Scotland

Hume - Longtown
(Wallace Monument, Galashiels, Melrose, Jedburgh, Hawick)

37ème étape, mercredi 13 août 2008, 169 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day37.jpg  day37bis.jpg  day37mini.jpg

 
Scott View.

Nous voilà dans les Borders, région historique d'Ecosse, dernière étape en Ecosse de notre périple, une journée pendant laquelle nous n'allons pas chaumer.
Malheureusement, la pluie nous lèvera une nouvelle fois ce matin, d'où un lever tardif.
On partira vers Gordon, on croisera très rapidement la Greenknowe Tower à notre droite, puis à Earlston, on prendra une petite route qui nous emmènera à la Scott View. C'est un très beau point de vue sur tous les environs avec notamment l'énorme Tweed qui sillonne entre de belles collines. Très jolie vue, Sir Scott avait bon goût.

day37-01.jpg  day37-02.jpg

La Scott View .. très belle vue d'ensemble sur les Borders et la rivière Tweed.

Ensuite, on débouche sur le parking du Wallace Monument. Bien sûr, on s'y arrête pour aller voir une très grande statue, pas très belle, du grand guerrier Wallace (Braveheart !). C'est un coin sympa, au dessus de la Tweed, avec une mausolée en contrebas, un petit livre d'or (j'y mettrais l'adresse de mon site) et un petit sentier au travers la forêt. Bien bien !

day37-03.jpg

The Wallace Monument !

Puis on arrive au parking de la Dryburgh Abbey, il faut payer pour la voir, on s'en va en faisant demi-tour pour reprendre la petite route, et rejoindre la route de Galashiels.

 

 

Galashiels.

Sur cette route, on longe la Tweed, surprenante, dominée par la très belle abbaye de Melrose. Puis on arrive à Galashiels par le haut. On descend et on va se garer en plein centre ville. Nous avons 30 minutes pour la visite. Ce sera suffisant pour voir trois belles églises dans cette petite bourgade, qui a du charme, mais n'est pas une ville extraordinaire.

day37-04.jpg

une des trois très belle église de Galashiels

A la sortie de la ville, passage à l'Abbotsford House, la maison de Walter Scott, un manoir assez imposant et beau (et payant).

day37-05.jpg

L'Abbotsford House, impressionant en photo, mais pas du tout mis en valeur ..

On va un petit peu plus loin pour prendre notre repas, au bord d'un petit loch de Tweedbank et sous le soleil (yes !). On mange (miam : semoule, thon, maïs) en regardant les canards et les cygnes piquer des sprints pour avoir une miette de pain. Petit lieu très tranquille, good !

day37-06.jpg  day37-07.jpg

Tweedbank va nous accueillir au bord de son étang pour notre déjeuner ... miam !

Melrose.

On arrive à Melrose, ville bien plus touristique, mais où l'abbaye est très belle, malgré qu'elle soit en rénovation et fermée au public non payant.

day37-08.jpg  day37-09.jpg

L'abbaye de Melrose

Après un passage à l'office de tourisme (absolument génial, j'ai les plans de toutes les villes du coin), on fait un tour dans la ville, charmante au centre, plus sauvage quand on se rapproche de la Tweed, pourtant toute voisine (elle doit souvent déborder, pour qu'ils ne vivent pas à côté). La rivière est déchaînée, et on en profitera pour monter sur un pont suspendu blanc (genre les ponts royaux des Cairngorns). Là, petit flip, la puissance de l'eau fait trembler le pont ... pfiouuuu ...

day37-10.jpg  day37-11.jpg

Le pont de la River Tweed, impressionant, le pont tremblait avec le courant ..

On revient dans la ville, avec vue sur l'abbaye. Cette abbaye fait parti des 4 grandes abbayes en ruine du coin, avec Kelso, Dryburgh Abbey, et Jedburgh, notre prochaine destination.
On quitte Melrose par les petites routes, pour découvrir un lieu que l'on ne trouvera pas, on zappera Newton St. Boswells et aussi le Waterloo Monument, non indiqué.

Jedburgh.

Nous arrivons au final assez vite à Jedburgh, ville beaucoup plus tranquille. On se gare à côté de l'abbaye, elle aussi très impressionante, même si elle n'est pas aussi bien mise en valeur qu'à Melrose.

day37-12.jpg

L'abbaye de Jedburgh

J'ai beaucoup aimé cette paisible cité, charmante, sans être une très belle ville, elle a des petits avantages par rapport à ces voisines. Déjà, l'histoire de la ville en bel écriteau à l'office de tourisme, j'aime beaucoup. Ensuite, on y fera aussi une belle visite, en commençant par un pont très charmant au bord d'une rivière.
Ensuite, on va monter au chateau, dont l'entrée est gratuite, pour une fois, et en plus, on n'en profite même pas, puisque pas trop le temps.

day37-13.jpg  day37-14.jpg

                                petit coin très charmant à la sortie de Jedburgh                                                                        La visite du chateau est gratuite .. mais le chateau n'est pas spécialement beau ...

On marchera dans la vieille et belle ville, en croisant la Mary's house (l'histoire de Mary nous est connue depuis Stirling et ensuite le musée d'Edimbourg).
L'heure de visite nous aura beaucoup plu !

Hawick.

Après Jedburgh, petit détour dans le sud, pour éviter la grosse route, en passant par Brochenster Bridge, route très sympa, la forêt à gauche, les champs roses à droite, c'est chouette de revivre ça avant la fin de journée.
Et la route pour rejoindre ensuite Hawick est tout aussi chouette, avec un petit ruisseau torrentiel qui suit la route qui elle est bien bosselée au milieu des rochers qui encerclent les champs. Il y a aussi de très belles couleurs dans ce coin, donc on est ravis du détour.
A Hawick, on se pose, on goûte, puis, puisqu'il est tard, on décide de ne pas visiter cette ville charmante, mais peut être un peu trop urbanisée, mais qui doit être très agréable à vivre.

day37-15.jpg

seule photo prise à Hawick .. c'est vraiment plus joli que ça !

End of Scotland.

Nous prenons donc la nationale A7 pour descendre au camping.
Cette route historique est vraiment très très jolie, avec les monts au début à droite, puis ensuite on y rentre. C'est une route très plaisant à conduire, malgré le violent orage qui s'abat sur nous.
Ensuite, souvenir souvenir, on retrouve Langholm, déjà croisée en début de voyage. C'est vraiment un joli village, nous confirmons .. et nous continuons vers le sud sur une route déjà empruntée, il y a 35 jours .. le premier jour en Ecosse.
Petite séance souvenir ensuite, on s'arrête à Canonbie, et lulu découvre pourquoi je m'y arrête, le pont sur la River Esk est toujours ici .. snif snif .. on va quitter l'Ecosse dans deux minutes, juste le temps de poster une lettre pour Anomeh et hop, on file ..
... et on croise "Welcome to England" avec un mannequin dans le jardin d'une maison, un mannequin qui restera inoubliable (car pris en photo aussi).

day37-16.jpg  day37-17.jpg

séquence émotion : le retour à Canonbie et sa river Esk, et le mannequin écossais, qui restera l'une de nos photos souvenir ..

Puis, c'est Longtown et le camping de la mamie, qui ne comprend vraiment pas grand chose. Dernier repas (miam : nouilles, poulet crème blanche, chocolat), coucher relativement tard (23h10), demain, c'est le retour ... belle dernière journée en Ecosse, j'ai presque les larmes aux yeux quand je pense à ces fins de vacances ..

day37-18.jpg

et oui, c'était fini l'écosse ... snif snif ...

 

                   ==> trentième-huitième et dernière étape : Retour à la maison ..

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg