Scotland

Edimbourg - North Berwick
(Museum of Scotland)

35ème étape, lundi 11 août 2008, 52 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day35.jpg  day35mini.jpg

 
The Royal Observatory.

Réveil tôt (par lulu) au Royal Observatory d'Edimbourg à cause d'une sangle qui faisait un peu de musique avec le vent. Autour de nous, des gens qui viennent ici pour sortir leur chien. Ils ont le sourire quand ils nous voient avec nos têtes dans le cul, mais nous, on aime bien.

day35-01.jpg

ma marque de fabrique : la tête dans le cul ...

A 10h, on est prêts, et on va aller faire un petit tour sur la colline autour de l'observatoire, c'est une sorte de parc, avec cette herbe extraordinaire mais malheureusement remplie de mines canines. N'empêche, d'en haut, on a une vue magnifique sur la ville d'Edimbourg qui se réveille, on voit parfaitement le chateau, la cathédrâle, une vue inloupable sur la ville et aussi sur la région, on voit même dans la brume le Loch Lomond, à 90 km de là ! C'était vraiment terrible comme endroit pour dormir.

day35-02.jpg

Le centre ville d'Edimbourg vu d'en haut

day35-03.jpg

La colline au bord d'Edimbourg

Notre marche matinale terminée (avec pissouilles dans la nature), on part en ville pour se garer au même endroit qu'hier. On va alors en ville (30 min. à pied environ) en retraversant les Meadows. Petits donuts et beignets avant de rentrer dans le Musée National d'Ecosse (entrée à 11h30).

 

 

National Museum of Scotland.

Si vous avez lu le résumé depuis le début, vous devez savoir qu'on n'a pas l'habitude d'aller visiter les musées, ni autres attraction, mais celui là m'était conseillé, et puis, c'est notre 35ème jour en Ecosse, on a plein de mystères que l'on veut découvrir (et en plus, c'est gratuit).
On entre dans le musée, et on commence du bas :
level 0 : Première galerie, early people, on y passe du temps, plein de choses à voir, mais bon, pas très passionant, ça ressemble à tous les musées, pas grand chose d'extraordinaire entre les peuples préhistoriques écossais et ceux d'autres contrées. Mais la galerie suivante, Beginnins, est beaucoup plus passionante, avec la faune écossaise, et la géologie. Vu qu'on vient de faire toute l'Ecosse.
level 1-2 : c'est l'Ecosse qui s'habite ici, comment les Ecossais se sont formés, jusqu'à la renaissance en passant par toute l'histoire de la monarchie. C'est super intéressant, on apprend beaucoup de choses ... très bien !
level 3 : l'Ecosse après le XVIIIème siècle, avec notamment l'avènement industriel de l'Ecosse, en passant par les guerres des clans (Jacobites, ...), la vie dans les églises, le début des machines à vapeur, créées en Ecosse.
Pfioulaaa, il est déjà tard (vers 14h30, déjà 3h qu'on est là et on ne s'ennuit pas), petit pause déjeuner dans un snack en face. Pizza, baked potato au chicken mayo (miam), pas cher, copieux et bon, slurp, on repart au musée.

day35-04.jpg  day35-05.jpg

Une loco avec lulu devant (le téléphone c'est le traducteur)                                                           Une pierre de curling, yeeeaaahhh !                     

level 4-5 : on continue sur l'ère industrielle de l'Ecosse, avec l'exode des Ecossais, les machines à vapeur (avec notamment une locomotive dans le musée), et enfin le tissu ! Intéressante galerie.
level 7 : on passe directement au niveau 7, pour avoir le temps d'aller sur la terrasse (car le level 7, c'est une terrasse). Et là, sous un beau soleil, vue merveilleuse sur le centre d'Edimbourg !

day35-06.jpg

La plus belle vue d'Edimbourg que nous avons vue ... exceptionnel ! Au dessus le chateau et la cathédrâle

day35-07.jpg

Un petit peu plus à droite de la photo précédente .. au loin, le Firth of Forth (eau) et le Fife (colline).

On voit comme nulle part ailleurs le chateau, la cathédrâle, les collines aux alentours, tout ça avec des explications en français (on a un appareil traducteur très pratique).

day35-08.jpg  day35-09.jpg

                       La rue du musée .. parfaitement brittanique                                                                               des coton-gob, les fleurs vues dans toutes les tourbières écossaises

level 6 : l'Ecosse de maintenant nous plait un peu moins, avec une partie pour le sport, boaf, sauf pour sa pierre de curling. Ensuite, une partie sur l'art, plus intéressante (Sean Connery, Ewan McGregor), et une partie sur l'industrie, que nous n'aurons pas le temps de visiter, car il est déjà 17h, le musée ferme ...
Quelle visite ! Plus de 5h dans le musée, on ne s'est pas ennuyé, c'était vraiment intéressant, car on a retrouvé nombreuses des histoires croisées ça et là le long de notre voyage. Un grand moment.

Edimbourg, the end.

Avant de retourner à la voiture, on passe par un petit cimetière situé non loin. C'est mignon au milieu de la belle ville, mais malheureusement, on n'a pas vu la tombe la plus célèbre du cimetière, celle d'un chien.. ben zut alors ..
Le retour à la voiture est long, après une journée passée à déambuler dans le musée (c'est pour ça qu'on n'est pas reparti en ville, mal aux pattes et pas convaincus d'y voir des lieux non visités la veille).
Au pifomètre, on arrive à sortir d'Edimbourg en moins d'une demi heure, heureux est le conducteur.

Coastal Road.

Après avoir emprunté une grande route pour sortir d'Edimbourg, on rejoint la côte par un bled touristique peu passionant (Cockenzie), mais on a quand même une très belle vue sur la baie du Firth of Forth, avec notamment un bain de cygnes, original et rafraîchissant après deux jours et demi sans vraiment de nature.

day35-10.jpg

des cygnes se baignant au bord du Firth of Forth, à une quinzaine de kilomètres d'Edimbourg ..

Aberlady est un village un peu plus mignon, mais bon, quel dommage que la moitié de la ville soit un terrain de golf.
On va faire un détour vers Kingston pour trouver un camping, un détour vraiment inutile puisque celui-ci se trouve à North Berwick. L'accueil est chaleureux, le prix un peu cher (£12) et le terrain un peu boueux, mais le camping est désert, parfait pour nous reposer après ces deux jours à la capitale.
Glandouilles (miam : bouillon bacon, jambon) avant de se remémorer Edimbourg, ils étaient vraiment biens nos deux jours là bas.

 

                   ==> trentième-sixième étape : St Abb's Head, Hume Castle, Costal Road

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg