Slovakia

Stefanova

(Rando Vel'ky Rozsutec)

11ème étape, lundi 22 juillet 2013, 0 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_11.jpg

Slovakia_11.jpg 

On débute par le chemin jaune (vers le nord), puis le bleu le long de la rivière. On est monté ensuite sur le sentier rouge, pour ensuite descendre par la forêt du sentier vert.

 
On part toute la journée.
Première grosse rando de nos vacances, on part sur toute la journée, avec un réveil à 6h (dur !), et un départ à 7h50, vraiment au petit matin, le soleil se lève à peine derrière la montagne que l'on voit de notre camion, mais le ciel est entièrement bleu : ça sent bon pour la journée.
Nous payons 2 € pour le parking pour la journée. Nous disons au revoir à nos voisins, la famille Gap, qui partent avant 7h pour ne pas payer le parking .. nous ne le savions pas, mais ce n'était que le début de nos péripéties communes ..
Nous partons pour un grosse rando de 10 km avec un beau dénivelé de 1000 mètres. Nous visons le sommet de Velky Rozsutec, j'ai lu dans mes guides que c'était la plus belle des balades des Mala Fatra.

Velky_Rozsutec_Bivouac.jpg 

Départ à 7h50 : il fait déjà super beau ..

 
Piste jaune : Sentier de Stefanova : (600 m - 770 m)
Stefanova est un joli village de montagne, avec de nombreux chalets de vacances, ce n'est pas un village de montagnards aguéris, plus un village de vacances, ce qui fait que toutes les maisons sont plutôt belles.

Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_1.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_2.jpg

Sur la piste jaune en sortie de Stefanova

Le premier sentier que l'on prend est un chemin creux, bordé par des herbes folles, et surtout de très nombreuses fleurs, de toutes couleurs, encore humides de la rosée du matin. Les photos en macro sont belles.

Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_3.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_4.jpg

Les fleurs sont belles, arrosées par la rosée.

Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_5.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Jaune_6.jpg

Ensuite, on monte dans la forêt et il commence à faire chaud, c'est très agréable. En fin de forêt, nous rejoignons une très jolie vallée, baignée par de petites rivières joueuses et une végétation luxuriante. C'est en remontant l'une de ces rivières que l'on poursuit la balade, à partir de Podžiar, un Koliba, une auberge de bergers typique de la région.

Velky_Rozsutec_Podziar.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_01.jpg

A partir du Koliba Podžiar, nous allons suivre cette jolie rivière qui descend de la montagne

 
Piste bleue : C'est quoi toutes ces échelles ?  (770 m - 1200 m)
Au début, c'est vraiment super joli, le sentier passe au milieu de la forêt. Et nous bordons de temps en temps le torrent, puis la vallée devient de plus en plus étroite, des gorges se forment. Nous voyons ça pour le moment d'un bon oeil. Une première chaîne permet de passer un premier passage glissant, une première rampe, une première passerelle .. et voilà la première échelle...

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_02.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_03.jpg

Montée dans la forêt, le long de la rivière ... quelques ponts nous permettent de la traverser.

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_04.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_05.jpg

Après la cascade, deux escaliers font débuter les hostilités..

Il y en aura beaucoup d'autres, de plus en plus hautes, mon vertige va en prendre un gros coup. Mais ce que l'on voit mérite vraiment l'effort, les gorges sont serrées, les cascades s'enchaînent, c'est super !

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_06.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_07.jpg

    Ca, c'est facile, ça s'accroche bien aux chaussures                                                                                            Nous n'arrêtons pas de grimper dans cette forêt

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_08.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_09.jpg

La rivière creuse une vraie gorge que l'on prend plaisir à suivre, parfois avec des chaînes (à droite)

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_10.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_11.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_12.jpg

Nous continuons à remonter la rivière, il y a tout : passerelles, escaliers, rampes, ...


Une vidéo pour se rendre compte de l'énergie de cette rivière ...
Au début, nous étions tous seuls sur la balade, mais au fur et à mesure, les gens nous dépassent et montent avec une facilité déconcertante .. nous, on hésite à chaque fois, on prend des photos, on fait attention à nos bâtons, un peu encombrants dans cette situation.

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_13.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_14.jpg

"Tu crois que c'est fini ?"                                                                                                                                           Ah non, ça ne l'est pas ...

Nous prenons ensuite le cours d'un affluent, avec la même histoire, un peu moins pentue. Du coup, même si c'est plaisant, on perd beaucoup de temps sur ce type de sentier... Surtout, pour ceux qui veulent faire cette balade, il ne faut pas la faire dans l'autre sens.

Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_15.jpg Velky_Rozsutec_Piste-Bleue_16.jpg

Un sentier à ne pas prendre dans le sens contraire                                                                                                                   On grimpe en s'aidant des chaînes           

 
Dans les pâturages.
Nous sortons ensuite de la forêt, le terrain devient un peu plus plat : ce sont les pâturages de Medzirozsutce. Nous entrons dans un sorte de pâturages, qui entre arbres et herbes, est vraiment chouette. Un petit détour nous fait avoir de belles vues sur les montagnes tout autour de nous : sentiers verts et rouges pour monter sur Zakres.

Velky_Rozsutec_Medzirozsutce_1.jpg Velky_Rozsutec_Medzirozsutce_2.jpg

Sur les pâturages de Medzirozsutce, c'est magnifique !

C'est vraiment joli dans ce coin là, les sentiers sont vraiment agréables, les odeurs des fleurs nous ennivrent, les couleurs sont belles.. c'est même un peu difficile de quitter ce petit paradis pour monter tout en haut du Vel'ky Rozsutec.. et là, ça va monter !

Velky_Rozsutec_Medzirozsutce_3.jpg 

Magique !

Velky_Rozsutec_Medzirozsutce_4.jpg Velky_Rozsutec_Medzirozsutce_5.jpg

                        Le mont en face de notre objectif ..                                                                                                            Tout au fond, le Vel'ky Rozsutec nous attend ...

 
Piste rouge : la grosse montée.  (1200 m - 1610 m)
Les choses sérieuses commencent donc. Pas de détail pour le sentier, il va tout droit sur la première colline : BIM ! Ca monte vite, ça monte dur, tout droit sur la colline, entre les arbres. Ca se fait bien, mais pfiouuuu .. la pause sandwich est vraiment la bienvenue.

Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_01.jpg Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_02.jpg

Nous montons dans la colline, c'est dur. En haut, on revoit enfin le mont des Vel'ky Rozsutec..

Nous avons de belles vues derrière nous, mais devant nous, nous ne voyons rien sur la montagne, la pente est trop importante, nous n'avons aucun recul. Dès que l'on passe au sommet de cette première colline, là, c'est beaucoup mieux : nous sommes sur la crête, que nous allons suivre pour monter les 1610 mètres.

Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_03.jpg Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_04.jpg

Derrière, les vues commencent vraiment à devenir très belles.

Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_05.jpg Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_06.jpg

Balade dans les crêtes...

A partir de là, même si la marche est longue et difficile, les vues vont être superbes sur la crête : il y a une grosse sensation du vide, à gauche et à droite, et parfois derrière nous.. Lucie n'a pas vraiment accrocher à ce moment là, moi beaucoup plus malgré mon vertige.

Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_07.jpg Velky_Rozsutec_Montee_Rouge_08.jpg

Ca y'est, on est tout en haut, à quelques encablures du sommet ...

Nous arrivons au pied du sommet à 13h50, une dernière chaîne nous permet de grimper les dernières mètres .. un peu au dessus du vide .. et nous voilà au sommet : et là, c'est magnifique, un pur moment sensationnel ! Magique !!

Velky_Rozsutec_01.jpg Velky_Rozsutec_02.jpg

Au sommet du Velky Rozsutec

Velky_Rozsutec_03.jpg Velky_Rozsutec_04.jpg

On observe toutes les collines à nos pieds.

Tout en haut, nous sommes réellement au dessus de toutes les Mala Fatras, nous avons tout le monde à nos pieds. C'est un sentiment exceptionnel, nous n'avons que très rarement l'occasion de vivre ce genre de : "je suis au dessus de tout .."

Velky_Rozsutec_05.jpg Velky_Rozsutec_06.jpg

Magique !


Un petit 360° exceptionnel !
   
Piste rouge SANG : la descente infernale.  (1610 m - 1185 m)
L'appréhension est énorme avant de commencer la descente. Le dénivelé est effrayant, surtout par rapport au kilométrage : en clair, même dénivelé que la montée (déjà rude), et une distance deux fois moindre. Quand on se penche, ça fait peur : on n'a pas les pieds dans le vide, mais il n'y a pas de sentier.

Velky_Rozsutec_Descente_01.jpg Velky_Rozsutec_Descente_02.jpg

Nous débutons la descente, qui dès le début est inquiétante !

Par contre, ce sont presque 2 heures d'escalade qui vont nous attendre entre rocs, gravats, petits cailloux roulants, des chaînes : ça a failli gâcher la balade, mon short s'est déchiré sur une rocaille. Alors, quand même, les vues de ce côté sont vraiment plus belles, avec des rochers aux formes spéciales, de l'herbe et des fleurs : superbe !

Velky_Rozsutec_Descente_03.jpg Velky_Rozsutec_Descente_04.jpg

C'est la grosse descente, avec de belles vues sur toutes les montagnes aux alentours

Velky_Rozsutec_Descente_05.jpg Velky_Rozsutec_Descente_06.jpg

Les formations rocheuses sont belles aussi..

Velky_Rozsutec_Descente_07.jpg Velky_Rozsutec_Descente_08.jpg

Je fais mon malin, mais bon ... le short, il n'a pas tenu ...

Nos pieds sont explosés, et c'est avec un énorme soulagement que nous atteignons la forêt où la descente est moins rude.

Velky_Rozsutec_Descente_09.jpg Velky_Rozsutec_Descente_10.jpg

Le retour en forêt est un petit soulagement ..

Velky_Rozsutec_Descente_11.jpg 

L'arrivée au pâturage est un GRAND soulagement !!

Et l'étoile de nombreux sentiers que l'on rejoint dans les pâturages du Sedlo Medziholie, à 1185 mètres d'altitude, fait vraiment office de petit paradis pour nous. La pause que l'on prend, allongés sur l'herbe grasse, à l'ombre de la cahute, est un plaisir énorme !

Velky_Rozsutec_Sedlo_Medziholie_1.jpg Velky_Rozsutec_Sedlo_Medziholie_2.jpg

Autour de l'étoile de Sedlo Medziholie, pause à l'ombre ...

Velky_Rozsutec_Sedlo_Medziholie_3.jpg 

Le Vel'ky Rozsutec, d'où nous venons ..

 
Piste verte : dans la forêt.  (1185 m - 600 m)
Maintenant, il nous reste 3-4 km à faire, de la descente dans la forêt, sur un chemin forestier assez large : la pente est tranquille même si ça descend vraiment dur. La forêt est assez banale, pas de vue, la forêt est trop épaisse. Ca va être long, trop long pour nous, on a vraiment mal aux pieds après la grosse descente ..

Velky_Rozsutec_Piste_Verte_1.jpg Velky_Rozsutec_Piste_Verte_2.jpg

Descente dans la forêt

La vue sur la vallée et surtout sur Joly Jumpy nous redonnera un peu de moral.

Velky_Rozsutec_Piste_Verte_3.jpg Velky_Rozsutec_Stefanova_1.jpg

Quand on aperçoit Joly Jumpy, on est heureux, mais encore assez loin                                                                                            Les chalets ont vue sur le Vel'ky Rozsutec               

L'arrivée au village avec de charmants chalets nous emplit de soulagement.. puis c'est le retour au camion, autour de 19h30...

Velky_Rozsutec_Stefanova_2.jpg Velky_Rozsutec_Stefanova_3.jpg

Les chalets de Stefanova sont plus des chalets de vacances                                                                                                 Nous étions là haut, tout en haut ...                 

 
Fin de soirée.
Nous décidons sans grande réflexion de dormir ici. On utilise pour la première fois la douche solaire, ce qui fait du bien, surtout pour soulager nos pieds. Alos que nous nous reposons (écriture, lecture), un Camping Car mastodonte devient notre voisin : un énorme truc qui transforme Joly Jumpy en petite fourmi..

Velky_Rozsutec_Coucher-Soleil_1.jpg Velky_Rozsutec_Coucher-Soleil_2.jpg

Coucher de soleil sur le sommet du Vel'ky Rozsutec

Il est 20h, miam miam, en redécouvrant le goulash (moins bon qu'en slovénie) et en profitant du coucher de soleil sur le sommet. Et à 21h15, on est déjà au lit .. lessivés !
 

                    ==> douzième étape : Oravsky Podzamok Hrad, Muzeum Oravskej Dediny.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg