Slovakia

Camping Lipovtsky Mikulas - Tisovec

(Vlkonivec, Banska Bystrica)

15ème étape, vendredi 26 juillet 2013, 165 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_15.jpg Slovakia_15.jpg

 
Jusqu'à Ružomberok.
Nous partons frais et dispos à 11h du camping Mara, qui finalement aura été un bon camping pour notre journée de pause. La journée qui vient est un peu une journée de transition : deux visites sont prévues, et nous ferons pas mal de kilomètres. La journée semble aussi très chaude, elle le sera !

Camping-Mara.jpg 

Nous partons du camping Mara

On commence par faire le tour du Liptovska Mara, un lac qui est vraiment estival, de très nombreux recoins semblent pouvoir être de très bons endroits pour passer de bons moments de détente. Nous quittons ensuite la zone du lac pour nous rapprocher de Ružomberok.
Alors que je viens de me faire doubler trois fois comme un malpropre sur des lignes blanches, sur une bretelle d'autoroute, mais encore en ville, je me fais prendre par les flics à 65 km/h au lieu de 50 km/h .. BAM !! 40 € !!! Je suis dégoûté !!

Amende_1.jpg Amende_2.jpg

Et oui, j'fais pas le malin ..

A Ružomberok, on s'arrête à un centre commercial de gros : pas d'étalage, pas de produits frais, mais on arrive tout de même à trouver des choses intéressantes.
Plus loin, nous bifurquons à droite pour rejoindre un bled qui est dans la banlieue de Ružomberok, mais en pleine campagne. On s'arrête loin du village, on pique nique à l'abris de l'arrêt de bus, les places à l'ombre sont prises : la chaleur est accablante.

Parking-Vlkolinec.jpg 

Les bonnes places à l'ombre sont prises ..

 
Vlkolinec.
C'est un petit village inscrit au patrimoine Unesco, donc vraiment une place touristique importante de la Slovaquie. Vlkolinec est un village traditionnel, avec des maisons typiques de cette région. C'est le plus grand rassemblement de maisons traditionnelles d'Europe Centrale.
Nous partons à pied de notre parking, en passant par la forêt, au bord d'un ruisseau. La montée est assez rude, surtout avec la chaleur très importante. L'effort était en plus peut être inutile, car le parking en haut paraissait gratuit .. m'enfin.. L'entrée au village est payant, 4 € tous les deux.

Vlkolinec_01.jpg Vlkolinec_02.jpg

On monte à Vlkolinec

L'entrée du village est envahie de sculptures en bois. D'extérieur, le village est plutôt beau, un ensemble en bois avec des collines verdoyantes qui l'entourent.

Vlkolinec_03.jpg Vlkolinec_04.jpg

Avant d'entrer au village, des sculptures en bois nous accueillent ..

Toutes les maisons sont en bois, la plupart sont peintes, lucie n'aime pas trop les couleurs utilisées, mais le contexte est présent, harmonieux, ce qui fait le charme du village. C'est l'ensemble qui est remarquable. Pour la maison prise à l'unité, les maisons vues au musée de Zuberec sont beaucoup plus belles.

Vlkolinec_05.jpg Vlkolinec_06.jpg

Les premières maisons donnent le ton de la visite ...

Le début du village est vraiment joli, avec de très vieilles maisons, quelques ruines avec un ancien mur, des petites cours plutôt agricoles (des granges). Il fait extrêmement chaud, donc on va prendre vraiment notre temps pour visiter le village en faisant des pauses : c'est possible de visiter rapidement le village, il est vraiment petit.

Vlkolinec_07.jpg Vlkolinec_08.jpg

La rue qui monte au centre du village est vraiment une rue de campagne banale, mais avec de jolies maisons ... il y a de nombreuses cours comme celle de droite.

Vlkolinec_09.jpg Vlkolinec_21.jpg

Un vieux puits, lui même d'architecture typique                                                                                                               Encore une qui ressemble aux autres ...

On montera tout en haut du village, en suivant la grande rue au milieu de laquelle coule un ruisseau artificiel, creusé de telle façon à créer de nombreux lavoirs sur plusieurs paliers. Le système est tout aussi original que les maisons. Tout en haut, il y a un bâtiment très laid, on se demande ce qu'il fait ici.

Vlkolinec_10.jpg Vlkolinec_11.jpg

La rue centrale, avec un ruisseau qui coupe la rue en deux, parfois enterré (sous la voiture il passe)

Vlkolinec_12.jpg Vlkolinec_13.jpg

Les maisons sont bien sûr très fleuries ..

Les plus beaux bâtiments du village semblent être devenus des gîtes, il n'y a plus que 19 habitants sur 6 maisons habitées toute l'année. Les autres sont vraiment là pour faire joli, pour les vacanciers.

Vlkolinec_15.jpg Vlkolinec_14.jpg

Un clocher, une obligation pour tout village depuis qu'une reine l'a décrété                                                                                        Oui oui madame, on s'en va, promis ...                   

Nous descendons ensuite le long du clocher, très ancien, et du puits. On va ensuite voir l'église, elle aussi ancienne, mais moins remarquable que le reste au final. Sur un banc devant l'église, nous allons nous rafraîchir un court instant avec des glaces (des trucs miko sans intérêt, il n'y a pas grand chose dans ce village).

Vlkolinec_16.jpg Vlkolinec_17.jpg

Les tapis de Vlkolinec sont réputés ... c'est la seule économie du village ...                                                            On descend vers l'église, les couleurs, ça devient n'importe quoi ...

Il y a un petit musée, une "galerie" totalement insignifiante, il y a une tapisseuse au travail à l'entrée, c'est tout. On redescend à la voiture en passant à côté d'un amphithéâtre qui doit servir pour quelques spectacles..

Vlkolinec_18.jpg 

Do Videnia Vlkolinec !!

Vlkolinec_19.jpg Vlkolinec_20.jpg

Nous rentrons au camion, ça va, le paysage n'est absolument pas dégueu ...

 
On ze road.
On file vers le sud, en prenant la grosse route. C'est une grosse départementale, avec beaucoup de circulation, notamment des camions, qui se faufile dans une vallée de la Bystrica, pour terminer par un col après Liptovska Osada, où l'on prend de l'essence.
On passe par la grosse station estivale (et hivernale) de Donovaly. La route est vraiment assez peu agréable, malgré la jolie vallée.
Nous arrivons à Banska Bystrica, où on va faire un tour dans la ville avant de trouver un parking gratuit pas trop loin, on le trouve dans les hauteurs de la ville, sur Bakossova Ulica.
 
Banska Bystrica.
C'est une ville du centre de la Slovaquie, une ville de vallée, une ville minière, avec un passé important. Elle a aussi pris de l'importance lors de la deuxième guerre mondiale, comme ville pionnière de la résistance face aux nazis. C'est devenu depuis une ville universitaire.

Banska_Bystrica_01.jpg Banska_Bystrica_02.jpg

Bienvenue à Banska Bystrica, une ville qui va beaucoup nous plaire !

Nous descendons au centre ville. Les premières vues sur la ville sont sur les vestiges d'une vieille citadelle du 15ème siècle. Il y a une vieille mairie qui ressemble plus à un chateau, la maison Benicky, l'église de l'Ascension de la Vierge Marie est magnifique. L'ensemble est vraiment remarquable, entouré de vieilles forteresses et leur tour ronde.

Banska_Bystrica_03.jpg Banska_Bystrica_04.jpg

      La colorée église de l'Ascension de la Vierge Marie                                                                                             Les clochers de l'ancienne forteresse de Banska Bystrica

Banska_Bystrica_05.jpg Banska_Bystrica_06.jpg

L'ancienne mairie de la ville, superbe !                                                                                                                                   Effet photogénique super développé !

Nous profitons aussi de la fin du marché pour nous offrir des tomates cerises fraîches. Nous nous sentons bien dans cette ville, et nous partons la découvrir, sans avoir de plan, un peu au flair des belles bâtisses.
Ensuite, on va descendre sur la place centrale de la ville SNP (Slovenskeho Narodneho Povstania) : on ne connaissait pas encore bien les villes slovaques, mais la place a la forme typique des villes slovaques : oblongue, c'est à dire globalement ovale.

Banska_Bystrica_07.jpg Banska_Bystrica_08.jpg

On entre sur la place centrale SNP ..

C'est une très jolie place ensoleillée et vivante, avec de nombreuses couleurs. Il y a une jolie Tour de l'Horloge, et à ses côtés, l'église évangélique de St-François Xavier avec ses tours carrées. Tout autour, il y a de nombreuses maisons bourgeoises, auréolées d'art nouveau : c'est coloré.

Banska_Bystrica_09.jpg Banska_Bystrica_10.jpg

Que ce soit la forteresse vue de loin, ou la tour de l'horloge (à droite sur la première photo), les bâtiments sont beaux !

Au centre de la place, il y a un obélisque noir, en hommage aux résistants de 45, avec faucille et marteau. Il y a aussi une très jolie fontaine avec des jets changeants : nous nous arrêtons à son bord. Un slovaque vivant à Dijon vient nous parler.

Banska_Bystrica_11.jpg 

Petite pause derrière la fontaine, quand  un slovaque vient nous parler ...

Banska_Bystrica_12.jpg Banska_Bystrica_13.jpg

Le bas de la place, son obélisque, ses maisons bourgeoises ...

Tout en bas de la place, des deux côtés de la place, des petits passages s'ouvrent sur les quartiers situés derrière.

Banska_Bystrica_14.jpg 

Banska Bystrica, tout est là !

On fait un dernier tour derrière la citadelle, il y a trois beaux bâtiments plutôt neufs, mais tout autour, c'est assez glauque .. dommage ...

Banska_Bystrica_16.jpg Banska_Bystrica_18.jpg

Derrière la citadelle, au milieu de bâtiments abandonnés, quelques vestiges d'un passé glorieux ...

La ville est vraiment très agréable, la courte visite a été un plaisir et aurait pû continuer, mais nous devions partir.
 
On ze road, again ..
Maintenant, nous prenons la route vers le sud est. Nous allons border le chateau de Slovenska L'upča, mais on ne le voit que de loin.

Slovenska-Lupca.jpg 

Vu de la route, le chateau de Slovenska L'upča

La bourgade de Brezno parait charmante, avec un petit concert sur une estrade au centre de la ville. En sortant de la ville, nous avons la mauvaise surprise de rencontrer nos premières traces d'occupations roms en slovaquie : nous nous y attendions un peu puisque nous partons vers l'est. Les bâtiments sont délabrés, la misère est très importante.

Brezno.jpg 

Brezno, une petite bourgade à la place centrale très vivante, mais l'extérieur est plus glauque ...

Nous nous enfonçons ensuite dans la montagne, sur une petite route avec des travaux. On passe Tisovec et on trouve notre bivouac.
 
Bivouac.
C'est à un col que nous nous arrêtons. On s'arrête d'abord pour manger, mais finalement, en face, il y a une sorte de mémorial sur lequel nous pouvons bivouaquer : Okres Rimavska Sobota. La situation n'est pas géniale, mais on est fatigués, et l'endroit nous semble relativement sûr.

Bivouac.jpg 

Dîner rapide, pas dans le meilleur endroit du monde, mais c'est pas mal quand même ...

Pendant que l'on va dîner, un renard passera à moins de cinq mètres de nous. Ce n'est pas notre bivouac préféré en Slovaquie, nous avons un peu flippé pendant la nuit.
 

                    ==> seizième étape : Grottes Ochtinska Aragonitova, Domica, Silicka L'Adnica.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg