Slovakia

Vallée de Rohac -  Camping Liptovsky Mikulas

(Rando Rohačske Pleasa)

13ème étape, mercredi 24 juillet 2013, 49 km, 10 km de vélo.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

slovakia_13.jpg Slovakia_13.jpg

slovakia_13_Rohacske-Plesa.jpg Rohacske_Dolina_01.jpg 

Départ pour l'une des plus belles rando de nos vacances, du vélo sur la piste rouge, à pied sinon ... d'où les bâtons sur le vélo

 
Une grosse rando de prévue.

La deuxième grosse rando de nos vacances, celle-là, je l'ai trouvée dès le début de ma préparation. Trois lacs sont les objectifs de cette balade au Rohàčske Plesà, à la frontière polonaise. Au total, 700 mètres de dénivelé pour une distance assez peu importante, donc une grosse pente. Nous partons du grand parking de Zverovka, là où nous nous réveillons ce matin à 6h30. Nous payons 3 € le parking pour la journée.
Nous allons partir à vélo, par la route (car c'est une route) rouge jusqu'à Tatliakova Chata, puis laisser les vélos pour marcher sur la voie bleue, puis verte sur le plan. Nous partons pour y passer toute la journée, on verra que ce sera plus court...
 
A vélo pour commencer.
Au début, à 1050 mètres d'altitude, nous enfourchons donc nos vélos pour 4,5 km de montée. La montée est assez tranquille jusqu'à Adamcul'a, nous montons en rythme malgré une grosse pente (1150 mètres). Nous dépassons quelques marcheurs sur le passage, mais n'allons pas beaucoup plus vite qu'eux. Les vues ne sont pas exceptionnelles, car nous sommes dans la forêt et il n'y a pas pour le moment beaucoup de vues : il y en a, mais on sent que derrière, il y a beaucoup mieux.

Rohacske_Dolina_02.jpg Rohacske_Dolina_03.jpg

Montée à vélo dans la vallée de Rohac

Après Adamcul'a, par contre, c'est très sportif, très difficile, les marcheurs vont aussi vite que nous, voire même dépassent Lucie, obligée de mettre pied à terre, surtout qu'il fait très chaud, et qu'à un moment le soleil va taper ... Je termine en danseuse, le nez sur la pente .. arf arf ... Nous arrivons avec plaisir à Tatliakova Chata à 1350 mètres.

Rohacske_Dolina_04.gif Rohacske_Dolina_05.jpg

                Prix de la montagne ... difficile ...                                                                                                                       Tatliakova Chata, notre premier objectif ...

Ce chalet est très bien placé, tout en haut de la route, c'est là que débutent vraiment les randonnées, qui partent dans tous les sens ..
 
Montée jusqu'au premier lac.
Nous prenons le sentier qui monte du chalet, et qui commence par contourner le lac qui se trouve derrière le chalet, et bien, déjà celui là est très beau. Nous grimpons sur un sentier étroit, mais bien formé : c'est une marche agréable. Nous allons être sur le flanc d'une vallée, donc on va vraiment voir le bas de la vallée. Nous devons contourner cette vallée pour poursuivre cette randonnée.

Rohacske_Plesa_06.jpg Rohacske_Plesa_07.jpg

On part du chalet en bordant le lac qui se cache derrière ...

Autour de nous, la montagne est belle. Les monts qui nous entourent culminent à 1690 m, 1976 m, 2063 m, 2088 m : ces monts sont à la frontière avec la Pologne. Un sentier fait un périple qui doit être exceptionnel sur la crête qui fait la frontière Polonaise .. mais nous, on reste en bas.
La sensation n'est pas très forte pour nous par contre, car la vallée n'est pas vraiment creusée : c'est très large ..

Rohacske_Plesa_10.jpg Rohacske_Plesa_11.jpg

Le sentier nous fait monter tranquillement sur un flanc de la vallée ...

On arrive à un carrefour (1530 m), d'où part un sentier de grande randonnée : nous, on part à droite en suivant la piste verte sur le plan.
Nous allons monter, tout droit face à la falaise, sur un sentier fait de roches, donc c'est dur, et le soleil commence à taper sévère !

Rohacske_Plesa_12.jpg Rohacske_Plesa_13.jpg

Après le carrefour, nous sommes sur l'autre flanc, où nous sommes heureux de trouver de l'ombre ...

Sur la montée, nous allons traverser un ruisseau qui descend sur plusieurs paliers, en formant plusieurs petites cascades : l'endroit est très joli puisque du coup il est assez fleuri. En nous retournant, la vue sur la vallée est très belle.

Rohacske_Plesa_14.jpg Rohacske_Plesa_15.jpg

Nous bordons ce petit ruisseau, sa fraîcheur bienvenue et sa végétation verdoyante

Les efforts de cette montée seront récompensés par l'arrivée au premier lac.
 
Les premiers lacs.
C'est un beau lac que l'on longe, qui ressemble vraiment à un lac glacier, avec ses herbes hautes, ses mousses jaunes. Il y a beaucoup de couleurs autour de l'eau transparente, la pause que l'on s'y offre est un moment délicieux. Une cane et ses canetons nous accueillent sur ce petit lac.

Rohacske_Plesa_16.jpg Rohacske_Plesa_17.jpg

Premier lac atteint, et c'est la classe !

Rohacske_Plesa_18.jpg Rohacske_Plesa_19.jpg

Les canards se plaisent énormément dans ces petits lagons, et nous aussi ...

Rohacske_Plesa_20.jpg Rohacske_Plesa_21.jpg

La pûreté de l'eau permet des effets visuels                                                                                                                 Toujours à la recherche de l'ombre ...

Rohacske_Plesa_22.jpg 

Le premier lac est passé, on monte au second ...

Nous continuons pour voir les autres lacs, qui sont tous les trois placés sur plusieurs paliers. La montée jusqu'au second lac est abrupte, entre les rocailles. Par contre, il y a une énorme vue quand on se retourne, avec ce lac magnifique qui brille sous le beau soleil, et les montagnes derrière : c'est sublime.

Rohacske_Plesa_23.jpg Rohacske_Plesa_24.jpg

Arrivée sur le deuxième lac, au début, on a l'impression que c'est un tout petit marécage ... mais ...

Rohacske_Plesa_26.jpg Rohacske_Plesa_25.jpg

De tous les côtés, ce lac est entouré de montagnes ... on voit bien par où nous allons continuer ...

Quand on arrive au niveau du second lac, la première vision que l'on a du lac est qu'il est plutôt un étang vaseux. Mais il est découpé en deux parties. Ce n'est pas vraiment au bord de l'eau que l'on profite pleinement de ce lac, mais en montant, c'est vraiment plus beau.

Rohacske_Plesa_27.jpg Rohacske_Plesa_28.jpg

Ici, pas de soucis, la nature est pûre ... et l'eau est froide, pour la baignade, on ne peut pas ...

Rohacske_Plesa_29.jpg Rohacske_Plesa_30.jpg

Plus on s'élève, plus on en prend plein la vue ! (et les pieds ...)

Surtout qu'à un moment, il y a les deux lacs dans notre vision, et là, c'est la classe.

Rohacske_Plesa_31.jpg 

Couleurs Couleurs ...

 
Troisième lac.
Nous arrivons au lac final à 11h30, à une altitude de 1719 mètres. Nous sommes sur une sorte de plateau assez plat, assez large, au dessus d'une grosse vallée. Autour de nous, il y a de hautes montagnes (ça monte à 2166 m).

Rohacske_Plesa_34.jpg Rohacske_Plesa_38.jpg

Rohačske Plesa, le troisième lac, splendide final à notre randonnée ...

Le troisième lac est vraiment joli, même vue du bord : pas besoin de s'élever pour en profiter. L'endroit est absolument magnifique. Le lac est transparent, la végétation s'épanouit, les canards sont joueurs, et les pierres donnent de belles couleurs.

Rohacske_Plesa_36.jpg Rohacske_Plesa_37.jpg

On fait le tour du lac pour atteindre une sorte de presque-île                                                                                                    A droite, la montagne est belle ..                

Rohacske_Plesa_39.jpg Rohacske_Plesa_35.jpg

Beauté, tranquillité, et pûreté .... seul ce petit canard vient troubler cette eau transparente ...

Rohacske_Plesa_42.jpg Rohacske_Plesa_43.jpg

Jolie maison pour ces palmipèdes ...


Un petit 360° de qualité, ça, c'est sûr ... nous, ça nous ennivre encore ...
Dans une tranquillité exceptionnelle, nous pique-niquons et glandouillons un peu tout en haut en profitant de l'endroit, avec une sieste très agréable sous un très beau ciel bleu. Nous utilisons les jumelles, nous prenons des photos, les doigts de pied en éventail ...

Rohacske_Plesa_40.jpg Rohacske_Plesa_41.jpg 

Sieste et pique-nique, ou petit paradis ...

Rohacske_Plesa_44.jpg 

Oui, oui, un petit paradis ...

Rohacske_Plesa_45.jpg Rohacske_Plesa_46.jpg

Pendant que je somnole, Lucie s'essaie à des essais photographiques ...

Nous allons aussi observer quelques marcheurs loin au dessus de nous, sur les crêtes, le sentier qui fait ces crêtes doit être vraiment exceptionnel !! Nous, on ne fait que le sentier des familles (oui, les enfants slovaques grimpent bien). A signaler aussi plusieurs morceaux de glace, qui sont encore présents sur les parois nord des montagnes au dessus de nous. Avec la chaleur ambiante, il n'en restera pas beaucoup en fin d'été.

Rohacske_Plesa_47.jpg Rohacske_Plesa_48.jpg

                         Le chemin peut se terminer par là ...                                                                                                  Lucie observe les marcheurs sur la crête, tout là haut ...

Rohacske_Plesa_49.jpg Rohacske_Plesa_50.jpg

  
La descente.
A 13h, nous commençons la descente. Les vues sont encore plus belles en descendant, car nous avons moins le nez face à la pente. Les couleurs sont très vives dans toute la descente, avec les lacs qui brillent sous ce gros soleil. La descente n'est en plus pas forcément compliquée, donc on peut vraiment en profiter.

Rohacske_Plesa_51.jpg 

Nous amorçons la descente, veuillez vous accrocher à vos yeux, ils vont vouloir aller en Slovaquie ...


Une autre vidéo dans la descente ..

Rohacske_Plesa_52.jpg Rohacske_Plesa_53.jpg

On ne fait pas trois mètres sans faire de photo ...

Rohacske_Plesa_57.jpg Rohacske_Plesa_56.jpg

Retour au deuxième lac ...

Rohacske_Plesa_58.jpg Rohacske_Plesa_59.jpg

Retour au premier lac ...

Rohacske_Plesa_60.jpg Rohacske_Plesa_61.jpg

Puis on retourne au carrefour, au prochain virage                                                                                                     Tout en haut, des gens (tout petits) marchent ...

Rohacske_Plesa_62.jpg Rohacske_Plesa_09.jpg

Retour au lagon de Tatliakova Chata ...

A Tatliakova Chata, on se pose au chalet pour se reposer au bord du lac, puis pour se prendre un goûter, on tente une spécialité locale, un langoš, genre de churros au gruyère. Nous récupérons les vélos ...

Tatliakova_Chata_1.jpg 

Le lac du Tatliakova Chata, vu d'en bas .. 600 mètres plus bas que le troisième lac ..

Tatliakova_Chata_2.jpg Tatliakova_Chata_3.jpg

Découverte du Langoš

 
A vélo, jusqu'à la cascade..
La descente à vélo est vraiment jouissive, là, on sent que ça valait le coup de monter à vélo : on se tape des crampes à freiner sur la descente, tellement ça descend fort.. A Adamcul'a, nous descendons par la voie qui biffurque. On laisse une nouvelle fois les vélos pour monter à pied pour une courte balade.
La montée est abrupte sur un beau chemin en forêt, mais rapide. Ici, il y a normalement la chute d'eau de 18 mètres de Rohačsky Vodepod. La cascade n'est pas bien cachée, avec de très nombreux arbres déracinés (par les pluies du printemps ?). Le débit du torrent est assez fort, le lieu valait un peu le détour, pas remarquable non plus.

Rohacsky_Vodepod_1.jpg Rohacsky_Vodepod_2.jpg

Détour en forêt pour observer la chute d'eau ...


Cascade qui n'en est pas vraiment une ... on ne voit pas grand chose avec tous ces troncs ...
On redescend vite pour reprendre les vélos, pour une nouvelle descente cheveux au vent, crampes aux mains, et le sourire jouissif !!
En cinq minutes, nous arrivons à Joly Jumpy... un bonheur ! (et là, par contre, nous doublons et nous nous fatiguons beaucoup moins que les marcheurs).
   
Route de transition.
Nous montons les vélos sur le camion, puis nous repartons. Nous prenons la direction du grand lac de Liptovska Mara.
Après Zuberec, la route va grimper, vraiment (!!), on passe à un col, puis redescend avec une vue sur le grand lac. La route est sympa, mais est très roulante, on ne prend pas le temps.

Liptovska_Mara.jpg Liptovske_Matiasovce.jpg

                   Le lac de Liptovska Mara, au loin ...                                                                                                        Une église croisée sur le chemin, Liptovske Matiašovce

Sur la grande route qui fait le tour du lac, on sent le tourisme de masse : grands hôtels, campings de luxe, par d'attraction Tatralandia, et beaucoup de gens. On monte jusqu'à Liptovsky Mikulaš, on revient jusqu'à Liptovsky Trnovec... bof, il n'y a que le camping Mara, un gros camping, blindé de jeunes, au bord du lac, très dense ..
 
Camping Mara et la Famille Gap.
L'accueil du camping nous rassure, il est sympa, on commence en anglais, et quand une des filles de l'accueil voit qu'on est français, elle prend la place de l'autre pour entraîner son français. Elle nous quitte avec un "S'il vous plait" très belge après notre "Merci", surprenant.. Le prix du camping est correct en plus (13 €), allez, on s'offre une journée de pause, comme prévu.
Alors, on débute notre recherche d'emplacements avec une petite appréhension, c'est vraiment bondé... Et c'est là que nous tombons sur Sébastien et Gaspard, de la famille Gap : énorme ! On s'installe sous un arbre, très bien au final, on est plutôt contents de notre installation.
Puis on va passer prendre l'apéro avec la famille Gap, avec beaucoup de goûts communs entre nous : voyages, jeux .. ils décident de faire une journée de pause le lendemain, chouette !
 

                    ==> quatorzième étape : Journée de pause.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg