Slovakia

Stefanova - Vallée de Rohac

(Terchova, Oravsky Podzamok, Muzeum Oravskej Dediny)

12ème étape, mardi 23 juillet 2013, 82 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Nous partons de Stefanova pour aller border la frontière polonaise

P'tit déj.
Nous partons très tôt, à 6h30, de notre parking de Stefanova. Nous le faisons pour ne pas payer car le gars du parking ouvre son service à 7h.
Nous n'allons pas aller loin puisque nous nous arrêtons sur un parking de la Vratva Dolina pour somnoler une bonne demi-heure, puis pour prendre un petit déj avec vue magnifique, car la vallée est très belle, vraiment ! C'est un petit paradis pour un p'tit déj..

Vratva_Dolina_1.jpg Vratva_Dolina_2.jpg

P'tit déj sur la très jolie Vratva Dolina

Nous partons à 8h30 ensuite pour la suite de nos aventures, sous un ciel encore une fois totalement bleu, joie, bonheur, sauf que nous sommes courbaturés de partout après la grosse rando de la veille.

Terchova.
Nous n'allons pas allé loin, puisque nous nous arrêtons à Terchova, la "grosse" ville des Mala Fatras. Nous faisons nos courses au supermarché Coop pour des produits frais.
Devant le parking du supermarché, un square est installé sur une colline, sur lequel domine la statue de Juraj Janošik. Juraj est un personnage à la fois historique, à la fois mystique : c'est le Robin des Bois local, véritable symbole de la Slovaquie, qui a réellement existé. Rebelle et Brigand à la fois, il a troublé l'aristocratie du début du 18ème siècle.

Terchova_1.jpg Terchova_2.jpg

Terchova, la porte des Mala Fatras ...                                                                                                                     Le Robin des Bois local : Juraj Janošik

Nous allons grimper (aïe les courbatures) jusqu'à la statue pour l'observer de plus près, une petite balade sans grand intérêt. Il va aussi y avoir une intervention faite par les haut-parleurs de la ville, qui existent dans toutes les petites villes, et précédées d'une petite musique : voir et écouter la vidéo.

Musique qui retentit dans les haut-parleurs de Terchova
Puis nous repartons sur la route. Nous prenons des routes que j'avais imaginées plus belles que ça. Quand on arrive au bord de la rivière de l'Orava, celle-ci nous attire, mais nous ne la voyons presque pas, donc c'est moyen.

Les Mala Fatras, pleines de couleurs, mais finalement assez loin de la route

Nous arrivons à Oravsky Podzamok, où nous nous garons à un parking payant (toujours, 2,50 €). De loin, le chateau présente très bien, très beau sur son piton rocheux, il donne très envie d'être visité.

Oravsky Podzamok.
Nous achetons nos places (6 € chacun), nous ne prenons pas la pastille photo/vidéo (à 3 €), mais nous réussirons quand même à prendre des photos. Nous profitons des agréables toilettes (oui oui, c'est important !), et nous montons (pente raide) aux portes du chateau. Nous attendons un guide en anglais à 11h, elle se révélera parfaite, excellente, passionante, super compétente, facile à comprendre.

Oravsky_Podzamok_01.jpg Oravsky_Podzamok_02.jpg

Les vues sur le chateau, d'en bas, et le plan nous allèchent énormément avant de monter ...

Le chateau est absolument superbe ! Merveilleusement restauré après avoir été détruit par un incendie de 12 jours, il a une grande prestance. Construit à plusieurs époques, on peut repérer de nombreuses influences (gothique, renaissance, ...) : ce sont les Thurzo qui étaient les propriétaires de ce chateau.

Oravsky_Podzamok_03.jpg Oravsky_Podzamok_04.jpg

L'entrée du chateau est énorme, notre guide (en violet) nous devance ...

Enorme !

Nous traversons trois entrées différentes en passant des gardes, des tunnels. Les murs sont colorés. Les toits du chateau sont beaux, et surtout, les passerelles en bois donnent un charme fou. Nous ne pourrons pas monter très haut, car tout en haut du rocher, les structures sont très fragiles (dommage).

Oravsky_Podzamok_06.jpg Oravsky_Podzamok_07.jpg Oravsky_Podzamok_08.jpg

Photos en pagaille du chateau ...

Oravsky_Podzamok_09.jpg Oravsky_Podzamok_10.jpg

Nous prenons des photos un peu en cachette, celles-ci au début de la balade ...

On peut aussi rajouter à tout ça les vues sur l'Orava, les montagnes sont belles, mais le chateau suffit vraiment à lui-même : c'est vraiment le plus beau chateau que l'on a visité.

Oravsky_Podzamok_11.jpg Oravsky_Podzamok_12.jpg

Visite du chateau, et de ses intérieurs ...

Nous visitons aussi l'intérieur du chateau : il y a beaucoup d'objets exposés dans toutes les salles, des armes, des meubles, des canons, un triple canons, des armoiries, des habits, ... . Les murs des salles ne sont pas toutes d'origine, mais il y en a, et on le voit bien, c'est très bien mis en valeur. Sur une salle, il y a aussi une table ronde des habitants de la région, un lieu intéressant.

Oravsky_Podzamok_13.jpg Oravsky_Podzamok_16.jpg

Le chateau domine l'Orava ...

La visite est vraiment intéressante pendant 1h30, et puisque la guide est super ... et que le chateau est lui aussi super ... Nous avons eu un coup de coeur pour ce chateau.

Oravsky_Podzamok_15.jpg Oravsky_Podzamok_14.jpg

La Chapelle nous appelle pour la visite                                                                          Le haut du chateau n'est pas disponible à la visite, dommage car ça nous attire

Nous allons aussi visiter la chapelle, dont le clocher nous a fait de l'oeil pendant toute la visite. Là, la guide est beaucoup moins intéressante, elle nous débecte tout son baratin en quelques secondes, dans un anglais qu'on ne comprend pas bien ..
L'intérieur de la chapelle est très joli : les décorations sont détaillées, il y a de la peinture noire sur les parois. C'est une chapelle qui a la particularité d'être passée du protestantisme au christianisme. Il y a aussi un caveau avec 4 cercueils, pour Thurzo, Elizabeth, et deux plus petits pour les enfants, glauque un peu ...
On termine jusqu'à 13h30 de profiter de la cour du chateau, et aussi des toilettes.

Pique-Nique.
Pour manger, nous partons de la ville pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin, sur les bords de l'Orava, dans la suite de Oravsky Podzamok. Au bord de la rivière, des jolies maisons traditionnelles et un petit parc tout le long de la rivière. L'Orava est très large, et semble relativement propre. Des radeaux descendent la rivière, sûrement jusqu'au chateau.

Oravsky_Podzamok_Pique-Nique_1.jpg Oravsky_Podzamok_Pique-Nique_2.jpg

Pique-Nique au bord de l'Orava, délicieux, avec le passage de quelques radeaux

Notre pique-nique sera super du coup, à l'ombre en plus.

La route des maisons traditionnelles.
On repart et on rejoint la grosse route. Et là, c'est vraiment chouette. On reste au bord de l'Orava, et plus on monte vers le nord, plus il y a de maisons traditionnelles dans les villages que l'on croise. Et en plus d'être traditionnelles, ces maisons sont belles. Kriva est belle, la suivante Podbiel est superbe. Cette route mérite vraiment le détour !!

Oravsky_Podzamok_Pique-Nique_3.jpg Podbiel.jpg

Les maisons traditionnelles, entre Oravsky Podzamok (à gauche) et Podbiel (à droite), mais il y en a de beaucoup plus belles (pas prises en photo malheureusement).

Quand on va bifurquer vers Zuberec, ça sera un peu moins bon. A Zuberec, nous allons partir vers la montagne.
Il y a là un centre d'animation avec des tanks ?? Très surprenant ..
Nous, ce qui nous intéresse, c'est surtout le musée qui se trouve un kilomètre plus loin, le Muzeum Oravskej Dediny.
Première surprise, sur le parking, nous nous garons juste à côté du camion de la famille Gap, croisée deux jours plus tôt à Stefanova. Nous partons dans le musée, en espérant les croisant (nous les verrons seulement de très loin, dommage ...)

Muzeum Oravskej Dediny.
Nous arrivons un peu tard dans ce musée à ciel ouvert, ce qui est d'ailleurs une spécialité locale. Il est déjà 15h20, et nous entrons pour 5,50 € (il faut payer 50 cts pour les photos).
Ce musée est un spectaculaire regroupement de maisons anciennes, déracinnées de la vallée de l'Orava : achetées puis reconstruites ici. Le site est merveilleux, nous sommes à l'orée de la forêt, dans une clairière traversée par une rivière de montagne très jolie. L'ensemble est superbe. Et tout autour de ce ruisseau, sont établies de nombreuses maisons traditionnelles. C'est vraiment une configuration qui est typique des villages de montagne slovaques, on va retrouver cette configuration assez souvent.

Muzeum_Oravskej_Dediny_01.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_02.jpg

Le Musée Oravskej Dediny, un musée à ciel ouvert avec des maisons traditionnelles.

Muzeum_Oravskej_Dediny_03.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_04.jpg

On commence par la place du village

Ca nous rappelle un peu le Den Gamle By que l'on avait visité au Danemark, avec une petite différence. A Århus, les maisons étaient classées par ordre chronologique. Ici, elles sont classées par situation géographique : il y aura la place du village, la rue du village typique bordant la rivière, le hameau de montagne, en ne prenant pas en compte la date. C'est très intéressant.

Muzeum_Oravskej_Dediny_05.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_06.jpg

Ce village reconstruit est établi comme pour beaucoup d'autres vrais villages autour d'une rivière de montagne

On ne pourra pas entrer dans les pièces des maisons, seulement observer les objets de l'extérieur, et les maisons sont assez sombres, donc c'est difficile d'appréhender les objets exposés à l'intérieur. De plus, les objets à l'intérieur ne sont pas forcément typiques de la Slovaquie. Le guide en plus qu'on nous a donné à l'accueil n'est pas toujours bien renseigné.

Muzeum_Oravskej_Dediny_07.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_08.jpg

L'intérieur des maisons est un peu sombre, c'est vraiment dommage qu'on ne peut pas entrer à l'intérieur

Muzeum_Oravskej_Dediny_10.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_09.jpg

Plusieurs petites rues sont à visiter ..

On peut même faire les cons dans la cour d'une maison ...
Non, ici, le vrai bonheur ici, c'est toute l'architecture complète des maisons. C'est très intéressant d'observer les différentes classes des maisons : au village, à quoi ressemblaient la maison de l'artisan pauvre, de l'artisan moyen, du bourgeois .. même chose à la campagne ..
Sur tous les rebords des fenêtres, il y a de superbes fleurs. Et tout est beau dans ce musée, les maisons sont vraiment magnifiques.

Muzeum_Oravskej_Dediny_11.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_12.jpg

Les fleurs sont au bord des fenêtres, c'est très chouette !

Muzeum_Oravskej_Dediny_13.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_14.jpg

Des fleurs prises en photos en macro ...

Tout l'ensemble est spectaculaire, il y a un clocher au début du musée, il y a des ponts en bois au dessus desquels traverse la rivière. Il y a aussi dans tout le musée des animaux de la ferme qui traînent, tu peux toujours avoir une poule dans les pattes ..

Muzeum_Oravskej_Dediny_15.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_16.jpg

La rivière rend ce musée encore plus beau qu'il ne l'est déjà ...

Muzeum_Oravskej_Dediny_17.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_18.jpg

L'exemple d'une école                                                                                                            Des animaux traînent dans ce musée à ciel ouvert ...

Il y a aussi les différents types de maisons du berger : pauvre, moyen, riche .. dont une qui est installée en plein milieu de la forêt.

Muzeum_Oravskej_Dediny_19.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_20.jpg

Une grosse maison bourgeoise de campagne                                                                               Cette cabane de berger, toute petite, est enfouie au milieu de la forêt

Muzeum_Oravskej_Dediny_21.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_22.jpg

On est là, au milieu d'un petit village de montagnes ...

Tout en haut du musée, il y a aussi l'église en bois, qui ne dénote absolument pas du reste du musée : c'est intéressant, le bâtiment, totalement en bois , est superbe, très bien mis en valeur. On peut observer son intérieur, ou aussi traîner dans son potager.

Muzeum_Oravskej_Dediny_23.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_24.jpg

Nous arrivons dans les hauteurs du village un potager et surtout la superbe église en bois

Muzeum_Oravskej_Dediny_25.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_26.jpg

L'église en bois

Nous allons ensuite aller visiter le moulin à eau, qui malheureusement ne fonctionne pas très bien (le dispositif semble grippé, la roue ne semble pas bien tourner). Cette énorme bâtisse, magnifique encore une fois, sert de bistrot pour les visiteurs.

Muzeum_Oravskej_Dediny_27.jpg Muzeum_Oravskej_Dediny_28.jpg

Le moulin à eau clôture notre visite, il ne marche pas bien, c'est dommage ...

En plus, le musée organise des animations, mais nous sommes arrivés trop tard... Mais en tout cas, en 2h30, nous avons réussi à profiter pleinement de ce superbe musée. Un autre coup de coeur, le deuxième dans la journée.

Bivouac sur la vallée de Rohac.
La suite de la journée nous amène un tout petit plus loin dans la vallée : on ne revient même pas en arrière. J'avais repéré sur google map un grand parking, et c'est là où nous nous arrêtons. Après 21h, nous serons entièrement seuls dans la forêt, à 1050 mètres d'altitude.

Bivouac-Rohac_1.jpg Bivouac-Rohac_2.jpg

Bivouac au grand parking de Rohac ...

Nous nous endormons de plus en plus tôt, à 21h15 ... mais demain, nous nous levons très tôt.

==> treizième étape : Rando Rohačske Plesa.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

Menu de la Slovaquie

L'avant Slovaquie

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39