(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Danmark

Puttgarden (Allemagne) - Korselitse (Danemark, île de Falster)

(vélo sur l'île de Lolland, Maribo)

2ème étape, vendredi 13 juillet 2012, 115,8 km  (vélo : 35 km)

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

dag 2 trajet_02.jpg   

L'arrivée au Danemark.

Lever à 10h, le départ est prévu pour 11h, avec une surprise : le parking était payant, mais bon, vu qu'on est arrivés pendant la nuit, on ne paie pas.

ferry1.jpg ferry2.jpg

                    Réveil au parking du port                                                                                                                      Le frère jumeau de notre ferry, croisé en mer

Du coup, on se retrouve face au ferry, à acheter un ticket (87 €). Ce ferry est bluffant, notamment car un train vient s'y introduire, c'est impressionant cette capacité de cet énorme tank maritime. Sur le ferry, environ 40 minutes, traîner sur le pont est agréable, surtout que des scoutes danoises vont s'assoir pour jouer de la guitare.
On arrive au port de Rodbyhavn, que le ferry aborde alors que nous descendons dans la voiture.

ferry3.jpg danemark.jpg

Sur le ferry ...                                                                                                                                              Hej Danmark !

Le Danemark nous accueille alors !
 
Lolland.
Nous sommes sur l'île de Lolland, une île à priori assez rurale dans le sud du Danemark. Nous commençons tranquillement le long de la E47 que nous quitterons pour rejoindre des routes secondaires, passant par le premier village Sollested, une bourgade aux maisons assez importantes. Autour, c'est une campagne plate et tranquille. On commence à admirer les fermes, surtout les grandes.
On arrive à Vesterborg, où l'on se gare à côté de la jolie église jaune. Il fait super beau, et nous nous offrons un agréable pique-nique sur l'herbe au bord de cette église : les vacances, c'est la classe !

vesterborg_1.jpg vesterborg_2.jpg

Pique-nique devant la petite église jaune de Vesterborg

Tour de vélo : 35 km.
J'avais prévu ce tour de vélo avant de partir, un petit tour dans le nord de Lolland. Le début de la balade est très agréable, avec de très jolies vues, sous un soleil très agréable : quel plaisir de pédaler entre ces champs colorés. Au village de Lindet, on croise la jolie église jaune de Birket et son cimetière fleuri et bien entretenu. On descend ensuite vers la mer en traversant la nationale.

birket-kirke_1.jpg birket-kirke_2.jpg

Premières routes danoises à vélo ... l'île de Lolland et ses couleurs buccoliques

birket-kirke_3.jpg 

La Birket Kirke et son joli jardin ...

Jusqu'à la baie de Ravnsborg, on a un beau panorama, toujours avec vue sur la mer. Et c'est sur une petite route (super à pédaler) que l'on arrive sur le parking de Ravnsborg, qui me semble être un très bon site à bivouac. Ici, nous avons une belle vue sur la baie. Les cygnes ont colonisé cette baie, qui est aussi envahie par les algues. C'est une plage relativement sauvage, avec vue sur les îles au nord du Lolland.

ravnsborg_1.jpg ravnsborg_2.jpg

La baie de Ravnsborg nous ouvre les bras ...

ravnsborg_3.jpg ravnsborg_4.jpg

On essaie de reconnaître les îles au nord de Lolland

ravnsborg_5.jpg 

Les cygnes envahissent le lieu

On remonte ensuite sur les verdoyantes collines, où l'on rencontre déjà des highland cows, la balade commence à devenir spectaculaire. A nos pieds, les champs sont jaunes et les blés se couchent avec le vent. Au fond, la mer, toujours la mer.

ravnsborg_6.jpg 

Les Highland Cows, qui ne nous quittent jamais ! On adore !

ravnsborg_7.jpg ravnsborg_8.jpg

Nous descendons ensuite sur Kragenaes : c'est le port du nord du Lolland, embarcadère de petits ferrys et de voiliers particuliers. Kragenaes reste cependant un village estival, paisible, agréable, mais sans grand intérêt, il y a un sentiment d'être dans une ville "de passage".
Ensuite, nous sommes entrés dans une forêt, Torrig Skov, par des sentiers empruntés un peu au hasard. Les bois sont beaux, et surtout, on va border un champ de jeunes pousses entourées de belles fleurs jaunes. Nous y croisons aussi une biche, peu farouche, au milieu du sentier : elle va rester plus de deux minutes à quelques mètres de nous : très chouette !

torrig-skov_1.jpg torrig-skov_2.jpg

Entre fleurs et biches, voyage au coeur de la forêt

On continue dans le nord de l'île, un peu plus vallonné. La météo s'est dégradée par contre, des nuages noirs apparaissent alors que nous croisons une maison-paradis, l'église de Nolbet, sans grand intérêt. Nous retournons à Joly Jumpy. On y croise un faisan devant un champ de fleurs colorées.

pederstrup_2.jpg pederstrup_1.jpg

Arrêt au chateau de Pederstrup et ses alentours fleuris

Dernier point d'intérêt du parcours, nous atteignons le chateau de Pederstrup, avec son entrée aux murs jaunes contenant un musée que l'on ne visite pas vraiment. On va ensuite dans le parc qui contient des vieux arbres, notamment des arbres couchés et magnifiques. Le manoir est lui, un peu moins remarquable.

pederstrup_3.jpg pederstrup_4.jpg

Plus que le manoir, c'est le parc qui est joli, avec ses vieux arbres

pederstrup_5.jpg 

Les arbres majestueux ont des branches qui poussent à même le sol ...

La fin de la balade nous verra rejoindre notre camion par une route qui au final sera un peu longue, et pas si plate que ça.
En tout cas, la balade a été parfaite pour lancer nos vacances pour le Danemark.
 
Maribo.
On va reprendre la route pour rejoindre très rapidement la capitale de l'île, Maribo. On s'arrête sur la place centrale de cette ville qui semble extrêmement paisible sous un ciel gris, on compte rester une demi heure. C'est le temps qu'il nous faut pour faire le tour de cette petite bourgade.

maribo_1.jpg maribo_2.jpg

La jolie ville de Maribo nous accueille, sous un ciel très gris et avec des rues désertes ... ça ressemble à une ville morte, mais jolie ..

La balade est très agréable : la place centrale a une belle fontaine devant un grand hôtel de ville, ses belles maisons regroupées autour des ruelles pavées, une grande église, son parc cimetière, une petite plage herbeuse sur le lac, avec des canards et des ruines d'un couvent.

maribo_3.jpg maribo_4.jpg

Tout se concentre autour de la jolie église à Maribo .. le cadre est très charmant.

L'ensemble architectural de la ville est assez uni, et les ruelles du centre ville sont parfaites pour une balade de fin d'après midi.

maribo_5.jpg maribo_6.jpg

Marche paisible au milieu des canards                                                                                                             Le vieux village est aussi charmant

 
Sud du Lolland.
Nous quittons Maribo en prenant la route qui contourne le lac par l'ouest, puis le sud. La route passe entre des lacs, nous offrant de jolis points de vue. On y croise 3 faisans et un manoir très charmant, mais à l'abandon.

Lacs-Lolland_1.jpg Lacs-Lolland_2.jpg

Les lacs de Maribo sont des grandes réserves pour les oiseaux qui migrent la nuit venue ..

Plus au sud, nous rejoignons Nysted, où le chateau est magnifique au bord de sa très belle baie. Nous n'avons pas le temps d'en profiter, mais le lieu est vraiment pas mal. Dans cette ville, il y a aussi un chateau d'eau coloré.

Nysted.jpg 

On ne peut rester plus longtemps, mais le chateau de Nysted nous a attiré

Falster.
On remonte ensuite pour rejoindre Nykobing, dont le pont nous fait passer au dessus du bras de mer pour rejoindre l'île de Falster. Cette ville nous surprend avec sa fabrique de sucre, qui donne à cette ville sa renommée. On ne voit pas sur la route l'Orupgard, éloigné de la route, on n'y voit rien. On fait le tour de Korselitse, un grand domaine, surprenant.
Au bout de la route, Tromnaes Alleen, nous trouvons notre site à bivouac, que j'avais repéré avant de partir sur google map. Le site est super, avec la mer Baltique qui s'étend devant nos yeux. Le parking est au début utilisé par des joggers, puis nous serons rapidement seuls.

bivouac_1.jpg bivouac_2.jpg

C'est un vrai plaisir d'atteindre ce bivouac que j'avais déniché sur internet !

Au milieu des mouettes rieuses, nous nous offrons une belle fin d'après midi (il est 19h50 quand on arrive sur place). La soirée sera pourtant courte, il commence à faire froid et nous sommes assez crevés. A 22h, nous dormons .. très belle première journée.

bivouac_3.jpg bivouac_4.jpg

Le sommeil sera accompagné des cliquetis de la mer Baltique

   

                    ==> troisième étape : Møn Klint, Eglise de Fanef Fjord, Praesto, Naestved.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg