sable est fin, et la montée est donc un peu physique. Mais c'est agréable de marcher sur ce sable.
Tout en haut, la vue est superbe, puisque la mer est sous nos pieds, sa couleur bleue se distingue malgré un ciel vraiment gris (et c'est bien dommage !). La vue vers le nord, vers les collines est surprenante, et la hauteur des dunes se remarque.

Rabjerg-Knude_04.jpg Rabjerg-Knude_05.jpg

Tout en haut de la dune, c'est magnifique !!

Rabjerg-Knude_06.jpg Rabjerg-Knude_07.jpg

Entre le sable et la mer bleue, c'est chouette !

Et surtout, la vue vers le sud, vers ce phare ensablé, donne une grande impression de désert. Nous avons l'impression d'être en compagnie de tintin dans le secret de la Licorne, au bord de la mer au Maroc, ou encore sur la planète des singes .. mais pas du tout au Danemark. Nous changeons de pays ce matin !

Rabjerg-Knude_08.jpg Rabjerg-Knude_09.jpg

Nous atteignons le phare en marchant sur la crête de la dune

Rabjerg-Knude_10.jpg 

Oui, cette photo a été prise au Danemark !!

Les dunes ont bougées, et la porte du phare était cette fois ci ouverte, mais tous les ans, le site change de configuration. L'entrée du phare n'est pas du tout avenante, beaucoup de débris s'y entassent : pas terrible du tout. Mieux vaut contempler les horizons et la mer bleutée.

Rabjerg-Knude_11.jpg Rabjerg-Knude_12.jpg

Le sable est vivant ici ... nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans le phare.

La petite cerise sur le gateau de sable sera d'observer dans la mer un dauphin un peu plus loin dans la mer (on a une photo, mais elle n'est vraiment pas précise). Mais c'est une rencontre fort agréable.

Rabjerg-Knude_13.jpg 

Déjà, c'est magnifique, alors, imagine avec un dauphin dans la mer !!!

Rabjerg-Knude_14.jpg 

Oui, je répète : nous sommes au Danemark !!

Descendre de ces dunes comme des bourrins sera un énorme plaisir !

Rabjerg-Knude_15.jpg Rabjerg-Knude_16.jpg

Eh, dis, j'descends comme un bourrin, ça te va ? Ouais, vas-y ... GEROONIMOOOO !!

 
Route vers le sud.
Nous rejoignons le camion et taillons la route vers le sud, la côte étant balnéaire et sûrement bondée en ce début août. C'est là qu'il y a une route sur la plage, le trip ne nous attirant pas du tout. Sur le chemin, nous essayons de rejoindre BørglumKloster, mais aucune vue sur le monastère, c'est du temps perdu. La route ne sera pas du tout passionante, et on coupe au plus court, en prenant des routes de campagne qui restent assez roulantes.

Borglumkloster_1.jpg Borglumkloster_2.jpg

Le BørglumKloster sur la route ... pas passionant du tout ..

On en profite pour écouter plusieurs CD danois, achetés notamment à Aalborg.
On rejoint le haut du Lund Fjord, peu remarquable, assez loin de l'eau, et surtout, le ciel est vraiment couvert. Ce n'est pas l'ambiance la plus joyeuse des vacances ..

Lund-Fjord.jpg 

Pique-Nique au bord du Lund Fjord

Bulbjerg.
Alors que j'avais prévu un tour de vélo autour du Lund Fjord, nous voyons vraiment que ça ne va pas être très fun, donc on change les programmes. J'avais prévu de bivouaquer la nuit dernière sur les falaises de Bulbjerg, mais la journée d'hier avait été plus longue que prévu. Autant y retourner. Déjà, premier point heureusement que nous n'y sommes pas venus la veille, puisque la zone semble strictement protégée.
Rien que l'entrée sur le site mérite le détour, une rivière creuse une vallée sauvage et colorée entourée de collines, peuplée de chevaux sauvages. Et nous avons un peu honte de traverser cette contrée avec notre camion, mais c'est quand même un plaisir.

Bulbjerg_01.jpg Bulbjerg_02.jpg

Arrivée colorée sur les falaises de Bulbjerg

Nous arrivons ensuite au bunker de Bulbjerg. C'est un bloc construit par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale pour se protéger de la mer du Nord. Toute la côte est jonchée de ces constructions : celle-ci est située tout en haut des falaises.

Bulbjerg_03.jpg Bulbjerg_04.jpg

Le bunker au dessus des falaises

Nous pouvons entrer à l'intérieur d'un deuxième bunker, en traversant les couloirs étroits, en passant les portes basses, en observant les nids d'hirondelles. Nous pouvons aussi nous mettre à la place des défenseurs du batiment en regardant à travers les ouvertures : sentiment assez étouffant .. La froideur et l'humidité du lieu, plus le ciel très gris, rendent vraiment ce lieu très glauque. Mais du coup, c'est intéressant ..

Bulbjerg_05.jpg Bulbjerg_06.jpg

Vues sur les belles plages du haut du bunker ...

Puis on va marcher sur les falaises, avec une grosse vue sur les plages alentours. Nous descendons sur les plages en essayant d'aller un peu plus loin, assez peu intéressant, nous faisons demi-tour pour se retrouver sous les falaises du bunker.

Bulbjerg_07.jpg Bulbjerg_08.jpg

Balade dans la bruyère en bord de mer ...

Bulbjerg_09.jpg Bulbjerg_10.jpg

Rencontre Crapaudeuse ...

Nous sommes au bord de la mer, la plage est une plage de galet (bruyante du coup), avec une couche sable fin qui les recouvre. Les falaises sont très creusée dans la mer, et on aperçoit de gros morceaux tombés sur la plage. Les nombreux panneaux indicateurs de danger montrent bien que le lieu est assez instable.

Bulbjerg_11.jpg Bulbjerg_12.jpg

On se retrouve sur la plage pour passer sous les falaises ...

Bulbjerg_13.jpg Bulbjerg_14.jpg

Les mouettes sont les autochtones de cette plage ..

Le lieu est en tout cas remarquable et nous aura bien occupé dans cette après midi.
 
Dans les marécages.
Nous reprenons la voiture pour essayer de faire le tour du Lund Fjord, en essayant de s'en rapprocher le plus. Et bien, je vais perdre tout sens de l'orientation, impossible de se rapprocher de l'étendue d'eau : assez frustrant, et du coup, on ne regrette pas du tout de ne pas avoir sorti les vélos.
Le bilan est tout de même négatif : beaucoup de temps perdu, pour ne rien voir du tout. C'est finalement avec plaisir que nous retrouvons la grande route qui borde le Limfjord, alors que noramalement, nous n'aimons pas trop attérir sur les grosses routes.
Celle-ci passe entre le Limfjord, grand comme une mer, et les lacs marécageux : et pille au milieu, un guet est ouvert aux observateurs : super, on s'arrête !
Le site est superbe, avec son toit de chaume, son petit canal très vert, ses oiseaux que l'on voit déjà. A l'intérieur, un grand espace est ouvert pour tous les guetteurs face au Glombak, une étendue marécageuse, avec accès à des jumelles gratuites : génial !

Lund-Fjord_Observatoire_1.jpg Lund-Fjord_Observatoire_2.jpg

L'observatoire est déjà charmant, et est une invitation à lui tout seul ...

On observe pour commencer un petit oiseau à hupette, des cygnes, un héron ... et là, un type nous remarque sûrement comme des observateurs intéressés, nuls mais amateurs, et nous montre deux oiseaux sur le côté : ce sont deux gros et beaux aigles ! Enorme !

Lund-Fjord_Observatoire_3.jpg Lund-Fjord_Observatoire_4.jpg

Le petit oiseau à hupette, il fait le fier car il est assez net, mais il ferait moins le malin s'il se trouvait en face de ce couple d'aigles

C'est un endroit ludique et vraiment agréable, l'arrêt est obligatoire !
Nous prenons ensuite la petite route qui va traverser la presqu'île d'Arup, et nous sillonnons dans la jolie campagne. Nous trouvons un autre guet au bord de l'Arup Velje, mais la glace est en plexiglas dégueulasse, et il n'y a pas de jumelles, donc on ne voit rien.

Arup_1.jpg Arup_2.jpg

Dans les marécages de la baie d'Arup

Arup_3.jpg 

Thisted
Pour quitter Arup, une route semble rejoindre les deux terres. En fait, nous sommes sur une digue artificielle, et la route traverse sur deux kilomètres environ la mer .. Pour un danois, ça doit être habituel, pour nous, c'est quand même l'aventure. Et c'est bien étroit.

Arup_Pont_1.jpg

Sur la digue ...

Arup_Pont_3.jpg Arup_Pont_4.jpg

Dans les marécages, rencontre avec un nouvel oiseau ...

Nous rejoignons ensuite Thisted, par une route où il n'y a rien à voir. La ville de Thisted est une ville industrielle qui est au bord du Limfjord. Pas grand chose à y voir, la place centrale est assez charmante, mais le détour ne vaut pas du tout le coup. La balade durera une dizaine de minutes, avant que l'on rejoigne la voiture.

Thisted_1.jpg Thisted_2.jpg

              Le centre ville de Thisted                                                                                                                           Vue sur les falaises de l'île de Mors

Même la vue sur les côtes de Mors, avec notamment des falaises, n'est pas remarquable, trop loin, le site du point de vue n'est pas du tout accueillant. Allez, on se casse !
 
Vigsø, la protégée.
Nous prenons la route vers le nord, avec une grosse montée (et encore une biche). A Vigsø, nous prenons une petite route déserte, très cahoteuse, qui va s'enfoncer sur cinq kilomètres dans les terres. C'est un site qui semble extrêmement protégé, des panneaux un peu partout l'indique. Nous, on cherche un bivouac ...
Et on trouve des lieux de rêves, surtout un, tout au bout .. il est à côté d'une dune, avec la mer derrière (et un squelette d'un animal ..), on serait tous seuls, au milieu de lagons de tourbière .. mais bon, on vient de croiser un panneau d'interdiction de stationner sur un chemin qui partait sur la droite 200 mètres plus tôt...

Vigso-Nature_1.jpg Vigso-Nature_2.jpg

Pourtant, le bivouac semblait parfait pour nous ...

On hésite, et finalement, on va partir ..

Vigso-Nature_3.jpg 

Vraiment parfait pour nous, mais cette zone est protégée ... et on comprend pourquoi ...

En revenant sur Vigsø, on prend des petites routes qui filent vers le nord, on croise un campement avec des cabanes dans les arbres, dans lesquelles peuvent dormir des petites familles : on y croise un papa installé avec deux de ses enfants. Plus loin, on arrive à un parking de plage et on croise un couple de surfeurs allemands, à moitié hippies, et même eux hésitent et ne vont pas rester sur le parking. On leur parlera tout de même une petite demi heure, dans une ambiance assez cool.
On quitte cette zone, beaucoup trop protégée.. C'est con, car c'était parfait pour nous (et en plus, nous respectons énormément les lieux que l'on squatte ..)..
 
Phare d'Hanstholm.
Mais puisque j'organise maintenant les vacances avec google maps, j'avais repéré un autre site à bivouac, au cas où (et c'est le cas !!) : le phare d'Hanstholm. Nous arrivons dans la ville, un port avec ses résidences dans la périphérie. Le phare n'est pas au bord de l'eau mais sur une haute colline au milieu de la zone résidentielle. Pas top pour nous, mais la colline est assez boisée. Et finalement, derrière, il y a un petit parking : parfait.

Phare-Hanstholm_1.jpg Phare-Hanstholm_2.jpg

Nuit au phare de Hanstholm, au dessus de la colline, sous le brouillard ...

La vue est magnifique sur la mer du nord (on n'a pas trop le temps ce soir), et quasiment personne ne va passer .. Donc finalement, super ! (bon, malgré les lumières du phare, mais une fois dans le camion, on n'est plus trop dérangé).

Phare-Hanstholm_3.jpg Phare-Hanstholm_4.jpg

Le phare, la lampe frontale, un ciel surprenant, et hop, des photos qui envoient des couleurs inédites ...

 

                    ==> vingt-troisième étape : Parc de Thy, Bovbjerg Klint.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg