Slovakia

Košice (Camping) - Camping de Zemplinska Širava

(Visite de Košice, baignade dans le Zemplinska Širava)

18ème étape, lundi 29 juillet 2013, 79 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_18.jpg

 
Chaud réveil.
Déjà, quand on se réveille à cause de la chaleur, c'est qu'il fait chaud, quand il n'est que 8h30, on se dit qu'on va vivre une très très chaude journée. Et ce sera le cas.
Nous partons du camping relativement tard pourtant, à 11h, puisqu'on a un peu parlé à des camping-caristes belges : ils louaient des gros louanges sur Košice.

Camping-Kosice_1.jpg Camping-Kosice_2.jpg

Le Camping de Košice, ce n'est pas la grande classe ...

On est aux abords de la ville, on cherche un long moment où s'arrêter à Košice, on va hésiter avant de nous garer sur Šrobanova, devant le rectorat. Par contre, au niveau du tarif, ça fait mal : 6 € la place, pour 6 heures jusqu'à 17h30.
Mais au moins, on est à la porte de la vieille ville, ce qui est intéressant à Košice : on part à 11h30.

slovakia_18_Kosice.jpg Kosice_Photo-Aerienne.jpg

                                      Notre visite de Košice                                                                                                  Photo trouvée au Cerveny Klastor (deň 29)

 
La place centrale : Hlavna Namestie.
Nous entrons dans la vieille ville par la rue large d'Alžbetina, où les voitures sont garées, il y a de belles boutiques, mais surtout, c'est l'une des plus belles vues sur la Cathédrâle Ste Elizabeth. Cette église est très originale, avec des tours qui ne se ressemblent, il n'y a pas de symétries, ça nous séduit déjà.

Kosice_Hlavna-Namestie_01.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_02.jpg

En entrant dans Košice, on ne peut pas ne pas être attiré par cette belle cathédrâle

Nous entrons sur la place, qui est typique de toutes les villes que l'on va rencontrer pendant quinze jours dans l'est de la slovaquie : la forme est dite oblongue (un oeil vertical), piétonne, et des bâtiments dedans, notamment les églises. On le voit bien sur le plan que j'ai mis ci-dessus.

Kosice_Hlavna-Namestie_09.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_10.jpg

Les différents pics de la cathédrâle sont tous différents

On contourne la cathédrâle pour contourner la tour Urban, l'un des plus vieil édifice de la ville, qui tient une place particulière au pied de la cathédrâle. Nous cherchons l'office de tourisme, sur Miynska, mais il n'y a rien là, nous revenons sur la place centrale, en continuant de contourner la cathédrâle, et là, grosse surprise, nous tombons nez à nez avec la Famille Gap, que l'on a quitté il y a trois jours .. Enorme !

Kosice_Hlavna-Namestie_03.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_04.jpg

La Tour Urban                                                                                                                                         Et la vue que l'on y a de la cathédrâle                 

Kosice_Hlavna-Namestie_07.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_08.jpg

Les maisons bourgeoises de la ville (pas prises au même moment de la journée, je triche un peu pour la deuxième photo)

Après discussions agréables, nous repartons à notre visite, à l'office de tourisme que nous trouvons du coup au rez de chaussée d'une belle maison. On nous donne plein d'infos, sur le magasin de musique, sur le jeyzer de Herl'any : ce n'est pas bon du tout pour nous, il s'est déclenché ce matin, donc à moins de perdre beaucoup de temps, on ne pourra pas le voir : pas de bol ..
Nous allons ensuite nous poser face à la Fontaine qui Chante. C'est une fontaine grande, mais classique, sauf que les jets sont sensés suivre le rythme de la musique .. qui ne nous a pas enchanté, il faudra performer un peu plus en 2014, quand la ville sera capitale européenne de la culture. Nous profitons cependant de la fraîcheur, il fait une nouvelle fois encore très chaud aujourd'hui.

Kosice_Hlavna-Namestie_05.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_06.jpg

La Fontaine qui chante, rafraîchissante                                                                                                                                    Le grand théâtre de la ville       


La Fontaine qui chante ...
Et en plus, tout autour, tout est vraiment beau, entre les maisons bourgeoises qui entourent la place, la cathédrâle, et aussi le théâtre. Celui-ci est reconnu d'après mon guide pour proposer des spectacles de culture rom. D'ailleurs, en lisant mon guide, je pensais trouver à Košice une sorte de capitale de la culture rom. Nous apprendrons finalement qu'il n'y a pas vraiment de culture rom, et nous ne verrons absolument rien de tel dans la ville.
On va dans le sud de la place centrale, il y a une belle chapelle, mais juste à côté de la cathédrâle, elle perd de l'intérêt. Il y a aussi un parc qui lui aussi est dépassé dans l'intérêt par la Fontaine qui Chante. Tout autour, il y a encore de belles maisons, qui forment un ensemble vraiment harmonieux, le charme de Košice est là ! Déjà, nous sommes amoureux de cette belle ville.

Kosice_Hlavna-Namestie_11.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_12.jpg

Face sud de la cathédrâle avec notamment la haute chapelle, à droite

Nous nous retrouvons au dessus de plaques en plastique transparentes ou de grilles, qui permettent de voir sous le sol. Mais pourquoi ?, demandons-nous. Mais si, il y a des ruines sous la place, et la ville a eu la bonne idée de pouvoir observer les vestiges archéologiques sous terre grâce à cette transparence : très intéressant, mais le plexiglas est trop sale, donc du coup, on ne voit pas bien.

Kosice_Hlavna-Namestie_23.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_24.jpg

Les vestiges archéologiques de la place, mise à vue pour les passants, très bonne idée.

 
Miam et Musiques.
Sur un passage agréable, frais, et charmant, rempli de restaurants, nous trouvons bonheur au Modra Hviezda. Il ne paie pas de mine, nous entrons à reculons, mais nous allons nous régaler, et il sera parfait pour nous : pour la modique somme de 14€, nous allons manger : pour lucie une salade Cesar (tsss !), pour moi, des médaillons de porc avec bacon et fromage, frites et sauce aux oignons : c'est de la cuisine typique, peu originale, mais robuste et finalement très bonne. On teste aussi une spécialité slovaque, les crêpes de pomme de terre, mais elles seront trop aillées, dommage. Avec deux boissons, nous pouvons repartir repus et dispos.

Kosice_Modra-Hviezda_1.jpg Kosice_Modra-Hviezda_2.jpg

Repas copieux et bon au Modra Hviezda

Nous cherchons ensuite un magasin de musique et nous trouvons le Music Center (site) dans un passage, qui part quasiment en face du restaurant en fait.
Le tenancier de la boutique, Peter, va se prêter au jeu, comme jamais aucun ne l'avait fait. Il va retourner sa boutique pour nous trouver :
- 2 CD de Longital : Coup de coeur de nos vacances, du chant électro féminin, à la première écoute pas convaincu, mais Peter a insisté, et il a eu raison.
- 2 CD de Polemic : un groupe de ska : génial !
- Zona Ä : un groupe de punk.
- Karpatski Chrbaty : un groupe un peu bizarre, entre gothique et montagnard ..
- Žive Kvety : du rock féminin, et nous ne nous en rappelions plus, mais on l'avait déjà trouvé à Žilina. On se rappelle toujours de Peter fraudonnant les airs de ce groupe.

Kosice_Music-Center_1.jpg Kosice_Music-Center_2.jpg

Derrière cette porte qui n'est pas engageante se trouve un paradis musical ...

En tout cas, supers découvertes musicales (Peter connait beaucoup le groupe Magma, que moi je ne connais pas, et trouve que Céline Dion est une bonne chanteuse, là, y'avait conflit) et humaines (on a parlé Slovaquie, frontière Hongroise), on a passé quasiment 2 heures dans ce magasin. C'était chouette !
Tout est à écouter sur la Radio-Voyage !!
Ďakujem Peter !!
 
La vieille ville.
On peut continuer la visite de Košice. On descend Hlavna, et le bas de la place, plus commercial, est sans intérêt. Nous remontons la rue Zvonarska, aussi peu intéressante, avant de rejoindre la rue commerçante Miynska. Les maisons sont relativement propres, mais pas beaucoup d'intérêt pour nous.

Kosice_Rues_1.jpg Kosice_Rues_2.jpg

Petit détour dans les rues commerçantes de la ville

Par contre, au bout de cette rue, au carrefour avec un grand boulevard, nous nous trouvons nez à nez avec le palais de Jakab. Son architecture est très originale, avec de nombreux pics, une couleur verte omniprésente, un grand parc plein de verdure à ses pieds. Il ressemble à un petit chateau de campagne, mais en pleine ville, on se demande vraiment ce qu'il fait là. C'est possible de descendre dans le parc pour en profiter davantage, mais nous ne nous y éternisons pas.

Kosice_Palace-Jakab_1.jpg Kosice_Palace-Jakab_2.jpg

Le magnifique palace de Jakab

Kosice_Palace-Jakab_3.jpg Kosice_Palace-Jakab_4.jpg

Que fait ce chateau de conte de fées en plein centre-ville ??

Nous revenons sur nos pas pour monter la petite rue de Hrnčiarska Ulica. C'est une petite rue avec des magasins vraiment sympas, artisanaux (travail du bois, coûture, etc.).

Kosice_Hrnciarska-Ulica_1.jpg Kosice_Hrnciarska-Ulica_2.jpg

Nous entrons dans la rue la plus intéressante de la ville, Hrnčiarska Ulica

Kosice_Hrnciarska-Ulica_3.jpg Kosice_Hrnciarska-Ulica_4.jpg

Les vieilles boutiques sont présentes ici ...

Chaque maisons a un symbole particulier, en fonction de ce que produit le magasin. La rue est plutôt colorée, et très serrée, médiévale. C'est la plus belle rue de la ville, qui se termine en plus par la grosse maison de Kovac II.

Kosice_Hrnciarska-Ulica_5.jpg Kosice_Hrnciarska-Ulica_6.jpg

Des symboles indiquent la nature de la marchandise vendue

Kosice_Hrnciarska-Ulica_7.jpg Kosice_Hrnciarska-Ulica_8.jpg

C'est ici aussi que des artistes peuvent s'exprimer                                                                                                                       La maison de Kovak II                         

Nous atteignons par des rues moins intéressantes le haut de la place Hlavna. En traversant le boulevard, on se retrouve au pied du gros musée de la ville. Le bâtiment du musée est très imposant, il est séparé en deux parties. L'ensemble est agrémenté d'une superbe église en bois, symbole de l'est de la Slovaquie (plutôt le nord est d'ailleurs).

Kosice_Hlavna-Namestie_25.jpg Kosice_Muzeum_1.jpg

Retour sur le haut de Hlavna Namestie                                                                                                                              Le musée de la ville, immense bâtiment

Kosice_Muzeum_2.jpg Kosice_Muzeum_3.jpg

Dans l'enceinte du musée, cette très belle église en bois

On descent ensuite la bof Masiarska Ulica, pour rejoindre Hlavna, qui mérite finalement seule la visite. Et effectivement, on en prend plein les mirettes, toutes les maisons sont belles, avec de nombreuses fioritures Art Nouveau. Le toit de la Ste Trinité nous plait baucoup, tout comme les maisons voisines.

Kosice_Hlavna-Namestie_13.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_14.jpg

Nous revenons dans Hlavna Namestie

Kosice_Hlavna-Namestie_15.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_16.jpg

Nous contemplons les façades et les toits des maisons (couleurs des tuiles), des églises.

Kosice_Hlavna-Namestie_17.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_18.jpg

La vie ici est calme, une invitation à venir y prendre l'apéro..

Kosice_Hlavna-Namestie_19.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_20.jpg 

Vu qu'il fait encore une chaleur étouffante, nous nous offrons une glace au bord de la Fontaine qui Chante. Par la même occasion, nous en profitons pour observer une nouvelle fois les superbes alentours, entre cathédrâle, théâtre, tour Urban, belles maisons.

Kosice_Hlavna-Namestie_21.jpg Kosice_Hlavna-Namestie_22.jpg

Retour sur la Fontaine qui Chante, et surtout qui rafraîchit !!!

Pour quitter la ville, nous faisons un petit détour sur la petite place Dominiskanska Namestie, où il doit être très agréable de siroter au bar l'apéro : jolie placette. Nous revenons sur Alžbetina, où nous remarquons la pantoufle Andy Warhol, l'un des "slovaques" les plus célèbres.

Kosice_Dominikanska-Namestie_1.jpg Kosice_Dominikanska-Namestie_2.jpg

La placette paisible de Dominiskanska Namestie

Kosice_Alzbetina-Ulica_1.jpg Kosice_Alzbetina-Ulica_2.jpg

Par un petit passage, nous rejoignons Alžbetina Ulica, rue pavée et bordée de belles maisons

Kosice_Alzbetina-Ulica_3.jpg Kosice_Alzbetina-Ulica_4.jpg

Devant les maisons bourgeoises, une chaussure qui rappelle qu'Andy Warhol a été slovaque, ne fut-ce que ses années d'enfance ...

On rejoint la voiture pille à l'heure, il est 17h35 ..
Nous avons beaucoup aimé cette ville de Košice, une ville qui doit être vraiment agréable à vivre.. et qui est encore plus agréable à visiter.

Kosice_Alzbetina-Ulica_5.jpg Parking_Kosice.jpg

                                      Do videnia Košice !                                                                                                         Joly Jumpy nous attend au soleil, il se transformera en fournaise !!

 
On ze road.
Le Joly Jumpy que nous retrouvons est un four !! Horrible !! Je suis obligé de me déplacer d'une dizaine de mètres pour nous mettre à l'ombre pour rafraîchir tout ça ..
Puisque le jeyzer de Herl'any ne jouira pas pour nous (il l'a fait ce matin, et il y a un délai de 36 heures entre chaque jet), nous décidons de partir pour le grand lac de l'est, le Zemplinska Širava. Pour y aller, nous allons traverser de nombreux endroits où se sont établis les Roms, c'est assez glauque, souvent dans un état lamentable, relativement tristes.

Slovakia_18.jpg 

Nous quittons Košice, sans passer par Herl'any, pour rejoindre un camping au bord du Zemplinska Širava

A Michalovce, il y a de belles églises, notamment une orthodoxe verte. La ville mérite peut être un petit arrêt, mais là, nous voulons arriver rapidement au lac. Arrivés au bord du lac, nous partons à la recherche d'un camping, puisque nous sommes à l'est de la Slovaquie, réputée comme moins sécuritaire que le reste de la Slovaquie : on verra que finalement, ce n'est pas spécialement vrai. Mais on verra que pour ce soir, c'était une très bonne idée d'aller au camping.
 
Camping de Hörka.
Au dessus d'une butte, pas loin du lac, nous trouvons un camping qui nous parait sympathique. La jeune réceptionniste nous accueille avec un bikini, et est plutôt marrante. L'emplacement est sympathique, les sanitaires sont convenables, la cuisine est super, il y a de la place, on est vraiment bien ici.
Vu la chaleur étouffante, nous allons partir nous baigner à 19h dans le Zemplinska Širava : l'eau du lac est chaude, très chaude, nous ne savons pas trop la propreté de l'eau, donc n'osons pas forcément approfondir la baignade, mais c'est vraiment agréable.
La plage est assez peu agréable, des cailloux, pas très propre, mais par contre, l'espace est bien aménagé pour que les gens viennent passer du bon temps. Il y a des familles qui viennent y passer la nuit : est-ce possible d'y passer la nuit en camion ?

Zemplinska-Sirava_1.jpg Zemplinska-Sirava_2.jpg

Le Zemplinska Širava, le bienvenu !

Nous allons dîner à la tombée de la nuit, envahis par les insectes.
La nuit va être une énorme fournaise. Pour la première fois, nous allons dormir avec le camion totalement ouvert de tous les côtés toute la nuit.. et il faisait encore très chaud .. pfiouuu ..
 

                    ==> dix-neuvième étape : Baignade dans le Zemplinska Širava, Vélo presque en Ukraine.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg