Slovakia

Danube à Patince - Camping de Zlate Piesky (Bratislava)

(Vélo sur le Dunajske Luhy)

35ème étape, jeudi 15 août 2013, 143 km, 35 km de vélo.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_34.jpg Bivouac_Danube_7.jpg

Bivouac_Danube_1.jpg Slovakia_35.jpg

Nous partons du Danube pour le suivre jusqu'à Bratislava  

P'tit déj au bord du Danube.
Lever tranquille au bord du Danube, ce fleuve si unique en Europe est paisible ce matin. Mais à partir de 9h30, des bâteaux commencent à passer, de gros bâteaux de plaisance assez plats : des hollandais, des suisses, des français qui dansent sur le pont. Malgré les quelques vagues qu'ils causent, le calme revient très vite.

Bivouac_Danube_8.jpg Bivouac_Danube_2.jpg

Elle est là la grosse pierre qui nous a éraflé notre Joly Jumpy ...                                                                                                       Notre plage privée du jour ...                           

Bivouac_Danube_3.jpg Bivouac_Danube_4.jpg

De longs bâteaux passent sur le Danube, plats, internationaux, exactement ce qu'on peut attendre du Danube...


Le Danube reste paisible malgré le passage de ces bâteaux ...

Bivouac_Danube_5.jpg Bivouac_Danube_6.jpg

Quel est le plus bidochon ?

On sort très prudemment de notre trou : on ne veut pas refaire la même boulette que la veille. Puis on se met en route pour rejoindre Komarno.
A Komarno, on s'arrête dans un Billa, pour faire les grosses courses de fin de vacances : de la bière Šariš, du vin rouge de la région des vins, du Kofola, des bonbons skittels.

Komarno_1.jpg 

            Courses de fin de vacances au Billa de Komarno                                                                                   On retrouve ces étranges tours dans tout le sud de la Slovaquie

 
Dunajske Luhy
Ensuite, on prend la route. On essaiera plusieurs fois de couper pour border le Danube, mais c'est impossible, les routes n'existent pas. Sans voir le Danube, on arrive sur l'île de Dunajske Luhy, c'est une île entourée par le Danube, le bras officiel, et un gros canal : c'est lui que l'on traverse sur le barrage-écluse. Cette île est littéralement transpercée par l'eau du Danube, mais on le verra plus tard.

Dunajske_Luhy_01.jpg Dunajske_Luhy_02.jpg

Pour entrer dans le Dunajske, on traverse le pont-écluse

Sur le parking que je visais, aucune ombre. On se déplace pour manger à l'ombre au bord d'une rivière, en compagnie d'une biche blessée. Puis nous retournons au parking, au bord du Danube, et sortons les vélos.

Dunajske_Luhy_03.jpg Dunajske_Luhy_04.jpg

Pique-Nique ...

Dunajske_Luhy_05.jpg Dunajske_Luhy_06.jpg Dunajske_Luhy_07.jpg

     

slovakia_35_Dunajske-Luhy.jpg 

Tour à vélo dans les marécages de Dunajske Luhy, pas vraiment de sentier ...

Forêts et Rivières.
Contrairement à la veille, la digue est goudronnée, et c'est extrêmement agréable d'y pédaler, sur les hauteurs des quelques maisons que l'on croise ou de champs. Plus tard, nous allons border la route, pour au bout de cinq kilomètres, on bifurque sur la gauche, la voie est barrée, direction la forêt profonde.

Dunajske_Luhy_10.jpg Dunajske_Luhy_11.jpg

on débute notre périple par une belle piste cyclable ...

Dunajske_Luhy_12.gif Dunajske_Luhy_13.jpg

Nous rejoignons la route, en bordant le bras de rivière (que l'on voit derrière les arbres sur la deuxième photo)

Dunajske_Luhy_14.jpg Dunajske_Luhy_15.jpg

Dans la forêt ...

On va se retrouver à Kralovska Luka, une sorte de lieu de vacances avec un bateau retourné, mais qui semble un peu abandonné. Puis on va vers le sud, toujours dans la forêt, mais au bord d'une rivière-marécage d'où s'envolent de nombreux oiseaux. On arrive à un guet d'observation : ok, mais rien à voir. On continue pour se retrouver face au plus drôle de la balade : moi, je le savais, mais pas lucie, ça lui a fait drôle.

Dunajske_Luhy_16.jpg Dunajske_Luhy_17.jpg

Kralovska Luka, une sorte de lieu de vacances

Dunajske_Luhy_18.jpg Dunajske_Luhy_19.jpg

Lucie s'amuse avec tout ce qu'on trouve ...

Car cette balade traverse des rivières sur des routes submersibles, voire même sous-marines. Et c'est très drôle à traverser, très agréable, la classe quoi.

Dunajske_Luhy_20.jpg Dunajske_Luhy_22.jpg

Première traversée de rivière, ça passe ? Oui oui !

Dunajske_Luhy_21.jpg 

"Qu'est-ce que tu m'as encore préparé ? C'est pour ça que tu m'as demandé d'apporter les chaussures d'eau ?"


A quoi ça ressemble une traversée concrètement ?

Dunajske_Luhy_24.jpgDunajske_Luhy_25.jpg

Premier obstacle passé ...

Après cette première traversée, nous allons choisir de partir sur la gauche : mauvais choix : le sentier n'est pas utilisé : cailloux, gravillons, orties, et surtout beaucoup de moustiques : c'est très pénible. Nous sommes heureux de traverser une autre rivière, mais ensuite, le terrain est encore plus nul : on fait demi-tour, et c'est tout aussi pénible.

Dunajske_Luhy_26.jpg Dunajske_Luhy_27.jpg

Ensuite, on fera le mauvais choix, pourtant, pour l'oeil, c'était bien !

Dunajske_Luhy_28.jpg Dunajske_Luhy_29.jpg

Petit paradis impossible à pédaler, grouillant de moustiques ...

Dunajske_Luhy_32.jpg Dunajske_Luhy_33.jpg

Très rapidement, on voit que ça ne va pas être possible de continuer ...

Dunajske_Luhy_30.jpg Dunajske_Luhy_31.jpg

On fait demi-tour ...

On revient au carrefour, et partons vers la droite, dans la bonne direction : il faut dire que c'est très difficile à se repérer : il n'y a rien pour s'aider .. j'avance à l'aveugle ..
 
Danube et Moustiques.
Rapidement, nous retrouvons une troisième rivière (la 4ème traversée pour nous) : on aime beaucoup : deux hérons (un blanc, un gris), une cigogne, et surtout, il n'y a pas de moustiques à ces endroits, puis l'eau est à bonne température. Après la rivière, nous suivons un sentier agréable à pédaler, bordons un joli marécage, un serpent fuit devant nous. Puis on arrive au bord du Danube.

Dunajske_Luhy_34.jpg Dunajske_Luhy_35.jpg

Le héron blanc nous indique-t-il une nouvelle traversée ?


La troisième rivière, la plus profonde, la plus puissante ...

Dunajske_Luhy_36.jpg Dunajske_Luhy_37.jpg

Les pieds dans l'eau avant de pouvoir enfin reprendre les vélos ...

Pas de joie, pas d'accomplissement, nous nous faisons attaquer par les moustiques, surtout qu'on a oublié le produit anti-moustiques (aurait-il été suffisant ?). Nous allons poursuivre sur un sentier qui suit au bord du Danube : très sablonneux, on ne va pas avancer, on va se faire attaquer, sur environ 3 kilomètres : vraiment Pénible ! Pétage de plomb !

Dunajske_Luhy_38.jpg Dunajske_Luhy_39.jpg

On arrive enfin au Danube, ouf ! Sauf que les moustiques vont trouver en nous un mets délicat ..

C'est avec soulagement qu'on trouve un chemin forestier plus facile à pédaler (quelques passages de sable), et surtout la 4ème rivière : elle nous raffraichit et surtout apaise notre peau : ouf, la galère est terminée ..

Dunajske_Luhy_40.jpg Dunajske_Luhy_41.jpg

4ème rivière, glissante et puissante, il ne faut pas se faire emporter ...

On continue sur cette voie, et traversons une cinquième rivière. Plus belle que les autres, elle nous offrira un vol de trois cygnes, juste au dessus de nous : instant magique !

Dunajske_Luhy_42.jpg Dunajske_Luhy_43.jpg

5ème rivière : et ces beaux cygnes ...

 
Floride et Canal.
Un peu plus loin dans le sentier, nous allons border un grand lac, où sont installées de nombreuses maisons flottantes, qui pour la plupart semblent à l'abandon. L'endroit est fantastique, rappelant les marécages de Floride que l'on voit dans les films. Un endroit ydillique pour y vivre ? Non, c'est bondé par les moustiques ! Puis, on a toujours l'impression qu'un alligator va sortir des fourrés, c'est vrai, ils sont où les crocos ?

Dunajske_Luhy_44.jpg Dunajske_Luhy_45.jpg

Welcome to Florida ... mais où sont alligators ?

Nous sortons de la forêt et rejoignons Bodiky, assez heureux de s'en être sortis sans trop de casse : c'était long, et pas toujours agréable, même si le souvenir va rester toute notre vie, car c'était vraiment un tour de vélo hyper original.

Dunajske_Luhy_46.jpg Dunajske_Luhy_47.jpg

Le village de Bodiky à l'orée de la forêt ..

Nous rejoignons la rive gauche de l'île, où il y a une grosse digue : nous montons dessus. Il y a une superbe piste cyclable (magnifique !) qui borde le gros canal (où passent tous les bâteaux). Cette piste cyclable est le paradis du cyclo campeur ! Nous allons y profiter pleinement, vent dans le dos, à faire peur aux mouettes ... génial !

Dunajske_Luhy_48.jpg Dunajske_Luhy_49.jpg

Sur la magnifique piste cyclable au dessus de la digue : génial !


Une jolie vidéo à vivre avec une belle musique sur le film des vacances !
Au barrage, nous reprenons la piste cyclable du début pour revenir au camion ...

Dunajske_Luhy_50.jpg Dunajske_Luhy_51.jpg

              C'est un petit paradis pour les cyclo-campeurs                                                                                       On termine avec la piste cyclable pour rentrer au camion

 
Camping de Bratislava.
Nous montons les vélos, et partons assez rapidement en traversant le barrage. La route que l'on emprunte est sans intérêt, dans une campagne plate. Carmèn nous mène sans aucun détour au camping de Ziete Plesky, dans la périphérie de Bratislava, dans une zone commerciale, mais situé au bord d'un lac (que l'on ne verra même pas de près).
Au camping, nous trouvons l'ambiance assez suspecte, c'est sombre, pas de soin, la police à l'accueil, mal indiqué (hôtel), des panneaux stipulant qu'il faut bien attacher les vélos, nos affaires, les toilettes sont fermées à 22h : vraiment pas du tout agréable. Pourtant, le site est plutôt correct, mais à priori, c'est ouvert aux locaux qui veulent profiter du lac.

Kemp_Ziete_Pleski.jpg 

Repas du soir, presque des tapas ...

La soirée est courte, entre rangement du camion en vue du retour (les grosses courses), et discussion peu passionnante avec le camping car croisé la veille au matin : des français qui critiquent tout, ça nous lourde ..
 

                    ==> trente-sixième étape : Bratislava 1.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg