(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Faaborg - Svendborg

(Chateau d'Egeskov, Lucie malade sous la pluie de Svendborg)

7ème étape, mercredi 18 juillet 2012, 59,5 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_07.jpg trajet_07.jpg

Lever à 6h10 ... pour rien.

On se lève très tôt pour aller chercher le ferry, on prépare les sandwichs car on a envie d'aller faire un tour de vélo sur les îles de Lyo et Avernako, qui paraissent très jolies. Arrivés à Faaborg, on pose la voiture sur le parking et on descend les vélos. On se prépare et on va devant le ferry où bizarrement, il n'y a personne : sommes nous en avance ? On n'y croit pas.
Nous demandons alors au capitaine du port où prendre le ferry, il nous répond alors : "ferry kaputt", pour toute la journée : mince !

faaborg.jpg 

Une vue du petit port de Faaborg, avec la belle église échaffaudée ...


Les cloches de l'église voilée
Notre balade à vélo est morte donc, et nous en sommes déçus. Nous retournons au camion pour remonter les vélos, scrogneugneu. Nous décidons donc de partir de Faaborg sans la visiter. On verra quand même plus tard dans la journée qu'il valait mieux ne pas aller sur les îles faire du vélo aujourd'hui ..
On remonte la Fionie par les petites routes, sans grand intérêt, surtout à 8h quand la brume matinale est encore présente. Nous arrivons donc à notre nouvel objectif de la journée, au chateau d'Egeskov, à 9h, une heure avant son ouverture.

 Brahetrolleborg-Skov.jpg

Le beau chateau de Brahetrolleborg

Sur le parking, nous nous offrons une petite sieste, avant d'y entrer pour 10h, il y a déjà du monde présent.
 
Chateau d'Egeskov
Egeskov Slot est le Chambord Danois, un très beau chateau touristique, mais pas royal, avec de très beaux jardins. Son entrée est relativement honéreuse (398 Kr, 54 € à deux) si bien que nous décidons d'avoir toute la journée pour en profiter, et nous espérons du beau temps dans les jardins. Pour le moment, il fait un peu froid, donc nous décidons de visiter en premier l'intérieur du chateau.

Egeskov-Skov_03.jpg 

Le magnifique Chateau d'Egeskov

Pour nous rendre au chateau, nous traversons les premières dépendances, dans lesquelles sont installés des petits musées que l'on voulait visiter dans la journée. Entre deux parterres de fleurs, nous croisons la route d'un paon.

Egeskov-Skov_01.jpg Egeskov-Skov_02.jpg

Dans les jardins d'Egeskov, un paon se balade ..

Puis nous apercevons le chateau, magnifique au milieu de son plan d'eau. Ce chateau est en fait l'ensemble de deux grosses batisses, reliées entre elles. Ces batisses sont construites sur pilotis au dessus du lac, ce qui rend sûrement l'exploration architecturale assez intéressante, mais nous n'irons pas aussi loin.

Egeskov-Skov_04.jpg Egeskov-Skov_05.jpg

Des photos de toute part ...

Tout autour du chateau, des dépendances elles aussi très belles, et une roseraie dans la cour. Nous entrons dans le chateau par un très beau pont levis. Vraiment, d'extérieur, le chateau est une oeuvre d'art !
 
Musée du Chateau.
Nous allons être déçus, car nous nous attendions à un lieu classe et surtout très intéressant, ne savant pas réellement où nous entrions. Déjà, première constatation, le site n'est pas soigné, que ce soit au niveau de la décoration, très surchargée, sans aucun goût, ou bien la moquette qui est dégueulasse, qui part parfois en lambeaux .. bref, pas terrible du tout.
Les salles que l'on visite successivement sont assez peu passionantes. En fait, c'est le conte local, du doux nom de Gregers Ahlefeldt-Laurvig-Bille, qui nous raconte sa vie de bourgeois qui nous débecte, puisque la majeure partie de sa collection concerne la chasse, avec énormément d'animaux empaillés. Il n'y a pas de descriptifs des objets du musée, qui sont mis n'importe comment sur les murs, par terre. C'est très tape-à-l'oeil, bref, le genre de choses que l'on n'aime pas. Un couloir présentant toutes les gazelles tuées, avec les flèches correspondantes, est assez répugnant.

Egeskov-Skov_06.jpg Egeskov-Skov_07.jpg

Pas terrible du tout ce musée ... 

Egeskov-Skov_08.jpg Egeskov-Skov_09.jpg

Le Chateau d'Egeskov, avant                                                                                                                           Une chambre Victorienne

En fait, le plus intéressant se trouve dans les plus hauts étages du chateau.
Il y a la salle de l'emmurée vivante, le donjon dans lequel fut enfermé la fille du seigneur local coupable d'avoir eu un enfant indésirable avec un homme de la cour sans le pressentiment de son père. Et pour la punir, celui-ci l'a empêchée de quitter sa chambre. Cette histoire est relatée dans mon guide, mais pas vraiment dans le chateau, alors que voilà, c'était une histoire qui aurait pu donner goût à la visite ... mais non, même pas. De cette pièce, nous avons aussi accès à une salle victorienne reconstituée, où les objets sont mis les uns au dessus des autres. Il y a aussi des fenêtres qui donnent sur les beaux jardins du chateau, et ça, c'est pas mal.

Egeskov-Skov_11.jpg Egeskov-Skov_12.jpg

Dehors, on peut voir les jolis jardins d'Egeskov

Dans le donjon, il y a surtout une oeuvre d'art magique, le Palace de Titania. C'est une magnifique et énorme maison de poupée qui trône dans ce donjon. Plusieurs pièces du palais représenté communiquent entre elles, et semblent vivre au bon vouloir des petites poupées qui y sont installées. Les détails sont minutieux, et les décorations brillent sous les différentes lumières. Le "jouet" est somptueux mais n'est pas danois. Effectivement, c'est un menuisier anglais qui a confectionné cette pièce pour faire plaisir à sa fille, c'est donc un comble qu'elle se retrouve dans ce donjon maudit. La présence du Palace de Titania à Egeskov est donc seulement temporaire.

Egeskov-Skov_10.jpg 

Le magique Palace de Titania

Plus haut encore dans le chateau, il y a les greniers. Je pense que peu de visiteurs montent aussi haut, et ils ont tort. Des jouets sont exposés d'une manière assez sympa dans des structures en verre. Enfin un peu de goût dans ce chateau, diantre ! Bon, les jouets en eux-mêmes ne sont pas passionants, et du coup finalement peu nombreux, mais nous apprécions l'effort.
Sous les combles, il y a aussi l'homme en bois. C'est une sorte de marionnette qui est installée entre des poutres porteuses du toit. La légende stipule que si ce pantin est déplacé de cet endroit, alors le chateau s'écroulera !! AAaaaaahhh, une légende ! Ca nous manquait dans ce chateau ! Ca fait du bien ! Mais bon, encore une fois, pas vraiment de descriptif, de mises en valeur des choses intéressantes qui peuvent nous passionner.

Egeskov-Skov_13.jpg Egeskov-Skov_14.jpg

L'Homme en bois                                                                                                                                        Exposition de jouets

Nous ressortons un peu déçus de cette visite du chateau. Moi, je suis frustré et vraiment pressé de profiter des jardins, et Lucie fatiguée et malade, aïe !
 
Les jardins ... jusqu'au drame de la journée ..
Alors que le soleil commence un peu à taper, nous nous installons pour manger nos sandwichs préparés dans la matinée (pour le tour à vélo). Nous sommes sur un banc, derrière la roseraie, avec le magnifique chateau devant nous. Derrière nous, le petit étang brille sous le soleil et les canards se font entendre. La roseraie est très belle, et comporte de très nombreux types de roses, avec différentes couleurs. Pour moi, c'est très agréable ; pour Lucie, un peu moins supportable, et un vomito dans la mare au canard ... arf !

Egeskov-Skov_15.jpg 

Pause repas devant le chateau ...

Egeskov-Skov_16.jpg Egeskov-Skov_17.jpg

La roseraie devant le chateau est très belle ..

Puis on part visiter les jardins du palais, qui sont énormes et qui sont alléchants, entre parterres de fleurs, musées divers et labyrinthes. Pour commencer, nous entrons dans une dépendance qui abrite un petit musée sur des vieux vêtements, nobles notamment, avec un condensé de robes. Du coup, c'est un peu plus passionant, mais moi et les robes, c'est bof, et lucie elle est devenue un zombie.

Egeskov-Skov_18.jpg Egeskov-Skov_19.jpg

Parterre de fleurs                                                                                                                                           La mare aux canards

Nous continuons donc à déambuller dans quelques parties du jardin. Les fleurs sont regroupées en fonction de leur couleur, ce qui offre des sensations surprenantes. Nous entrons dans le jardin fushia, puis le gris, puis le bleu. Puis pour mon grand plaisir, nous allons nous balader dans un labyrinthe : j'aime ! Mon zombie est par contre de moins en moins bien, et je trouve les solutions tout seuls, et limite avec une pression dans mon dos ...

Egeskov-Skov_20.jpg Egeskov-Skov_21.jpg

Quelqu'un se cache sur cette photo ? (Indice : Vomito !)                                                                                                     Départ prématuré du Chateau d'Egeskov      

Bon, Lucie ne va vraiment pas bien, et nous allons à l'accueil chercher une sorte de croix rouge, qui n'existe pas dans ce chateau. La fille de l'accueil nous propose d'aller à Svendborg, et de revenir ensuite dans la journée au chateau, si Lucie va mieux. Zut ! Fin de visite, sous le soleil en plus ...
 
Svendborg.
En allant à la ville (il est seulement 13h30), nous remarquons un énorme nuage noir qui arrive du large : aïe ! Ca n'augure absolument rien de bon pour la fin de la journée. On ne retournera pas à Egeskov.
Alors, là, ça va être terrible : nous allons rechercher des docteurs un peu partout : à l'hôpital, ils ne veulent pas, il n'y a pas de docteurs car ils sont tous en vacances. A la capitainerie du port, on nous parle d'un dispensaire, mais que l'on peut communiquer qu'à 16h. Entre temps, à 15h, un énorme orage s'abat sur la Fionie.
A 16h, la fille du port, vraiment super, nous dégotte un rendez-vous à 18h07, ce qui nous fera encore patienter .. En attendant, on reste donc au port (il pleut des cordes massives là), dans une salle d'attente, on squatte internet, je regarde le tour de france (Voeckler gagne dans les Pyrénées, devant un Danois, ils sont dégoutés et me regardent ... bizarrement .. "I am spanish !!").
Et donc à 18h, on va au Dispensaire, où l'on apprend que Lucie a une simple grippe, à soigner en ayant du temps, du repos et de la chaleur, ce qu'il est difficile de faire avec Joly Jumpy. Fichtre. Nous discuterons un peu en même temps avec le docteur, un peu en français quand on ne comprendra pas ce qu'elle nous disait en anglais.
 
On se noit à Svendborg.
On trouve ensuite un bivouac pas mal, que j'avais vu sur internet, au bord d'un parc forestier, où les gens vont courir, notamment avec leur chien. Alors qu'il pleut averse, ça n'a toujours pas arrêté, une dame vient nous voir pour voir si on a besoin de quelque chose.
La nuit sera dantesque, la pluie ne cessera pas (seulement entre 1h et 3h), et puisqu'il y a des fuites dans le camion, c'est terrible. La grosse galère, comme on n'en jamais eu. Et pour couronner le tout, Lucie est malade et a besoin de se reposer.
Finalement, je dormirais devant, pendant que Lucie se reposera derrière, en évitant les gouttes qui tombent du camion. L'atmosphère est très humide .. vraiment terrible ! Nous redoutons la suite de nos vacances...
 

                    ==> huitième étape : Journée pourrie, Chateau de Valdemar.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg