Scotland

Bullers of Buchan - Glen Esk
(Collieston, Aberdeen, Dunnottar Castle)

28ème étape, lundi 4 août 2008, 133 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..


   day28.jpg  day28mini.jpg

 
Collieston.

Encore une fois, on se lève assez tard, après onze bonnes heures de sommeil. Sous un ciel maussade, on commence notre périple la tête dans le cul.
C'est un peu pour ça que l'on loupe Cruden Bay (enfin, lulu aurait bien aimé) et qu'on se perd dans le dédalle des rues autour de Collieston, à la recherche du Slains Castle, seulement présent sur ma carte, mais absolument pas indiqué.
On s'arrête tout de même à Collieston, et de là, on monte sur la falaise pour admirer la vue, avec notamment le petit port en contrebas, sympa la vision du début de journée.

day28-01.jpg

Collieston, première petite vision matinale

On repart pour Aberdeen en passant par Newburgh puis on rejoint la grande route, une voie rapide sur laquelle je vais dépasser les 100 km/h, ça faisait très longtemps. L'entrée à Aberdeen est assez tranquille, on se retrouve rapidement en vue des pics de la ville, donc pas trop loin. On décide de chercher un parking gratuit, et on trouve dans une petite ruelle qui conduit à la jolie St Marchar Cathedral. Là, on se gare .. et on sort les vélos ..
Question : on mange maintenant ou en revenant ? Finalement, sans faim, on déjeune (miam : patates, blanc de dinde, cheddar), puis on prend les vélos, on est parti ...

 

 

Aberdeen.

On est dans le Old Aberdeen, donc déjà, la visite commence bien, avec des routes pavées, de belles et vieilles maisons, et au milieu, la très belle université d'Aberdeen. Ses vieux batiments, majestueux et assaillis par les lierres, entourent un parc très tranquille, où une statue d'un homme allongé peut se reposer tranquillement. Cet endroit paisible est un vrai bol d'air, avant de rejoindre la ville un peu plus loin dans le vieil Aberdeen.

day28-02.jpg  day28-03.jpg

La vieille université d'Aberdeen

Rapidement, on croise une grande église, imposante, mais lulu la trouve plutôt laide.

C'est un peu le même constat que l'on va avoir sur la place centrale d'Aberdeen, c'est imposant, il y a des batiments importants, mais le style n'est vraiment pas grâcieux, dommage.

day28-04.jpg  day28-05.jpg

une église que l'on croise, imposante, mais peu grâcieuse                                                                                         place centrale d'Aberdeen, avec son chateau assez laid

Avant de continuer la visite, petit saut à l'office de tourisme (internet).

day28-06.jpg

de la place centrale d'Aberdeen, c'est imposant !

Puis on commence en vélo la visite d'Aberdeen, avec au programme l'impressionant Marischal College et son style particulier (de nombreux pics), laissant derrière nous le Castlegate.

day28-07.jpg  day28-08.jpg

Marischal College, impressionant !

Puis nous entrons dans le petit cimetière de l'église St Nicholas, avant de faire un tour qui nous mènera de l'autre côté d'une grande route, pas glop, mais une vue sur une tour rouge assez impressionante, fine, haute, on a l'impression qu'elle peut s'écrouler au moindre coup de vent.

day28-11.jpg  day28-12.jpg

St Nicholas Church                                                                                                         Impressionante tour ... on a l'impression qu'elle va tomber ..

Ensuite, on verra une rue où sont voisines trois églises de religion différente, ça fait bizarre .. puis en fait, on reviendra au centre ville, en passant par la rue piétonne (trop de monde !), puis aussi on ira voir le port (vraiment pas intéressant d'en bas).

day28-09.jpg  day28-10.jpg

William Wallace (héros de Braveheart) nous indique la route à suivre ..

Par contre, on réussira à monter un peu dans le jardin d'un immeuble, et là, on aura une bonne vue sur le port, et sur une partie de la ville assez laide. Enfin, bon, on revient à notre place du début, on va pour partir, quand un écossais sûrement bourré va m'interpeller grossièrement : "cornyfly !" ! Et bien, ça fait toujours plaisir... Le retour se fera sans peine.

Aberdeen est un ville où l'on ne s'ennuit pas, même si ce n'est pas très beau, les batiments sont imposants. Mais bon, ça manque de grâce, et il y a beaucoup de circulation, on ne se sentait pas très bien en vélo ..



Cathédrâle d'Aberdeen

Avant de filer, petite visite de la cathédrâle d'Aberdeen à côté de laquelle nous nous sommes garés, le cimetière est sympa, la cathédrâle pas très impressionnante.

day28-13.jpg  day28-14.jpg

notre place de parking, au pied de la cathédrâle                                                                                                            Petit tour au cimetière .. toujours passionant                                    

Puis on est allé au jardin botanique voisin, où nous avons un peu glandouillé, au milieu des lapins et des fleurs et de cette herbe merveilleusement bien tondue ..

day28-15.jpg

Petit jardin, parfait pour passer une heure de glandouilles ..

Ces moments buccoliques ne durèrent pas, puisque nous partions ensuite pour le Dunnottar Castle. Et pour sortir d'Aberdeen, vraiment, la galère, de longs bouchons, tout ça à cause d'un pont très étroit à l'extérieur de la ville, bref, une galère pour quitter la ville.


Dunnottar Castle
Du coup, on arrive tard à Stonehaven (mais rapidement une fois Aberdeen derrière nous), cette cité balnéaire est charmante, c'est une ville qui parait plutôt très agréable.
ensuite, on va voir le Dunnottar Castle, un des chateaux les plus connus d'Ecosse, et nous n'avons pas pu ne pas le comparer au chateau du Loch Ness. Certes, il a du charme, mais d'autres en Ecosse ont vraiment plus de charmes.

day28-16.jpg  day28-17.jpg

Dunnottar Castle, de simples maisons ..

Et puis, surtout, c'est plein de touristes (enfin, plus trop à notre heure), puis le chateau en lui-même est assez ridicule : on dirait des grandes maisons en ruine avec des grandes tours plutôt qu'un chateau. Par contre, ce qui est stupéfiant, ce sont les falaises qu'il y a. La côte est très découpée autour du chateau, bâti lui sur un énorme roc, et il y a de très belles criques que l'on peut regarder d'en haut (et on peut sûrement y descendre) en se balladant sur les petits sentiers aménagés (et eux gratuits) qui sont bien sympas.

day28-18.jpg  day28-19.jpg

                                                                             les falaises sont jolies                                                                 Le chateau l'est aussi, mais bon, trop touristique, comme le montre le groupe de schtroumpfs à son pied

Bref, bien pour les falaises ce coin !

  

It's raining time ...

On quitte Dunnottar Castle en essayant de fuir un énorme nuage noir qui commençait à venir du large. Mais on reste sur la côte, pas trop longtemps, sur une route assez inintéressante (surtout qu'on loupe l'église de Kinneff qui paraissait intéressante), et avant St Cyrus, on monte vers Laurencekirk, ville tout aussi inintéressante.
On préférera la bourgade de Fettercalm avec son arc au dessus de la route. Le gros nuage aura notre peau quand on va rentrer dans le Glen Esk.
On arrive alors rapidement dans notre camping, qui se situe dans la forêt à l'entrée du Glen. Très bon camping, avec un étang au milieu, rempli de canards, et aussi un héron pour la nocturne. On attendra un long moment dans la voiture devant la mare à contempler les canards se prendre une saucée car c'est un bel orage qui nous arrose. Puis profitant d'une accalmie, petite bouffaille (miam : haricots verts, poulet sauce blanche, thé (je découvre le thé à la confiture, je suis fan !)). Dodo tard après un charcutage : j'ai un tique ! tssss !

 

                   ==> vingt-neuvième étape : Glen Esk, Glen Dye, Ballater, Glen Muick

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg