(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Tønder - En face de l'île de Mandø

(Tønder, Logumkloster, Ribe)

11ème étape, dimanche 22 juillet 2012, 80,5 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_11.jpg trajet_11.jpg

Zut, la boulette.

Nous nous réveillons tranquillement ce matin, et profitons du camping pour gérer les réserves de notre jumpy, soigner notre hygiène dans un camping qui est plutôt agréable.
Avant de partir, vers 11h30, nous nous préparons un gros p'tit déj.
Cependant, avant de partir, un gros HIC ! Je m'aperçois que nous avons perdu le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement, sûrement sur l'île d'Ærø.
On demandera à la fille de l'accueil, vraiment super sympa, mais le dimanche, elle nous informe que ça sera vraiment difficile de trouver un garage à Tønder aujourd'hui, puisque nous sommes dimanche.

Camping-Tonder.jpg Camping-Tonder_2.jpg

Camping de Tønder

C'est un peu les fesses serrées que nous prenons la route.
 
Tønder
C'est la plus grande ville frontalière avec le Danemark, mais ça ne se ressent pas vraiment. La visite de cette ville commence de manière très agréable, puisqu'on se gare au bord de la rivière, dont les rives sont vertes, même verdoyantes, tellement l'eau brille : chouette ! Ensuite, on se balade dans les petites rues de la ville, agréables sans être charmantes.

Tonder_01.jpg Tonder_02.jpg

La rivière au bord de la ville de Tønder

On avait vu la veille un magasin dans lequel lucie voulait entrer, et là, magie, il est ouvert, même le dimanche. C'est une ancienne pharmacie qui ouvre ses portes : Det Gamle Apotek. Il me semble que c'est une chaîne de magasins, mais nous n'entrerons que dans celui là, qui est vraiment chouette.

Tonder_05.jpg Tonder_06.jpg

Det Gamle Apotek

C'est un magasin qui propose des objets inutiles, et parfois utiles, de couleurs diverses et très variées. C'est un énorme souk où on peut trouver de tout, une caverne d'Ali Baba pour les filles, ... et surtout, le magasin est charmant, dans son architecture comme dans sa petite cour très très agréable, pour boire un petit thé par exemple. Et surtout, ce qu'il y a d'exceptionnel, c'est la présence au sous-sol de salles remplies de décorations de noël, avec notamment les boules des sapins rangées couleurs par couleurs .. ça, c'est énorme !

Tonder_07.jpg Tonder_08.jpg

Un vrai souk d'objets colorés et très divers ...

Tonder_09.jpg Tonder_10.jpg

Des boules de noël de toutes les couleurs ... stupéfiant !

Tonder_11.jpg Tonder_12.jpg

La Galerie de noël ... et d'ailleurs ... avec les nains de droite : j'en ai un, qui m'a été offert par un ami de retour de Suède.

Ce magasin est une tentation à n'importe quel pédant qui y entre, on se sent obligé d'acheter, et vu tout ce qu'il y a, on a le choix : nous, ce sera assez léger : un torchon, 3 tasses souvenirs, des bonbons.. mais clairement, quand on va emménager dans notre future maison (dans quelques années, hein ...).

Tonder_13.jpg Tonder_14.jpg

Une bonne grosse glace dans les rues de Tønder

On continue la visite de la ville, charmante, avec de nombreuses maisons à pignons. Nous allons nous offrir deux glaces, avec notamment pour moi une glace 4 boules énorme, et encore, ce n'était pas la plus grosse glace disponible .. on pouvait monter jusqu'à 7 (!!!!). Les Danois sont d'ailleurs de grands consommateurs de glaces, ils en mangent à toutes heures, comme les Allemands en fait. Ces glaces, nous les mangeons avec plaisir au pied de l'église.

Tonder_15.jpg Tonder_16.jpg

L'église de Tønder

Tonder_18.jpg Tonder_17.jpg 

Quelques rues charmantes de la ville ...

Le ventre assez lourd, nous retournons au camion en longeant la jolie rivière.
 
Løgumkloster.
Nous prenons la route qui se dirige vers Løgumkloster qui passe par la campagne, assez sympathique.
Dans ce petit village se dresse un monastère, constitué notamment d'une grande église. Nous entrons dedans, les moines sont à la pointe de la technologie, les portes s'ouvrent automatiquement. Les salles du monastère sont un peu enterrées, et ont un certain intérêt, notamment l'une qui doit accueillir des concerts.

Logumkloster_1.jpg Logumkloster_2.jpg

Løgumkloster, le monastère est impressionant

Le couloir longe un petit jardin que l'on voit à partir d'une très grande baie vitrée. Au fond du jardin, un petit lac permettait aux moines de se tremper les pieds. Nous entrons dans l'église, qui est vraiment haute. Et à l'intérieur, sa hauteur s'impose, surtout que les décorations ne sont pas nombreuses, malgré quelques objets remarquables (orgue, lustre). Dans les couloirs du monastère aussi un artiste gothique expose ses oeuvres ...

Logumkloster_3.jpg Logumkloster_4.jpg

L'intérieur de l'église, très haut de plafond                                                                                                                    Salle inférieure du monastère   

Logumkloster_5.jpg Logumkloster_6.jpg

Dans les couloirs, face aux visages de l'artiste local, une grande baie vitrée

Nous sortons ensuite le monastère (et les fantomes ouvrent toujours la porte automatiquement, c'est troublant). Les fantomes, justement, sont bien lotis ici, puisque le cimetière est vraiment beau, très bien entretenu notamment. Et puis, le vert des plantes devant le rouge des briques du monastère donnent un effet visuel très intéressant.

Logumkloster_7.jpg 

Le monument est vraiment remarquable

Ensuite, on prend la route, et on la prend bien, en serrant les fesses, faut pas qu'il craque Joly Jumpy !
 
Ribe.
Nous arrivons à Ribe au parking des campings car, et déjà, nous n'aimons pas l'ambiance : c'est trop, et les campings car sont trop grands pour nous, et pas notre ambiance. Il y a beaucoup de français, d'espagnols et d'italiens. Et nous pour la visite de la ville. Ribe est considéré sur mon guide comme la plus belle ville du Danemark, statut qu'elle doit effectivement pouvoir briguer sans problème.
Notre visite débute par un petit sprint, pour aller à l'office de tourisme, mais on n'y arrivera pas. Du coup, notre visite est un peu bizarre, on est passés devant des belles rues, sans trop faire attention. Mais nous allons nous rattraper. D'abord, sur la place de la Cathédrâle, qui malheureusement est en travaux, et ça, c'est vraiment dommage, car toutes les maisons autour semblent belles, et la place est assez large pour permettre une belle vue sur la ville. Mais là, place et cathédrâle sont toutes les deux en restauration, c'est mort pour les photos. La cathédrâle est vraiment originale, avec des tours d'architecture très différentes, car elles n'ont pas été construites au même moment, et au lieu de détruire pour remplacer, ils sont préféré construire d'autres tours, ce qui est plutôt pas mal.

Ribe_01.jpg Ribe_02.jpg

La Cathédrâle aux multiples facettes

Ribe_03.jpg Ribe_04.jpg

L'intérieur de la cathédrâle est coquet ..

Ribe_05.jpg Ribe_07.jpg Ribe_06.jpg

Entre les travaux de la place centrale, des jolies portes survivent ..

Avant de poursuivre le tour des plus belles rues, nous allons faire un détour pour aller contourner l'ancien chateau de Ribe. Pas fameux, ce sont des ruines de deux ou trois murs qui se battent en duel entre des douves. La rivière voisine qui se dirige droit vers la mer du nord est plus remarquable, puisque quelques jolis bateaux y sont amarrés.

Ribe_08.jpg Ribe_09.jpg

L'emplacement de l'ancien chateau de Ribe, totalement en ruines.

Ribe_10.jpg Ribe_11.jpg

Il fait mauvais, mais on peut faire les cons devant un monument aux marins disparus ...

Ribe_12.jpg Ribe_13.jpg

Sur la rivière Ribe Å, des bateaux sont amarrés.

On remonte vers la ville, par des jolies rues pavées. Les maisons sont colorées, notamment quelques bars sur la rue qui se redirige vers la place de la Cathédrâle. Avant de reprendre un hot dog dans un snack de la grande rue, charmante et piétonne, mais les quelques voitures qui passent roulent à une vitesse trop importante. C'est notre premier french hot dog, une spécialité locale. Ce sont des saucisses (limite des knackis) enfoncées dans de la baguette remplie de rémoulade. Alors, pourquoi "french" ? et bien, il y a la baguette, et la sauce Rémoulade aurait été inventée en France, donc bon, voilà le pourquoi ... mais sauf qu'en France, plus personne ne mange de hot dog, et plus personne ne connait la rémoulade, alors qu'ici au Danemark, c'est une institution.

Ribe_14.jpg Ribe_15.jpg

Dans les rues de Ribe, assez jolies

Ribe_16.jpg Ribe_17.jpg

On rejoint le centre ville de la ville ...

Ribe_18.jpg Ribe_19.jpg

              Fransk Hot Dog                                                                                                                                               Dans les rues de la ville

Après ce goûter, nous repartons à la visite de la partie sud de la ville, la vieille ville, qui est sublime. A partir du monastère St Catharinae, ensemble religieux très harmonieux et remarquable, avec de beaux arbres, nous allons marcher au nez dans la ville, en profitant des très jolies maisons. Celles-ci sont belles, colorées, et fleuries, les rues sont pavées. Nombreux de ces bâtiments sont classés.

Ribe_20.jpg Ribe_21.jpg

Le Monastère Sankt Catharinae

Ribe_22.jpg Ribe_23.jpg

Les rues du centre sud de Ribe sont vraiment belles !

Ribe_24.jpg Ribe_25.jpg

Entre colombages et fleurs ... chouette !

Très belle ville, nous la quittons en regrettant amèrement les travaux au centre et le ciel vraiment très gris aujourd'hui ...
 
Nuit au bord de la route de la mer.
C'est la fin de la journée, nous nous approchons de notre objectif du lendemain : une randonnée à vélo sur l'île de Mandø. Alors, j'explique, cette île est reliée au continent par une route submersible, donc il fallait trouver les horaires du tractobus, mais surtout de la marée. On ira jusqu'au bout de la route, où on ne peut pas vraiment dormir, mais en revenant, nous trouvons des gentils autochtones qui nous expliquent dans un anglais encore plus mauvais que le notre (c'est rare ici !) le fonctionnement de la marée.
Alors, les deux horaires critiques du lendemain sont 6h15 et 18h43, et autour de trois heures autour de ces deux heures, la mer recouvre encore la route, donc il ne vaut mieux pas être sur la route. Sachant que nous, nous sommes en plus à vélo, et que la route n'est pas bonne, donc il faut qu'on se prépare une solution de secours en cas de roue crevée et irréparable (d'où le tractobus). Nous décidons donc d'y aller entre 9h30 et 15h30 : 6h, ça nous parait bien.
Ensuite, nous allons nous poser sur un bivouac magique, en fait, c'est l'ancienne route de Mandø, abandonnée depuis, et donc, c'est super chouette ici. Le seul dommage est qu'il y a un autre camping car danois (qui ne semble pas apprécier notre arrivée) et qu'il y a énormément de vent ce soir, donc on va manger (des fricadelles, hehe) dans le camion : pas glop.

Mando_1.jpg Mando_2.jpg

Bivouac au bord de l'ancienne route de Mandø

Chouette_Mando_1.jpg Chouette_Mando_2.jpg

C'est chouette une chouette !

Chouette_Mando_3.jpg Chouette_Mando_4.jpg

Les deux plus de la soirée qui fut très belle : c'est le vol d'une chouette pendant notre repas, à moitié en chasse, à moitié en vol de plaisir, et aussi un joli coucher de soleil vécu au bord de l'eau, les pieds sur la terre fraîchement découverte (la mer descend avec la marée). Des nuages empêchent que ce soit un coucher de soleil fantastique, mais les couleurs vont être belles.

Mando_3.jpg Mando_4.jpg

On va voir le coucher de soleil sur le début de l'ancienne route


Une vidéo pas super bien filmée, mais qui montre le beau coucher de soleil

Mando_5.jpg 

De magnifiques couleurs !

 

                    ==> douzième étape : Vélo sur l'île de Mandø.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg