(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

 

Danmark

Ferry de Køge - Lilleborg (Bornholm)

(Bornholm : vélo dans le sud de l'île)

34ème étape, mardi 14 août 2012, 16,4 km, 70 km de vélo.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

danmark_34.jpg 

trajet_34.jpg Ferry_Bornholm.jpg

Depuis le début de nos voyages, c'est la première fois que l'on ne se réveille pas dans Joly Jumpy ...

Accostage en Bornholm.
Nous sommes arrivés au port de Rønne par le ferry à 6h30. On a plutôt bien dormi sur nos couchettes, à part le mec qui cherchait partout une place pour dormir et qui touchait nos pieds. Nous reprenons Joly Jumpy dans la soute, notre petite parenthèse sur l'île de Bornholm pouvait débuter ..
Nous ne restons pas dans la plus grosse ville de l'île, qui semble très agréable à vivre. Nous nous enfonçons dans l'intérieur de l'île, direction Svaneke. On trouve avec grand plaisir un site à bivouac autour des ruines de Lilleborg, un petit parking qui nous semble parfait pour nos deux prochaines nuits.
Pas que la nuit cependant, il est encore trop tôt, nous préférons nous coucher jusqu'à 11h.
A 11h, nous nous réveillons et nous préparons pour un tour de vélo.
Avant de partir, nous déjeunons dans la forêt, lucie voit même une biche traverser devant nous : trop bien. Nous sommes prêts à partir pour un grand tour de vélo dans le sud de l'île.

Picnic_Lilleborg_1.jpg Picnic_Lilleborg_2.jpg

Pique-Nique dans la forêt qui entoure notre bivouac...

Dans les campagnes d'Åkirkeby.
On descend d'abord dans la forêt, où il y a une sorte de memorial. On sortira ensuite de la forêt, et on verra de loin les falaises rocheuses d'Ekkodalen, qui sont assez surprenantes.

Ekkodalen.jpg 

Drôles de falaises, surprenantes ici ..

Nous, on s'enfonce dans les petites routes de campagne, c'est très agréable pour pédaler. On rejoint la Cykelvej 25, petite route vallonnée en forêt. Le fléchage du parcours sera bon tout au long de la journée. Pour rejoindre Åkirkeby, nous allons essuyer un passage venteux assez peu passionant.

Cykelvej-25_1.jpg Cykelvej-25_2.jpg

Du vélo sur la Cykelvej 25, en pleine campagne ...

Åkirkeby est une douce cité du centre de l'île, construite autour d'une petite place charmante et vivante. Les touristes sont nombreux ici, avec une tranquillité estivale agréable.

Akirkeby_1.jpg Akirkeby_2.jpg

Åkirkeby, douce cité du centre de l'île.

Nous sortirons de la ville par la Cykelvej 21, avant de rejoindre la n°24 qui se dirige vers le sud de l'île. C'est une route agréable à pédaler, sans aucune voiture, mais il y a vraiment beaucoup de vent, et pas franchement beaucoup de choses à voir. C'est ainsi que nous traversons la grosse route du sud, parallèle à la mer.

Vers-la-Mer_1.jpg Vers-la-Mer_2.jpg

Ce joli panneau nous suit tout au long de la journée ...

Après Pedersen et son moulin, nous continuons sur la route 10, celle qui fait le tour de l'île.
 
Au bord de la mer.
On est pour le moment assez loin de la mer que l'on voit parfois de loin. Le parcours ici n'est pas du tout agréable, il y a beaucoup de vent qui gêne notre progression, et nous fatigue. Après un gold, nous bifurquons vers Strandmarken. Là, on y voit une petite plage, pas très propre (beaucoup d'arbres morts), mais agréable, car il n'y a pas beaucoup de monde aujourd'hui. Un parking peut sûrement servir de bivouac ici, peut être pour demain soir si nous avons le courage de bouger notre camion. Une petite pause ici est un grand plaisir !

Strandmarken_1.jpg Strandmarken_2.jpg

La plage de Strandmarken, un peu encombrée de plusieurs débris ... mais belle quand même ...

Strandmarken_3.jpg Strandmarken_4.jpg

Au royaume de la poésie, nous profitons de la plage ...

On remonte un peu plus haut vers l'est, pour rejoindre la station balnéaire de Dueodde : c'est beaucoup plus touristique, la plage doit être beaucoup plus belle. On ne s'y attarde pas, mais un phare est indiqué un peu plus loin. Nous allons poser les vélos au pied de ce haut phare niché au milieu des dunes de sable. Nous remontons une dune pour contempler une des plus belles vues de notre voyage danois. Les dunes sont colorées et surprenantes face à la mer. Le site est magique !

Dueodde-Fyr_1.jpg Dueodde-Fyr_2.jpg

Après un passage en forêt, nous arrivons au phare de Dueodde..

Dueodde-Fyr_3.jpg Dueodde-Fyr_4.jpg

Les dunes sont belles autour du phare, et Lucie sauve un nouvel animal ..

Dueodde-Fyr_5.jpg Dueodde-Fyr_6.jpg

Le site est assez magique, avec de nombreux dégradés de couleurs ...

Malheureusement, il est déjà un peu tard, et nous ne pouvons en profiter comme nous le souhaiterions. Nous reprenons la route vers le petit port de Snogebæk : une petite piste se rapproche de la côte, c'est agréable.

Broens-Odde_1.jpg Broens-Odde_2.jpg

Sur la pointe de Broens-Odee ...

Après Snogebæk, la voie cycliste borde la route, c'est pédalable, sans aucun danger, mais totalement inintéressant, et finalement assez long, et le vent est toujours aussi fort. On traverse la cité portuaire de Nexø.

Snogebaek_1.jpg Snogebaek_2.jpg

Une jolie route cyclable, mais qui est vraiment parallèle à la route.                                                                                                   De belles couleurs avant Nexø                       

Nexo_1.jpg Nexo_2.jpg

                                     Beaucoup d'oiseaux par ici                                                                                                   L'église de Nexø

Nexo_3.jpg Nexo_4.jpg

Bornholm a un drapeau .. typé scandinave ..                                                                                                                             Surprenant, à la sortie de Nexø

La côte évolue après Nexø, des rochers apparaissent dans la mer, et sur la route, nous avons une belle vue sur la côte. Les conditions de pédalage sont par contre de plus en plus difficile, on n'arrive pas à en profiter pleinement et c'est avec grand soulagement que nous atteignons Svaneke.

Nexo_5.jpg Nexo_6.jpg

Sur la côte entre Nexø et Svaneke...

Svaneke_1.jpg 

La côte est très belle par ici ...

Fin du périple.
Svaneke est un joli port, dans lequel toutes les maisons sont colorées et belles. C'est surprenant car c'est une ville qui semble un peu éloignée de tout, et pourtant, c'est très beau. Le détour valait vraiment le coup, et j'imagine que ce village doit être un lieu de villégiature assez agréable pour se reposer.

Svaneke_2.jpg Svaneke_3.jpg

Le petit village de Svaneke est vraiment agréable ... tout tranquille ..

Svaneke_4.jpg Svaneke_5.jpg

Beaucoup de couleurs, la mer au fond ... trop bien ..

Svaneke_6.jpg 

Derrière le village, on monte au dessus des collines.

Puis c'est la remontée vers le camion, qui commence bien car nous rejoignons de grands champs de céréales à l'intérieur des terres, un peu en hauteur. Nous profitons des couleurs de crépuscule (la lumière de 19h !!) sur les champs jaunes, des biches, avec au fond la grande bleue .. très beau !

Svaneke_7.jpg Svaneke_8.jpg

On redescend vers la forêt ...

Ensuite, nouveau type de paysage sur cette île, le marécage d'Ølene, réserve d'oiseaux, se remarque à notre droite, puis nous atteignons la grande forêt d'Almindingen. On ne va pas trop être à l'intérieur de la forêt, mais plutôt à l'orée, mais c'était peut être mieux vu notre état de fatigue. Après avoir fait peur à un chevreuil, nous arrivons à Joly Jumpy.

Almindingen_1.jpg Almindingen_2.jpg

Des petites cahutes avec des choses à vendre .. il y en a même ici ..                                                                         Il nous reste plus de 6,5 km à faire .. c'est un peu long ..   

Almindingen_3.jpg Almindingen_4.jpg

On traverse la forêt d'Almindingen, sauvage, avec à notre droite un marécage ..

Bivouac-Lac.jpg 

Ce lac est juste au dessus de notre bivouac ..

Lessivés.
La soirée sera douce et très courte : on terminera de manger sous la nuit.

Bivouac_1.jpg Bivouac_2.jpg

Notre bivouac, avec des fricadelles à manger ce soir, miam !

La balade était vraiment très fatigante, avec le vent qui n'a pas arrêté de souffler. Même si le parcours était diversifié, au final, nous n'avons pas vu, ni profité de grand chose ..
On fera beaucoup mieux le lendemain !
      

                    ==> trente-cinquième étape : L'île de Bornholm : tour de vélo dans le nord.

Viendez causer du Danemark sur le forum ..

 Menu du Danemark 

 L'avant Danemark 

dag 01 - dag 02 - dag 03 - dag 04 - dag 05 - dag 06 - dag 07 - dag 08 - dag 09

dag 10 - dag 11 - dag 12 - dag 13 - dag 14 - dag 15 - dag 16 - dag 17 - dag 18

dag 19 - dag 20 - dag 21 - dag 22 - dag 23 - dag 24 - dag 25 - dag 26 - dag 27

dag 28 - dag 29 - dag 30 - dag 31 - dag 32 - dag 33 - dag 34 - dag 35 - dag 36

 Bilan du Danemark 

 Le Film 

 Forum du Danemark 

danmarkgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg