Slovakia

Stratena

(Slovensky Raj 5 : Rando dans le sud du Paradis Slovaque)

27ème étape, mercredi 7 août 2013, 1 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_27.jpg

Slovakia_27.jpg 

En partant du point violet, on file vers l'est sur la piste rouge, on remonte la bleue, puis la courte jaune, la verte, et toute la colline sur la piste jaune, puis c'est le retour vers Stratena  

 
Au bord de l'Hlinec.

Ce matin, réveil à 6h30, départ en voiture à 7h40 : on amène Joly Jumpy jusqu'au lac, pour que l'on soit plus sûr. C'est parti pour une grosse journée de marche. Cette balade est entièrement décrite sur notre guide, c'est plutôt pas mal, et donc je fais de la pub pour le Petit Futé. Les premiers pas de la balade sont agréables au bord du lac, qui se réveille doucement en ce petit matin.

Hlinec_01.jpg Hlinec_02.jpg

Le lac formé par le barrage se réveille doucement, la lumière y est irrégulière..

Hlinec_03.jpg Hlinec_04.jpg

Ca commence bien, c'est agréable !

Hlinec_05.jpg 

Derrière nous, c'est beau !

Rapidement, la montagne prend le pas sur la plage, et il n'est plus possible de passer au bord de l'eau. Nous devons monter (déjà) par des échelles en bois, ce n'est pas encore périlleux, mais c'est assez rude au réveil. En haut, nous sommes dans la forêt, la descente vers le grand lac de Palcmanska Maša est douce, agréable, il manque cependant quelques points de vue.

Hlinec_06.jpg Hlinec_07.jpg

Le sentier au bord de l'eau devient abrupt ... dans la forêt.

Hlinec_08.jpg Hlinec_09.jpg

On traverse la forêt pour arriver au Palcmanska Maša, le lac de Dedinky.

On arrive dans la bourgade de Dedinky, petite cité de vacances nichée entre montagne et son lac de plaisance. Lui aussi se réveille doucement, avec les commerces qui commencent à ouvrir, on dénote un peu avec nos bâtons de marche déjà sortis.

Dedinky_01.jpg 

Petite bourgade de Dedinky ...

Dedinky_02.jpg Dedinky_03.jpg

Le bord du lac est une invitation aux vacances tranquilles

 
Dedinky, et les villages de vacances.
Nous allons contourner le camping pour suivre la voie rouge (il existe une voie verte plus directe). Le camping est bizarrement situé dans une ancienne station de ski, c'est assez cocasse. Là, sur les hauteurs, on ne sait pas trop où aller, on va suivre les pilônes électriques en traversant un champ pour retrouver le sentier rouge.

Dedinky_04.jpg 

Vue du lac de Dedinky ...

Dedinky_05.jpg Dedinky_06.jpg

A Dedinky, on borde le camping, situé dans la station de ski.

La descente vers Biele Vody est par contre super agréable, le sentier est une tranchée, au milieu des arbres et des gros chardons. Le village de Biele Vody n'a aucun intérêt. Au début de la voie bleue, il faut montrer la carte de passage pour le Paradis Slovaque, que nous avons achetée il y a 4 jours.

Biele_Vody_1.jpg Biele_Vody_2.jpg

Dans le sentier qui nous mène à Biele Vody, petite tranchée dans la forêt, puis gros et beaux chardons

 
La vallée de Roklina : Zejmarska Roklina.
Lucie a une théorie : une piste indiquée en bleue signifie "bord de rivière" et signifie "haute voltige". N'importe quoi lui réponds-je .. et bien, dès le début de ce sentier, lucie sera confortée dans sa théorie, que je réfute encore (c'était un coup de bol).
On remonte donc la Roklina, un ruisseau de montagne : l'eau est hyper claire, mais aussi bien mouvementée. Plus on va monter, plus la vallée va rétrécir, on commencer à monter sur certaines pierres ... et puis ...

Zejmarska_Roklina_01.jpg Zejmarska_Roklina_02.jpg

Tout en bas de la Roklina, on peut voir l'eau transparente, qui nous fait pressentir de l'acrobatie

Et puis ça va se compliquer, avec un enchaînement d'échelles très abruptes (l'une est vraiment longue et raide, quasi verticale ... l'échelle, hein ...). Bien sûr, du coup, la rivière et ses chutes d'eau est magnifique, c'est un plaisir frissonnant ..

Zejmarska_Roklina_03.jpg Zejmarska_Roklina_04.jpg

et voilà, ça commence ... y'en a partout.

Zejmarska_Roklina_05.jpg Zejmarska_Roklina_06.jpg

Ca monte haut, très haut, trop haut ..

Zejmarska_Roklina_07.jpg Zejmarska_Roklina_08.jpg

Y'en a partout, tout le temps, toujours différents ..

Nous sommes tout de même soulagés d'arriver au sommet, une sorte de plateau forestier par lequel nous rejoignons le pâturage de Géravy.

Zejmarska_Roklina_09.jpg Zejmarska_Roklina_10.jpg

Tout autour, la végétation est luxuriante

Zejmarska_Roklina_11.jpg Zejmarska_Roklina_12.jpg

En haut, sur le plateau, soulagés d'être bien montés ... c'était très bien !

Zejmarska_Roklina_13.jpg Geravy_1.jpg

La traversée de la forêt nous amène à Geravy.

 
Pâturages, Forêt et Vallée, du plaisir.
Géravy est le haut de la station de ski, c'est l'été un chata, une sorte de gîte où l'on peut se restaurer : nous, on a tout avec nous, mais nous traînons dans ce très beau site, profitant de la vue très buccolique. Le site est coquet, c'est vraiment chouette. Un enclos avec des sangliers, des tracteurs colorés, viennent animer notre passage.

Geravy_2.jpg Geravy_3.jpg

La station de Geravy, petit centre de vacances bâti sur un site magnifique

Geravy_4.jpg Geravy_5.jpg

Des reliques empoussiérées ..

Geravy_6.jpg Geravy_7.jpg

Des sangliers, c'est original.

Le chemin qui arpente ces pâturages, sentier jaune, est hyper agréable, c'est plein de couleurs, les oiseaux chantent, c'est tout joyeux : Super !

Geravy_8.jpg Geravy_9.jpg

Le sentier s'enfonce ensuite dans un pâturage fleuri

Ensuite, quand on commence à avoir chaud, pouf, une descente en forêt : le début est raide, la suite est agréable dans un sentier forestier bien délimité. Le ruisseau qui le traverse est tout aussi joyeux, la forêt est vivante, c'est agréable. {lucie va aussi beaucoup se moquer de moi, mais je ne dirais pas pourquoi}.

Geravy_Foret.jpg 

Puis c'est la forêt

On débouche un peu par magie sur une grosse voie, utilisée sûrement par des véhicules (on y croise un groupe de cyclistes). La vallée (car il y a une belle rivière), Malé Zajfy qu'elle s'appelle, est large, très ensoleillée, absolument magnifique. La rivière est superbe, et surtout très joyeuse (elle aussi), la végétation est luxuriante... et en plus, c'est tout plat. Même le soleil qui tape fort, grand plaisir !

Male_Zajfy_01.jpg Male_Zajfy_02.jpg

Nous sommes dans la vallée de Malé Zajfy

Male_Zajfy_03.jpg Male_Zajfy_04.jpg

Randonnée dans une nature luxuriante

Notre pique-nique sur une table à l'ombre sera plaisir, notre sieste à l'ombre sera plaisir, la tête dans l'eau de la rivière pour se rafraîchir sera plaisir : Génial !

Male_Zajfy_05.jpg Male_Zajfy_06.jpg

Pique-Nique à l'ombre au bord de la rivière, génial !

Male_Zajfy_07.jpg Male_Zajfy_08.jpg

Petit rafraîchissement

Nous rejoignons alors le Velké a Malé Zajfy, le site que nous avions déjà rejoint la veille dans la soirée (si on avait sû que c'était aussi beau derrière ...).

Male_Zajfy_09.jpg Male_Zajfy_10.jpg

Retour au Velke a Malé Zajfy, où nous sommes arrivés ensuite : on continue derrière.

 
Havrania Skala.
Nous prenons le sentier jaune. Celui commence doucement et joliment sur 500 mètres au bord de la rivière, sur la route. L'eau de la rivière est transparante et pétillante, l'eau circule partout autour de la route. Par contre, la vallée est maintenant très étroite, juste la route et la rivière : les falaises sont hautes autour de nous.

Male_Zajfy_11.jpg Male_Zajfy_12.jpg

La rivière est omniprésente autour de la route

Puis nous allons bifurquer, et nous allons sentir les 300 mètres de dénivelés. Le sentier monte doucement au début, mais il est très peu intéressant, rien à voir, il y a même une zone sans aucun arbre, terrible sous cette chaleur ..

Havrania_Skala_01.jpg Havrania_Skala_02.jpg

On les voit les 300 mètres de dénivelé...

Nous rejoignons la forêt et un "puits occasionnel", le Občasny Prielum, où nous nous faisons une pause, surtout pour nous rafraîchir. Ensuite, ça va être terrible ! Dans la forêt, la pente va être hyper raide : en fait, on monte direct, face à la pente, sans fioriture ...
Au sommet, on retrouve un petit sentier qui contourne la colline : celui-ci se faufile entre les gros cailloux et la végétation. Une haute grotte (peu profonde) s'ouvre devant nous : rien d'exceptionnel, mais une grotte quand même.

Havrania_Skala_03.jpg Havrania_Skala_04.jpg

Des grottes nous attendent au sommet

Havrania_Skala_05.jpg Havrania_Skala_06.jpg

On ne voit ni ours, ni loup, et surtout pas de lynx ...

Puis c'est le sommet, Havrania Skala, nous sommes à 1156 mètres d'altitude. Il y a plusieurs site avec différents points de vue, nous allons en profiter au fur et à mesure, avec beaucoup de plaisir, et une sensation de "seul au monde" assez énorme !

Havrania_Skala_07.jpg Havrania_Skala_08.jpg

Des vues sur tous les alentours, en vrac ...

Havrania_Skala_09.jpg Havrania_Skala_10.jpg

Le tour complet est superbe sur tous les points de vue


Vidéo au premier point de vue
Nous avons de très belles vues sur tout le Paradis Slovaque : au nord, comme au sud, on peut admirer la vue.: le lac de Stratena, et surtout cet océan d'arbres sous nos pieds, ces collines qui se succèdent..

Havrania_Skala_11.jpg Havrania_Skala_12.jpg

Le Havrania Skala domine le Paradis Slovaque

Havrania_Skala_13.jpg Havrania_Skala_14.jpg

Le lac de Dedinky                                                                                                                                             et les collines au sud


Vidéo au deuxième point de vue
 
On descend tout en bas.
Au début, c'est tout tranquille, on descend de Havrania Skala sur un petit sentier qui va tout droit, mais la pente est assez douce, au milieu des sapins, et d'une végétation dense : en plus, c'est plus joli que de l'autre côté. Ensuite, on est sur des chemins de bûcherons pas terribles du tout, c'est pas top.

Havrania_Skala_15.jpg Havrania_Skala_16.jpg

On descend du Havrania Skala

Havrania_Skala_17.jpg Havrania_Skala_18.jpg

Entre sentiers dans les fougères, ou dans les sentiers de tracteurs

Havrania_Skala_19.jpg 

C'est ici que nous quittons réellement le Paradis Slovaque

Après, on rejoint une forêt plus dense, avec la descente d'un torrent : c'est quasiment une descente de canyonning, nous accrochant aux rochers pour bien descendre : c'est pas compliqué, c'est agréable, c'est sportif mais c'est un peu long. C'est vraiment très beau, avec des roches creusées en grottes, des cascades : on est un peu fatigués pour en profiter pleinement.

Descente_Havrania_Skala_1.jpg Descente_Havrania_Skala_2.jpg

Descente sur les bords du torrent, on suit lucie ...

Descente_Havrania_Skala_3.jpg Descente_Havrania_Skala_4.jpg

C'est long, sportif : on aime beaucoup !

C'est donc avec un soulagement pour nos jambes que nous retrouvons la rivière Hlinec, qui forme ici le Stratensky Kañon. La rivière a bien creusé les falaises, le canyon est joli, et en plus très agréable à randonner : c'est une route abandonnée (l'ancienne route, avant la construction du tunnel), donc on est vraiment bien !

Stratensky_Kanon_1.jpg Stratensky_Kanon_2.jpg

La route abandonnée qui sillonne le Stratensky Kañon

On termine sur la nationale pour rejoindre le village de Stratena.
 
Stratena.
Ce petit village est malheureusement situé autour d'une grosse route de vallée, où passent des camions. On s'offre une glace (bof) dans un bistrot de bord de nationale (bof), mais y'a des toilettes (et ça, c'est bien). Dans le village, il y a de belles vues, mais la marche dans le village est relativement ennuyeuse.

Stratena_1.jpg Stratena_2.jpg

Le village de Stratena, enfoui dans ses belles montagnes

Stratena_3.jpg Stratena_4.jpg

Puis on bifurque à gauche sur la petite route de notre bivouac, on connait, et c'est vraiment joli, mais un peu long. On termine cette longue rando à 18h : elle était vraiment super !

Hlinec_fin_1.jpg Hlinec_fin_2.jpg

Retour au bord de l'Hlinec

 
On profite du site.
Au lac, ni une, ni deux, on ne perd pas notre temps, on se met en maillot de bain et on va se baigner pendant une petite demi-heure : l'eau est normale, un peu vaseuse, mais la baignade est vaiment agréable, surtout pour la très belle vue, avec les collines qui nous entourent.

Baignade_Hlinec_1.jpg Baignade_Hlinec_2.jpg

Baignade dans le lac de l'Hlinec

On sort de l'eau au moment où les moutons rentrent aussi dans leur bergerie.
Puis nous retournons à notre parking.
On installe notre douche solaire, l'accrochant à un arbre. On prépare à manger au bord de la rivière (du goulaš), on ira ensuite au lit tôt ...
 

                    ==> vingt-huitième étape : Spišska Sobota, Poprad, Kežmarok, Stara L'Ubovňa.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg