Slovakia

Trenčin (Camping) - Krahule Kostol

(Trenčin, Chateau de Bojnice, Kremnica)

6ème étape, mercredi 17 juillet 2013, 147 km, 5 km de vélo

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_06.jpg

Slovakia_06.jpg 

Nous partons de Trenčin, puis filons dans l'ouest .. avec quelques détours sur la route ...  

Trenčin.
Nous nous levons difficilement à 9h30, pour partir en vélo à 10h20, donc on est plutôt rapides pour se préparer.

trencin_01.jpg 

P'tit déj princier au camping ...

Nous partons visiter la ville.

slovakia_06_Trencin.jpg trencin_02.jpg 

Visite à vélo de Trenčin

Après avoir traversé la Vah (agréable), ça n'a pas été facile d'entrer dans la ville, la traversée de la route Hasicska n'est pas facile du tout.
On arrive en face la grande synagogue, qui semble assez peu entretenue. Nous allons ensuite prendre les petites rues agréables de la ville, qui est propette sur elle, sans grand intérêt cependant. Avant d'entrer sur la grande place centrale, nous allons observer le passage qui file vers le chateau dans les hauteurs, mais on ne prend pas le temps d'y monter.

trencin_03.jpg trencin_04.jpg

Arrivée  dans la ville, avec la belle synagogue ...

Sur la grande place centrale, Mierové Namestie, avec une belle et grande église aux deux clochers jaunes. La place est parsemée d'arbres, assez agréable, mais pas non plus très vivante.

trencin_05.jpg trencin_06.jpg

L'église jaune aux deux clochers de la place centrale                                                                                                                      Passage qui monte au chateau                   

trencin_07.jpg trencin_08.jpg

La paisible et verte Mierové Namestie

Au bout de la place, il y a un gros bâtiment, une sorte de bel hôtel de luxe.
En rentrant, nous passons dans un parc pour essayer de couper .. mais raté, on doit revenir sur la grosse route, bof ... Avant de retourner au camping, on se fera quelques hectomètres sur le chemin de halage le long de la Vah.

trencin_09.jpg trencin_10.jpg

Le chateau de Trenčin, magnifique bâtisse                                                                                                                Notre camping au bord de la Vah.          

 
Trenčianske Toplice.
Retour au camping, douches, préparations, puis on part à 12h20. Nous filons vers le nord, en continuant à border la Vah. La route est sans intérêt, puis ensuite nous prenons une route qui rejoint Trenčianske Toplice. Elle suit une ligne de chemin de fer très pittoresque, que l'on traverse plusieurs fois : ça nous rappelle un peu le film de la "Vie est un Miracle".
La ville n'a rien de passionant, une jolie église, un beau bâtiment (hôtel ?) et un Tesco où l'on fait nos premières courses slovaques, avec une petite déception dans le petit choix sur notre alimentation (fromage, viandes en conserve)..
On file ensuite dans le sud, en traversant les montagnes. Ce sont nos premières grosses montées avec notre nouveau Joly Jumpy : tout se passe bien, chouette ! Il y a sur cette route quelques belles vues sur la forêt profonde, ou encore sur les collines avoisinantes.
On rejoint une plus grosse route puis, à Brnovec, ville sans aucun intérêt, nous nous dirigeons vers Uhrovec.
 
Uhrovec.
Nous rejoignons vite Uhrovec, petite cité très tranquille au pied des montagnes. Un petit parc nous attire, devant une église et une belle vue sur les collines. Nous nous offrons un pique-nique très agréable sur sa pelouse. Nous ferons aussi un petit tour dans les hauteurs du village, avec une sorte d'ancien monastère un peu à l'abandon, puis aussi une autre église, plus grande.

Uhrovec_1.jpg Uhrovec_2.jpg

Pique-Nique dans Uhrovec ...

Nous coupons ensuite en prenant des routes de montagne. Ca grimpe dur et fort !! (14%). Un peu au hasard, voire même complètement, nous nous retrouvons sur le parking d'un monument à la mémoire de quelque chose, de l'époque soviétique, Jankov Vršoc, ... surprenant .. Au loin, nous voyons de ce lieu un peu bizarre dans la forêt profonde des ruines du chateau de Uhrovec, niché tout là haut dans la montagne.

Jankov-Vrsoc_1.jpg Jankov-Vrsoc_2.jpg

Construction soviétique en hauteur ...                                                                                    Uhrovec vue d'en haut..                                                

Jankov-Vrsoc_3.jpg Jankov-Vrsoc_4.jpg

             Chateau en ruines de Uhrovec                                                                                                                         Petite route qui descend de la montagne ...

Puis on descend (fort) pour arriver sur une plaine agréable, sur des petites routes. On rejoint ensuite la grande route en traversant des villes sans intérêt..
 
Chateau de Bojnice.
Tout un complexe de loisirs s'est créé autour du joli chateau de Bojnice : il y a là un zoo, une piscine, un spa.. si bien que le parking est payant (2 €), en ayant choisi un grand parking en contrebas. Il est un peu tard, car le chateau ferme à 17h, et on ne sent pas l'envie d'aller vite pour le visiter de l'intérieur. Nous allons nous contenter des alentours.

Bojnice_01.jpg Bojnice_02.jpg

Le Chateau de Bojnice est splendide ...

Et c'est déjà pas mal. Le chateau est une jolie bâtisse aux formes très généreuses et assez assymétriques, ce que nous aimons bien (malgré ma mathématitude ..). La pierre, la toiture, l'architecture dans son ensemble, tout est vraiment charmant, bien soigné. Le balcon en bois est aussi remarquable.

Bojnice_03.jpg 

Bien sûr, j'en profite pour mettre de belles photos ...

Les douves sont tout aussi belles, même si elles manquent un peu d'eau pour être superbes. Elles sont peuplées de palmipèdes, de poissons espiègles, d'autres gros poissons et surtout de petites tortues, et ça, c'est fun !

Bojnice_04.jpg Bojnice_05.jpg

Les douves sont peuplées de palmipèdes, de poissons, et mais surtout de tortues, et ça, c'est la classe !

Bojnice_08.jpg 

Un petit îlot devant le chateau, rien que pour le style ....

Il y a aussi un petit îlot devant le chateau, qui lui donne encore plus de charme. C'est dans ce cadre magnifique que nous allons nous offrir nos premières glaces de l'été .. même si l'ambiance touriste de masse va vite nous faire partir.

Bojnice_06.jpg Bojnice_07.jpg

Premières glaces pour une belle après midi estivale ..

Bojnice_09.jpg Bojnice_10.jpg

Le chateau un peu plus en détails ...

Bojnice_11.jpg Bojnice_12.jpg

      Ce petit balcon est très charmant ...                                                                                                                     Petite pause dans le parc, très agréable ...

 
Détours de campagne.
En partant de Bojnice, on traverse immédiatement la grande ville de Priedviza que l'on traverse au bord de la rivière Handlivko. La ville est moche, nous passons. Sur la grosse route, des travaux vont nous retarder. Handlova contient quelques bâtiments que l'on remarque, mais ils ne semblent pas mériter de détour.

Handlova_1.jpg Handlova_2.jpg

Les beaux bâtiments de Handlova ...

Le détour, c'est après Handlova que nous allons le faire. Nous devons traverser le massif, et deux solutions s'offrent à nous : le contourner mais c'est long et sur la grosse route, ou couper, mais sur la carte, la route ressemble plus à un chemin .. nous allons faire un choix .. nous allons couper !
Le premier village que l'on croise est vraiment charmant, Janova Lehota, avec une très jolie rivière centrale, et surtout un champ de cigognes en fin de village. En plus, l'heure tardive nous offre de belles couleurs rousses sur la campagne. La route est vraiment très belle jusqu'à Slaska ..

Salska_1.jpg Salska_2.jpg

La belle route qui nous amène à Slaska.

Salska_3.jpg 

Des champs de cigognes, on adore ...

Puis on tente le coup gagnant .. arf, c'était dur. La route est bîtumée, pas tout le temps, mais est pleine de gros trous : nous passons au ralenti .. et nous serrons les fesses. Par contre, nous passons en plein milieu d'une forêt, au bord d'une rivière, et ça, c'est chouette.
Nous sommes vraiment soulager d'arriver de l'autre côté, ouf, nous respirons .. c'est moins intéressant par ici, sauf une montée avant Lučky et l'arrivée sur Kremnica, pas du tout par la route habituelle, nous descendons de la montagne pour entrer dans la ville.
 
Kremnica.
Il est tard, donc nous nous permettons quelque chose d'inhabituel : nous nous garons au centre ville, wouuuh, on est trop des oufs !

Kremnica_01.jpg Kremnica_02.jpg

On se gare au centre ville, sur la grande place centrale, pour visiter de soirée cette jolie ville de Kremnica.

La place centrale est assez surprenante, c'est une sorte de parc penché .. puisqu'il y a facilement 25 mètres de dénivelé. Elle est vaste, dominée de belle manière par une grande église et un très beau clocher. Il y a aussi la colonne de la peste, un monument de la ville, et surtout de nombreux beaux bâtiments (mairie, hôtels, poste). Enfin, le parc est lui aussi agréable, avec de beaux arbres. La tranquillité transpire de cette place centrale.

Kremnica_03.jpg Kremnica_04.jpg

Sur cette place, la tour de la Peste, les grands bâtiments, et tout en haut la belle église..

Nous allons faire un tour de la ville, assez succint, mais très intéressant. D'abord, sur les hauteurs. La ville de Kremnica contient une forteresse, et en haut, nous pouvons suivre l'ancienne muraille de la ville, désormais en mauvais état, mais quelques pierres subsistent. Les rues sont pavées, bien pentues, et montent jusqu'à la grande église, le point culminant de la ville, d'où nous avons une belle vue sur la verte vallée.

Kremnica_05.jpg Kremnica_06.jpg

Dans les hauteurs, on entre dans la vieille ville, avec ses rues pavées.

Kremnica_07.jpg Kremnica_08.jpg

Autour de l'église, il y a les forteresses de la ville ..

Puis on redescend pour passer sous la porte de la forteresse, endroit assez cosy, très charmant, avec des tourelles. Nous allons ensuite nous perdre dans une rue commerçante, peu intéressante, malgré la présence d'une sculpture peut être soviétique.

Kremnica_09.jpg Kremnica_10.jpg

La porte de la forteresse, vieille ville de la Slovaquie.

C'est une visite d'une petite heure très agréable, nous en retiendrons un très bon souvenir.
 
Super bivouac à Krahule.
Il est 19h30 quand nous nous mettons à la recherche d'un bivouac, c'est limite. Mais on va le trouver assez rapidement. En quittant la grosse route pour nous diriger vers la station de ski de Krahule, nous allons commencer à grimper dans les hauteurs. Là, une église, et un petit chemin qui en fait le tour, à l'écart de la route, pas loin d'une grande maison (nous apprendrons plus tard que c'est un monastère).

Bivouac-Krahule_1.jpg 

Tu crois vraiment qu'on va être tranquilles là ? ... oui, je pense ..

Bivouac-Krahule_2.jpg Bivouac-Krahule_3.jpg

Nuit dans les carpates, depuis le temps que j'en rêve ...

Et en plus, il y a une sorte de sculpture, sur laquelle nous allons faire à manger (des lentilles que je ferais d'ailleurs tomber, ça fera tout dégueu) en regardant un moine passer. C'est le parfait bivouac...

Bivouac-Krahule_4.jpg Bivouac-Krahule_5.jpg

Face à cette église, cuisine sur le monument créé pour représenter le point central géographique de l'Europe (selon certains calculs).

Alors, ce que nous ne savions pas en nous couchant, c'est que nous étions (et ça, c'est énorme !) au point central géographique de l'Europe (parmi les autres points centraux).. Enorme !
 

                    ==> septième étape : Gaderska Dolina à vélo.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg