Slovakia

Bardejovske Kupele - Camping de Prešov

(Bardejov, Prešov)

21ème étape, jeudi 1er août 2013, 91 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_21.jpg

Slovakia_21.jpg Bivouac_Bardejovske_Kupele.jpg

La route des deux grandes villes du nord ouest slovaques : Bardejov puis Prešov                                                  Réveil dans notre bivouac à Bardejovske Kupele                                       

Présentation de Bardejov.
Très bonne nuit dans notre parking qui ne promettait rien, on part à 9h15, prêts pour la visite de Bardejov. Bardejov est une cité dont le centre médiéval est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Toute la ville est encerclée de belles murailles, on cherchait un parking, on l'a trouvé au pied d'une muraille : on a notre place jusqu'à 12h46 pour être précis, pour la somme modique de 1,50 €, ce qui est peu en Slovaquie.
Les murailles qui nous entourent sont donc très rénovées, et se concluent par de belles tours. Certaines parties sont détruites, mais l'ensemble reste très harmonieux. Nous montons sur ces murailles au niveau du parking.

slovakia_21_bardejov.jpg Bardejov_01.jpg

Nous partons pour la visite de Bardejov à partir de ce parking, situé au pied des murailles ...

Bardejov_02.jpg Bardejov_03.jpg

On commence à traverser ces murailles pour entrer dans la vieille ville.

 
Bardejov.
On entre par la rue de Stockholm, qui est en train de se faire pavée mais qui est un peu inutile. Nous montons ensuite la rue en escalier de Veterna. Nous débouchons sur le bas de la Radničné Namestie.
C'est cette place qui est fantastique, unique, qui mérite cette classification Unesco. Toutes les maisons autour de la place sont belles, colorées, décorées, et forment un ensemble très harmonieux. C'est une vraie ville de l'est, comme nous pouvons l'imaginer. Elle semble ne pas avoir beaucoup évoluer depuis le temps médiéval. Quand on se promène dans cette place, on lève les yeux sur chaque édifice, c'est vraiment agréable.

Bardejov_04.jpg Bardejov_05.jpg

On entre dans la belle Radničné Namestie

Au centre de la place, trônent deux superbes monuments : l'hôtel de ville est un petit chef d'oeuvre. C'est une petite bâtisse très finement décorée, colorée, avec un escalier extérieur vert. Et au bout, la basilique St Egidius, grande, haute, avec une très belle tour.

Bardejov_06.jpg Bardejov_07.jpg

L'Hôtel de ville et la basilique, les deux beaux bâtiments de la place ...

Bardejov_08.jpg Bardejov_09.jpg

Sous le soleil, c'est encore mieux !

Bardejov_10.jpg Bardejov_10_bis.jpg

                           La majestuosité de Bardejov se retrouve sur cette photo                                                                                                                     Une belle façade ..

Collé à la cathédrâle, derrière le bâtiment, se trouve la vieille imprimerie de la ville : elle a une belle façade jaune, avec des écritures sur la façade. On la contourne pour faire le tour en suivant les murailles. Je suis un peu déçu par le manque d'entretien général des maisons qui entourent ces murailles, mais c'est assez rassurant de voir que la rénovation de la ville est en cours.

Bardejov_11.jpg Bardejov_12.jpg

                       La vieille imprimerie de la ville                                                                                                             On repasse derrière le premier rideau de murailles

Bardejov_13.jpg Bardejov_13_bis.jpg

Archivna Basta, très jolie tour au bas des murailles ...

Un grand escalier, une fontaine, permettent de remonter dans la vieille ville : un mémorial y est dédié aux Beatles, avec une rue John Lennon. On poursuivit par la rue pavée et bordée de belles maisons Bastova pour nous retrouver au pied de l'église franciscaine, une église jaune et haute qui vaut le coup d'oeil. Des tours de la muraille (Prasna Basta) émaillent notre balade dans la vieille ville, elles ajoutent une valeur charmante à la ville.

Bardejov_14.jpg Bardejov_15.jpg 

La rue John Lennon, pas très médiéval ...                                                                                                                          Un manoir sur la rue Bastova         

Bardejov_16.jpg Bardejov_17.jpg

La rue nous conduit vers des tours, et surtout la belle église franciscane..

Nous descendons sur les remparts jusqu'à la grosse tour de Hruba Basta, les murailles continuent ensuite le long de la route, mais nous n'y allons pas.

Bardejov_18.jpg Bardejov_19.jpg

Prasna Basta et une autre belle tour ronde derrière                                                                                                               La grosse tour de Hruba Basta         

Nous remontons sur la place centrale.
 
Basilique St Egidius.
Après avoir contourné et observé dans les détails l'hôtel de ville, nous décidons de nous offrir une entrée dans la basilique St Gilles. Ce qui nous intéresse est surtout de monter en haut de la tour.

Bardejov_20.jpg Bardejov_21.jpg

Retour dans la place centrale, sous le soleil, profitant de l'architecture attypique des maisons ...

Bardejov_22.jpg Bardejov_23.jpg

Bardejov_24.jpg Bardejov_24_bis.jpg

L'escalier de l'hôtel en détail ...

Bardejov_27.jpg 

Sans les bancs et le camion vert, et avec un marché bruyant, nous étions au Moyen-Âge ..

Dans l'église, dédiée surtout au tourisme, il y a 11 autels en bois sur tout le tour. Des croix et des crucifiés sont suspendus au dessus du vide au dessus des coeurs : c'est la première fois que nous voyons ça, et nous le verrons encore en Slovaquie.

Bardejov_Sv-Egidia_1.jpg Bardejov_Sv-Egidia_2.jpg

A l'intérieur de la basilique St Egidius

Puis on trouve la petite porte qui ouvre l'escalier. C'est un escalier en colimaçon très très étroit, et qui monte fort. Difficile de croiser du monde, et tout le monde ne peut pas forcément y monter je pense. Mais l'effort est tout de suite récompensé.
Tout en haut, la vue est imprenable. A nos pieds, la place centrale s'étend, avec en son centre l'hôtel de ville. Tout autour, les toitures des maisons sont toutes identiques, charmantes, et originales : elles sont toutes en longueur, c'est assez surprenant. Petite déception, on ne voit pas les façades des maisons.

Bardejov_Sv-Egidia_3.jpg 

Bardejov dans toute sa splendeur ... (photo bizarrement de mauvaise qualité ... on est dégoûtés !)

Tout autour de la ville, il y a aussi les collines verdoyantes. On fait le tour du balcon qui entoure ce clocher. Mais les autres faces, les vues sont moins intéressantes. Etre dans les hauteurs de l'église est aussi intéressant, la sensation de hauteur est assez saisissable.

Bardejov_Sv-Egidia_4.jpg Bardejov_Sv-Egidia_7.jpg

Observe bien les toitures des maisons, elles sont très originales (avec des passages en hauteur ..). On voit bien les différentes tours qui sortent de terre devant les collines ...

Bardejov_Sv-Egidia_6.jpg Bardejov_Sv-Egidia_5.jpg

                   Nous étions tout en haut, sur le balcon ...                                                                                       Pour monter là haut, on passe près des cloches de la ville ...

En redescendant et en sortant de l'église, on va tout au bout de la place où nous allons faire un tour à la bibliothèque pour aller sur internet : 60 cts pour 30 minutes, ce n'est pas donné.

Un petit tour à Bardejov ?

Bardejov_28.jpg Bardejov_29.jpg

On sort de la vieille place ...

Puis c'est la fin, on revient à la voiture.

Bardejov_30.jpg Bardejov_31.jpg

Petit passage sur internet : avec un test du clavier maison : " ýžťčľšôí "                                                                                                          Et c'est reparti !!                                     

 
Entre Bardejov et Prešov.
Il est midi passé, nous cherchons un coin sympa pour pique-niquer autour de Bardejov. Et nous n'allons pas trouver bonheur. Pourtant, nous allons dévier de notre route à Demjata, prendre les routes de campagne pour passer autour de Mošurov. Sans intérêt.

Road_1.jpg Road_2.jpg

Dans la campagne slovaque ...

On rejoint ensuite la grosse route, pour entrer dans Sabinov : de jolis monuments autour de la place centrale, mais celle-ci est trouée par la grosse nationale, séparée en deux parties dans la ville. A Sabinov, nous traversons la rivière pour tenter de l'aute côté.
Nous sommes surpris à Ostrovany de tomber sur un village rom : dans un village relativement classique, où sent la misère chez tous les gens qui sont dans la rue. C'est vraiment un endroit où l'on sent qu'on ne peut pas forcément rester.. on part en étant un peu frustrés par cette gênante différence.. C'est une ambiance très différente que l'on retrouve dans le classique village rural de Medzany.
A Vel'ky Šaris, nous ratons l'entrée du Šarišsky Hrad : il n'y a pas de route qui y va directement, il n'y a pas de parking, on est bloqués, et il est un peu trop tard dans notre journée pour y aller. Finalement, nous allons nous arrêter dans la ville, dans un semblant de parc, à l'ombre sur l'herbe, c'est l'essentiel.

Velky_Saris_1.jpg Velky_Saris_2.jpg

Pique-Nique où lucie est assez joueuse ..  bien sûr, je réfléchissais déjà à la froide vengeance ...

Velky_Saris_3.jpg Velky_Saris_4.jpg

       Tout en haut, le Šarišsky Hrad, on n'aurait pas pu y aller ...                                                                 c'est aussi là que se créée la bière slovaque la plus connue, la Šariš

Nous ne sommes ainsi plus très loin de Prešov, où nous arrivons à un parking proche du cimetière, à 1 € les 24h, on n'a pas trouvé moins cher en Slovaquie.
 
Prešov.
Prešov est la troisième ville de Slovaquie. C'est une ville historique, mais qui doit son essor actuel à l'industrie qu'elle a sû développer. Au niveau du tourisme, elle n'est pas développée, dépassée par ses jolies voisines Bardejov ou Levoča.
La première rue que l'on prend n'est absolument pas belle, sauf qu'elle se conclut par la belle église orthodoxe. Puis nous entrons dans la place centrale, de forme oblongue comme dans toutes les villes de l'est slovaque.

Presov_01.jpg Presov_02.jpg

Sur la place oblongue de Prešov, et sa grande église

Une avenue prend la moitié de cette place centrale (surtout utilisée pour les bus, ce n'est pas non plus une grosse circulation), de l'autre côté, c'est une "rue" marchande : c'est une place assez calme. Entre ces deux rues, il y a l'église et son beau clocher. A ses côtés, un collège jaune assez imposant est le deuxième bâtiment de cette place. Tout autour de la place, comme d'habitude, de belles maisons bourgeoises.

Presov_03.jpg Presov_04.jpg

Une partie de la place est prise par cette grande avenue, où peu de voitures circulent...

Presov_05.jpg Presov_06.jpg

Au pied du collège, cette sculpture qui symbolise la traversée du 49ème parallèle ..

Autres originalités de la ville, le parc de Neptune, financé par les Juifs en 1840, une église orthodoxe grecque au sud de la place, des arcades avec des passages vers le bas de la ville, des panneaux décoratifs en forme de poupées et aussi une sculpture représentant le passage dans la ville du 49ème parallèle (connu pour être celui de la frontière entre Canada et Etats-Unis).

Presov_07.jpg Presov_08.jpg

Dégustation de glaces devant le parc de Neptune

Presov_09.jpg Presov_10.jpg Presov_11.jpg

Des poupées ... ??

Presov_12.jpg Presov_17.jpg 

Le communisme soviétique faisait-il les jours sombres de la Slovaquie ?                                                                                 Des arcades s'enfoncent vers l'arrière ville ...                       

Presov_14.jpg Presov_16.jpg

Le bas de la place est aussi charmant, mais on ne reste pas beaucoup ...

Nous ne restons pas dans la ville plus longtemps, nous y retiendrons une ville calme, pas très jolie, mais qui a été un moment assez agréable.
 
Motorest Kemp.
Après Prešov, nous partons sur la grande route, qui à un moment se sépare en deux. Nous prenons la nationale, une route assez vallonnée et jolie, mais fatalement, l'autoroute, en cours de construction, finit par nous rejoindre.
On visait un camping placé à côté de la route, au milieu de nulle part : Motorest Kemp. Il se trouve derrière une grosse station essence/Gpl auprès de Chimnianska Nova Ves. L'endroit est assez miteux, donc nous voulons voir le camping avant de nous décider. Mais l'accueil est sympa, le prix bien (9 €), on se décide.
Le terrain est vraiment agréable : une belle herbe, des biquettes autour d'un plan d'eau, des sanitaires refaits à neuf, mais la douche ne fonctionne pas bien, et aussi des moustiques, et ça, c'est naze. On arrive assez tôt pour pouvoir organiser un peu le camion.

Motorest_Kemp_1.jpg Motorest_Kemp_2.jpg

Un petit havre de paix derrière une station essence, drôle de situation ...

Voilà pour conclure une plus courte journée que la veille ..
  

                    ==> vingt-deuxième étape : Spišsky Hrad, Levoča.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg