Scotland

Longtown - Ayr

(Dumfries, Sweethearth Abbey, premiers pas en Ecosse)

3ème étape, jeudi 10 juillet 2008, 229 km

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 

Scotland !! Scotland !!

Lever à 9h, pressés comme des puc...hum comme des midges plutôt, d'aller rejoindre l'Ecosse, on a quand même du mal à émerger, à 10h30, on part du camping, sous la pluie, d'ailleurs, il a plu toute la nuit, vrai temps de chiens.

A peine on quitte Longtown, on arrive en Ecosse !! Youpeeeee !!

Comme de vrais touristes, on se prend en photo devant un panneau tout moche, sur une route absolument pas touristique, on doit déjà avoir l'air de vrais touristes stupides, car il pleut quand même ..

Canonbie :

Allez, hop, premiers vallons, et on s'arrête au premier village après la frontière, j'ai remarqué une route verte (sur mon plan, j'en parlerais souvent, les routes vertes, ce sont les routes pittoresques et qui ont un intérêt, d'après viamichelin). Canonbie n'est pas très intéressante, mais nous nous arrêterons sur le pont de la River Esk, car celle-ci est impressionnante, toute marron, torrentielle, énorme ... comme quoi il doit pleuvoir depuis longtemps ici.

En fait, on est venu finalement pas pour grand chose, on reprend la A7, puisqu'on ne trouve pas la route que je voulais prendre.

day03-01.jpg day03-02.jpg

Scotland welcomes you !                                                                                                                           River Esk à Canonbie                         

 

Sur les routes innondées :

Allez, on file vers le nord, la route est plutôt inquiétante, même si le panorama est charmant. Imaginez : j'apprends à peine à conduire à gauche. La route est super étroite, il y a de la circulation, ça n'arrête pas de pleuvoir, la River Esk en contrebas est en torrent, et sur les collines de l'autre versant de la route, l'eau dévale par petits ruisseaux qui viennent arroser la route, et en plus y'a des travaux... pfiouuuu .. pas facile, je suis bien content de rejoindre la ville de Langholm, joli patelin que l'on traverse sans s'y arrêter. On traverse une dernière fois la River Esk pour filer vers l'est vers Lockerbie..

Sur une route encore plus étroite, mais cette fois-ci déserte, on s'enfonce, et puis, j'ai comme un doute, on file un peu trop vers le nord, et même si la route est très dépaysante, avec des champs de moutons délimités par des pierres, un paysage que l'on ne croisera finalement presque plus, on avait prévu autre chose.

Je m'arrête pour faire demi-tour à l'entrée d'une maisonnée, là, une voiture se gare derrière moi, ah tiens, le propriétaire, on sort lui demander conseil, et cet accueillant écossais (notre premier !!!) nous informe qu'on s'est bien gourré de route.

Machine arrière vers Langholm, et hop, direction Lockerbie, deuxième ...

La route entre Langholm et Lockerbie est très belle, le même panorama décrit ci-dessus, avec une situation démentielle, les routes sont totalement innondées, du vrai flood ! Ca monte, ça descend, les camions conduisent vite, les virages sont serrés, les moutons sont trempés .. et puis, Lockerbie montre son nez ..

On entre dans la ville, très charmante aussi, avec une très belle église avec un toit vert, puis on s'en souviendra pour son Tesco, nos premières courses en Ecosse (adaptateur de prises, cheddar, salami et nouilles chinoises sont nos principaux achats).

La route vers Dumfries est moins jolie, mais on y croise notre premier loch, et pas le dernier !

day03-03.jpg

Lockerbie

Dumfries :

L'entrée de Dumfries nous plait beaucoup, de petits pavillons bien anglais, on trouve ça charmant. Puis on s'arrête sur un parking au bord de la River Nith, très joli torrant avec un débit plus qu'impressionnant .. On se fait une petite visite de la ville de Robert Burns, le poète scott le plus connu du pays, une ville pas forcément passionnante, ni même jolie. La rivière est finalement ce qu'il y a de plus beau dans la ville.

On décide d'aller au sud !

  day03-04.jpg day03-05.jpg

Dumfries

Sweethearth Abbey :

On entre assez rapidement dans un petit village : New Abbey, on essaie de s'arrêter dans le village, mais y'a que des hotels, y'a rien ici finalement, vas-y lulu on s'casse ... ah tiens, un petit chemin à gauche, on y va pour manger .. et là, on tombe sur une très belle abbaye en ruine, la Sweetheart Abbey ! (miam : maïscédoine, jambon, cheddar).

La visite sera très agréable, puisque la pluie a cessé de tomber, lulu raffole du cimetière vert, et puis, c'est tout tranquille comme endroit, l'abbaye est belle, impressionnante. On en profite !

Avant de repartir, pille au moment où un car de vieux arrivait, ouf, on a même réussi à aller aux toilettes avant eux, on est fort !

day03-06.jpg day03-07.jpg

Sweethearth Abbey

day03-08.jpg day03-09.jpg

Remontée vers Ayr :

En allant un peu au sud, on se retrouve en face d'une baie très charmante, mais pas d'endroit où stopper, on remonte rapidement vers Castle Douglas, en traversant des forêts sombres.

day03-10.jpg

Sur la route de Castle Douglas

Après la ville, on trouve un joli Loch, avec des petites îles qui y flottent. Le Loch Ken est vraiment charmant, dommage que le temps est pourrave et qu'il n'y a aucun endroit où s'arrêter (on va descendre dans un centre nautique pour jeunes) pour l'observer tranquillement.

day03-11.jpg

Loch Ken

Puis en plus, on n'a pas vu les oiseaux de la réserve naturelle qui étaient prévus ..

La remontée est sympathique, avec de nombreux barrages, mais le temps est vraiment mauvais, on ne s'arrête vraiment que deux fois. Une fois pour observer un nouveau petit torrent, Water of Dough, son eau rouge (!!!) et ses moutons qui s'abritent sur ses berges, mais bon, au bord de la route sur le pont, c'est pas top quand un camion passe, allez hop, une douche !

day03-12.jpg

au bord du pont du Water of Dough

Une deuxième fois, on s'arrête sur un parking hors route, on vérifie bien que l'eau qui coule est bien rouge-orange, et on a surtout une très belle vue sur le Loch Doon : chouette !

day03-13.jpg

Loch Doon

Ayr :

L'entrée d'Ayr nous plait plus encore qu'à Dumfries, c'est vraiment joli ces petites maisons. Pas de camping, on file dormir à la plage, avec quelques frayeurs avec quelques ralentisseurs que je n'avais pas vu (et hop, un bond !). On s'arrête proche d'un autre camping car.

On va lui demander si on peut dormir là, car la vue sur l'île d'Arran est imprenable (malgré la brume). Le mec est très sympa, on va même parler espagnol au final et il va nous prévenir que des jeunes kékés s'amusent avec leurs voitures sur ce parking .. Mouarf, pas glop .. on décide quand même de tenter le coup ..

Vers 19h, les voitures de kékés arrivent, oula, oui, on dégage, et finalement, pas loin, sur la même plage, on trouve un parking beaucoup plus discret, il sera parfait ! (miam : salami, paté, cheddar).

On s'offre avec lulu une promenade nocturne sous nos premiers rayons de soleil de la journée et de l'Ecosse, l'île d'Arran devant nous. Aaaaah, chouette :) ... et puis, il y a aussi tous les kékés avec leurs voitures, une bonne cinquantaine, ils accélèrent tous comme des malades, avant de freiner pour prendre les dos d'ânes, puis ils réaccélèrent avant de refreiner, tout ça en faisant des boucles pendant une heure, très risible ..

On préfère notre petit romantisme avec un petit coucher de soleil ... repu de notre première longue journée ..

day03-14.jpg

Ayr la nuit 

                    ==> quatrième étape : Ayr, Kilmarnock, Irvine et l'arrivée à Glasgow.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg