Scotland

Plockton - Torridon

(les phoques, Applecross, Loch Torridon)

16ème étape, mercredi 23 juillet 2008, 119 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Les phoques de Plockton.

Je mets le réveil ce matin, car à 10h, on a rendez vous avec les phoques ..

Par contre, c'est ballot, j'mets le réveil à l'heure française, donc on se réveille une heure trop tôt, y'a des choses qui arrivent comme ça .. la matinée est sombre, mais au moins, enfin, il fait plutôt doux.

Le bateau qui va nous emmener voir les phoques accoste au port, nous accueillent un marin et sa femme, nous accompagnent trois autres couples. L'ambiance est matinale, mais bonne, avec notamment des blagounettes du skipper (on comprend l'anglais, youpee !).

day16-01.jpg day16-02.jpg

Notre vue au petit déjeuner ... en attendant le bateau                                                                                                       Le manoir de Plockton

Première étape, on se rapproche d'un manoir qui borde le Loch Carron, et surtout, de l'autre côté du bateau, on voit très rapidement deux ploufs : ce sont deux loutres qui viennent de plonger ... on aura beau scruter les pierres et l'île à côté de laquelle nous étions, on ne verra plus de loutres, snif, zut !

Ensuite, les deux marins nous font le coup du "on ne sait pas si il y a des phoques", "on est en train de chercher", sûrement surjoué pour que nous soyons plus heureux encore quand on va voir les phoques ..

Un phoque et une mouette qui posent devant Plockton

day16-04.jpg day16-05.jpg

aaaaahh ces petites têtes de peluche ..

Car on va en voir, et pas qu'un peu, ils sont tous là à se dorer au soleil, qui hésite encore un peu à percer les nuages sombres. Les hôtes nous proposent des jumelles, ça c'est vraiment gentil !

day16-06.jpg day16-07.jpg

pas peur moi, nous dit-il en nous voyant passer à côté de lui ...

Le skipper a la verve facile, va nous dire que les phoques aiment la musique (une italienne va chanter) et on se marre en mattant les phoques, c'est moche un phoque mais c'est mignon, y'en a des très gros, d'autres beaucoup plus petits et trognons, de toutes les couleurs, certains sur des îles, d'autres sur des rochers qui dépassent juste de l'eau, puis d'autres sont en train de nager, et on ne voit que leur petite tête.

day16-08.jpg day16-09.jpg

un nageur                                                                                         et d'autres qui se prélassent sur leur rocher ...

C'est vraiment un instant géant ! L'un des plus gros moment du voyage !

ici y'en a plus ... on en a vraiment vu de toutes sortes, de toutes les couleurs ...

Même le retour au village est excellent, on vogue à l'entrée naturelle du port au milieu des voiliers ... là encore, c'est super, les deux marins créant une atmosphère paisible et joyeuse au fil de nos discussions ... vraiment un moment exquis ..

day16-11.jpg day16-12.jpg

lulu a oublié son mal de mer pour observer tout ce qu'il se passait ..                                                                                             heu-reux !

On adore Plockton !

day16-13.jpg day16-14.jpg

un voilier amarré au port ..                                                                                                            Le bateau et ses marins qui nous a offert ce voyage au milieu des phoques

Route jusqu'à Applecross.

On repart de Plockton, pendant vingt minutes, on va suivre une route qu'on a déjà emprunté un jour de pluie il y a 5 jours (le vendredi 18). Le champ des highland cows est désormais vide, zut, on file vers Stroneferry, et une troisième fois lors de ce voyage, on s'arrête au parking qui a l'énorme vue sur le Loch Carron, et là, c'est chouette, car depuis tout à l'heure, le ciel s'est dégagé, et là, c'est somptueux ! On passe aussi avec un petit pincement au coeur devant le terrain des highland games..

Le loch Carron dans toute sa splendeur ...

On passe à LochCarron sous le soleil, on s'y arrête car c'est sûrement l'une des dernières grosses villes avant un long moment (la dame du bateau nous avait conseillé d'y prendre de l'essence), et aussi pour envoyer des messages aux familles, car après, capterons-nous ? puis en plus, c'est l'anniversaire de mika (mon frère) aujourd'hui.

Après LochCarron, on entre dans la partie voyage que l'on peut appeller : cambrousse :) On est très heureux !

Pour commencer, on va monter ! On prend une passing place pour rejoindre Applecross, et là, ça grimpe sévère sur une route sinueuse, qui rappelle une route de montagne, à une différence près, nous étions il y a un kilomètre au bord de la mer, et là, on grimpe on grimpe, en essayant de nous retourner pour observer le ruisseau qui coule à côté de la route, et puis, il y a une énorme vue sur le Loch Kishorn.

day16-16.jpg day16-17.jpg

Au fond, on distingue le port de Plockton où nous étions ce matin                                                                    Une montée en épingle à un kilomètre de la mer, impressionant.

Avant d'arriver en haut, des virages en épingle, et puis en haut, un vent incroyable. On s'arrête, mais c'est très difficile de rester dehors, il fait vraiment plus froid qu'en bas, le ciel ici est couvert, c'est impressionant la différence.

A 600m d'altitude, on a impression de toucher les nuages ... la vue y est absolument fantastique .. et très venteuse aussi.

En haut, quelques tas de pierres qui ont sûrement des significations, et surtout une vue incroyable sur les îles qui borde la côte .. on voit très très loin !

La descente vers Applecross est plus rapide, et on a en face de nous la baie d'Applecross (donc chouette vue), plus on s'approche, plus le temps devient beau.

day16-19.jpg day16-20.jpg

la route traverse une campagne déserte, très exposée au vent                                                                                          mais avec vue sur la baie d'Applecross.

Applecross est un lieu touristique, mais pas du tourisme en masse, mais quand même, on ne s'y sent pas spécialement chez nous, on y mange cependant sur une plage en face de l'île de Raasay et l'île de Skye. (miam : sandwiches jambon, mayo, cheddar, salade).

j'avoue que pour manger, on a connu pire comme vue ...

Inner Sound .

Quand on part d'Applecross, on sait qu'on va aimer la côte, et ça ne loupe pas. Sous un magnifique soleil, le bleu de l'eau brille, et rend le paysage marin magnifique, avec l'herbe verte sur le rivage, et surtout, les îles en face (l'île de Raasay notamment).

day16-22.jpg day16-23.jpg

observez bien la largeur de la route .. elle est minuscule ..                                                                     Une ruine, une petite maison, devant un paysage marin exceptionnel

Les plus grands usagers de la minuscule route sont nos amis les moutons, qui profitent eux toute l'année de cette vue imprenable ...

day16-24.jpg day16-26.jpg

Tout comme les touristes, les moutons aiment brouter au bord de la mer ....

c'est un vrai ...

Toute la côté, on va regretter de ne pas vraiment pouvoir s'arrêter en voiture, on ne va pouvoir s'arrêter qu'un peu avant l'entrée du Loch Torridon. Là, il y a un parking, où on peut aller marcher un peu sur l'herbe avec les moutons, à respirer l'air pur de ce sublime paysage .. on se sent les rois du monde ici ...

day16-27.jpg  day16-28.jpg

Voici la route que nous venons d'emprunter ...                                                                                            et voici celle qui nous attend ... des formes apparaissent

Loch Torridon.

C'était pas mal d'habituer nos yeux, car là, nous touchons aux extras de l'Ecosse. Le Loch Torridon débute devant nous, je l'attendais ce loch, j'avais lu que c'était le plus beau en Ecosse.

voilà ce que nous voyons quand nous arrivons sur le Loch Torridon ..

Et bien, ce Loch Torridon mérite ce titre, il est absolument magnifique, avec des monts ronds, d'autres pointus en face, on le suit en voiture, nos yeux tout émerveillés par ce qu'ils peuvent voir. Des couleurs magnifiques, des formes insoupçonnées, une nature vivifiante. Si l'on rajoute cette magnifique crique à côté de laquelle nous roulons, on ne se croirait plus en Ecosse, mais sur une île paradisiaque du pacifique ... mais non, cette eau si accueillante est froide ..

day16-30.jpg day16-31.jpg

Nous longeons le Loch Torridon ...

day16-32.jpg day16-33.jpg

Toute la route qui borde le Loch Torridon est superbe, sauf qu'elle est frustrante, on quitte parfois le loch, et là, c'est frustrant ! (c'est aussi ballot, on ne trouve pas de moyen de quitter la voiture et d'aller se balader).

en photo, c'est très beau, mais en vrai c'est encore plus beau .. c'est dire ...

Shieldaig.

Vraiment, jusqu'à Shieldaig, c'est un endroit magique .. et puis, il y a la ville de Shieldaig, une file de maisons devant la jetée. Nous nous y posons pendant une petite heure, le temps de glandouiller un peu dans un village charmant avec une vue sur le loch imparable ..

day16-35.jpg day16-36.jpg

petite pause à Shieldaig

Après Shieldaig,  le loch est un peu plus petit (Upper Loch Torridon) et reste superbe, mais la route est moins proche du loch, moins en hauteur, on a moins de vue sur l'ensemble.

day16-37.jpg day16-38.jpg

très difficile de conduire en regardant par sa fenêtre les paysages ...                                                                        L'Upper Loch Torrdon qui se jette dans le Torridon ..

Une dernière photo de paysage ... pour faire saliver ..

On cherche déjà un endroit pour dormir, et on va trouver un camping "free" à Torridon.

Un camping-restau pour les midges.

Le terrain est accidenté, et heureusement qu'il a fait beau aujourd'hui, car il est presque boueux, entouré de ruisseau, ça sent l'invasion de midges dans la soirées. Le monde free arrive, notamment avec une cyclocampeuse allemande.

Il y a des toilettes disponibles, celle des hommes pue la mort, donc on va tous chez les femmes.

On joue un peu (Mamma Mia, Schotten Totten, Ligretto FuBball : je gagne tout hehe), puis on mange (miam : semoule, chili con carne un peu trop épicé), et là, c'est le drame, les Midges attaquent ! Et pas qu'un peu !

day16-40.jpg day16-41.jpg

Une grosse bebêtes est tombée amoureuse du pneu de Joly Jumpy                                                                                           MIDGEEEEEEEEEEESSSSSS !!

On est bloqué à l'intérieur du camion. J'essaie une percée pour aller faire la vaisselle, je me fais littéralement bouffer, mon t-shirt orange devient noir de midges en cinq secondes .. un truc de malade !

Pendant deux heures, on va attendre dans le noir, dans la voiture, puis on retentera une percée rapide pour aller dormir. Certaines seront rentrées, mais on sait désormais comment les flinguer !! On vaporise le plafond du camion de produit (c'est de la taule), les midges viennent s'y coller, et hop, coup de papier toilettes pour nettoyer et pour commettre des génocides par centaines !

==> dix-septième étape : Dundonnell, traversée du Wester Ross, Loch Maree, Loch Ewe.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38