(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Hou (Camping)

(Vélo sur l'île de Samsø)

16ème étape, vendredi 27 juillet 2012, 0 km  (vélo : 55 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_15.jpg trajet_15.jpg

Ferry très matinal.
Le réveil est mis à 5h30, avec un départ en vélo pour la ville de Hou. Nous partons en longeant la mer sur un petit sentier à piéton, pas très pratique à vélo car un peu sabloneux. Mais le parcours se fait bien et nous arrivons au port de Hou à 6h45.

Hou_1.jpg Hou_2.jpg

Début de l'étape à 6h30, au bord de la mer pour rejoindre Hou

Nous prenons le ferry à 7h pour arriver sur Samsø à 8h : c'est un gros ferry dans lequel nous pouvons nous poser tranquillement une petite heure. Pas de dodo, mais on y prend notre petit déj et nous regardons les infos danoises, avec notamment l'éminente ouverture des Jeux Olympiques.
Nous arrivons donc à 8h sur l'île de Samsø.
 
Le bord de mer de Samsø.

danmark_16_bis.jpg Ferry_1.jpg

Le parcours du jour                                                                                                                                      Le Ferry nous attend au port

Nous quittons d'abord Sælvig, le port de Samsø, c'est d'abord une grosse route qui rejoint la route principale de l'île (qui rejoint le nord au sud). Déjà, c'est super, il y a une belle piste cyclable que nous prenons. Au croisement, nous filons vers le nord, et très rapidement, nous longeons la mer.

Marup-Vig_01.jpg Marup-Vig_02.jpg

Petit étang peuplé de chevaux ... premières belles photos du jour ...

Celle-ci est bleue, brillante, magnifique ! C'est super chouette, et nous nous offrons quelques petites pauses photo sur cette longue route qui file vers le nord. Mais c'est assez long, nous perdons un peu de temps à un peu trop traîner. Le nord de l'île parait assez vallonné, et nous pouvons observer le petit port de Mårup.

Marup-Vig_03.jpg Marup-Vig_04.jpg

Au bord de la baie de Mårup, une piste cyclable nous amène avec petit bonheur ...

Marup-Vig_05.jpg Marup-Vig_06.jpg

Entre mer, fleurs et moutons ...

Marup-Vig_07.jpg 

Quelques photos de notre matinée ...

Marup-Vig_08.jpg 

Avant d'arriver à Nordby, nous montons par des petites routes de campagne pour rejoindre l'église de Nordby. La route est assez crevassée, et se transforme rapidement en sentiers qui partent un peu n'importe comment. On n'arrive pas spécialement à se guider, mais les vues sont superbes car nous sommes sur les hauteurs. Le pédalage est un peu difficile sur ces sentiers, on met un peu trop de temps ...

Nordby_1.jpg Nordby_2.jpg

Nous grimpons sur les hauteurs de l'île ...

Nordby_3.jpg Nordby_4.jpg

Là, les sentiers se font plus délicats ... entre les champs ...

Puis nous arrivons sur la route qui mène au sommet de l'île, le Ballebjerg (68 mètres). La pente est ardue pour rejoindre la petite chapelle, un vrai prix de la montagne. La chapelle est vraiment minuscule, elle ressemble à un petit phare, mais elle a de l'allure sur sa colline, colorée devant un beau ciel bleu.

Ballebjerg_1.jpg Ballebjerg_2.jpg

tout en haut de Ballebjerg, petite pause méritée !

Ballebjerg_3.jpg 

Du haut de la petite chapelle ..

Et tout autour, il y a de très belles vues sur la mer sur les deux côtés de la mer. Un site vraiment agréable pour s'offrir une petite pause.

Ballebjerg_4.jpg Ballebjerg_5.jpg

        Sûrement un gîte prisé ...                                                                                                                        Petite mais fière sur son sommet !


Du haut de la chapelle de Ballebjerg
 
La pointe de Issehoved.
Nous descendons de Ballebjerg, et bifurquons sur la gauche pour tenter la route dans des sentiers ... ce sera assez marrant d'essayer de se guider entre les champs, la mer, et les quelques hameaux .. On passera de routes à sentiers sans trop savoir par où nous sommes passés, mais ça va presque toujours passer. Au niveau pédalage, c'est difficile ..

Samso-01.jpg Samso-02.jpg

Là, on va se perdre dans le nord de Samsø, au milieu des fermes ...

Samso-03.jpg Samso-04.jpg

Ca monte, ça descend ... avec une mer magnifique derrière et devant nous ...

Au niveau des yeux, c'est absolument magnifique. La mer bleue, ses voiliers blancs, et ses collines verdoyantes sont magnifiques ! Super !

Samso-05.jpg Samso-06.jpg

Entre moutons et arbres fruitiers, nous ne savons pas trop où l'on passe ...

Samso-08.jpg Samso-07.jpg

Nos yeux en tout cas en profitent ... et c'est le principal

Puis, enfin, nous arrivons à la pointe Issehoved, que nous rejoignons à vélo jusqu'à la plage. Le site est encore une fois très beau, avec ses collines et ses herbes vertes. Nous montons sur une colline pour avoir une vue sur la pointe, puis nous nous y rendons.

Issehoved_01.jpg Issehoved_02.jpg

Nous arrivons sur la pointe d'Issehoved


La pointe de Issehoved en vidéo ..
La plage n'est pas une belle plage de sable fin : il y a du vent, des galets, mais elle est très belle. L'originalité vient du fait que l'eau s'enfonce très rapidement, l'eau de mer prend donc des couleurs différentes en fonction de la profondeur, et c'est chouette.

Issehoved_04.jpg Issehoved_05.jpg

Nous laissons les vélos en descendant sur la plage ...

Issehoved_03.jpg Issehoved_08.jpg

La mer est très belle !

Nous y faisons un petit tour très agréable. Le site n'est pas trop peuplé, mais nous ne sommes pas seuls. Il me manque juste un peu de chaleur pour me jeter à l'eau, c'était très attirant. Mais pour le bien de la fin de journée, j'ai évité...

Issehoved_06.jpg Issehoved_07.jpg

Chouette balade au bord de la mer ...

Issehoved_09.jpg 

Nous irons nous poser un peu plus haut, à l'abris du vent, sous un bel arbre, pour pique-niquer nos sandwichs préparés ce matin, avec une vue magnifique sur la pointe. C'est vraiment un super coin.

Issehoved_10.jpg Issehoved_11.jpg

Pique-Nique à la vue drôlement sympathique ...

 
Labyrinthe de Samsø
Nous reprenons la route, et les vélos pour redescendre par la rue principale. Enfin ici, c'est une route de campagne très jolie très peu usitée, entourée de champs colorés bordants la mer : c'est super d'y pédaler.

Samso-09.jpg 

En partant, sur la route, les couleurs sont aussi belles ..

Nous arrivons à l'un des objectifs de la journée : le Labyrinthe de Samsø : c'est le plus gros labyrinthe du monde !! Les Danois sont de grands amateurs de labyrinthes. Celui là est installé au milieu d'une forêt, et les arbres sont plantés de façon à laisser des voies, et à en couper d'autres. Le lieu est vraiment impressionnant, et très grand, au milieu des pins.

Samso-Labyrinthe_1.jpg Samso-Labyrinthe_2.jpg

Nous entrons dans le labyrinthe le plus grand du monde ...

Il y a une feuille d'énigme qui nous permet de trouver la solution : entre anglais, allemand, danois et espagnol, nous choisissons l'espagnol. Ca va, les questions sont relativement faciles sur l'Espagne, me plantant que deux ou trois fois .. Le principe est qu'à chaque intersection, une question est posée, avec deux réponses, une pour la gauche, une pour la droite. Si tu choisis la bonne réponse, tu continues. Si tu choisis la mauvaise réponse, t'es perdu. Sauf que tu le sais rapidement que tu es perdu, car le numéro de l'intersection suivante n'est pas dans ta liste de questions, donc tu sais que tu t'es planté.

Samso-Labyrinthe_3.jpg Samso-Labyrinthe_4.jpg

Au milieu des pins, est installé un petit jeu de piste ..

Il y aussi quelques endroits du terrain un peu spéciaux, faits pour les enfants, que ce soit le dragon, un point de vue en montant sur une passerelle, des runes ... bref, tout est fait pour y passer un bon et long moment.

Samso-Labyrinthe_5.jpg Samso-Labyrinthe_6.jpg

Entre runes et totems, les sculptures animent le labyrinthe ..

Nous avançons ainsi, nous trouvons le mot secret (Salamanca) et nous arrivons au totem final. Le jeu est marrant, mais c'est surtout déambuller dans ce labyrinthe qui est passionant. Et s'y perdre encore plus. C'est pour celà que nous décidons pour le retour d'y aller à l'arrache, sans regarder les numéros, en allant tout droit jusqu'à être bloqués par un bout de chemin, à la Ricochet Robot, pour ceux qui connaissent. Et bien, on s'y perd vraiment ! Pas facile du tout de s'en sortir, ça tourne dans tous les sens. J'ai bien aimé !
Bon, à la fin, il faut arrêter de déconner : il est 14h38, et notre ferry est à 15h40 .. Glups ! Viiite !!
 
Un dernier contre la montre.
Nous prenons en urgence nos vélos, pour une course poursuite contre la montre. On dépasse rapidement la très jolie Nordby (j'en profite pour faire quelques photos, mais rapide), puis on borde la mer sur la route suivie le matin au bord de la mer bleue (sublime !). Au loin, on voit le ferry entrer dans le port ...

Nordby_5.jpg Nordby_6.jpg

La petite bourgade de Nordby mérite ses photos ...

Marup-Vig_10.jpg 

Notre décor pour notre contre-la-montre ..

On enchaîne, on met du gros braquet pour accélérer, on roule l'un derrière l'autre pour se protéger du vent.
En fin de parcours, je pars même en éclaireur, au cas où, car on commençait à croiser les voitures qui venaient de sortir du bateau.
Mais ouf, on l'a eu ! Quand je suis arrivé, les voitures commençaient à remplir les soutes .. on avait un peu de temps encore .. une petite dizaine de minutes ... ouf ..
Sur le ferry, on se pose dehors, sous un beau soleil, sur une mer bleue magnifique, en bordant aussi la petite île de Tunø.
Il est 16h40 quand nous arrivons au port. Le retour au camping se fera rapidement aussi, nous avons envie de profiter de la fin de journée en allant nous baigner. Les bords de mer sont assez peuplés, des gens qui profitent de ce beau soleil estival ..
Une vraiment belle balade de 55 km !

Hou_3.jpg Hou_4.jpg

Revenir du ferry ne nous a posé aucun soucis de fatigue, c'était chouette !

Plouf au Camping.
Après une heure de rangements, lessives, débarras et glandouilles, nous partons à 18h pour aller nous baigner dans la mer Baltique.
L'eau sera extrêmement bonne, super claire. En plus, il y a un ponton flottant qui nous permet de réaliser de beaux plongeons .. Super agréable ! Aaaaahhh !

Baignade-Baltique_1.jpg Baignade-Baltique_2.jpg

Baignade dans la mer Baltique ..

Après avoir joué (Shotten-Totten) et fait nos rangements pour la suite des vacances (nous en sommes à la moitié), nous dînons et nous nous couchons à 23h .. après cette très belle journée !

Baignade-Baltique_3.jpg 

 

                    ==> dix-septième étape : Århus, Musée de Moesgard.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg