Slovakia

Varin (Camping)

(Visite de Žilina)

9ème étape, samedi 20 juillet 2013, 0 km, 35 km de vélo

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_09.jpg

Slovakia_09.jpg 

Nous partons du Camping de Varin, en empruntant le tracé orange jusqu'au centre de Žilina. Après le chateau de Budatin, nous revenons par le tracé pourpre.

 
Žilina à vélo.

Petite forme ce matin, nous ne sommes prêts à partir qu'à 10h30. Nous quittons notre camping à vélo, nous restons ici la prochaine nuit ..

Camping_Varin_1.jpg Camping_Varin_2.jpg

Lever tranquille au camping, nous sommes très bien sous nos arbres ... (il y a une triche sur la photo de gauche, prise en fin d'aprèm)

Le début de notre périple n'est pas top, nous avons du mal à trouver la route qui rejoint Varin à la Vah. Du coup, on se retrouve à longer une énorme usine à la sortie de Varin, assez laide, mais deux cigognes y logent quand même .. drôle de logements ... A Mojš, nous atteignons enfin la digue, et sa superbe piste cyclable.
La piste cyclable suit la Vah au dessus de la digue, nous voyons à tout moment, nous sommes au bord de l'eau. Par contre, nous aurions dû traverser pour aller de l'autre côté, où il y a aussi une piste cyclable, car nous sommes au soleil (et ça chauffe sérieux), et en plus, on a un vent de face assez déroutant, et l'autre côté est un peu plus protégé.
Il n'empêche que cette piste cyclable est superbe, sur plus de 7 kilomètres. Le revêtement est nickel, elle est complètement plate, elle est prisée par les rollers, en colonies ici.

Velo-Vah-Aller_1.jpg Velo-Vah-Aller_2.jpg

Vélo sur la digue qui borde la Vah ... la classe ...

En fin de parcours, un barrage vient retenir la Vah, qui effectivement était très large. La traversée de ce barrage n'est pas très agréable, ni même très bien pensée pour les cyclistes.. Après le barrage, nous essayons de continuer à longer la rivière, mais le chemin devient vite impraticable. De plus, il pue, il est tout pourri, et semble bloqué par des rails ..
Nous revenons sur la route, par laquelle nous entrons dans la ville de Žilina par une grosse artère. C'est simple, on va tout droit ..
Puis nous arrivons à la grande place de la ville, la Namestie Andreja Hlinku, où il y a l'office de tourisme.
 
Les modalités de Žilina.
Žilina est la quatrième ville slovaque. C'est une ville plutôt industrielle, puisqu'elle est sur la vallée de la Vah, à l'orée des montagnes. Son passé est important, carrefour de plusieurs routes commerciales. C'est une ville, on le verra bien, qui n'a pas eu une importance culturelle au cours de l'histoire, et dont la visite se fera très rapidement. Pour les amateurs de football, Žilina est un nom qui sonne à l'oreille, puisque c'est à Žilina que l'OM avait gagné un match record (0-7) en 2010.
La place où l'on se trouve, la Namestie Andreja Hlinku, n'est pas la place centrale de la ville, c'est la place cependant où beaucoup de gens circulent, un grand centre commercial, un grand parc. Au dessus de cette place, se dressent deux gros monuments de la ville, la Cathédrâle de la Sainte-Trinité et la Tour Burian, que nous étudierons plus tard.
Là, nous partons à un magasin de CD qui va fermer d'ici peu : en Slovaquie, le samedi après midi, tout est fermé. Nous trouvons un A1Music, la vendeuse ne parle pas anglais et semble ne pas trop connaître la musique locale, donc c'est difficile de lui demander ce qu'on aime. Nous allons nous procurer quand même deux CD, dont certains morceaux sont bien entendus écoutables sur la Radio Voyage.
- Kandračovci : du trad', la pochette est plutôt belle donc on prend le CD.
- Žive Kvety : du rock féminin, dont certaines sonorités sont assez mélodieuses pour nous.

Zilina-Rues_0.jpg Zilina-A1Music.jpg

    Dans les rues de Žilina                                                                                                                                Je suis dans mon élément naturel ...

En sortant, nous avons faim, on se retrouve pille devant le restaurant Na Brane, c'est celui qui m'avait le plus donné l'eau à la bouche en lisant le guide. C'est un restaurant très populaire, avec une télé toujours allumée (tour de France), une carte complète, même trop complète, on ne peut pas goûter à tout, c'est dommage .. et en plus, les serveurs ne parlent pas anglais, donc c'est pas facile. La carte est en anglaise elle, mais on ne comprend pas tout. Beaucoup de gens viennent manger (très rapidement) ici, avec des plats du jour et une soupe (toujours) en entrée. Nous, on ne prend pas ça, enfin, d'un autre côté, on n'avait pas compris que ça marchait comme ça.

Zilina_Na-Brane_1.jpg Zilina_Na-Brane_2.jpg

Alors, si j'ai bien tout compris, ce que je vais manger, c'est ... euuuhh ... ça a l'air bon en tout cas !

Les plats vont être très copieux, très bons, et pas chers du tout (11,60 € le total, avec deux boissons). Certes, ce n'est pas de la grande cuisine, mais les mélanges sont goûtus. L'escalope avec fromage fondu et petite confiture de lucie avec ses croquettes de pomme de terre sera excellente. Mon médaillon de porc avec bacon sera un délice, surtout la sauce.
Le ventre plein, nous retournons à la place initiale, la Namestie Andreja Hlinku, où effectivement, le deuxième magasin de CD est fermé (Doorz). Un petit tour dans le centre commercial "Mirage" pour acheter de la crème solaire (car nous consommons pas mal) : il y a des requins dans un grand aquarium central, surprenant ..

Zilina_Mirage.jpg 

Un requin dans un Centre Commercial ... c'est un mirage ? Oui, c'est ça, c'est le nom du C.C.

Bref, nous pouvons enfin commencer la vraie visite !
 
Žilina, la Visite.

slovakia_09_Zilina.jpg Zilina_Andreja-Hlinku-Namestie.jpg

Nos vélos sont au (1), et la vraie visite est vraiment en violet.                                                                                                      La Namestie Andreja Hlinku                                                           

D'abord, la place Namestie Andreja Hlinku : c'est une grande place très large, avec beaucoup de vides. Un long parc descend, alors qu'une fontaine (éteinte) est construite à l'autre bout, dans une sorte de petit jardin. Des sculptures sont installées autour de cette fontaine, mais elles ont un aspect assez surprenant, qui ressemble un peu à du vomis ??
Au dessus de la place, deux monuments attirent les yeux, il s'agit de la Cathédrale Sainte Trinité. Ses parois jaunes s'illuminent sous le soleil, et la toiture verte est très belle. C'est l'un des symboles de la ville. Sur l'un de ses côtés, une grande fresque religieuse a été créée. A côté de cette cathédrâle, il y a la Tour Burian, remarquable. Elle créée un deuxième clocher vert qui s'ajoute à la cathédrâle ..

Zilina_Cathedrale_1.jpg Zilina_Cathedrale_2.jpg

La cathédrâle Sainte Trinité et la Tour Burian ...

Zilina_Cathedrale_3.jpg Zilina_Cathedrale_4.jpg

Ca fait qu'il y a deux clochers à cette église                                                                                                                         Une fresque sur le côté de l'église

Nous remontons désormais la ville par une petite rue piétonne. Très rapidement, nous atteignons la très belle place de Sainte Marie, Marianske Namestie. C'est le coeur de la ville, la place historique. Tout le tour de la place est constitué de maisons colorées à arcades : l'ensemble est harmonieux et très chouette. On ne le savait pas encore, mais cette place ne va pas du tout ressembler à toutes les autres places centrales des grandes villes slovaques.

Zilina_Marianske-Namestie_3.jpg Zilina_Marianske-Namestie_4.jpg

La jolie place centrale de Marianske Namestie, et ses maisons à arcades

Il y a l'église Saint Paul, un peu vieillie mais plutôt belle avec ses couleurs jaunes et ses deux clochers. C'est surtout l'hôtel de ville qui se fait remarquer, il est orné de nombreuses cloches.

Zilina_Marianske-Namestie_5.jpg Zilina_Marianske-Namestie_6.jpg

L'hôtel de ville et ses cloches, et je ne parle pas des conseillers municipaux ...

Au centre de la place, il y a une statue de Marie, une fontaine aux trois anges, deux puits, et un square dans lequel jouent ou discutent de nombreuses personnes. C'est vraiment un lieu de vie, de joie, on pourrait facilement s'imaginer y passer une après midi en terrasse d'un bistrot à discuter entre amis.

Zilina_Marianske-Namestie_1.jpg Zilina_Marianske-Namestie_2.jpg

La fontaine aux trois anges, et l'église Saint Paul ...

On va un peu traîner dans les petites rues autour, mais elles n'ont que peu d'intérêt, sauf qu'elles sont piétonnes, encore un centre ville piéton dans une ville étrangère.

Zilina-Rues_1.jpg Zilina-Rues_2.jpg

Petit tour dans les rues piétonnes de la ville, désertes.. pour un samedi, c'est troublant ..

Plus haut, nous allons rejoindre une grande artère de la ville, Jozefa Miloslava Hurbana. Un bus électrique parcourt cette avenue, ça fait très soviétique .. il y a une synagogue moche, un grand bâtiment rouge, l'église Sainte Barbara tout aussi moche. Mais surtout, il y a le Palace Rosenfeld, un très beau bâtiment gris décoré avec de l'Art Nouveau sur la façade. C'est le plus beau bâtiment de la ville, et il semble complètement délaissé. Bizarre !

Zilina_Rosenfeld.jpg Zilina_Santa-Barbara.jpg

Le Palace Rosenfeld est complètement à l'abandon ..                                                                                                         Le bus électrique, ça fait vraiment soviet ...

Nous revenons chercher les vélos sur Namestie Andreja Hlinku.
 
Manoir de Budatin.
On descend par le square qui descend de la place, il est assez glauque par sa population et sa saleté, glups, ça ne donne pas du tout de s'y prélasser, mais pas du tout ..

Zilina_Square.jpg Zilina_Statue.jpg

Drôle de parcours entre la ville et le Manoir de Budatin, entre un square glauque mais avec cette fontaine, et un bâtiment moderne et sa statue impériale ...

Pour rejoindre le chateau, on doit traverser l'autoroute, et donc passer sous des tunnels : le parcours est assez improbable, mais au bout de quelques détours, on arrive devant le manoir que l'on visait. Il est réputé comme l'un des emblêmes de la ville. Et bien, le manoir est entièrement en travaux, et on n'y voit rien. On reste à traîner dans le parc, qui lui est plutôt agréable.

Zilina_Manoir-Budatin_1.jpg Zilina_Manoir-Budatin_2.jpg

Le Manoir de Budatin est entièrement en rénovation ...

Zilina_Manoir-Budatin_3.jpg Zilina_Manoir-Budatin_4.jpg

Son parc est par contre bien agréable ...

Puis c'est l'heure de rentrer. Du chateau, nous rejoignons directement les bords de la Vah : trop bien, à partir de l'affluent Kysuca.
 
Retour au bord de la Vah.
La piste nous fait border le quartier résidentiel se trouvant au bord de la Vah (ça ne respire pas la richesse), puis un spot de kayak en eau vive, l'installation est plutôt assez agréable à observer. Ce n'est pas une promenade très agréable, les bords de la Vah ne sont pas ici très bien mis en valeur, on passe sous de gros ponts.. Nous arrivons au barrage.

Velo-Vah-Retour_1.jpg Velo-Vah-Retour_2.jpg

Retour à vélo, la piste est agréable proche du spot de kayak ...

Au barrage, nous passons de l'autre côté de la rivière, versant sud que nous n'avons pas fait à l'aller, avec l'avantage d'être à l'ombre. Par contre, autant de l'autre côté, c'était la grande autoroute déserte, autant ici, c'est le périph ! Y'a plein de monde ! Nous croisons de très nombreux rollers, cyclistes, coureurs, chaises roulantes, marcheurs ..

Velo-Vah-Retour_3.jpg 

Un des seuls moments où il n'y avait personne : le samedi après midi, les habitants de Žilina sont ici ...

Les 13 kilomètres vont s'avaler avec un énorme plaisir, avec de nombreux spots de loisirs (caravanes, plages artificielles,..), ça sent l'été, et c'est bon ! Nous atteignons le bistrot de plage de Mojšova Lučka, véritable lieu de rendez-vous pour tous les estivants cités ci-dessus.
Nous prenons le pont qui rejoint Mojš. Ce coup-là, on prend la piste de la digue. C'est encore chouette, surtout que là, il n'y a vraiment personne. Nous allons passer sous un énorme tapis roulant. Il lie en hauteur la grosse usine longée ce matin avec une mine dans la montagne (4 kilomètres ??) en transportant des gravas ... impressionnant !

Velo-Vah-Retour_4.jpg Velo-Vah-Retour_5.jpg

Ce pont est en fait un énorme tapis roulant qui s'enfonce tout droit dans les montagnes ..

Velo-Vah-Retour_6.jpg 

Nous nous approchons de Varin, c'est chouette ...

Nous arrivons sur Varin derrière le chemin de fer que nous devons traverser. La traversée de la bourgade est agréable, avant de rejoindre le camping.

Velo-Train-Varin_1.jpg Velo-Train-Varin_2.jpg

Course contre le train, lucie manque encore d'entraînement pour gagner la course...

 
Soirée au Camping.
On réorganise le camion, quand un gros coup de flip va nous prendre une heure de notre temps : nous n'arrivons plus à fermer la porte arrière du camion .. Les sueurs froides passées, nous allons profiter d'une très courte soirée...
 

                    ==> dixième étape : Lietava Hrad, Sul'hovsky Hrad.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg