Slovakia

Varin (Camping) - Stefanova

(Lietava Hrad, Sul'hovske Skaly)

10ème étape, dimanche 21 juillet 2013, 109 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_10.jpg Slovakia_10.jpg

Le genre de parcours que je n'aime pas trop : nous démarrons à Varin, allons faire un tour de l'autre côté de Zilina, avant de repartir pour Stefanova dans les Vel'ky Fatra.

 
On quitte Varin

Après un lever à 8h, nous partons du camping de Varin à 9h30 : c'était un vrai bon camping, nous avons été très bien pendant deux jours. Nous allons faire nos deuxièmes courses, dans un Coop : on trouve des produits locaux : fromage, jambon, et surtout du goulash qui vient de là-bas, tout ça à petits prix, et ça, c'est la classe.

Varin_1.jpg 

La cité de Varin, et le chateau de Strečno devant ses collines vertes ...

Nous prenons ensuite la grosse route, direction Žilina. Nous croisons l'énorme usine de Kia, avec un stock de voitures plutôt impressionant. La route qui traverse Žilina est assez rapide, et nous nous retrouvons sur une grosse départementale vers le sud, direction Priedviza. Très vite, nous tournons à droite sur une petite route pour nous diriger vers Lietava.

Kia_Zilina_1.jpg Kia_Zilina_2.jpg

La grande usine Kia qui est très importante pour le bassin économique de Žilina

Très rapidement, le chateau Lietava Hrad est en vue. Pour se garer, ce n'est pas tout simple, mais nous trouvons une place dans le village.
Nous partons pour une première balade matinale (2h au total) : il fait un peu moins chaud aujourd'hui, car le soleil est un peu caché, mais la grosse chaleur n'est pas loin.
 
Lietava Hrad, la montée.
Nous traversons d'abord le village, pas très beau, mais assez pittoresque, il nous montre globalement comment vivent les slovaques de la campagne : et bien, ça va .. nous nous faisons vraiment des représentations de ces peuples d'Europe Centrale. C'est tout de même original de quitter la rue du village qui s'arrête sur un gros champ, d'où partent de nombreux randonneurs (nous ne sommes pas du tout seuls).

Lietava-Hrad_01.jpg Lietava-Hrad_02.jpg

Grosse montée au dessus du village de Lietava, avec le chateau sur la première photo, et les falaises de l'autre côté du village sur la seconde photo (que l'on voit à peine)

La montée dans le champ est rude, vraiment pentue. En plus, le soleil s'est trouvé un passage entre les nuages, et là, il fait vraiment chaud. On monte au milieu des fleurs de ce champ vert. En nous retournant, nous avons une vue sur le village et surtout sur les falaises de l'autre côté de la vallée : sympa.
Le chateau est en vue mais il y a de nombreuses lignes électriques qui nous empêchent de pouvoir l'observer. Arrivée en haut de la colline, nous partons sur la droite pour nous enfoncer dans une forêt.

Lietava-Hrad_03.jpg Lietava-Hrad_04.jpg

Le chateau est encore haut, perché sur son piton rocheux ...

La pente est alors beaucoup plus légère, mais le terrain est plus accidenté. C'est tout de même une balade très agréable, car elle est à l'ombre notamment. Nous n'avons pas beaucoup de vues sur les alentours, et en plus, nous avons perdu le chateau de vue.

Lietava-Hrad_05.jpg Lietava-Hrad_06.jpg

On continue la montée dans la forêt ...

Plus haut, nous trouvons un plus grand chemin (d'où vient-il ?) que nous suivons pour rejoindre le chateau. Il y a vraiment à notre droite à énorme précipice, tout proche du chemin (familial). Nous allons y découvrir la vue, mais mon vertige ne nous fera pas rester trop proche. C'est très très très haut !
Plus proche du chateau, nous allons nous émerveiller des ruines et de la situation privilégiée de ce chateau : c'est vraiment joli !

Lietava-Hrad_07.jpg 

Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi cette photo comme celle qui représente plus nos vacances slovaques ...

Lietava-Hrad_08.jpg Lietava-Hrad_09.jpg

Tout autour, la nature est vraiment belle ...

 
Lietava Hrad.
Les ruines sont assez importantes, le chateau avait une superficie assez importante. On entre dans l'enceinte par une grande porte, détruite, mais il reste un tunnel tout de même. On fait ensuite le tour pour entrer par l'entrée principale du chateau.
Ce sont de belles ruines, on perçoit parfaitement la forme que devait avoir le chateau à l'époque. Il y a des restes des tours bien rondes, qui devaient lui donner un côté renaissance : ce devait être un très beau chateau. On ne comprend vraiment pas pourquoi il a été abandonné.

Lietava-Hrad_10.jpg Lietava-Hrad_11.jpg

                              Ce chateau devait être majestueux !                                                                                     Même tout en haut de la colline, même en ruine, l'entrée en jette ...

On entre dans la cour principale du chateau, c'est très vaste, c'est même immense. De temps en temps, il doit y avoir des animations dans ces ruines. De là, nous pouvons nous diriger vers toutes les parties du chateau : il faut grimper un peu sur un terrain un peu glissant (voire même très glissant) avec le sable formé.

Lietava-Hrad_12.jpg Lietava-Hrad_13.jpg

                         La grande entrée du chateau ...                                                                                                           Une tour dont l'intérieur est partiellement rénové ..

Toutes les portes ont des arcades, que l'on traverse à chaque fois en étant émerveillés de ce que l'on trouve de l'autre côté. Nous entrons dans la grande tour, qui elle est bien détruite. Mais escalader les murs est enthousiasmant, même si le vertige n'est jamais très loin.

Lietava-Hrad_14.jpg Lietava-Hrad_15.jpg

Les restes de la grosse tour sont imposants, tout comme le précipice..

Lietava-Hrad_17.jpg Lietava-Hrad_18.jpg

On continue à suivre les différents passages du chateau ...

Nous allons prendre un énorme plaisir à déambuller dans ces ruines, aux très nombreux passages, on pourrait presque s'y perdre : la visite est longue, envoutante.

Lietava-Hrad_19.jpg Lietava-Hrad_20.jpg Lietava-Hrad_21.jpg

Dans les entrailles du chateau ...

Lietava-Hrad_22.jpg Lietava-Hrad_23.jpg

Et encore, je n'ai pas parlé des énormes panoramas que ce chateau haut perché nous offre : superbes vues sur toute la vallée, la ville de Žilina est sous nos pieds, la Vah sillonne entre les collines : superbe !

Lietava-Hrad_24.jpg Lietava-Hrad_25.jpg

     Vue sur Žilina, car on est un peu dans sa banlieue ..                                                                                        bye bye Lietava, monument superbe, mais en péril ...

La descente se fait très bien.
 
Route de la mi-journée.
Nous rejoignons Joly Jumpy qui nous attend gentiment ... au soleil ... il fait chaud ! Nous reprenons la route, en essayant de trouver un endroit sympathique pour pique-niquer. Nous allons essayer de couper à travers champ autour de Brezany : c'était bien tenté, les vues sont belles sur la campagne, mais par contre, la route est vraiment pourrie : d'énormes trous : c'est absolument à éviter !

Brezany_1.jpg Brezany_2.jpg

Sur une route complètement défoncée pour rejoindre Brezany ...

La route ensuite n'a que très peu d'intérêt, sauf pour observer la construction d'un tunnel sous les Mala Fatras. Pour le moment, nous les contournons. On bifurque vers Sul'ov, et ça devient déjà plus intéressant. Les roches surprenantes des Sul'ovske Skaly se distingues sur les hauteurs en face de nous : ça donne envie de s'arrêter.

Sulovske-Skaly_01.jpg Sulovske-Skaly_02.jpg

Arrivée en voiture aux Sul'ovske Skaly ...

Et bien, tant mieux, c'est le programme de la suite de la journée.
On se gare au pied de la balade, on pique-nique (bof bof) et on sort les bâtons de marche.
 
Sul'ovske Skaly : Rando de 3h (15h15 - 18h15).

slovakia_10_Sulovske-Skaly.jpg Sulovske-Skaly_03.jpg

La balade est très bien indiquée .. on va grimper !

Le début de la balade est très physique, ça monte en épingle en forêt : c'est intensif, surtout après manger, surtout sous cette chaleur. C'est un plaisir quand le terrain devient un peu plus plat. Là, on passe une sorte de corridor formé par des roches. C'est comme si c'était l'entrée de la balade. Mais nous n'avons pas terminé de grimper. On monte directement tout en haut, okay, c'est dur, mais en prenant son temps, ça le fait bien. (certains slovaques le font en tong ... surprenant).

Sulovske-Skaly_04.jpg Sulovske-Skaly_05.jpg

Dans la forêt, ça monte encore, mais c'est déjà un peu plus plat, ouf ...

Sur la crête, le panorama est absolument magique ! Les formations rocheuse aux formes bizarres sont là, devant nous, on peut les contourner, on peut grimper dessus, on peut les observer. Toute la crête est jonchée de ces roches. De plus, la vue et le vide sont aussi impressionnantes.

Sulovske-Skaly_06.jpg 

Magique !

Sulovske-Skaly_07.jpg Sulovske-Skaly_08.jpg

Contourner ces formations rocheuses était un énorme plaisir ...

Sulovske-Skaly_09.jpg Sulovske-Skaly_10.jpg

       On domine vraiment la vallée ..                                                                                                                        La crête est parsemée de roches ...

Le sentier nous permet de sillonner la crête entre les rochers, quelques passages sur les rochers. Nous continuons, ce coup-ci à flanc de montagnes, avec vues sur notre gauche sur toutes les roches. Parfois, les passages sont délicats (on utilise les mains, on se tient à une chaîne), mais rien du tout d'insurmontable.

Sulovske-Skaly_11.jpg Sulovske-Skaly_12.jpg

Ces menhirs sont incompréhensibles ...

Sulovske-Skaly_13.jpg Sulovske-Skaly_14.jpg

En nous retournant, au bout de la crête ...

Plus loin, au fond, nous arrivons aux ruines d'un chateau. Alors, il faut vraiment cligner des yeux pour percevoir ce qu'est du chateau, et ce qu'est de la roche. Il est complètement fondu dans la rocaille. C'est très original. Perché lui aussi au dessus du vide, nous passons de salles en salles en utilisant des échelles, ou en nous accrochant à des anneaux fixés au mur .. comment faisaient-ils avant ??

Sulovske-Skaly_15.jpg Sulovske-Skaly_16.jpg

Nous entrons dans le chateau ...

Sulovske-Skaly_17.jpg Sulovske-Skaly_18.jpg

Les vestiges du chateau sont mélangés à la roche, c'est comme un chateau troglodyte ..

La descente du chateau est assez pénible, sur un escalier long et très glissant, ou encore des échelles, pénibles à descendre. Mais en bas, une belle vue nous attend sur toute la vallée à l'est, sur Sul'ov.

Sulovske-Skaly_19.jpg Sulovske-Skaly_20.jpg

La descente du chateau est pentue ...

Puis on rentre, par le sentier rouge, très calme et peu pentu. Nous croisons des spots d'escalade sous les parois du chateau (c'est la classe !), puis nous allons traverser une petite forêt. Le retour est un peu long mais bon, vu tout ce qu'on a vu après l'aller ..

Sulovske-Skaly_21.jpg Sulovske-Skaly_22.jpg

Sul'ov à l'ombre des montagnes ...

 
Gros transfert.
Avant de prendre la route, nous goûtons au Kofola, soda local devenu boisson nationale tchécoslovaque dans les années 60, plus abordable que le coca ou le pepsi à l'époque. Et bien, nous, nous n'aimons pas ça.
Nous reprenons donc la route pour une cinquantaine de kilomètres. Jusqu'à Žilina, rien à dire, lucie dort sur cette route que l'on a faite ensuite à l'aller. A Žilina, on va faire un petit détour pour aller voir une église assez spéciale, Sv. Štefana, car c'est un ensemble très joli, mais très mal placée en plein milieu d'un boulevard, à l'extérieur de la ville.

Zilina_Sv-Stefana.jpg 

Cette église se retrouve au milieu des axes routiers de Žilina, surprenant ...

Ensuite, nous repartons, on recroise l'usine de Kia, puis Varin, pour découvrir alors une nouvelle route. C'est la route de la montagne pour tous les habitants de Žilina, direction Terchova. Et ça se voit : il y a énormément de monde qui rentre du week end, de l'autre côté de la rue. La circulation est assez dense, nous avons le temps de profiter de cette jolie route sinueuse et étroite qui traverse de petits villages de vallée.

Varin_2.jpg 

Très belle vallée, joyeuse ...

A Terchova, nous filons dans les montagnes, direction Stefanova. La vallée de Vratna Dolina est superbe !
 
Soirée à Stefanova.
Nous arrivons bien tard sur le parking de la petite bourgade vacancière de Stefanova : il est vide, tous les marcheurs sont partis, ou sont en train de partir. Un deuxième camping-car est installé sur le parking, un copain pour la nuit ? Chouette !
Nous nous installons en parallèle, assez proche. En nous garant, Sébastien voit que nous sommes français, et nous, nous voyons qu'il est aussi français .. nous allons discuter.
Alors, nous, d'abord, il est tard, donc nous pensons à la popotte, côté pratique .. les deux enfants de nos voisins sortent leur trottinette... Sébastien nous demande si on a une carte de la Slovaquie : hop hop, le contact est pris, et c'est impressionnant : ils ont les mêmes goûts de voyages que nous, ils en ont fait des identiques aux notres d'ailleurs, ils ont fait la balade que l'on envisage pour le lendemain (il nous prévient qu'il y a des passages "amusants"), et en plus, ils sont très joueurs (colons de catane à fond !). A partir de ce moment, nous appellerons cette famille la Famille Gap (c'est Lucie qui a trouvé le surnom).

Bivouac-Stefanova_1.jpg Bivouac-Stefanova_2.jpg

Bivouac à Stefanova : demain, on ira tout en haut ...

Mais la nuit vient couper la discussion : demain, le réveil est mis à 6h : glups !
 

                    ==> onzième étape : Rando au Vel'ky Rozsutec.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg