(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Tystrup Sø (île de Seeland) - Romsø Sund (île de Fionie, Kerteminde)

(Ringsted, Sorø, Trælleborg, Nyborg)

4ème étape, dimanche 15 juillet 2012 : 161,9 km

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

  danmark_03.jpg

trajet_04.jpg   

Réveil ensoleillé.

On se réveille très tôt ce matin, 7h45. Il faut dire qu'avec l'orage et l'humidité de la veille, il y a une forte condensation dans le camion La nuit a été calme mais nous avons dû nous lever à 5h45 pour ouvrir la porte latérale pour aérer le camion.

tystrup-So_1.jpg tystrup-So_2.jpg

Notre bivouac à 5h45 (et avec un appareil humide) et un peu plus tard

La vue dans notre parking est belle, mais on ne va pas être seuls, contrairement à la veille au soir. Des mecs viennent sur ce parking se resourcer, fumer une clope en restant dans leur voiture, en regardant le paysage .. c'est bizarre .. On partira à 9h, profitant des toilettes présentes sur ce parking, lieu parfait de bivouac.

tystrup-So_3.jpg 

Le Lac Tystrup

La route qui contourne le lac est très belle au sud, nous offrant de beaux points de vue sur le lac Tystrup. Au nord, on s'enfonce dans la forêt, c'est chouette avec les rayons du soleil, puis on rejoint la campagne et la grosse route (nationale venant de Copenhague).
On rejoint ainsi la ville de Ringsted, dans laquelle nous commençons à remplir notre réservoir.
 
Ringsted.
C'est une ville historique du Danemark, ancienne capitale, où étaient enterrés les rois avant l'église de Roskilde. Nous réussissons à nous garer au centre ville.
La visite n'aura que très peu d'intérêt, la ville se révélant totalement morte : rien n'est ouvert (on est dimanche), et surtout il n'y a personne dans la rue : c'est la ville fantome. On a presque le sentiment qu'il ne faut pas rester.

ringsted_1.jpg ringsted_2.jpg

Ringsted nous ouvre ses portes ...

De plus, la grande église de la ville, Sankt Bendt (Benoit), celle qui contient des tombeaux d'anciens rois, est fermée au public ce matin. Du coup, on n'a vraiment rien à visiter. Seul le parc de l'église, bien entretenu, va nous apporter un peu de plaisir.

ringsted_3.jpg ringsted_4.jpg

L'église Sankt Bendt et son petit parc ...

ringsted_5.jpg ringsted_6.jpg

Nous déconseillons donc la visite de cette ville comateuse, même si les photos sont plutôt belles. Nous prenons la voiture pour nous rendre par la grande route à la ville voisine de Sorø.
 
Sorø.
Sorø est aussi une ville historique du Danemark, pour une raison différente, puisque c'est une ville université. L'Académie Royale, ancien monastère, est un ensemble architectural construit autour d'un lac. Sorø était indiqué dans mon guide comme une ville bourgeoise entourée d'eau.
Déjà, dès que l'on se gare, nous sommes plus à l'aise, il y a plus de gens dans cette ville, il y a même un marché qui rajoute un peu d'animation, ouf !
Nous allons nous diriger vers le domaine de l'Académie. Déjà, ce qui frappe, c'est l'harmonie du lieu, les bâtiments se complètent et les alentours sont très propres. Le petit tour entre les différents bâtiments jaunes va nous plaire. Les petits manoirs réservés à l'administration (c'est devenu un lycée) sont vraiment magnifiques et sont identiques, entourant un gros bâtiment.

Soro_02.jpg Soro_03.jpg

L'Académie Royale de Sorø et ses bâtiments jaunes

Puis nous allons entrer dans l'église, de briques rouges. Il y a de nombreux tombeaux dans cette église, notamment celui d'Abalon, l'évêque fondateur de la Cité de Copenhague. Au sol, un petit carrelage bleu donne à cette église une coloration spéciale. L'intérieur est charmant.

Soro_01.jpg Soro_04.jpg

Entrée dans l'église très colorée ...

Soro_05.jpg Soro_08.jpg

La peinture et la décoration de cette église sont de bons goûts, ce qui est assez rare pour que je le signale

Soro_06.jpg Soro_07.jpg

On continue la balade par le parc voisin, qui borde le lac qui lui est très sauvage, il y a des forêts tout autour, et on ne voit quasiment pas d'habitation, ce qui est surprenant sur une ville comme celle que l'on visite. Elle ne s'est pas étendue autour du lac.

Soro_09.jpg Soro_10.jpg

On ressort pour rejoindre le parc autour des manoirs et du grand bâtiment principal ..

Des arbres poussent couchés sur l'eau du lac, les branches trempant dans l'eau du lac, c'est assez surprenant. Le côté sauvage du lac est aussi dû à la présence de plusieurs volatiles, canards et poules d'eau. Le parc est vraiment très agréable, heureux l'élève du lycée de l'Académie (bourgeois sûrement).

Soro_11.jpg Soro_12.jpg

Faune et Flores s'entraident pour nous offrir une belle promenade.

Soro_13.jpg Soro_14.jpg 

Enfin, on termine a balade en revenant dans la ville, notamment dans une rue magnifique, pavée et bordée de maisons plus belles les unes que les autres. C'est sûr que cette ville est bourgeoise, mais elle est vraiment accueillante et belle, c'est vraiment bien.

Soro_15.jpg Soro_16.jpg

Fin de visite de l'Académie en passant dans des rues de belles maisons

On quitte Sorø avec le sourire, le sentiment d'avoir fait une très belle balade dans la ville.
 
La Marguerit-Rute.
Pour rejoindre notre prochain objectif, nous prenons la route qui file au nord pour rejoindre la Marguerit-Rute dans la campagne Danoise, le long d'une rivière. La route sera rurale, et nous n'allons pas avoir de possibilités de nous arrêter pour pique-niquer : pas de parkings valables. Pourtant, le lieu n'est pas densément peuplé, mais il n'y a vraiment pas moyen de s'arrêter.
La route est cependant agréable, mais le plaisir ne viendra que lors d'une traversée jolie d'un petit pont au dessus de la rivière et la poursuite d'une maman faisan et de ses petiots. Lucie va même réussir à s'endormir sur cette route.

Marguerit-Rute_1.jpg Marguerit-Rute_2.jpg

Petite route de campagne qui nous offre quelques surprises ...

En tournant un peu à la fin, nous arrivons au parking du Trelleborg, site touristique local. Déjà, première observation, il y a énormément de gens, il n'y a quasiment aucune place pour se garer : nous trouvons une place et un peu d'herbe sur une autre place de parking : nous y pique-niquons.
 
Trelleborg.
Site touristique important du Danemark, puisque c'est l'emplacement d'une ancienne forteresse viking. De plus, durant le week end, est installé dans le domaine le village viking, c'est à dire des gens qui font semblant de vivre comme à l'époque des vikings, on en verra quelques'uns au cours de nos vacances. Pour nous, c'est très bien, sauf l'affluence un peu trop important dans le hall d'entrée. C'est rare que l'on fasse la queue pour entrer quelque part pendant nos vacances (130 Kr = 18 €).
La visite du musée est peu intéressante, on n'y apprend pas beaucoup, à part quelques détails sur la forteresse et la présence au Danemark de deux autres forteresses comme celle-ci (voir le jour 18). Nous sortons hors du musée.
Un village viking est donc installé dans le champ. Plusieurs stands sont établis, et les gens y vivent plus qu'ils vendent leurs objets. Certains préparent leur barbecue, pendant que d'autres travaillent (tissus, métal, ...), d'autres discutent ou d'autres vendent leurs objets. C'est un univers bon enfant, dans lequel nous ne ressentons pas le côté commercial, même si finalement il y en a un. Ce qui est bien, c'est que nous sommes quasiment les seuls étrangers, et ça on aime !

trelleborg_01.jpg 

Entrée dans le festival viking de Trelleborg

Pour le moment, nous poursuivons notre marche vers la maison viking. C'est une maison comme l'étaient celles des vikings. Globalement, ça a une forme, et c'est à moitié construit comme une coque de bateaux à l'envers. C'est quand même grand, mais rudimentaire, à l'intérieur. Un feu à l'intérieur rend l'atmosphère peu respirable, les aérations ne sont pas très efficace. Bien sûr, c'est intéressant.

trelleborg_02.jpg trelleborg_03.jpg

Maison typique viking, à l'extérieur et à l'intérieur

Plus loin, il y a l'intérêt de Trelleborg, les ruines de la forteresse. Elles sont établies à la confluence de deux rivières, que l'on voit très bien sur google map d'ailleurs. La forteresse en elle même est circulaire, les remparts formant 4 dunes en arc de cercles. Autour de ces forteresses, il y a 9 maisons (forme de bateaux) qui servaient aux différents marchands, visiteurs, étables.

trelleborg_04.jpg trelleborg_05.jpg

Que ce soit sur la maquette ou sur google map, on voit bien la forme de la forteresse ...

trelleborg_06.jpg  

On s'y croirait .. par Odin ..

Ces maisons sont maintenant représentées par des cubes en ciment là où étaient enfoncés les pieux qui formaient les maisons, c'est assez visible. Et pour l'herbe, ce sont les moutons qui s'en occupent. Ceux-ci vivotent ici librement. A l'entrée du site, il y avait aussi une sorte de site de cimetières, où sont entassées quelques tombes (un endroit qui n'est pas tondu). Pas facile à observer.

trelleborg_08.jpg

Les premières maisons sont envahies par les moutons.

On entre dans la forteresse par l'une des quatre portes, celle qui a encore des restes en pierres, c'est la seule, sinon, tout a disparu. Quand on est à l'intérieur de la forteresse, au sol, on ne voit pas grand chose à part un champ circulaire. Il faut monter au dessus de la muraille (en terre) par des escaliers, et là, nous pouvons observer la disposition des 16 maisons dans cette forteresses. C'est une formation très symétrique et donc assez impressionante que l'on peut remarquer grâce toujours aux cubes de ciments. On voit bien la structure militaire, très cadrée. Le site est remarquable par son originalité, c'est unique.

trelleborg_09.jpg trelleborg_10.jpg

Du haut des murailles, on observe les différents emplacements de l'ancienne forteresse ...

trelleborg_11.jpg trelleborg_12.jpg

En sortant de la forteresse, nous croisons des beaux chevaux au galop qui rentrent à l'intérieur. Le bruit et l'allure des chevaux rendent du coup à ce lieu un petit air magique, vraiment ancestral. Pas mal, pas mal du tout.
Nous retournons enfin dans le village viking, où le festival bat son plein. Nous pensons avoir compris le programme et attendons à voir une joute viking, mais nous ne tombons finalement que sur un entraînement de combats vikings, sans grand intérêt, et surtout pas adapté à être vu par un public.

trelleborg_13.jpg trelleborg_14.jpg

Dans les stands vikings

trelleborg_15.jpg trelleborg_16.jpg

Combats pacifiques ... les tenues sont pas mal.

Nous poursuivons donc notre balade au milieu des tentes, c'est vraiment chouette ce qu'ils font, et je m'imaginerais bien passer mes vacances dans ce genre de camp .. c'est du camping à thème quoi ...

trelleborg_17.jpg

Le coin des botanistes et de la cuisine ...

 
La Fionie par le Pont du Grand Belt.
Nous quittons Trelleborg à 16h20 (oui, c'est précis). Et nous rejoignons en fait très rapidement la grande autoroute du Danemark, qui rejoint Copenhague (et donc la Scandinavie) au reste du monde, puisque c'est celle qui conduit au long pont traversant le Storebælt.
La route étant utilisée par de très nombreux visiteurs et autochtones, les Danois s'en mettent plein les fouilles : 230 Kr (32 €) pour 25 km, c'est violent, mais obligatoire.
Nous profitons donc de rouler sur près de 25 km au dessus de la mer. Ce n'est en fait pas un pont, ce sont deux ponts à la suite l'une de l'autre. Le premier pont est un pont suspendu, dont le nom est le Pont est du Grand Belt. La portée de ce pont (entre les deux pylones) est la troisième plus grande au monde (1624 m). C'est donc un énorme pont avec lequel nous montons assez haut, et nous sentons bien le vent souffler.
Ensuite, nous attérissons sur une île intermédiaire, l'île de Sprogø, qui sous un ciel aux couleurs spéciales (il vient de pleuvoir) va nous offrir un beau paysage pastel avec son phare, et ses petites bosses verdoyantes.

storebaelt_1.jpg storebaelt_2.jpg

Le Pont Est du Grand Belt                                                                                                                        Photo pastel de l'île de Sprogø

La suite du pont est un pont-rail assez bas, mais très long qui ne s'élève pas de la mer. L'ensemble est donc assez énorme, et nous pouvons enfin entrer en Fionie.
Nous quittons directement l'autoroute pour entrer dans la cité portuaire de Nyborg.
 
Nyborg.
Du port de Nyborg, nous n'allons rien voir. Nous n'allons limiter notre visite qu'au centre historique de la ville, proche du chateau.
D'ailleurs, le chateau est ce que nous voyons en premier dans la ville. Quand on arrive dessus, il a vraiment la classe : grand, de briques rouges, sous un très beau ciel bleu, des douves entourées d'une digue verdoyante avec de beaux arbres, un petit canal brillant sous le soleil : vraiment superbe !

nyborg_01.jpg nyborg_02.jpg

Le Chateau de Nyborg a l'air très imposant, mais il est tout étroit.

nyborg_03.jpg nyborg_04.jpg

Balade sur les digues du chateau, très verdoyantes

Et puis, nous allons commencer à le contourner, et là, surprise, le chateau est super étroit, tout en hauteur, ce qui le rend un peu ridicule. Cependant, nous allons tout de même faire le tour du chateau, en passant par les digues. La marche est vraiment très agréable, surtout qu'il fait beau. Ce chateau est très photogénique, et les digues contiennent des canons et une jolie tour ronde.

nyborg_05.jpg nyborg_06.jpg

                                 La Tour de garde                                                                                                                    On voit au loin l'hôtel de ville et la grande église ..

De l'autre côté, sur la face avant du chateau, les douves ont été agrandies et ont été transformées en petit étang très buccolique, avec nénuphars et arbres aquatiques. Un petit pont charmant permet de rejoindre l'entrée du chateau.

nyborg_07.jpg 

Petit pont charmant qui permet d'entrer dans le chateau ...

nyborg_08.jpg nyborg_09.jpg

Une jolie maison rouge se dresse en face du chateau

Nous allons nous faufiler dans les petites rues de la ville, pour border un théâtre en pleine représentation, voir l'hôtel de ville, l'église, ou encore une très belle maison rouge qui fait face au chateau. Le coin est vraiment charmant, et mérite vraiment le détour si on est de passage sur le pont. Avant de repartir, nous respirons le bon air de l'étang, très paisible.

nyborg_10.jpg 

Une nouvelle belle photo, sur laquelle nous pouvons apprécier l'étroitesse du chateau

nyborg_11.jpg nyborg_12.jpg

On a beaucoup aimé cet étang ..

Le long de la côte.
Nous prenons une grosse route qui monte le long du Storebælt. La route longe la mer à partir d'un moment donc est agréable. Nous croisons un beau site avec des manoirs et des dépendances, qui font bel effet au bord de la mer. Un premier parking au bord de la nationale est attirant, mais trop proche de la route.
Nous continuons (j'avais cherché sur internet dans le coin, imaginant que ce serait difficile à trouver). Nous rejoignons en fait rapidement Kerteminde, une cité portuaire que nous visiterons le lendemain, mais déjà, nous remarquons quelques détails de la ville : un bonhomme bouée à l'entrée du port, une dame flottante dans l'air à la sortie de la ville, et moins glop, une banlieue de mobil homes absolument déplaisante.

kerteminde_1.jpg

Avant Kerteminde, et après Kerteminde, la femme flottante ...

Nous passons, et essayons de longer la mer, nous traversons Hverringe, un domaine très charmant qui nous incite à faire une pause. Autour de Mâle, la route traverse des champs de blés aux couleurs chaleureuses en cette fin d'après midi, avec au fond une mer bleue brillante : magique !

Hverringe_1.jpg Hverringe_2.jpg

Le domaine de Hverringe

Les yeux brillants, nous avons en plus le sourire quand nous attérissons dans notre bivouac, au bord de la baie de Romsø, juste après le village sur la côte. Des sites de parking sont disponibles, et nous nous installons.
 
Un bivouac magique.
Le bivouac sera exceptionnel, au bord de la mer, avec vue sur l'île de Romso et sur le pont du Grand Belt.

bivouac_romso_1.jpg bivouac_romso_2.jpg

C'est ici que l'on va dormir ..

Un petit ponton va nous permettre aussi d'aller prendre un grand bol d'air maritime, même si la mer n'est pas accueillante, puisqu'elle est envahie par des méduses. La mer est bleue, le ciel est bleu, et nous avons le smile jusqu'aux oreilles !

bivouac_romso_3.jpg bivouac_romso_4.jpg

La soirée est parfaite pour profiter des couleurs de la mer

bivouac_romso_5.jpg bivouac_romso_6.jpg

On profite quand il y a des rayons de soleil                                                                                                               Méduses à vue !! L'eau est très claire.  

Sur une petite table, je vais écrire mes notes, pendant que lucie ira lire au bord de l'eau. On mangera tranquillement (on n'aura aucun visiteur). On s'offre même un petit jeu pour conclure la soirée, la nuit arrivant avec de belles couleurs de ciel sur la mer : Magique ! C'était le pied !

bivouac_romso_7.jpg bivouac_romso_8.jpg

Soirée tranquille entre écriture et jeux ...

bivouac_romso_9.jpg  

Belles couleurs du crépuscule ...

   

                    ==> cinquième étape : Le Nord de la Fionie : Kerteminde, le bateau de Ladby, le site de Glavendrup.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg