Scotland

Glasgow - Taylnuit

(Kilsyth, Loch Lomond, Luss, Loch Awe, Oban)

6ème étape, dimanche 13 juillet 2008, 282 km

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Kilsyth.

Départ sous le soleil du camping de Glasgow, qui nous a bien convenu, on était vraiment peinards ! On est parti pour une plutôt grosse journée, donc allons y !

Première destination, Kilsyth. Cette ville n'est pas jolie, elle n'est pas connue, en fait, j'avais envie d'y aller pasque .. c'est là-bas qu'aurait été créé le curling ! et je suis amoureux du curling, comme tu peux en témoigner en cliquant sur ce lien. C'est dommage, car même si la route est jolie, il n'y a rien à voir à Kilsyth, mais je suis fier de la photo prise.

day06-01.jpg

50 km pour cette photo, mais ça valait le coup ... Admirez mon balai-brosse pour entrer dans la ville pionère en curling

Le pire avec ce gros détour, c'est qu'après avoir roulé sur une route sympa jusqu'à Milngavie, on va tomber sur une route de gros riches, avec notre jumpy blanc délavé, on va se retrouver au milieu de voitures de sport qui vont nous doubler de tous les côtés sur une route étroite et vraiment pas passionnante en ce dimanche matin ..

Et puis, c'est pas fini, on va de nouveau se retrouver dans l'agglomération de Glasgow, les (le) boulets .. bon, allez, on trouve la Clyde, on la suite, on ne voit qu'à peine Erskine Bridge, on décampe vers le nord.

 

 

Loch Lomond & Luss

Ce n'est pas le bon jour pour prendre cette route, le dimanche, ça circule beaucoup, pas glop, surtout qu'il commence à faire bon .. et si en plus y'a un open international de golf (sport national en Ecosse, y'en a partout des terrains de golf), c'est plus la peine ...

J'avais marqué Luss dans mes destinations du jour, petit village très pittoresque, il l'est, mais il est aussi surtout bondé de touristes ! Même le parking est payant, c'est vraiment moche, surtout que la machine ne faisait pas de la monnaie. Je prends une heure alors que j'avais mis pour 1h40 ...

day06-02.jpg day06-03.jpg

Après avoir mangé au bord du Loch Lomond, petit tour dans le petit village de Luss, pittoresque, mais touristique aussi ...

Du coup, on mange en speedouille sur la plage du Loch Lomond, très belle petite plage (miam : maïscédoine, jambon, cheddar) et on va visiter le très joli petit village de Luss, c'est vrai qu'il est vraiment charmant, il mérite le coup d'oeil. De l'intérieur, il ne fait même pas pompe à fric, ça reste très paisible ... bien !

On continue à monter au bord du Loch Lomond, un parking gratuit et bondé nous accueille pour une nouvelle très belle vue du loch le plus grand d'Ecosse.

day06-05.jpg day06-04.jpg

Une petite rivière à Luss qui vient se jeter dans le très beau Loch Lomond (photo prise sur une aire de repos un peu plus loin)

A Tarbet, on file vers l'ouest, et là, on lache tout le monde, ouf, un peu de calme !

 

 

Forêts de l'Argyll

On traverse alors une grande forêt sur une route très sympathique (A85), on s'arrêtera moultes fois pour observer le paysage, qui devient de plus en plus magnifique.

Le Loch Fyne n'est cependant pas extraordinaire (même si les photos sont belles), j'aime bien cependant la ville d'Inveraray qui surplombe ce loch, lulu un peu moins. On s'arrête avant, mais pas dans cette ville où on remonte par le nord (A819), sur une route qui monte pas mal (nos premiers pourcentages conséquents : 15%).

day06-06.jpg day06-07.jpg

Une traversée de l'Argyll ... on commence à être dans la nature

On trouve là d'autres paysages sur une route plus déserte, mais on ne la continue pas jusqu'au bout, on s'arrête avant Cladich pour la route B840.

 

 

Loch Awe : notre première passing place.

C'est sur cette route que nous avons été pour la première fois vraiment dans les Highlands ! Cette route est notre première passing place, j'explique le principe : ce sont des routes à une seule voie, où on ne peut pas se croiser à deux voitures, donc en fait, tous les 200 mètres, il y a un espace pour laisser passer les voitures d'en face (vive les appels de phare), ou de derrière quand nous sommes des touristes et qu'on a envie de flâner. Cette très belle route borde le Loch Awe pendant une quarantaine de kilomètres.

day06-08.jpg day06-09.jpg

Le Loch Awe, notre première passing place ..

Sur cette route, sous un ciel très clément, voire beau, tout va extrêmement bien !

Les paysages sont fabuleux (les collines et le loch .. wouuuuhh !!) ! Les vaches sont poilues (nos premières) ! Les Moutons sont cornus !

day06-10.jpg

un vrai bonheur ..

C'est un grand bonheur de conduire là, y'a presque personne, et l'écossais est globalement sympa sur la route pour les touristes que nous sommes.

 

 

Oban, et le projet Mull :

Arrivé au bout du Loch Awe, on file vers le nord par la A816 qui borde la mer, c'est encore une très jolie route qui monte et descend au bord de la côte, sauf que le temps se couvre un peu. On croise des moutons photogéniques.

day06-11.jpg day06-12.jpg

Les moutons sur la route qui mène à Oban

Quand on arrive à Oban, on voit qu'il a beaucoup plu. On va à l'office de tourisme pour trouver des campings, à priori trop chers, et il est tard, on va dormir en nature ce soir .. et on se renseigne aussi pour aller sur l'île de Mull, comme prévu. Quand on apprend le prix, pour une journée, on fait la grimace, plus de 100 euros pour une journée, c'est beaucoup trop .. on n'ira donc pas sur Mull ..

Petit détour à Oban, ville finalement assez jolie, mais on ne trouve pas d'endroits où on peut se garer pour dormir .. tous les parkings sont "no overnight", rah, flûte, c'est nul ça ..

 

 

La galère "No Overnight".

On file vers la plage de Ganavan, la route est splendide, même si la brume commence à faire son apparition. La plage est aussi belle, mais son parking est aussi "no overnight", rah, dommage, y'a pas un chat ici, ç'aurait été superbe (on aurait dû au final s'y arrêter pour dormir, mais bon). On en profite quand même pour aller aux toilettes et pour manger devant la plage qui se remplit de brume (miam : cassoulet)

day06-13.jpg day06-14.jpg

Pause déjeuner dans le brouillard de la baie de Ganavan

Et c'est reparti pour chercher un endroit où dormir, on trouvera au final seulement à Taylnuit. Dans ce petit village, on descend tout en bas, au bord du Loch Etive, où il y a un petit port, complètement désert, sauf qu'il y a beaucoup de vaches en plein milieu du port qui entourent en plus très rapidement la voiture. Pas trop rassurés, on remonte la rue .. et finalement, on s'arrête à la gare pour dormir, et finalement, il était pas mal ce plan dodo !

.

 

                   ==> septième étape : Glencoe, avec la traversée du Rannoch Moor.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg