Slovakia

République Tchèque - Trenčin (Camping)

(1er jour en Slovaquie, le jour aux trois chateaux : Cachtice, Beckov, Trenčin)

5ème étape, mardi 16 juillet 2013, 252 km

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_05.jpg

Slovakia_05.jpg 

On arrive de la République Tchèque à l'ouest ... et en traversant la Morava, on entre en Slovaquie  

Autour de Brno, en République Tchèque.
La frayeur de la veille est oubliée, c'est sous le soleil que nous reprenons la route à 9h. Nous allons border la grande ville tchèque de Brno, de loin. Mais nous voyons tout de même une grosse cité HLM, qui a la particularité d'être coloréé : les bâtiments ont des couleurs assez joyeuses, ce qui pourrait peut être donner un peu plus de gaieté aux habitants.

Brno.jpg Panneau-Tcheque.jpg

                      Les HLM de Brno sont colorés ..                                                                   Un panneau routier tchèque plus ou moins original ..

On file vers le sud, direction Bratislava, sur une 4 voies pas très belles, avec de nombreuses secousses. En pleine campagne, Carmen nous fait prendre une nationale, la nationale du sud, direction Hodonin, que nous allons rejoindre ensuite.
A Hodonin, où rien ne nous intéresse, nous traversons les nombreux bras de la Morava, et c'est ainsi que nous entrons en Slovaquie, comme d'habitude dans une indifférence totale, à part les deux cigognes qui nous souhaitent la bienvenue en planant au dessus de la rivière qui donne son nom à la Moravie.. (oui, rien que la rivière Morava me fait rêver ...)
 
Premiers pas en Slovaquie.
Très rapidement en Slovaquie, nous traversons la bourgade de Holic. C'est une cité frontalière qui semble très agréable, très tranquille, ce qui est assez rare pour une ville de frontière.

Frontiere-Slovaquie_1.jpg Holic.jpg

Traversée de la Morava, et entrée en Slovaquie                                                                                                              La ville frontalière d'Holic, très tranquille

C'est dans une jolie campagne vallonnée que nous allons poursuivre notre route sur la nationale.
Mais très vite, nous bifurquons pour prendre une petite route qui s'enfonce dans les montagnes. Mais ce sont de vraies montagnes, la route est une montagne russe, nous sommes dans les contre-forts des Petites Carpates, et croisons des villages montagneux (Sobotiste, Majenicky) qui semblent de très bons lieux de vacances. Les vues sur cette route sont superbes, mais la route est assez encombrées, pas de possibilité de prendre notre temps .. dommage.

Petites-Carpates_1.jpg Petites-Carpates_2.jpg

On ze road again ... pour le moment sur une grosse route, mais bientôt, on va bifurquer ...

La grande ville dans la vallée, Myjava, semble tout aussi agréable, elle a même son petit charme. Nous y prenons de l'essence, en apprenant à dire "bonjour" et "merci" avec l'accent local.
En nous entraînant, nous rejoignons Stara Tura pour rejoindre une toute petite route vers le sud (Hrachoviste). Nous avons redescendu des Petites Carpates pour rejoindre une vallée étroite : notre visite commence vraiment ici ..

Petites-Carpates_3.jpg Petites-Carpates_4.jpg

Dans les petites carpates ...

 
Autour de Cachtice.
Après Hrachoviste, nous arrivons dans les environs du premier chateau de la journée, le Cachticky Hrad, le chateau de Cachtice (il faudra s'habituer tout le long du récit de voyage aux déclinaisons des noms propres en slovaque). Nous sommes dans le contrebas du chateau, que nous apercevons en hauteur quand la vue est dégagée (pas souvent dans cette vallée étroite). Aucune route ne semble monter au chateau de ce côté là, nous devons faire le tour de la colline (sachant qu'on ne veut pas randonner).

Cachticky-Hrad_1.jpg 

Le Chateau de Cachticky Hrad surplombe la vallée

La route qui fait le tour est superbe, une petite route très étroite, entre rivière de montagne et montagne justement. Nous traversons des tunnels bien serrés, des virages sans visibilité, les vacances quoi !
Nous rejoignons Cachtice, en visant à peu près n'importe où pour monter au chateau, nous nous retrouvons sur un chemin de village chaotique, mais ça passe, puis on monte au chateau, sur une rue très étroite, qui monte beaucoup, dans un mauvais état, et où l'on croise deux gros camions de chantier, dont un citerne (glups !). Mais nous arrivons en haut sans problème, nous garons Joly Jumpy, heureux de faire une pause. Le pique-nique se fera dans une partie d'un champ, sur l'herbe, sous l'ombre : nickel !

Cachticky-Hrad_2.jpg Cachticky-Hrad_3.jpg

Pique-Nique à l'ombre au pied du chateau

 
Cachticky Hrad.
Les chaussures de marche enfilées, nous partons à 14h à la découverte de ce chateau en ruine. Après une grosse montée, déception, il est fermé pour cause de travaux (les camions croisés venaient de là). Du coup, on ne peut pas entrer à l'intérieur.

Cachticky-Hrad_4.jpg 

Le Chateau de Cachtice .. en travaux malheureusement ...

Nous allons nous contenter d'une courte balade sur la crête de la colline. De là, nous avons un joli aperçu du chateau. Celui-ci est assez important, et ses ruines surplombent réellement une très belle vallée. La vue mérite le coup d'oeil, c'est évident, dommage que c'était fermé.

Cachticky-Hrad_5.jpg Cachticky-Hrad_6.jpg

Il est tout de même remarquable et domine toute une région vallonnée

Nous allons rester là une trentaine de minutes.
 
Retour sur la Vah.
Nous reprenons la voiture pour redescendre au village, où nous faisons nos premières courses boulangerie (avec un gateau d'anniversaire pour Lucie), puis rejoignons Nove Mesto, une grande ville sans intérêt. Nous sommes maintenant dans la vallée de la Vah, une grosse vallée d'une grosse rivière importante pour l'économie slovaque.
Nous passons de l'autre côté de cette rivière en traversant deux bras sur un grand pont (la Vah a la largeur d'un fleuve). Par la même occasion, nous traversons l'autoroute.
Nous entrons alors dans la ville de Beckov, où nous nous garons proche d'un petit parc (on cherche l'ombre !). Derrière nous, les ruines du chateau se dressent fièrement sur leur piton rocheux : très joli !
La ville en elle même est vraiment agréable. Autour d'une place centrale tranquille, se dressent trois églises, des maisons colorées charmantes. Vraiment, les premiers aperçus des villes slovaques nous plaisent énormément.

Beckov_1.jpg Beckov_2.jpg

Ville de Beckov agréable, paisible, et son chateau sur son piton rocheux ...

 
Beckov Hrad.
Le chateau est sur les hauteurs de la ville, la montée n'est pas à prendre à la légère, même si elle est rapide. L'entrée n'est pas donnée (3,30 € par personne) mais on entre quand même. Le chateau est très bien mis en valeur, le site est charmant, propre, des indications partout.
L'entrée voutée est vraiment belle, avec des vues sur la vallée. Puis nous pouvons déambuller dans les différents lieux du chateau, qui est vraiment en ruines, on ne fait qu'imaginer. Nous sillonnons donc les remparts, les tours de défense, les anciens appartements seigneuriaux, les sous-sols. La visite est intéressante même si il y a assez peu à voir (c'est vraiment en ruine).

Beckov_Hrad_1.jpg Beckov_Hrad_2.jpg

On entre dans le chateau de Beckov, le premier d'une longue série ...

Les ruines, sous le ciel très bleu, devant des collines verdoyantes, forment vraiment un ensemble très photogénique, le cadre est vraiment beau.
La chapelle du chateau est vraiment remarquable, mieux conservée. On peut distinguer son ancienne forme, voir les trous des anciennes portes et fenêtres.

Beckov_Hrad_3.jpg Beckov_Hrad_4.jpg

Les ruines brillent sous le beau ciel bleu ...

Beckov_Hrad_5.jpg Beckov_Hrad_6.jpg

Les tours de ce chateau sont très bien conservées

Beckov_Hrad_7.jpg Beckov_Hrad_8.jpg

Les voûtes, les fenêtres, les portes sont relativement conservées ..

Dans l'enceinte du chateau, plus loin dans la cour, des machines de guerre grandeur nature sont exposées. Certaines sont bien rénovées, d'autres ont été reconstruites par des universitaires, sur les plans de l'époque, ce qui est assez intéressant. Les différentes catapultes vont nous intéresser.

Beckov_Hrad_9.jpg Beckov_Hrad_10.jpg

Entre les catapultes et les jeux de bois, les animations sont intéressantes..

Après la visite du chateau, nous remontons encore un peu plus haut dans les champs, pour avoir une belle vue sur tous les alentours, belle photo garantie. En redescendant, nous allons passer par un vieux cimetière, où bizarrement, des inscriptions semblent en ... ?? cyrilique serbe ? turc ?

Beckov_Hrad_11.jpg 

Vue d'ensemble (rempart Est) du chateau, quand on remonte un peu à pied ..

Beckov_Hrad_12.jpg Beckov_Hrad_13.jpg

Très vieux cimetière dans la forêt, avec des tombes aux inscriptions dans un alphabet différent ...

 
Fin de route le long de la Vah..
Nous reprenons Joly Jumpy pour rejoindre la grosse ville locale, établie sur la Vah, Trenčin. La route que l'on emprunte ne mérite pas du tout de faire un détour, elle est vraiment sans intérêt. La vallée de la Vah est une grosse vallée industrielle et agricole. Peu de nature, peu de chose à voir, sauf de vieiux vestiges. La ville de Trenčin est justement une vieille cité de la vallée, et son chateau illumine vraiment notre soirée.
C'est un chateau en hauteur, tout beau, arrondi : un chateau qui n'est pas en ruine en Slovaquie, c'est rare, on le remarque.

Trencin_1.jpg Trencin_2.jpg

Traversée de Trenčin, ville dominée par le chateau

Pour le moment, on passe, nous allons au camping. Celui-ci est situé sur l'île formée par deux bras de la Vah. Sur cette île, il y a aussi une zone de vacances, où les gens viennent se baigner, profiter du soleil pour faire du sport, faire du vélo : il y a de la vie, c'est agréable.
 
Camping de Trenčin.
C'est un camping tenu par une dame âgée (surprenant) qui ne parle qu'allemand. On se débrouille un peu. Le camping nous semble un peu cher, surtout avec une douche payante. Les sanitaires, la cuisine, sont correctes, un peu vétustes, pas très propres, mais pour nous, ça suffit.
L'emplacement n'est pas top, sur une herbe un peu brûlée, où il n'est pas agréable de marcher pied nu. Mais par contre, le cadre est splendide : nous avons une vue superbe sur le chateau de Trenčin et le camping est situé à la pointe de l'île, donc il est entouré d'eau, et ça, c'est la classe.

Camping-Trencin_1.jpg Camping-Trencin_2.jpg

Vue de notre camping du chateau de Trenčin

Nous allons nous installer à côté d'un camion français du 40, un français, un slovaque qui vit en France depuis quelques années, et son garçon, français du coup. On parlera globalement des choses à faire en Slovaquie, et il nous mettra en garde sur l'est slovaque et des roms. Son avis sur les roms nous suprend dans la gêne et l'intolérance (alors que ce sont des rastas, plutôt tolérants) : plus tard, nous comprendrons plus précisément ce qu'il disait.

Camping-Trencin_3.jpg Camping-Trencin_4.jpg

Cuisiner et faire la vaisselle en deviennent presque agréables ..                                                                                               Le pique-nique pourrait être plus laid                

Nous dînons au bord de la rivière, le chateau éclairé face à nous, les cadeaux d'anniversaire pour lucie sortis ... quelle belle et douce soirée !

Camping-Trencin_5.jpg Camping-Trencin_6.jpg

Soirée douce et paisible au bord de la Vah ...

 

                    ==> sixième étape : Trenčin, Chateau de Bojnice, Kremnica.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg