Scotland

Glen Esk - Glen Muick
(Glen Dye, Ballater)

29ème étape, mardi 5 août 2008, 127 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

   day29.jpg  day29mini.jpg

 
Glen Esk & loch Lee.

Je me lève tôt (mais j'écris sur mon cahier de voyage), et finalement on repart tard de ce camping où les campeurs semblent moins intelligents que les canards, avec un appareil photo rechargé à bloc, mais sous un ciel nuageux .. mouarf !

day29-01.jpg  day29-02.jpg

Notre emplacement dans le camping du Glen Esk, au bord d'un étang à canards ..

On monte le Glen Esk pour aller au bout, et le temps va se merdouiller, j'suis pas très en forme et lulu observe pour nous deux : on croise les fameuses grouses : une sorte de pintade-faisan, nous débatons sur ça pour nous occuper sur cette route sympa, mais on ne voit pas trop les paysages.
Au bout de la route, on s'arrête sur la parking, et on décide de se faire une petite balade pour rejoindre le Loch Lee et le longer un peu, jusqu'où on veut. On commence la balade par une tour en ruine.

day29-03.jpg  day29-05.jpg

         des moutons sur le parking                                                                                                                La tour qui s'élève au début de la promenade

Puis on continue sur un chemin qui borde une belle rivière de forêt/montagne : la River North Esk. On suit la rivière jusqu'au loch, et plus on s'approche, plus c'est beau, avec une fermette sur les hauteurs qui nous accueille entourée de torrents qui dévalent ces collines remplies de bruyères roses, très beau !

day29-06.jpg  day29-07.jpg

La River North Esk                                                                                                         Un petit torrent qui dévale la colline rose devant une fermette ... chouette !

Le temps s'améliore et l'on s'amuse autour de l'église en ruine qui se trouve au début du loch, vraiment chouette, on croise un cheval qui a une coupe de crinière plutôt "in".

day29-10.jpg

une église en ruine devant le Loch Lee .. merveilleux endroit ..

day29-08.jpg  day29-09.jpg

        Une coupe de crinière très pop                                                                                                                 très belle vue du cimetière de l'église en ruine

Puis on va longer le loch Lee, et le ciel va s'éclaircir de plus en plus, la bruine va s'arrêter, et en plus, ça va devenir de plus en plus beau !

day29-11.jpg  day29-12.jpg 

Le loch Lee avant que la brume ne se lève ...

day29-13.jpg  day29-14.jpg

                               Dès que la brume se lève, le paysage est de plus en plus beau                                                                            un torrent qui dévale la colline au milieu de la bruyère

On continuera sans hésiter jusqu'au bout du loch, pour profiter de la vue magnifique sur le mont qui se dessine devant nous, des collines arrondies nous entourent, la vue à 360° est magnifique, on est entouré de rouge, de rose, d'orange et de vert, plus le loch bleuté, un vrai concert de couleurs ... très très joli !! (et il ne fait pas beau ..)

day29-15.jpg  day29-16.jpg

autour de nous, tout est beau, donc on en profite

day29-17.jpg  day29-18.jpg

sur le retour, la brume va se lever pour nous offrir de meilleurs paysages encore ..

Sur le retour, le temps va encore s'améliorer, et on pourra reprofiter de toutes les vues, et s'en mettre une nouvelle fois plein les yeux !

day29-19.jpg

La fermette est sortie de sa brume ..

Nous avons beaucoup apprécié cette balade de deux heures (environ 7 km).

day29-20.jpg  day29-21.jpg

le retour est vraiment plus beau que l'aller, avec la brume qui s'est levée ... même si le ciel continue d'être très sombre (on a l'impression qu'il fait nuit, alors qu'il est 14h)

 

Edzell et Fettercalm.

Déjeuner sur le parking du bout du Glen Esk (miam : sandwich dinde, tomates, patates, cheddar) au milieu des moutons, puis on retourne sur nos pas, en profitant davantage de la belle vallée du North Esk. On fait un petit détour vers Edzell, le chateau est en ruine, mais jeune, et en plus payant, on ne voit rien, j'suis déçu, on repart vite en passant par le village, pas extraordinaire.

On retourne à Fettercalm, la ville de l'arc au dessus de la route, traversée hier sous un orage. Sur la route, on s'arrête à un pont au dessus du North Esk, c'est encore très joli, elles sont très belles ces rivières écossaises. Fettercalm est plus jolie que sa voisine, mais bon, il est 15h déjà, on ne doit plus trop tarder.

day29-22.jpg  day29-23.jpg

            Un torrent à Edzell                                                                         nous sommes passé deux fois sous cet arche

Glen Dye

Puis on remonte vers le nord, sur la B974.
Au début, on traverse une forêt bien épaisse, et ensuite, on va monter au dessus d'une colline (Cairn o' Mount, 454 m qui paraissent 1500 m !), ça va monter sévère, et en haut un parking ... et là, une vue panoramique saisissante sur la région, on est entourés de collines de bruyères d'un rose éclatant !

day29-26.jpg 

La B974 qui passe au bas, la mer au fond, et la nature qui met les yeux hors de leurs orbites

Ce plateau rougeoyant est exceptionnel tout le long de la route, et là, on voit même la mer à l'horizon, c'est très saisissant ! L'une des plus belles routes du voyage !

day29-24.jpg day29-25.jpg

                                quand on regarde à l'ouest ...                                                                                             ce sont les petites fleurs qui rendent cette belle couleur à ces collines

En descendant, après avoir croisé un énorme paturage de moutons, on file vers Aboyne par la B976, une route forestière, où l'on ne voit pas grand chose au final. Aboyne a de jolies maisons, mais rien de transcendant.
Puis la route jusqu'à Ballater se fait rapidement.

 

 

Ballater et son Glen Muick

Ballater est une ville bien bourgeoise, axée sur le tourisme riche, donc pas trop pour nous. On y trouve cependant à se garer pour aller faire une petite visite (c'est très petit), on croise l'office de tourisme qui est logée dans une ancienne gare (il faut la voir !), on voit l'église principale, sans grand intérêt, puis on fait les courses dans une épicerie coopérative. Voilà pour la petite visite que l'on ne retiendra pas.

day29-27.jpg

L'office de tourisme de Ballater

Seul le Glen Muick nous intéresse, et on y va. A l'entrée du Glen, un panneau indique que le parking est payant au bout du glen et qu'il est "no overnight", et du coup, je vais pas mal douter sur le fait de trouver un endroit pour dormir ..
Donc on monte le Glen Muick sans rien voir de beau, jusqu'à trouver un parking à 4-5 kilomètres de Ballater, qui a l'air d'être le bonheur pour y passer la nuit. On va donc s'y arrêter.
Petites glandouilles jeux (2 parties de Dvonn acharnées (égalité puis victoire pour moi), un schotten totten que je gagne) en observant les aigles qui crient et volent autour de nous, et les lapins qui gambadent (attention, pitits lapins ...).
Et puis là, le moment flippant des vacances : un 4*4 passe devant nous, et s'enfonce dans les champs qui nous bordent (on est dans un endroit assez joli au fait, quand même, c'est paisible, beau, c'est un chouette endroit pour dormir), et le truc flippant, c'est que ses occupants (dont des enfants) avaient des fusils ... brrrr ... pas glop !
Mais ça nous empêche pas de continuer de glandouiller (miam : bouillon, blanc de dinde) en écrivant les quelques cartes postales envoyées.

 

                   ==> trentième étape : Braemar, Devil's Elbow, Kirriemuir, Forfar.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

 Menu de l'Ecosse 

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38

 Bilan de l'Ecosse 

 Notre DVD 

 Forum de l'Ecosse 

scotlandmap.gif

 

radioviajebaniere.jpg