Danmark

Vrå (Ærøskobing, île d'Aero) - Tønder (Camping)

(Ferry vers le Jutland - Sønderborg - Aabenraa - vélo autour de Tønder)

10ème étape, samedi 21 juillet 2012, 122,1 km  (vélo : 35 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_10.jpg trajet_10.jpg

Ferry pour quitter Ærø.

Partir à 5h45, c'est toujours très difficile pour nous. Mais on y arrive.

aero_1.jpg aero_2.jpg

Petit matin sur l'île d'Ærø

Nous rejoignons ensuite Søby, les 15 km pour rejoindre le port nous permettent de dire au revoir à Æro en traversant la campagne.
Nous arrivons à 6h10 au Ferry qui commence déjà à se remplir. Nous nous installons pour une petite heure de transfert, le ferry est beaucoup plus petit, moins propre, plus rustique, et en plus, nous ressentons plus les vagues de la mer, c'est du coup moins agréable, surtout si tôt dans la journée. Mais tout va bien.
Nous ne sommes pas encore sur le continent quand nous arrivons à quai : nous sommes sur l'île d'Als, qui touche presque le Jutland, mais pas encore. Nous traversons toute cette île qui semble vraiment peu intéressante. Sur la moitié du trajet, nous allons longer un golf, donc vraiment pas notre trip.
Nous arrivons dans la ville de Sønderborg que l'on compte rapidement visiter. On se gare devant le chateau, et avant de partir en visite, nous faisons une petite sieste.

Sønderborg.
Nous allons ensuite faire la visite de la ville, en se contentant seulement du bord de la mer, qui forme ici un passage étroit entre l'île d'Als et le continent Jutland. Ce couloir de la mer offre à la ville une bonne situation géographique, d'où l'importance de son port.
Nous faisons en premier le tour de la forteresse, qui est une vraie bâtisse militaire. Ca montre le passé guerrier de la ville, qui a été au centre conflits entre Danois et Allemands à un moment. Il abrite désormais un musée sur les guerres Germano-Danoises.

Sonderborg_1.jpg Sonderborg_2.jpg

La Forteresse et son yaght royal

Un bateau princier est amarré au quai face à la forteresse. C'est le bateau de la famille royale, et ça se voit, il est paré de plusieurs décorations, de très mauvais goût il faut bien le dire.
Sur la suite du port, nous pouvons observer de nombreux voiliers, mais rien de très intéressant. Pas vraiment de beaux bâtiments, des résidences pour les vieux, mais pas vraiment d'intérêt.

Sonderborg_3.jpg Sonderborg_4.jpg

Une jolie rue et une jolie église à Sønderborg

Nous reprenons la route et nous passons dans le continent, enfin, au Jutland. Nous prenons la route qui se dirige vers Grästen, en passant à côté d'un moulin important de la ville, contenant lui aussi un musée.

Sonderborg_5.jpg Sonderborg_6.jpg

La porte Danoise ...                                                                                                                              Le moulin musée de Sønderborg

Petit passage rapide à Grästen, une petite dizaine de kilomètres plus loin. Le chateau semble fermé au public, et puisque c'est le chateau d'été de la famille royale, nous pouvons imaginer qu'elle est dans le chateau, mais ce n'est que de l'imagination ..
Nous montons vers Åbenrå.

Åbenrå
Le résumé de mon guide est assez sympa, et du coup, on y fait un tour sans trop savoir à quoi s'y attendre.
L'arrivée dans la ville est assez pénible, nous arrivons pourtant avec vue sur la mer, qui forme ici un estuaire, sauf qu'il y a un complexe d'usines pétro-chimiques assez dégueulasse et que ça ne donne pas du tout envie. Ensuite, la route principale qui borde la mer est assez roulante, avec une circulation dense et nerveuse. Enfin, nous ne trouvons pas de parkings facilement, et nous devons faire demi-tour. Nous nous retrouvons sur un parking limité en durée à 2h, ce qui conviendra sûrement à notre visite.
Le centre ville est sans intérêt, alors que le petit port était bien vendu sur mon guide, mais non, pas de petit port.

Abenra_01.jpg Abenra_02.jpg

Dans les rues de la petite ville de Åbenrå

Par contre, car il y a un par contre, la rue Slotsgade est vraiment jolie, avec de belles maisons, à pignon et avec de très belles portes, toutes originales (couleurs, gravures).

Abenra_03.jpg Abenra_04.jpg Abenra_05.jpg

Les portes d'Åbenrå, toutes très belles

Abenra_06.jpg Abenra_07.jpg Abenra_08.jpg

Comme le nom l'indique (Slot), cette rue mène à un petit chateau, et là, nous sommes dans une autre ville. Dans un petit domaine tout verdoyant, avec un petit ruisseau qui forme un étang, se dresse un sobre et petit chateau. Même si le chateau n'est pas très intéressant, le cadre est très charmant, surtout le moulin à eau qui est situé à son entrée.

Abenra_09.jpg Abenra_10.jpg

Un moulin à eau                                                                                                                                          Coin Coin

Abenra_11.jpg Abenra_12.jpg

Le Chateau de Åbenrå                                                                                                                                                           des poules d'eau

En revenant sur nos pas, nous prenons les petites rues qui partent de Slotsgade, et là, encore, les maisons sont très belles, et toujours des portes. Il y a même une petite placette vraiment très jolie, l'une des places les plus jolies que l'on a vu au Danemark. Les maisons y ont une architecture un peu surprenante, l'une d'elle est même montée de travers. C'est original, donc c'est bien ! Nous apprécions.

Abenra_13.jpg Abenra_14.jpg

Petite placette très charmante avec des maisons originales

Nous retournons au centre où nous allons entrer dans le Musée Maritime de la ville (60 Kr). En fait, ce qui nous a fait venir ici, c'est la possibilité de voir des bateaux en bouteille (spécialité du Danemark), comme l'indiquait mon guide. Mais non, ça ne sera pas probant : je serais assez déçu. Le musée est tout de même intéressant.

Musee-Maritime_1.jpg Musee-Maritime_2.jpg

L'entrée du Musée Maritime                                                                                                         Les bateaux dans les bouteilles, c'est un classique ici

Il y a un nombre impressionant de portraits de bateaux, des vieux voiliers, tous en portrait avec des indications (dates, nationalités), il y a aussi des maquettes de bateau. En fait, ce musée regorge des "souvenirs" rapportés par les marins de la ville, et il y en a : ce port était un important point de départ de plusieurs expéditions, en Afrique ou en Amérique.

Musee-Maritime_3.jpg Musee-Maritime_4.jpg

De très nombreux tableaux représentant des bateaux                                                                                                                    Une joli chauve-souris ...

Il y a aussi plusieurs histoires illustrées par différents moyens (reproductions, objets, ..) sur des histoires de marins, notamment sur les femmes pirates. C'est un joli petit musée, qui occupe pendant une heure. Nous remarquons notamment que les portes d'Åbenrå sont remarqués pour de vrai, ce n'est pas un hasard si nous les avons trouvées belles. C'était un musée qui n'est pas très passionant, mais intéressant.

Musee-Maritime_5.jpg Musee-Maritime_6.jpg

Des souvenirs venant d'Asie                                                                                                                              Quelques maquettes

Quand nous quittons le musée, nous quittons en même temps la ville.

Camping de Tønder.
Nous prenons donc la route vers l'ouest, une route très plate, très peu passionante, parallèle à la frontière allemande. Nous rejoignons en un peu moins d'une heure la ville de Tønder. Le camping est juste à l'entrée, nous y entrons.
L'accueil est très agréable, mais le terrain est un peu humide, on hésite pour entrer le camion mais ça va le faire. Nous pouvons même manger par terre sous un ciel bleu qui commence à envahir le ciel : aaaahh, en voilà une bonne nouvelle.
Nous sortons les vélos, pour une balade que je vais écourter, j'avais prévu plus de 60 km à l'origine, mais là, il est déjà 15h, donc on va faire plus tranquille.

danmark_10_bis.jpg Tonder.jpg

Notre parcours : 35 km                                                                                                                                   Tønder

Région de Tønder
Nous arrivons très rapidement à Tønder. C'est une ville qui nous parait déjà très charmante avec une jolie rivière qui la borde et de belles maisons autour du centre ville. Nous visiterons plutôt demain, nous filons au centre ville où un concert de rock tient place, mais tout le monde a l'air de s'en moquer éperdument.
Nous prenons ensuite la rue piétonne qui nous sort de la ville. La sortie de la ville n'est d'ailleurs pas très glamour, même si une piste cyclable nous suit jusqu'au bout. Nous continuons ainsi jusqu'à rejoindre une voie qui part vers la droite pour Gallehus.

Petit paysage buccolique, point de vue de nos pédalages aujourd'hui ..

Gallehus est un village connu au Danemark car contient des rochers avec des gravures importantes. Et bien, à part une jolie maison, nous ne voyons rien. Nous prenons ensuite la route vers le nord, et là, on va prendre cher ! Il va y avoir un énorme vent tournoyant, mais souvent de face, et venant de la côte. Entre Osterby et Visby, les éoliennes se font plaisir.
Nous tournons vers la côte justement lorsque nous serons en face de la jolie petite église de Visby.

Gallehus.jpg Visby.jpg

Une maison de Gallehus                                                                                                                                             L'Eglise de Visby

Trojborg
Pour rejoindre Trojborg, il y a deux petits kilomètres. Et bien, on va les sentir, face au vent, ouuuhh, mal !
En arrivant à Trojborg, nous sommes surpris, c'est un beau domaine et il y a des voitures de mariés, donc nous ne savons pas trop où nous mettre, car nous, on est laids, en habits de rando vélo, et pas lavés depuis quatre jours. Les mariés passent devant nous, et du coup, nous voyons d'où ils sortaient, et nous trouvons ce que nous venions voir.

Trojborg_1.jpg Trojborg_2.jpg

Avant, il ressemblait à ça ...                                                                                                                           Trøjborg, c'est chouette !

Les ruines de Trojborg sont les restes d'un chateau, qui avait une belle allure. Elles se situent dans un petit étang, entouré par des arbres, il y avait juste la place pour le chateau. Nous commençons à faire le tour des ruines, photogénique ce chateau.

Trojborg_3.jpg Trojborg_4.jpg

Un pont-levis permet d'entrer dans ce chateau, puisqu'il y a de jolies douves

En poursuivant, nous trouvons le pont qui permet de rentrer dans les ruines, et ça, c'est classe. Nous pouvons déambuller dans les ruines, à observer les anciennes pièces, cours, fenêtres, sans la moindre restriction. Les ruines sont assez propres, c'est vraiment bien et plutôt fun.

Trojborg_5.jpg Bisons.jpg

L'intérieur des ruines                                                                                                                                          Des bisons paissent ici ..

Nous reprenons ensuite la route, pour pousser vers la côte. Sur une grosse route, sur plus de 5 kilomètres, nous allons peiner. Le nez dans le vent, des voitures qui passent à toute vitesse, avec des champs seulement à voir tout autour : dur ! Même le champ de bisons ne va pas nous satisfaire.
Nous sommes heureux de rejoindre Hjerpsted.

Au bord de la mer du Nord
Et c'est avec plaisir que nous repartons dans le sud : tout de suite, deux soulagements : il n'y a plus de vent, et nous sommes sur une petite route, sans aucune circulation : aaahh .. bon, tout n'est pas rose, l'asphalt de la route n'est pas bon, il y aura même du sable. Mais nous sommes heureux et en plus, nous sommes face à la Mer du Nord, alors que nous avions quitté la Mer Baltique trois quatre heures avant.

Pédalage vent dans le dos .. et Lucie qui va mieux, je soulignerais cependant qu'en Danois, femme se dit KONE ! Non mais ...
Nous ne sommes pas encore tout près, puisqu'il y a des champs qui nous éloignent, avec notamment un grand élevage de chevreuils et cerfs. La mer se rapproche, et arrivés à un centre hôtelier (Emmerlev), la route permet d'aller au bord de la mer en traversant la digue. Et que voit-on ? Une magnifique piste cyclable au bord de la mer : génial !!

La NoordseeRoute qui démarre ici ..

En fait, c'est la Noordzeeroute, la route cyclable de la mer du Nord, très connue des cyclo-touristes, et que nous avions déjà empruntés avec Lucie en cyclo-camping avec ses parents aux Pays-Bas. Et bien, pour nous, c'est génial.
Entre moutons et mer du nord, nous pédalons .. plaisir ! bonheur !

NoordseeRoute_1.jpg NoordseeRoute_2.jpg

Piste cyclable entre moutons et mers...

Nous aurions pu faire une vingtaine de kilomètres sur cette voie, mais nous devons rentrer. Aux écluses de Højer, nous devons revenir dans l'est.
J'arrive en premier au bassin formé par les écluses, et je vois des gens regarder fixement le bassin .. je regarde, précisément, et c'est un phoque qui nage dans les flots, tranquillement, à la vue de tous ! Enorme ! Malheureusement, il ne restera pas longtemps, si bien que Lucie ne le verra pas vraiment .. mais je suis très heureux de l'avoir vu !

Ecluses-Hojer_1.jpg Ecluses-Hojer_2.jpg

Dans cette écluse, derrière ce barrage, il y a un phoque qui se baigne

Møgeltønder
La route qui rejoint Højer est superbe, puisque nous bordons la rivière Vida qui sous le soleil qui est déjà bas prend des couleurs vraiment sympas, très contrastées : vert, bleu. La route nous fera passer dans la bourgade de Højer : ça nous fait faire un petit détour pas désagréable : c'est une jolie petite cité bourgeoise, avec des maisons de vacances aux jardins bien entretenus, et surtout avec un joli moulin.

La rivière Vida s'étend sur toute la plaine

Højer, ses chevaux, ses couleurs, ses jolies maisons et son moulin ...

Nous prenons ensuite une grosse route, au début sur une piste cyclable, mais ensuite, directement sur la chaussée. Et là, c'est un peu dangereux. Les voitures vont rouler rapidement, et la visibilité sera relativement faible. Heureusement, nous avons le vent dans le dos.
Nous arrivons ensuite à Møgeltønder, dans les alentours de Tønder. c'est en fin de village que nous voyons en quoi ce petit village est connu. Toute une allée bordée de beaux arbres et de belles maisons nous y attend, avec des pavés anciens. Cette allée borde un chateau, qui est fermé ce soir. En tout cas, le cadre est très beau dans cette ville.

Mogeltonder_1.jpg Mogeltonder_2.jpg

Jolie rue et jolie maison dans Møgeltønder

Mogeltonder_3.jpg Mogeltonder_4.jpg

Le Chateau de Møgeltønder

Mais nous n'allons pas tarder, il est déjà assez tard.
Nous rejoignons la grosse route, puis entrons dans Tønder, étonnament vide pour un samedi soir, alors que dans l'après midi, il y avait du monde. Mais ce n'est pas nouveau, la semaine dernière, Naestved aussi était totalement vide un samedi soir : où sont les Danois le samedi soir ? En voilà une question !

Soirée au Camping.
Pour nous, ce sera simple : notre samedi soir sera dédié au repos, et surtout à une très bonne douche chaude ! Nous sommes quasiment les seuls dans ce camping à prendre des douches dans le local à douches, donc c'est chouette, on est quasiment chez nous !
Nous arrivons de notre balade à vélo à 20h30, après plus de 35 kilomètres, dont la moitié face à un fort vent.

Camping de Tønder

C'est le petit bonheur ce soir, on est très fatigués, mais il fait doux et on peut manger dehors, et on se remplit bien la panse avec des nouilles bolognaises .. pas très bonnes, mais nourrissantes.. et surtout, manger dehors, c'est bien !

==> onzième étape : Tønder, Ribe, Logumkløster et bivouac devant Mandø.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

Menu du Danemark

L'avant Danemark

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36