(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Odense - Faaborg (Pipstorn Skov)

(visite d'Odense)

6ème étape, mardi 17 juillet 2012, 59 km  (vélo : 12 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 trajet_06.jpg

Matinée au Camping.

Lever à 8h30 sous un très beau ciel bleu, et un gros soleil, mais ça ne va pas du tout durer. La nuit n'a pas été de tout repos, puisqu'il a plu en fin de soirée, et que l'on était sous des arbres qui ont goutté toute la nuit ...

camping-Odense_1.jpg camping-Odense_2.jpg

Le camping municipal d'Odense, et son soleil qui jouera à cache cache toute la journée.

Le temps de profiter du camping, et de se préparer pour nos 4 prochains jours sans camping, il est 11h et il fait mauvais. Nous demandons à la gérante du camping si nous pouvons nous garer temporairement pour la journée sur le parking du camping, ce qu'elle accepte.
 
Odense, l'aller à vélo.

danmark_06_odense.jpg

On part donc pour Odense à vélo, le but étant de rejoindre l'Odense Å, la rivière qui traverse la ville et qui créée ensuite le fjord d'Odense. Nous rejoignons la rivière en traversant un petit bois qui doit être un peu glauque le soir venu. Puis on arrive dans un grand parc, où la rivière forme un étang (n°1). Le cadre est très agréable, et nous prenons grand plaisir à pédaler, accompagnés par de nombreux danois, eux aussi assis sur leur selle. Les bords de l'Odense Å sont très agréables, avec ses canards, ses saules pleureurs et ses petits ponts  : super !

Odense-A_3.jpg Odense-A_2.jpg

Vélo au bord de l'Odense Å, on est quand même en plein centre ville, c'est assez énorme !

Sauf qu'à un moment, le sentier se termine, à cause notamment du zoo qui se trouve sur une petite île, et on doit emprunter la grosse route (n°2), sachant qu'on ne sait pas trop où l'on va. Plus loin, nous reprenons un sentier qui longe la rivière, afin d'arriver à un bassin où se dressent de nombreuses sculptures (n°3).
A partir de là, nous prenons la grosse voie qui passe au centre ville, une voie où le tramway et les vélos sont les rois. Nous arrivons devant la grande et impressionante cathédrâle St Knud, dont le parvis est un peu trop mélangé à la route.
Plus haut, nous trouvons l'office de tourisme (n°5), où nous trouvons des renseignements sur les ferrys que l'on voudra prendre le lendemain, mais ce ne sont pas des renseignements précis, dommage. C'est ici que nous posons nos vélos.
 
Odense : on recherche.
Notre premier objectif à Odense est de trouver des magasins de disques. Nous commençons la balade pour parfaire cette recherche. Mais en attendant, nous nous retrouvons devant l'hôtel de ville, un bâtiment imposant mais qui est finalement relégué au second plan puisque devant lui, il y a une sculpture d'une grosse dame nue, couchée de manière lascive ..

Odense_hotel-de-ville.jpg Odense_cathedrale.jpg

La dame nue devant l'hôtel de ville                                                                                                                        Au loin, la Cathédrâle St Knud

Nous continuons dans la ville, sans la trouver passionante, ni belle. Pourtant, nous sommes dans le centre historique. En descendant la rue Margelos, nous trouvons le magasin Moby Disc, où, à part avoir l'impression de bien embêter le vendeur, nous ne trouvons aucune musique plaisante.
Nous voilà à refaire un tour complet, en repassant par la cathédrâle St Knud, puis devant nos vélos, avant de continuer sur Vertergade. Là, nous trouvons un magasin Stereo Studio, qui semble convenir à nos envies. Mais avant, nous nous offrons un petit en-cas dans une boulangerie (n°8), avec des petits sandwichs très bons, avec beaucoup de verdures, mais aussi très chers (80 Kr, 11 € les deux sandwich).

Odense_1.jpg Odense_sandwich.jpg

Un beau monument, je ne sais pas ce que c'est ...                                                                                                                On a envie de croquer dedans ...       

Puis nous entrons dans le magasin Stereo Studio, où nous n'allons repérer qu'un seul disque potable, Manges Nargile, un groupe un peu traditionnel, d'une musique un peu lente. On commence à se dire qu'on ne va pas trouver grand chose au Danemark, dont la musique est baignée par la pop-rock anglaise. On verra sur la Radio Voyage du site qu'on trouvera quand même des choses pas mal, mais ce sera difficile.
Bon, c'est le moment de commencer réellement la visite.
 
Odense : sur la piste d'Andersen.
Après avoir croisé une sculpture aux formes subjectives, nous prenons une petite voie qui se dirige vers la gare. Nous croisons la statue d'un roi, un des Christian, sûrement le 3, qui est toute petite, et donc qui lorsque l'on compare à la sculpture précédente tend vers le ridicule.

Odense_bitas.jpg Odense_christian.jpg

Entre le grivois et le monarque, le Odensien a fait un choix de taille !

Odense_2.jpg Odense_theatre.jpg

Des beaux monuments dans Odense, avec notamment le théâtre.

Le mauvais temps deviendra alors pénible, et nous ne montera pas jusqu'à la gare, observée de loin à partir du parc Kongens Have. Ici se dresse aussi le chateau d'Odense, qui n'a de chateau que le nom. Pas remarquable, c'est un bâtiment imposant, mais peu intéressant, surtout qu'il y a des camionnettes devant.

Odense_gare.jpg Odense_slot.jpg

La gare et son parc Kongens Have                                                                                                                          Le Chateau d'Odense         

On poursuit pour rejoindre, en traversant une grosse route, le musée d'Andersen (n°14), car avant tout, Odense est la cité d'Andersen, le célèbre conteur des nombreuses histoires connues (La Petite Sirène, le Vilain petit canard, le Petit soldat de plomb, la Princesse aux petits pois, la Petite fille aux alumettes, ...). Avant toute chose, on s'abrite dans son musée car il commence à vraiment pleuvoir. On en profite pour regarder la boutique, et nous acheter une bd d'un des contes d'Andersen, l'Histoire d'une mère. On apprendra quand même qu'Andersen était un voyageur, notamment dans les plus beaux chateaux du pays. D'ailleurs, tous disent posséder l'étang auprès duquel Hans Christian a écrit le Vilain petit canard. Sinon, c'était un homme à la vie sexuelle qui pose soucis : certains disent qu'elle était nulle et que notre homme était un puceau, d'autres s'avancent sur quelques perversités dont je ne ferais l'étalage .. De là à imaginer que le vilain petit canard a prit cher avec notre cher conteur, il n'y a qu'un pas ... coin coin ...
A 15h, alors que la pluie a cessé, nous sortons, et nous remarquons que sur un très beau petit théâtre installé dans les jardins du musée, une petite comédie musicale tient place. Les comédiens sont des jeunes qui jouent différentes scènes des différents contes d'Andersen, tous mélangés entre eux. Alors, nous, on ne connait pas bien l'univers, et on ne comprend rien du tout, mais ça doit être intéressant. Le spectacle, prévu pour des enfants, est intéressant, et c'est ce qui rendra la visite de cette ville remarquable.

Andersen_1.jpg Andersen_2.jpg

Dans le nord de la France                                                                                                                        On arrive en Belgique

Le clou du spectacle sera bien sûr la Petite Sirène, symbole du Danemark, marchant sur l'eau .. On a bien aimé ! Surtout que l'on n'était pas beaucoup de touristes, mais plus avec des locaux, et ça, on aime.

Andersen_3.jpg 

Au Royaume d'Andersen

Plus bas dans la ville, nous allons profiter de la jolie église Sankt Albani, vraiment très originale au niveau de son architecture, faite de différentes tours. Derrière cette église, des petites rues pavées sont vraiment très belles, très agréables à la marche, et descendent vers la rivière, encore sauvage par ici.

Odense_St-Albani_1.jpg Odense_St-Albani_2.jpg 

L'église Sankt Albani et son architecture particulière

Odense_St-Albani_3.jpg Odense_St-Albani_4.jpg

               Jolies rues pavés derrière l'église St Albani                                                                                                  L'église St Albani d'en dessous, avec son long pic

Nous remontons vers la Cathédrâle St Knud, et nous passons par derrière pour rejoindre un petit square du nom d'Andersen. Sur la placette, trône une statue du conteur. Le petit rayon de soleil qui apparait à ce moment va permettre une jolie photo.

Odense_St-Knud_1.jpg Odense_St-Knud_2.jpg

La Cathédrâle et Andersen, deux symboles de la cité

Par contre, ce rayon de soleil va vite faire la place à une petite pluie, qui va nous obliger à aller se protéger dans le parc Andersen juste derrière, qui se situe sur une île.

Odense_St-Knud_3.jpg 

Du parc Andersen, vue sur la placette Andersen et la Cathédrâle Sankt Knud

 
Odense : le retour.
C'est le moment que l'on choisit pour faire demi-tour. Nous remontons devant la Cathédrâle St Knud pour récupérer nos vélos devant l'office de tourisme. Et là, on a un super ciel bleu !

Odense_Hotel-de-Ville_2.jpg Odense_St-Knud_4.jpg

C'est quand même mieux sous un ciel bleu ... sacrée météo danoise !

Puis nous allons partir à vélo, en essayer de longer la rivière sur l'autre versant. Au début, l'idée est très bonne, puisque nous sommes dans un parc très agréable, et nous pouvons pédaler avec grand plaisir au milieu des étangs, des arbres et de la rivière.
Un peu plus loin, avec le zoo, le sentier devient plus citadin, et nous finissons par rouler sur des voies de quartiers résidentiels, mais ça reste plus agréable que de l'autre côté. Puis on rejoint la route initiale par un charmant petit pont. Il ne nous reste plus qu'à longer la rivière.

Odense-A_1.jpg Odense-A_4.jpg

Le retour au bord de l'Odense Å est très agréable

Ce coup ci, nous allons prolonger la route sur le parc, pour essayer d'aller voir l'entrée d'un musée à ciel ouvert avec des maisons typiques de la Fionie, Den Fynske Landsby. De dehors, on ne voit pas les maisons, et on s'est juste très fatigués sur une grosse montée pentue.
Nous reviendrons au camping par des chemins surprenants qui coupent derrière les jardins des maisons, c'est vraiment original.
 
On the Road

danmark_06.jpg horne-kirk.jpg

Sur la route pour la mer, nous croisons cette Horne Kirke

Après avoir installé les vélos sur Joly Jumpy, nous sortons d'Odense en allant faire des courses. On remplit les réserves car nous allons les prochains jours dans les îles. On n'oublie pas ce coup-ci d'ailleurs d'acheter du salami danois (hehe) (n'empêche, on sera un peu déçus).
On va faire un petit détour, car ce soir, nous devons trouver un site où dormir, et en cherchant sur internet, je n'avais pas trouvé forcément bonheur. De plus, nous devons nous rapprocher de Faaborg, où nous prenons le ferry demain matin. Dommage car plus à l'ouest, sur une presqu'île (Helnaes), j'avais trouvé un super coin pour bivouaquer.
On se dirige d'abord vers Faldsled, route agréable, mais sans surprise : lucie s'endort sous un soleil qui tape un peu sur le pare-brise. A un moment, une grande égllise blanche, Horne Kirke, vient égayer le périple. Enfin, l'arrivée au bord de la mer est saluée par une vue sublime, c'est bon les vacances quand le ciel est bleu.
On ne trouvera aucun site à bivouac disponible, malgré quelques possibilités, mais tout semble interdit dans le coin. La traversée de Faaborg nous indique que la ville semble agréable, mais un peu touristique.
 
Bivouac au Pipstorn Skov
J'avais vu un lieu intéressant sur internet, Pipstorn Skov, nous y allons et nous y trouvons un parking avec une vue superbe sur la baie de Faaborg. Le hic, c'est qu'il y a une maison pas très loin. Nous allons frapper une première fois, personne, zut .. on est un peu mal à l'aise .. mais une heure plus tard, on retourne frapper à la porte, et là, une dame toute gentille nous répond et nous donne l'autorisation : cool, on est beaucoup plus tranquilles, et en plus, on va vraiment pouvoir profiter de cette très belle vue, même si la soirée est plutôt fraîche.

Pipstorn-Skov_1.jpg 

C'est sûr que quand t'arrives ici, tu n'as plus du tout envie de partir !

Le réveil est mis pour 6h10, ça fait mal .. mais avant de m'endormir, une biche s'enfuit devant moi ... et ça, c'est la classe !

Pipstorn-Skov_2.jpg 

Juste avant de croiser une biche ... the classe !


                    ==> septième étape : Chateau d'Egeskov, Lucie est malade.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg