Scotland

Glenbrittle - Plockton

(The Cuillins, Elgol, Aird of Sloat)

15ème étape, mardi 22 juillet 2008, 186 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

brouillard sur les Cuillins.

Troisième jour sur l'île de Skye, dépités, on voit que le brouillard a persisté pendant la nuit. Du coup, on a du mal à se lever, et au final, on ne partira qu'à 11h, et il brume toujours sur les Cuillins, on ne voit rien une nouvelle fois sur la route qui traverse la Glenbrittle Forest.. vraiment dégoûté !

day15-01.jpg day15-02.jpg

                Le camping dans le brouillard .. mouarf ...                                                                                             la plage du camping, très belle ... mais aussi sous le brouillard   

Plus on avancera cependant, et plus la brume va se dissiper, avec notamment un peu de ciel bleu en arrivant dans la forêt, mais le brouillard reprendra dès qu'on se rapprochera du loch Harport.

Par contre, ensuite, pendant 9 kilomètres, on va avoir pendant un court laps de temps, un temps magnifique, un énorme soleil, avec une vue sur des sommets de montagnes sous le ciel bleu, avec le brouillard qui essaie de glisser entre les pics .. on y croisera sur cette route, avant Sligachan, notre ami cyclocampeur parlant avec un écossais, c'est son dernier jour en Ecosse, j'lui souhaite un beau soleil pour continuer sa journée ..

day15-03.jpg

Un sommet des Cuilins, émergeant du brouillard ..

Et pour le moment ça continue, sur le loch Sligachan ou le loch Ainort, le soleil fait briller l'eau, nous sommes ravis, mais nous ne nous arrêtons pas, et quand on se rapproche de Broadford, on comprend notre erreur, il fallait rester au nord .. le temps se couvre .. c'est fini, nous ne reverrons plus le soleil de la journée ... glups !

day15-04.jpg

au bord du loch Sligachan

 

Elgol.

Premier choix de destination, une route qui s'enfonce sur 40 km (aller retour) vers Elgol.

La route est jolie, mais pas très passionnante, mais elle montre un autre paysage, des marécages, de la flore rouge, j'aime bien, sauf qu'elle n'est absolument pas rapide et on va mettre beaucoup de temps à rejoindre Elgol. Cependant, le tour du loch Slapin est très charmant, j'ai beaucoup aimé le passage où le loch s'arrête en un marécage d'herbe envahi par des moutons.

Ce qui ne va pas nous plaire, c'est la ville d'Elgol, c'est une ville insignifiante, sauf pour ceux qui veulent faire des tours de bateaux pour aller voir les phoques, mais ça a l'air d'être l'industrie, il fait beaucoup de brouillard, et c'est cher. Nous sommes tout de même très tentés, mais nous préférons repartir après avoir manger (miam : patates, jambon, cheddar, y'a même pas de fish&chips, c'est trop nul !) sur les hauteurs, d'où on ne voyait pas les côtes d'en face (point de vue normalement sur les Cuillins).

Sur le retour, j'irais me promener avec les moutons sur leur marécage ... j'aime vraiment beaucoup marcher sur cette moquette d'herbe.

day15-05.jpg

dans la tourbe, au milieu des moutons ... un nain ..

 

Pointe de l'Aird of Sloat.

De retour à Broadford, on fait les courses, on croise une nouvelle fois notre cycliste québecquois, sans lui parler cette fois. Et on repart vers le sud, toujours sous le brouillard, pour prendre une nouvelle route qui s'enfonce, la A851.

La route n'est pas transcendante au début, et devient intéressante dès qu'elle borde la côte. On loupe la ville d'Isleornsay, on continue, on continue, sans rien trouver de trop génial, puis après Armadale, on continue sur une route minuscule, qui monte, qui descend, et qui va rejoindre la pointe de Aird of Sloat. A l'aller, on voit déjà pas grand chose des falaises qui sont sous les roues, au retour, on ne verra absolument plus rien (lulu va un peu flipper sur cette mini passing place, moi j'adore au final). Sous le soleil, le panorama général doit être extra !

day15-06.jpg day15-07.jpg

On adore le brouillard ...

A Armadale, on voit un ferry arriver de Mallaig, puis on revient, il est déjà plutôt tard, on file, et puisque c'est le brouillard, on décide de quitter l'île de Skye, puis quand on arrive à Kyle of Lochalsh, on décide de pousser plus loin pour aller rejoindre Plockton, où on sait qu'on peut dormir, et qu'on va y trouver des Fish&Chips, notre but pour égayer notre journée ! (et en plus, on veut aller voir les phoques là bas le lendemain matin).

 

 

Plockton.

On rentre dans Plockton, et là, petit coup d'oeil à la devanture d'un pub, tous les mardis soir, concert !!! Oh punaise ! On est un mardi ! Trop de chance ! Du coup, on va se garer au bord de la plage, dans un parking un peu "no overnight", mais ce soir, on y reste (on n'aura pas d'ennui). On va chercher des Fish a Chips absolument délicieux et succulents ! J'en bave encore !

day15-08.jpg day15-09.jpg day15-10.jpg

    Miam, le Fish & Chips                                                                        Une mouette gourmande avec au fond la baie de Plockton                                                  bouh qu'il est moche

Puis on part pour aller dans notre premier pub de notre voyage, et on va aller voir un concert traditionnel, avec des musiciens qui jouent de la cornemuse, de la flûte et surtout de la guitare, avec des chansons trad.. trop trop bien ! (ils vont même jouer un morceau que joue aussi Mes Souliers sont Rouges). Une très belle soirée dans un pub vraiment d'ici ! On adore Plockton !!

day15-12.jpg day15-11.jpg

Les musiciens de Plockton, une très belle soirée dans un pub

 

                   ==> seizième étape : Torridon, des phoques de Plockton au début des Highlands.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg