Slovakia

Camping de Zlate Piesky (Bratislava)

(Bratislava 1 - Visite)

36ème étape, vendredi 16 août 2013, 0 km, 30 km de vélo.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_36.jpg Ziete_Plesky.jpg

Il faut suivre les numéros pour suivre notre parcours à vélo, qui s'est arrêté après le n°4 pour reprendre au n°5 plus tard dans la journée

On rejoint Bratislava.
Tout ce qui est "logement" n'a pas été super pour nous à Bratislava, le camping n'est pas top, et il est relativement loin du centre ville. Après une douche rapide (elles sont un peu communes), on part autour de 10h20, direction le centre de la ville. C'est la route Vanoška, avec beaucoup de circulation : premier contre-temps, nous avons oublié l'appareil photo, j'ai gagné un demi-tour.
La route n'est absolument pas agréable, défoncée, des voitures, des camions, des lornières. On arrive sur Križna, et là, on va se perdre dans le dédale des rues, en passant par Pol'na, puis Cintorinska, avant d'arriver dans une sorte de rue piétonne assez laide du centre commercial de Kammene Namestie.
Nous montons par Laurinska, puis nous montons au centre d'information, où nous pouvons avoir quelques informations : par contre, la fille a l'air de découvrir qu'il y a des sculptures dans la ville. Nous partons en visite à 11h20, les vélos posés au bord du centre d'information.

slovakia_36_Bratislava.jpg 

Notre périple très complet au centre-ville : on a fait toutes les rues ....

Le grand centre : n°1 au n°5.
Nous commençons par la place du Palais Primortial, et juste derrière l'Hôtel de ville. Ce sont de très beaux bâtiments, assez élaborés, plein de charme, pas trop monumentaux. Ces deux bâtiments, les principaux de la ville, sont à l'image de la ville : charmant sans en mettre plein la vue. La place est par contre très agréable, très calme.

Bratislava_01_Hotel-de-ville_01.jpg 

La place de l'hôtel de ville

Bratislava_01_Hotel-de-ville_02.jpg Bratislava_01_Hotel-de-ville_03.jpg

Le Palais Primortial                                                                                                                                         L'hôtel de ville

Bratislava_01_Hotel-de-ville_04.jpg Bratislava_01_Hotel-de-ville_05.jpg

Sobre, et coquet, à l'image de la ville ...

La cour de l'hôtel de ville est le joyau de la ville : les murs sont blancs, les bois noirs avec des balcons, des arcades. Le style rappelle un peu les villes du sud plus qu'une ville slave, le guide indique aussi une architecture qui pourrait faire penser à Vienne.

Bratislava_01_Hotel-de-ville_06.jpg Bratislava_01_Hotel-de-ville_07.jpg

L'intérieur de la cour est très belle

Bratislava_01_Hotel-de-ville_08.jpg 

On dirait vraiment une ville du sud ...

On traverse la porte de l'hôtel de ville pour entrer dans la grande place névralgique de la ville, celle d'où tout part : Hlavné Namestie.

Bratislava_02_Hlave_Namestie_01.jpg 

Hlavne Namestie, et le clocher de l'hôtel de ville

Bratislava_02_Hlave_Namestie_02.jpg Bratislava_02_Hlave_Namestie_03.jpg

La fontaine de Maximilien, souvent détruite, mais toujours là

Bratislava_02_Hlave_Namestie_04.jpg Bratislava_02_Hlave_Namestie_05.jpg

Place névralgique de la ville

Elle est entourée de grandes et belles maisons colorées. Deux statues sur leur long piédestal trônent dans cette place, l'une au centre d'un marché touristique animé. Une scène de spectacle gâche un peu la beauté de cette place.

Bratislava_02_Hlave_Namestie_06.jpg Bratislava_02_Hlave_Namestie_07.jpg Bratislava_02_Hlave_Namestie_08.jpg

La place est décorée de partout ...

Derrière cette scène, l'hôtel de ville avec son clocher et ses lucarnes colorées est resplendissant ! On sait déjà que c'est sur cette place que nous allons passer nos meilleurs moments de la visite de la capitale slovaque. De cette place, nous voyons aussi le chateau de Bratislava, situé en haut d'une colline (n°14), nous n'y irons pas, mais il accompagnera toute notre visite de la ville.

Bratislava_02_Hlave_Namestie_09.jpg 

Vue de la sortie de la place ....

Nous prenons la petite rue piétonne et discrète de Zelena, pour entrer dans la grande rue piétonne de la ville (n°4) : Venturska-Michalska.

Bratislava_03_Michalska_1.jpg Bratislava_03_Michalska_2.jpg

La fourmilière Michalska ...

Ici, c'est la fourmilière ! C'est bondé de touristes, tous plus bruyants les uns que les autres. Ce sont sûrement des touristes accostant dans la capitale pour la journée et qui viennent pour consommer rapide et faire la fête : pas du tout notre ambiance à nous. Les boutiques-souvenirs sont nombreuses, nous y achetons des cartes postales pour notre jeu que l'on organisera le surlendemain.
Malgré la foule oppressante, ce qui est frustrant, c'est que la rue est superbe : les bâtiments sont beaux, elle est médiévale, toute pavée, en pente. Tout en haut, elle est dominée par la porte Michalska, une tour surmontée d'un toit arrondi vert. La traversée de cette porte, un peu sombre, nous transporte des siècles auparavant.

Bratislava_03_Michalska_3.jpg Bratislava_03_Michalska_4.jpg

La porte Michalska                                                                                                                          De l'autre côté de la porte, c'est aussi très chouette             

 
La vieille et paisible Bratislava : n°5 au n°16.
De l'autre côté de la porte, nous nous retrouvons sur une large esplanade, Kapucinska, et ses lignes de tramway. C'est encore piéton, et donc très agréable. Ici se dressent deux églises aux formes jolies : Trinitarov et Kapucinsky. Puisque c'est dégagé, nous avons aussi une très belle vue sur les hauteurs de la ville : les forteresses et le chateau.

Bratislava_04_Kapucinska_1.jpg 

Sur l'avenue du tramway de Kapucinska

Bratislava_04_Kapucinska_2.jpg Bratislava_04_Kapucinska_3.jpg

On voit le chateau et sa forteresse dans les hauteurs de la ville                                                                                   Derrière la ligne du tramway, l'église Ste Trinité.   

Bratislava_04_Kapucinska_4.jpg 

L'église St Stefana, avec en arrière plan le chateau, très chouette

Entre nous et ces hauteurs de la ville, un gros boulevard, presque une autoroute qui traverse entièrement la ville de manière affreuse : on verra plus tard. Pour le moment, nous descendons dans la très coquette rue Klonska. Très paisible, cette rue est celle qui contient de petites boutiques un peu plus alternatives.

Bratislava_05_Klanska.jpg Bratislava_05_Klanska_Magasin.jpg

On arrive rue Klonska, la partie la plus ancienne de la ville, avec de beaux magasins ...

C'est ici que nous allons trouver une petite crêperie très agréable : Fonki Punki (n°9). Décoration superbe, colorée, la serveuse est absolument agréable, souriante. Le menu du midi n'a pas l'air cher du tout, la cuisine semble bio, rien à voir avec les usines du centre ville. Au menu, une soupe au brocoli (lucie a beaucoup aimé), des crêpes aux lentilles-curry, brinza, miel-noix, et une découverte d'une boisson locale, le Vinea. En partant du restaurant, petites questions sur les musiques slovaques, on nous donnera des lieux pour en trouver : très bien !

Bratislava_06_Fonky_Punky_1.jpg Bratislava_06_Fonky_Punky_2.jpg

Crêperie Funki Punki, on a beaucoup aimé.

Bratislava_06_Fonky_Punky_3.jpg Bratislava_06_Fonky_Punky_4.jpg

                               La déco nous plait beaucoup                                                                    On découvre Vinea, de la limonade au raisin

Bratislava_06_Fonky_Punky_5.jpg Bratislava_06_Fonky_Punky_6.jpg Bratislava_06_Fonky_Punky_7.jpg

Entre crêpes et soupe au brocoli, merci le poulpe !

On continue ensuite la visite, en prenant la rue Forska, avec le couvent Klarisiek. D'ici aussi, on a une superbe vue sur le chateau, juste en face de nous. La petite rue derrière, Kapitulska, semble totalement à l'abandon, mais pourtant a du charme : cette partie de la ville semble ne pas du tout être une priorité de la mairie, dommage.

Bratislava_07_Klarisiek_1.jpg Bratislava_07_Klarisiek_2.jpg

Autour du couvent Klarisiek, avec une belle vue sur le chateau

Bratislava_07_Klarisiek_3.jpg Bratislava_07_Klarisiek_4.jpg

Couvent Klarisiek                                                                                    L'ambassade du Danemark a bien choisi son endroit

Bratislava_07_Kapitulska_1.jpg Bratislava_07_Kapitulska_2.jpg

La jolie rue Kapitulska

On arrive à la Cathédrâle St Martin (n°12), une très belle cathédrâle, historique, imposante, mais dont le charme et la puissance ont été annihilées par la création de l'énorme boulevard et du pont de la honte (n°15) qui traverse ensuite le Danube. De l'autre côté de ce boulevard (n°13), une maison très belle, Dobreho Pastiera, aux allures barroques, n'est même presque plus observable.. Cette autoroute dénature complètement le lieu.

Bratislava_07_St-Martin_1.jpg Bratislava_07_St-Martin_4.jpg

On arrive au pied de la cathédrâle, avec un zoom sur le clocher ...

Bratislava_07_St-Martin_2.jpg Bratislava_07_St-Martin_3.jpg

La Cathédrâle St Martin, gâchée par l'autoroute qui lui passe juste à son pied ..

Bratislava_07_Pont-Honte.jpg Bratislava_07_Dobreho_Pastiera.jpg

C'est ce pont qui a provoqué la discorde ...                                                                                                                   La jolie maison Dobreho Pastiera

On arrive ensuite sur la place Rudnayovo (n°16), où l'on entend moins l'autoroute, une sorte de retour au calme, avant de retrouver le tourisme de masse plus bas dans la rue. Cette place est vraiment charmante, mais du coup, pas mise en valeur.

Bratislava_08_Rudnayovo_1.jpg Bratislava_08_Rudnayovo_2.jpg

Sur la place Rudnayovo

Bratislava_08_Rudnayovo_3.jpg Bratislava_08_Rudnayovo_4.jpg

Quelques figures slovaques, avec notamment Ludovit Štur.

 
Un autre tour dans le Bratislava touristique.
Nous prenons ensuite la rue Panska, une rue piétonne (encore, et ça, c'est vraiment génial) mais touristique aussi, avec de nombreux restaurants. Mais c'est aussi dans cette rue qu'il y a les statues connues de la ville. Sur Ribarska, on voit le Schöne Naci, son chapeau et ses habits de ville. Et au coin de Radnica, le Ňumil, l'emblême de la ville, un homme joufflu qui sort des égoûts.

Bratislava_09_Schone-Naci_1.jpg Bratislava_09_Schone-Naci_2.jpg

Au coin de la rue, la statue du Schöne Naci

Bratislava_09_Numil_2.jpg Bratislava_09_Numil_1.jpg

Et caché sous son égoût, le célèbre, la star de la ville, le Ňumil !

Ces statues donnent à la ville un petit plus très agréable, mais il en manque deux : le français (napoléon) et le paparazzi sont actuellement en réparation. Par la rue Radnica, nous montons pour un nouveau bain sur la place Hlavné Namestie.
Nous allons traîner dans le marché, puis rejoindre la place attenante Frantiskanské Namestie (n°21), et ses grandes églises. Pas trop de recul, donc pas vraiment charmant.

Bratislava_10_Frantiskanke_1.jpg Bratislava_10_Frantiskanke_2.jpg

La place Frantiskanské Namestie, avec un monastère assez important

On prend ensuite la rue Zamočnicka qui longe les remparts de la ville, une rue sombre où il n'y a rien d'autre à faire qu'avancer : c'est très surprenant car elle débouche sur la Porte Michalska, d'où débute la grosse artère touristique de la ville. C'est d'ailleurs la rue Michalska que nous redescendons, il est beau être 15h30, des gens y mangent encore très nombreux. En bas de la rue, au niveau de Venturska, des gros bâtiments ont des cours intérieures qui ont l'air de cacher des choses.
On entre au parc Hviezdoslavovo (imprononçable on est d'accord), surprenant, là aussi, beaucoup de monde. Nous allons remonter le parc, il est agréable, avec de nombreux jets d'eau. Nous nous y posons entre un jeu d'échec géant, des statues d'hommes sans tête dans des nids, et d'une femme lassivement couchée nue.

Bratislava_10_Hviezdoslavovo_1.jpg Bratislava_10_Hviezdoslavovo_2.jpg

Le parc Hviezdoslavovo, aussi agréable qu'imprononçable ..

Tout au bout, entre les fast food, le théâtre (n°23) domine la place Suchona de son allure majestueuse qui ne ressemble pas vraiment à la ville, il semble un peu à l'écart.

Bratislava_10_Hviezdoslavovo_Theatre.jpg 

Le théâtre de la ville

Nous remontons Rybarska, traversons avec plaisir Hlavné Namestie, puis l'hôtel de ville (très chouette !), pour prendre les vélos.

Bratislava_10_Hlavne_Namestie_1.jpg Bratislava_10_Hlavne_Namestie_2.jpg

Quelques statues plus ou moins modernes dans la ville

slovakia_36.jpg Bratislava_11_Novosvetska.jpg

Nous débutons un gros tour à vélo, qui montera d'abord dans les hauteurs de la ville ..

 
Les hauteurs de Bratislava.
On prend pour débuter les voies du tramway de Kapucinska/Nedbalova. Pour traverser la grosse autoroute Starometska, c'est un peu compliqué, il faut prendre un souterrain pour piéton, pas facile. Ensuite, c'est une grosse montée, rue Kozia, pour aller voir Art Forum (n°7), qui finalement n'était pas du tout ce qu'on recherche pour trouver des CD. On continue à monter, ça deviendra vraiment difficile sur Novosvetska.
Tout en haut, on arrive dans un lieu historique de Slovaquie, l'esplanade Slavin (n°9). C'est un mémorial soviétique rappelant les soldats morts lors de la seconde guerre mondiale. En plus de la sculpture très haute, il y a une superbe vue sur la ville : le chateau, les alentours de Bratislava. Par contre, des arbres gâchent la vue du centre-ville.

Bratislava_11_Slavin_1.jpg Bratislava_11_Slavin_2.jpg

Mémorial du Slavin

Bratislava_11_Slavin_3.jpg Bratislava_11_Slavin_4.jpg

Nous sommes plus haut que le Chateau, et sa forteresse

Bratislava_11_Slavin_6.jpg Bratislava_11_Slavin_7.jpg

Vue et tranquillité sur l'ensemble de la ville...

Bratislava_11_Slavin_5.jpg Bratislava_11_Hlboka.jpg

On redescend par la rue Hlobka, avec de belles maisons bourgeoises

Nous descendons ensuite par la rue Hlobka, bordée de grosses maisons bourgeoises. On traverse un petit bois avant de rejoindre une grosse avenue et de nous retrouver dans le parc du Palais Présidentiel (n°12). Imposant, j'avais été plus conquis par les photos que j'avais vues, le parc est jonché de plusieurs statues, pas mal de nues ..

Bratislava_12_Palais_Presidentiel_1.jpg 

Le palais présidentiel

Bratislava_12_Palais_Presidentiel_2.jpg Bratislava_12_Palais_Presidentiel_3.jpg

Le jardin est charmant, la statue est relativement osée ...

 
La nouvelle ville.
Nous allons ensuite contourner les principales artères de la ville au maximum. Quelques monuments, la place Slobody, mais rien ne mérite le détour. On entre dans les petites rues derrière Dunajska.
Puis nous allons tomber face à la splendide église bleue de Ste Elizabeth (n°13) : toute en dégradé de bleu, elle mérite largement le détour ! De matériaux novateurs, et de formes originales, c'est la plus belle de la ville, pourtant ne semble pas si connue que ça. Nous n'allons pas trop pouvoir observer l'intérieur de l'église, car une messe s'y tient, fichtre !

Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_1.jpg Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_2.jpg Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_3.jpg

L'église bleue de Ste Elizabeth

Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_4.jpg Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_5.jpg

Sa couleur est poussée à l'extrême, mais j'aime beaucoup !

Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_6.jpg Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_7.jpg

Même à l'intérieur, tout est bien soigné ...

Bratislava_13_Blue-Ste-Elizabeth_8.jpg 

Même le ciel se prête au jeu ...

On descend ensuite vers le Danube, pour y traverser par le pont piéton. Il est très étroit, assez délabré, mon vertige me rattrape un peu, car bon, ça fait toujours quelque chose de traverser à vélo le Danube.
De l'autre côté, on descend sur le "Bratislava Plage" local : tout est aménagé pour que les autochtones y passent du bon temps en été. C'est un endroit chouette, avec notamment des belles vues sur les quais de la ville, qui sont un peu éloignés du beau centre ville. Et pourtant, il y a une ou deux bâtisses remarquables.

Bratislava_14_Danube_2.jpg Bratislava_14_Danube_1.jpg 

On traverse le Danube par ce pont piéton

Bratislava_14_Chateau.jpg Bratislava_14_Marina.jpg 

                Le chateau est très souriant                                                                                                                         Un beau bâtiment sur les bords du Danube

 
Soirée à Bratislava.
Autour de 19h, nous retraversons le Danube, et traversons les rues situées entre le vieux centre et le Danube, des rues un peu bâtardes. On y trouve la rue Medena, où sont installées des boutiques de musique : très bien !
On va ensuite traverser la ville de long en large pour trouver un restaurant pas trop "piège à touristes". On va notamment essayer à Rudnayovo Namestie, mais pas de succès, mais on voit quand même le pied de la cathédrâle St Martin.

Bratislava_14_St_Martin.jpg 

On cherche à manger au pied de la Cathédrâle St Martin

Et bien, nous allons y tomber, en plein dedans, dans le piège à cons, et pourtant on a fait attention, il nous paraissait moins piégeux que les autres ... tsss ... notre piège se situe rue Panska, et se nomme le Zlata Koruna 1. Les prix étaient un peu chers, mais restaient raisonnables. En fait, la nourriture, pour avoir du goût, sera épicée, que ce soit la soupe aux haricots. Les gnocchis de lucie sont très moyens, avec une viande sèche et un plat peu copieux. Pour moi, le goulaš est bon, même si le pain n'est pas fait maison. Surtout, le gros truc qui fait qu'on te prend pour un con, ce sont les 6 € pour le service ... ça ressemble à du vol ... et ce sera le seul et unique restaurant slovaque dans lequel nous expérimenterons cette pratique ... on s'est fait avoir !

Bratislava_14_Zlata-Koruna_1.jpg Bratislava_14_Zlata-Koruna_2.jpg

Soupe de haricot et Goulaš au Zlata Koruna, on s'est fait avoir ...

Un peu énervés (j'aime pas ça), nous allons nous remettre dans de meilleures dispositions sur Hlavné Namestie : aaahhh, que cette place est agréable. La fontaine St Maximilien est colorée, et le marché fermé laisse apparaître les grandes figures de Bratislava, tel Ludovit Stur.

Bratislava_15_Numil.jpg Bratislava_15_Hlavne_Namestie_1.jpg

Mesdames, Messieurs, suivez le Schöne Naci pour une balade by night de la ville

Bratislava_15_Hlavne_Namestie_2.jpg Bratislava_15_Hlavne_Namestie_3.jpg

Hlavné Namestie by night

Puis on va s'offrir un tour complet de la ville, avec une glace au parc Hviezdoslavovo. Il y a une forte animation en ville : à 21h30, tout le monde est mélangé, entre petites familles, cyclo-touristes, pétasses, bourgeois sortant des croisières, jeunes bourrés ... c'est plutôt au final une belle ambiance ecclectique.

Bratislava_15_Hotel-de-ville_1.jpg Bratislava_15_Hotel-de-ville_2.jpg

L'Hôtel de ville by night

Bratislava_16_Chateau_1.jpg 

Même photo que tout à l'heure, mais de nuit ...

Puis on rentre tranquillement au bercail, à environ 5 ou 6 kilomètres de là. Le retour se fait très bien. A 23h, on sera au lit ...

Bratislava_16_Chateau_2.jpg 

Le chateau nous sourrit pour nous souhaiter un bon retour et une bonne nuit

 

                    ==> trente-septème étape : Bratislava 2.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg