(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Romsø Sund - Odense (Camping)

(Nord de la Fionie : Kerteminde, Ladby, Glavendrup)

5ème étape, lundi 16 juillet 2012 : 87,6 km  (vélo : 6 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

  danmark_05.jpg trajet_05.jpg
   

Tour de vélo matinal.

Ce matin, il a l'air de faire super beau, nous sommes dans un site très sympa, avec une route déserte qui continue dans le nord. Nous décidons donc de sortir les vélos. Pendant que je déballe les vélos, Lucie déballe ses cadeaux pour ses 26 ans, gardés précieusement dans une caisse inaccessible.

romso_sand_1.jpg romso_sand_2.jpg

Lever face à la mer, et bon anniversaire lucie !

romso_sand_3.jpg romso_sand_4.jpg

Pas de baignade mais un tour de vélo, c'est parti !

La balade est prévue pour être courte, mais je ne pensais pas que nous allions aller si peu loin. Au bout d'un kilomètre d'un circuit qui nous faisait débuter au bord de la mer, de manière très agréable (avec une très belle plage), un énorme nuage noir va nous rattraper et un gros orage va nous tomber dessus. Heureusement, on a tout juste le temps de rejoindre une forêt assez dense pour nous abriter. Nous attendrons que le gros de la pluie passe, et la cape sortie, nous repartons.
Pas très loin, puisque nous nous arrêtons 500 mètres après la forêt, en haut d'une colline, avec notamment des champs de blés où les fleurs sont en train de boire l'eau qu'il vient de tomber.

romso_sand_velo_1.jpg 

De belles couleurs avec ce temps orageux et humide qui fait pétiller les couleurs

romso_sand_velo_2.jpg romso_sand_velo_3.jpg

Lucie est très fière de ces fleurs ..

romso_sand_velo_4.jpg 

Le blé se couche, la mer au loin qui s'agite ... oulaaa, un orage arrive ?

Par contre, je suis un peu frustré car nous n'y voyons pas la mer, alors que je pensais que l'on allait la voir. C'est vraiment dommage, mais la pluie nous a vraiment retardé, et nous voyons au loin d'autres nuages noirs qui s'approchent.

romso_sand_velo_5.jpg romso_sand_velo_6.jpg

Entre orage et ciel bleu, le retour est tendu ... mais très agréable sur cette route !


L'arrivée au camion, lucie n'a pas compris totalement ce que je voulais avoir comme vidéo : on peut voir le ciel gris derrière !
Nous rentrons, à la fin, nous pressons même le pédalage pour avoir le temps de tout bien ranger. C'est sous la pluie que je termine de monter les vélos .. On a échappé à une seconde grosse saucée.

romso_sand_velo_7.jpg romso_sand_velo_8.jpg

Entre mer calme et nuage monstrueux : qui croire ?

 
Kerteminde.
On prend la route pour rejoindre la ville de Kerteminde, la grosse ville du coin, que l'on a traversée la veille. Cette fois-ci, nous nous arrêtons au centre ville. Nous ne sortons pas tout de suite de la voiture puisqu'il pleut. Une fois l'averse passée, nous sortons et pouvons visiter la ville. Ses rues sont belles, et son office de tourisme assez intéressant.

kerteminde_1.jpg kerteminde_2.jpg

Kerteminde, ses belles maisons ...                                                                                                                            Oui, je fais le con ...       

Puis on retourne au port où nous voyons l'homme-bouée à l'embouchure de la rivière, celui-ci doit être attaché par ses pieds (lucie dit qu'il a du plomb au pied, et qu'il se déplace en fonction des flots, nous sommes en désaccord !!), et flotte au dessus des flots. Un petit bateau s'en rapproche et les marins vont changer une ampoule dessus, ce qui a l'air d'être assez pénible à réaliser.

kerteminde_3.jpg kerteminde_4.jpg

L'homme bouée et sa lumière qui doit être changée ..

Plus loin dans le village, nous entrons dans une cour très belle, un petit ensemble de maisons jaunes, aux bois rouges et aux fenêtres et portes vertes : magnifique ! Cette petite cour suffisait à elle seule de faire le détour à Kerteminde. Dans une boulangerie, nous nous offrons une petite pâtisserie pour l'anniversaire de lucie.

kerteminde_5.jpg kerteminde_6.jpg

Cette petite cour est vraiment très belle ! Un must !

kerteminde_7.jpg 

Nous partons ensuite le long du fjord Kertinge, qui ici ne fait que débuter. On vise Ladby et son Musée.
 
Le Musée du bateau de Ladby.
L'entrée du musée est assez originale, au bout d'une route de campagne, à peine indiquée. Un atelier de construction de bateau nous accueille, et nous nous garons juste à côté. Devant le musée, une pierre décorée avec un dessin viking supporte un drapeau danois. Dessus, un petit oiseau jaune piaille .. et pendant ce temps là, on déjeune dans la voiture, avec notamment une très bonne pâtisserie.

ladby_01.jpg ladby_02.jpg

En arrivant au musée du bateau de Ladby, un petit dessert d'anniversaire !

Puis on entre dans le Musée (120 Kr). L'exposition est intéressante, mais nous n'apprenons pas grand chose sur les vikings, une des seule chose que l'on apprend est l'existence d'une bd : Astérix et les Vikings, que l'on ne connaissait pas en fait ... mais à priori, ça existe en France aussi ...

ladby_03.jpg ladby_04.jpg

                       Un joli petit oiseau sur une pierre décorée                                                                                                 A l'intérieur du musée, des objets du bateau enseveli

Le musée est surtout dédié au bateau de Ladby. Alors, nous ne savons pas trop ce que ça représente, le guide n'est pas très clair dessus. Nous savons et nous apprenons que le bateau servait de tombeau à un seigneur viking local, enterré donc sous un tumulus. L'accompagnaient dans le tombeau ses chiens, ses chevaux tués pour l'occasion dans un bateau de 22 mètres de long. Dans le musée, le bateau de Ladby était signalé au sous-sol, nous y sommes donc allés, et avons vu une restitution du bateau de Ladby, grandeur nature, avec donc les chiens, les cheveux, les trésors, etc.. C'est glauque mais ça représente bien comment c'était à l'époque.

ladby_05.jpg ladby_06.jpg

Reconstitution du bateau dans les sous-sol du musée, c'est glauque ...

Mais ce n'est qu'une restitution. Nous sommes surpris et nous regardons un peu mieux notre plan du musée, nous cherchons un peu. Et en fait, en fouillant un peu, nous allons apprendre qu'un sentier part du musée pour rejoindre le tumulus, situé un peu plus loin. Nous empruntons donc le sentier et trouvons la grosse bosse, mais pas d'entrée ... zut, on fait le tour, qui d'ailleurs borde le fjord, très chouette. Et là, on voit l'entrée ... qui ressemble beaucoup à une entrée d'un service de recherche ultra sophistiqué que l'on voit dans les films, avec un sas de décontamination ...

ladby_07.jpg ladby_08.jpg

Le tumulus devant le fjord, chouette endroit

ladby_09.jpg 

L'entrée du tumulus ressemble à celle d'un bunker

Puis on entre dans la salle souterraine, et là, c'est impressionant !! Vraiment. Le bateau est là, sous nos yeux, derrière des vitres de protection. Et nous pouvons faire le tour : le bateau est relativement bien conservé, et nous pouvons distinguer quelques éléments, notamment des anneaux du bateau ou les machoires des chevaux. Le site ayant été pillé, il n'y a pas plus d'objets, mais le bateau et son mode de conservation me semble vraiment unique. Malheureusement, on ne peut s'approcher pour observer les détails, et en plus la lumière est filtrée, donc on ne voit pas grand chose. En tout cas, nous nous sommes vraiment fait plaisir à tourner autour de ce très long bateau.

ladby_10.jpg ladby_11.jpg

A l'intérieur du tumulus, le bateau est impressionant, surtout les ossements des chevaux

ladby_12.jpg ladby_13.jpg

Des dents, des objets de décoration ...

En sortant du tumulus, nous remarquons que l'herbe est bien mouillée, nous avons réussi à éviter une sacrée averse.
Nous enchaînons la visite du musée, avec la fabrique de bateau qui se trouve juste à côté. Alors, il me semble à moi que les constructions doivent être faites par des bénévoles, car le chantier me semble peu ordonné, et surtout les durées de fabrications des bateaux vikings, faits à la manière des vikings, me semblent très longs. C'est intéressant de traîner dans ces ateliers, à observer les outils de l'époque. Malheureusement, puisqu'on n'y connait rien en menuiserie, et que les panneaux sont difficiles à comprendre, on passe assez vite.

ladby_14.jpg 

Fabrique de bateau, de façon artisanale

Contourner le Fjord d'Odense.
Nous reprenons la voiture pour traverser le nord de la Fionie. Nous prenons des routes de campagne, c'est agréable, mais là, vraiment long, surtout que l'on se retrouve dans la banlieue nord d'Odense, où il y a l'unique passage pour contourner le fjord d'Odense ... chose à laquelle je n'avais pas spécialement pensé en préparant cette journée : il n'y a pas de pont.
Puis nous filons au nord pour essayer de rejoindre le site funéraire de Glavendrup, qui à part dans mon guide, ne semble être signalé nulle part. Du coup, on est un peu chanceux (et un peu talentueux, laissons la modestie de côté) de trouver le site, sans trop chercher.
Le petit bois se trouve au milieu des champs, sans que rien ne soit vraiment signaler .. c'est au détour d'une petite route de campagne que nous voyons enfin la direction ..
 
Glavendrup.
Alors, on a l'impression d'être nulle part. Le parking est tout petit, même pas signalé, la route est minuscule, il y a un panneau explicatif, mais il reste assez vague. Et il n'y a presque pas de flèche pour indiquer par où est le site qu'il faut voir ici. Nous empruntons le seul chemin qui part dans la forêt, qui n'est pas très dense.
Rapidement, nous croisons des gens, donc on se dit qu'on est plutôt bien.
Et nous arrivons alors au site funéraire, constitué de plusieurs pierres, entreposées pour qu'elles forment un bateau, et d'une grande pierre runique avec le texte runique le plus long du Danemark. Le lieu est assez mystique, et il manquait juste un petit brouillard pour rajouter un peu d'ambiance.

glavendrup_1.jpg glavendrup_2.jpg

Le site funéraire de Glavendrup, entre les pierres qui forment un bateau et la pierre runique.

Dans une clairière voisine, était aussi disposée d'autres pierres en forme de bateau, sans que l'on ait des explications. Vraiment un lieu singulier, mais qui ne mérite peut être pas le gros détour que l'on a fait.
Nous quittons Glavendrup en coupant par le sud avec comme idée de trouver un camping, ce qu'on ne va pas réussir à faire : on va surtout réussir à perdre du temps. On va alors rejoindre Odense, où nous réussissons à trouver le premier camping de nos vacances.
 
Camping d'Odense.
Avant d'entrer dans le camping d'Odense, il nous faut acheter la Camping Card, qui permet d'aller dans tous les campings ensuite. Sans elle, on nous refuserait. Puis on paie le camping pour de vrai, ce qui fait un total de 312 Kr (environ 45 €). C'est un grand camping municipal, où il y a peu de voyageurs en itinérance. Nous nous retrouvons cependant sur un emplacement correct, avec herbe et ombre, et puisqu'il fait beau, c'est plutôt cool.
Du coup, on profite grave de la douche, puisque c'est la première depuis le début du voyage (et que nous sommes le 5ème jour !!). Puis avant de faire à manger, nous parlons avec deux français du Doubs qui partent faire la fête en Suède, ce qui va repousser notre repas et notre coucher .. sympa.
 

                    ==> sixième étape : Odense.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg