Scotland

Gairlochy - Strathnashie
(Jacobite Steam Train)

25ème étape, vendredi 1er août 2008, 77 km. (160 km en train)

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

day25.jpg day25mini.jpg

Cadeau d'anniversaire.

Journée très particulière de ce voyage, on a rendez vous avec un train, le Jacobite Steam Train, un des plus vieux trains à vapeur au monde, un des plus beaux chemins de fer au monde, notamment connu grâce à son utilisation dans Harry Potter (le célèbre viaduc).
Du coup, on se lève tôt, à 7h40, et première moue de la journée, dehors, le temps n'est pas au rendez vous, une bruine et un brouillard nous accompagnent aujourd'hui, scrogneugneu !
On arrive à Fort Williams, on se gare à côté de la gare (£1,50), et hop, on est dans le train, lulu, qui faisait la tronche en voyant la météo ce matin, va un peu mieux ...

day25-01.jpg day25-02.jpg

The Jacobite Steam Train, gare de Fort William

tchou tchou.

La dame du train nous avait placé à la meilleure place, on est en face d'un couple (la soixantaine, elle, elle connait le train, lui, il découvre). Et de l'autre côté, un couple de blondinets (35 ans) avec un gosse infecte qui va pleurer pendant tout l'aller. Un peu plus loin, une famille plutôt riche avec une tite fille qui va tout vouloir de Harry Potter, le jeu de société, la sucette, le sac, les chaussettes, le string, etc.. et nous, le jeune couple roots, on participe au melting pots de ce train à vapeur.
La première partie du voyage est vraiment boaf, on ne voit rien du départ de Fort William, pourtant, j'essaie de suivre sur un plan du train là où l'on passe. L'eau ruisselle sur les vitres embuées du wagon. On distingue plus que l'on voit les torrents déverser des collines que nous bordons. L'ambiance n'est pas non plus exceptionnelle dans ce train, on a parfois l'impression d'être les seuls à essayer de voir des choses dans le paysage ... (d'un autre côté, le couple avec le bébé ils ont beaucoup à faire là ... pfiouuuuu ..).
On va passer le viaduc de Glenfinnan (célèbre grâce à Harry Potter) dans une certaine indifférence surprenante, alors que nous on est tout excités ...

Glenfinnan Viaduc

Glenfinnan - Mallaig.

Arrêt à la gare de Glenfinnan, un musée au sous sol, avec une entrée chère pour le temps qu'on peut y passer. On reste dehors, c'est à peu près totalement inintéressant, c'est la pause marketting. On repart pour Mallaig.

day25-04.jpg day25-05.jpg

lulu qui rentre dans son cadeau d'anniversaire                                                                                                         fumée du train à vapeur ou brouillard ???

C'est beaucoup mieux, le paysage se diversifie et devient très sauvage. On se retrouve en train de rouler au milieu des forêts, dont les branchages viennent cogner contre le train, on se croit en forêt équatoriale (si si j'vous jure).

On traverse des zones désertes, avec des torrents qui dévalent les collines ...

La météo en plus est devenue un peu plus clémente, du coup, on a commencé à ouvrir un peu les fenêtres pour enlever la buée, tout de suite, c'est mieux (un peu froid, mais on s'en moque ...).

day25-07.jpg day25-08.jpg

Le train continue son chemin, nous, on regarde le paysage ...

On se retrouve à pouvoir observer les belles baies qui s'ouvrent devant nous, ou à rigoler de la fumée qui rentre par notre fenêtre lorsque nous sommes dans un tunnel (et surtout des poussières de charbon sur les habits de notre voisine d'en face, très gentille, avec qui on va beaucoup discuter).

day25-09.jpg day25-10.jpg

On arrive à la mer, les baies s'ouvrent à nous dans des paysages magiques

Et zut, on arrive à Mallaig, c'est dommage ça .. ça commençait à être bien là .. mais bon, il fait faim !

Mallaig.

Première mission dans cette ville, on cherche un Fish & Chips, on en trouve un excellentissime, que l'on va manger sur un banc en face du port, sous une pluie fine, nous obligeant à nous créer un cocon sous deux parapluies. Une dame va beaucoup rigoler de notre posture, et va même nous prendre en photo (ahlalalaaaa ...).

day25-11.jpg day25-12.jpg

pause à Mallaig                                                                                                                  le port de Mallaig, avec tout au fond l'île de Skye

Après, on visite le port (en quelques minutes, la ville est connue), c'est pas très joli l'intérieur, mais les ombres des îles au fond (notamment Skye) rend le panorama très mystérieux, j'aime beaucoup). Il y a aussi le ferry pour Skye qui part d'ici.
On repart dans le train pour le retour ..

Jacobite 2, le retour !

Le temps s'est vraiment amélioré depuis le matin (et le bébé dort, miracle !), on peut vraiment voir désormais ce que nous croisons, c'est vraiment chouette toutes ces baies que nous croisons.

day25-13.jpg day25-14.jpg

Au retour, un nouveau passage proche des baies, avec dans le fond les îles qui surgissent du brouillard

Puis quand on s'écarte de la côte, c'est un nouveau style de paysage, avec des collines verdoyantes et dégoulinantes de rivières/torrents, on a l'impression de voler dans ce désert vert ...
Puis, là, une idée surgit chez lulu, et si on filmait ? ah tiens, oui, du coup, j'prends l'appareil photo et commence à faire des films, et du coup, j'vais même avoir le viaduc de Harry Potter en vidéo, avec le tchou tchou du train en bruit sonore. Bref, un retour excellent !

Vidéo peu intéressante, sauf que je me prends une branche ... c'est pas drôle ....

Paysage traversé, transpercé par les rivières

Le célèbre Glenfinnan Viaduc
La fin du voyage sera par contre une nouvelle fois moins intéressant, avec la pluie qui va revenir (décidément, Fort William, c'est pluvieux !), donc on ne verra pas le Ben Nevis une nouvelle fois ... zut ! Mais au moins, on pourra voir de nombreux hérons (enfin des hérons !), les vacances sont sauvées !

day25-15.jpg day25-16.jpg

lulu mystérieuse devant cette petite baie                                                                                                                Notre photo du voyage

Et le soleil fut ..

Après des courses salvatrices au Lidl du coin, où nous croisons pour mon grand plaisir la mignonne petite hôtesse du train (hehe), et après un plein de vitamines pour notre Jolly Jumpy, accompagné de coups de téléphone à la famille, nous partons vers l'est sur l'A86, le Glen Spean.
Et plus on va aller à l'est, plus le soleil va percer, et c'est au dessus de deux lochs lumineux qu'il va vraiment venir s'excuser de son absence tout le long de la journée en nous offrant de très belles vues sur le loch Laggan, mais seule lulu a pu vraiment en profiter.

Le Loch Laggan

C'est au bout de ce loch que l'on trouve un petit parking très sympathique au milieu de la forêt, où l'on peut dormir, chouette chouette..pis en plus, y'a une balade qui part, chouette chouette !

la balade de fin de journée.

La balade sera courte (même pas une heure), mais on montera sur la petite colline le long d'un gros torrent à la puissance impressionante et dont la couleur est vraiment rougeâtre, et qui se conclut par une écume à la couleur peu ragoutante ..

day25-18.jpg day25-19.jpg day25-20.jpg

la cascade aux couleurs de coca cola                                                                                                   défilé de mode : aujourd'hui, vêtements anti-midges

Ensuite, en haut, la forêt disparait pour une lande remplie de tourbe, où les seuls êtres vivants en vue sont les libellules et de grosses limaces noires.

lulu dans la bruyère ...

day25-22.jpg day25-23.jpg

puis dans la forêt ...                                                                                                                        et hop, parfait pour le repas de ce soir ...

Cette petite balade concluera cette étape particulière, car après on dormira assez tôt (miam : sandwich, thon, mayo, cheddar), même pas gênés par les midges (présentes, mais pas trop), enfin, on essaiera de dormir car on a un peu les pétoches de dormir ainsi, en plein milieu de la forêt ...

==> vingt-sixième étape : Ruthven Barracks, Boat of Garten, Glenlivet et la route du Whisky.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38