Slovakia

Krahule Kostol - Blatnica

(Gaderska Dolina, Dedosova Dolina à vélo)

7ème étape, jeudi 18 juillet 2013, 36 km, 35 km de vélo

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_07.jpg Slovakia_07.jpg

 
Au centre de l'Europe.
Lever à 9h30, après une nuit un peu mouvementée (pour rien). Le soleil tape déjà très fort : il fait très chaud en ce début de voyage en Slovaquie.
Au réveil, nous ne sommes pas seuls, et nous ne comprenons pas pourquoi il y a des gens qui viennent voir cette église, le monument plus loin .. C'est vraiment plus tard qu'on apprendra que c'est le centre géographique de l'Europe selon certains calculs.

Krahule_1.jpg Krahule_2.jpg

Réveil au centre de l'Europe ...

Pour le moment, nous profitons du p'tit déj tranquille à l'église de Krahule.
En partant, nous irons en voiture tout en haut, à la station hivernale de Krahule, sans aucun intérêt..
 
On ze road, pour pas longtemps.
Nous prenons ensuite la grosse route (qui va vers Martin). Aucun intérêt, sauf la présence surprenante de nombreux cyclistes sur cette grosse route qui ne se prête pas du tout à ce jeu : voie étroite, des bosses, une circulation dense et assez rapide.
On sort de cette grosse route à Mošovce. Dans le bourg, on achète des petits pains pour nos futurs sandwichs, puis nous prenons la direction de Blatnica, située un peu plus loin dans la campagne. A Blatnica, nous nous dirigeons vers la Gaderska Dolina en suivant une petite rivière. Nous entrons dans la forêt sans trop fanfaronner, et sommes heureux de trouver un parking en pleine forêt, en face de l'hôtel de forêt Gader (qui a l'air très bien).

Mosovce.jpg Blatnica.jpg

A gauche, Mošovce, à droite, Blatnica, et au fond les Vel'ky Fatra ..

C'est ici que nous stoppons, nous envisageons fortement d'y passer la prochaine nuit .. mais pour le moment, nous nous préparons pour partir en rando vélo dans les Vel'ka Fatra.

slovakia_07_Valka-Fatra.jpg 

Bivouac au point violet, le tracé orange est ce que l'on a fait à vélo, le tracé en rouge foncé la marche pour le chateau.

Gaderska Dolina.
C'est à 12h que nous partons à vélo en suivant la rivière Gader. C'est une très jolie promenade, toujours au bord de cette rivière joyeuse qui creuse une belle vallée. La route est goudronnée, en faux plat montant mais facile à pédaler. Nous croisons de nombreux autres marcheurs, mais tout le monde est dans le plaisir de profiter de cette nature.

Gaderska_Dolina_01.jpg Gaderska_Dolina_02.jpg

Départ tranquille pour une belle balade sur la Gaderska Dolina

Gaderska_Dolina_03.jpg Gaderska_Dolina_04.jpg

Pour le moment, la rivière est joueuse, très agréable...

A un moment, une petite aire est prévue pour la pause (pour les pique niques avec enfants sûrement), c'est au confluent avec un petit filet d'eau qui s'écoule de la montagne. Au confluent avec la rivière, des petits moulins artisanaux fonctionnent au grès du courant, assez ludique. Derrière nous, nous pouvons deviner le chateau.

Gaderska_Dolina_05.jpg Gaderska_Dolina_06.jpg

Coin de pique-nique avec des moulins qui jouent avec l'eau ..

Pour le moment, nous poursuivons dans les gorges, pas trop de soucis de pédalage, ça roule toujours aussi bien, même si ça n'arrête pas de monter. De 495 mètres à Blatnica, nous arrivons au croisement Ustie Dedošova Dolina à 621 mètres. Le croisement est bien prononcé, on sent que l'on quitte la Gaderska Dolina pour d'autres joutes. Nous ferons les deux chemins. Fait amusant : un panneau signale la présence des ours bruns dans ces forêts : chouette chouette ... (on n'en verra pas)

Gaderska_Dolina_07.jpg Gaderska_Dolina_08.jpg

Que ce soit devant ou derrière, la nature est belle avec son vert manteau ..

Pour le moment, nous partons sur Dedošova Dolina (la plus longue). Pas pour longtemps, juste après le croisement, nous allons poser pied à terre au bord d'une piscine naturelle superbe : couleur de l'eau, petites cascades, sous les arbres, site parfait pour notre pique-nique. L'envie d'y piquer une tête est présente, mais nous préférons d'abord faire le tour de vélo et revenir ici au retour pour nous rafraîchir : il fait très chaud !

Gaderska_Dolina_09.jpg Gaderska_Dolina_10.jpg

Des ours dans ce parc, chouette chouette !                                                                                                                        Petite pause dans notre périple      

Gaderska_Dolina_11.jpg Gaderska_Dolina_12.jpg

Pique-Nique au bord de cette piscine naturelle, on y serait bien resté toute l'après midi ...

 
Dedošova Dolina.
Après notre pause, la rivière n'est plus qu'un torrent, et pour nous, ça monte beaucoup plus sur une route de moins bonne qualité, et les gorges sont de plus en plus proches. En passant le petit pignon, petite vitesse, nous profitons du paysage.

Dedosova_Dolina_01.jpg Dedosova_Dolina_02.jpg

Derrière la piscine naturelle, les choses sérieuses commencent, entre rivière qui devient torrent et falaises plus abruptes

Dedosova_Dolina_03.jpg Dedosova_Dolina_04.jpg

Nous pénétrons plus profondément dans la vallée ...

Plus loin, la vallée va s'élargir, la rivière aussi, le terrain sera plus plat, c'est l'espace "bûcheron" qui se conclura par un chalet (Skap sur le plan), une petite cascade.

Dedosova_Dolina_05.jpg Dedosova_Dolina_06.jpg

La vallée s'élargit, il y a des traces de bûcheronnage                                                                                           Le petit chalet "Skap" au milieu de sa belle forêt     

Puis les gorges vont à nouveau se former, percées par un torrent désormais tumultueux qui forme de nombreuses cascades. Le pédalage se fait difficile, mais reste agréable. L'humidité ambiante et la chaleur rendent une atmosphère très moite. Une vraie belle balade à vélo ..

Dedosova_Dolina_07.jpg Dedosova_Dolina_08.jpg

Là, ça ne fait pas semblant de monter .. les petites cascades s'enchaînent pour la rivière ..

Sauf que ... Drobkov n'est pas un site intéressant, juste de quoi s'assoir au bord de l'eau (un peu dans la boue), c'est dommage .. on ne peut à peine en profiter. Nous sommes montés à 851 mètres, soit depuis le début un dénivelé non ridicule de 355 mètres ..

Dedosova_Dolina_09.jpg Dedosova_Dolina_10.jpg

Notre point final, Drobkov, un peu décevant ... c'était plus beau sur tout le chemin ..

Le retour se fera sans aucun coup de pédale (véridique, je me le suis imposé) : le pied ! (une quinzaine de minutes (avec pauses) au lieu des 1h20 à pied annoncées).

Dedosova_Dolina_11.jpg Dedosova_Dolina_12.jpg

           La descente sans un seul coup de pédale                                                                                                           Les rapaces règnent en maître sur ces forêts ...

 
L'embranchement.
Nous bifurquons vers la vallée creusée par un affluent de la Gader. On passe en fait assez rapidement le passage le plus remarquable de ces montagnes, celui qui arrive en premier sur les photos de google images : le Čertova Brana. La roche est vraiment coupée et laisse passer un étroit chemin. Elle est aussi trouée de partout, et la rivière passer d'ailleurs par une grotte souterraine.

Certova_Brana_1.jpg Certova_Brana_2.jpg

Le défilé est impressionant, et c'est un plaisir (difficile) de le traverser ...


Les gorges serrées du Čertova Brana
Après les gorges et la rivière qui forme un torrent, la vallée s'élargit, et c'est au milieu des pins que nous continuons la route. La voie est moins pentue. Ici, dans cet environnement enfermé entre des hautes montagnes, l'air sera très chaud, orageux.. et l'odeur des fleurs va envahir toute la vallée.

Certova_Brana_3.jpg Certova_Brana_4.jpg

Après la grosse montée, nous arrivons sur un plateau couvert de forêts de pins..

Plus haut, quelques perchoirs sont installés, pour l'observation d'animaux (d'ours ?), nous n'irons pas plus loin, le sentier devenant pénible pour le pédalage (des ronces, des épines viennent claquer nos jambes).

Certova_Brana_5.jpg Certova_Brana_6.jpg

Un grand cirque, dans lequel sont installés des perchoirs ...                                                                                                         Allez, c'est fini, on rentre ...                    

Nous retournons à la piscine naturelle, avec l'envie d'y piquer une tête. Mais un gros nuage inquiétant va venir cacher le soleil, et un petit air frisquet va apparaître. Et l'eau de la rivière est vraiment gelée .. on ne trempera que les pieds (j'étais frustré).
Nous redescendons toute la vallée Gaderska, en ne pédalant pas (pas besoin) pour profiter de ce petit paradis. Nous allons stopper les vélos, et les poser pour monter au chateau de Blatnica.
 
Chateau de Blatnica.
Nous partons pour vingt minutes de marche sur les flancs de la montagne pour rejoindre le chateau, très en hauteur. La marche est agréable, sauf à la fin, où elle est assez pentue.
Le chateau est tout en haut de la montagne, et est complètement délabré. Entièrement envahi par la végétation (arbres, fougères), il semble à l'abandon.

Blatnica_Hrad_01.jpg Blatnica_Hrad_02.jpg

Montée au chateau de Blatnica, envahi par la végétation..

Blatnica_Hrad_03.jpg Blatnica_Hrad_04.jpg

Les vestiges restent très intéressants, mais vraiment en sale état ...

Pourtant, il y a des traces de tentatives de rénovation, même récentes, mais ça semble être une tâche difficile. Malgré ces travaux, le site a vraiment de l'allure, avec notamment une vue sur les montagnes des Vel'ky Fatra.

Blatnica_Hrad_05.jpg Blatnica_Hrad_06.jpg

Le chateau a l'oeil porté par les Vel'ky Fatra voisines, magnifique !

 Blatnica_Hrad_07.jpg

Les Vel'ky Fatra ...

Après avoir déambuler dans les ruines, nous redescendons pour tomber sur un panorama ensoleillé du versant rural du côté ouest : la sensation d'être entre deux mondes très différents est assez surprenante.

Blatnica_Hrad_08.jpg Blatnica_Hrad_09.jpg

Juste de l'autre côté du chateau, c'est la grande vallée qui est toute ouverte, aux couleurs pastels en cette douce soirée ...

La descente se fera tranquillement, nos pieds commençant à trouver le temps long. Nous rejoignons nos vélos, et en trois coups de pédale (maxi), nous arrivons au camion.
 
Courte soirée.
Il est 19h quand nous arrivons, on se pose, on range les vélos, on cuisine dans la forêt (pas top) en compagnie d'un gros crapaud.
Puis nous dînons dans la voiture (pas trop d'endroit pour s'assoir, et il fait nuit déjà). Il est 22h30 quand nous nous couchons, là, c'est très calme !
 

                    ==> huitième étape : Les deux chateaux de Strečno.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg